Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

cadre-bras osc-fourche: faussés /que faire?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

salut à tous

nouveau sur le forum je me suis présenté tout à l'heure en page..présentation

voilà j'ai une R60/5 acheté il y a 6mois. En fait elle est tordue..j'ai pas fait gaffe au moment de l'achat tout en faisant confiance au vendeur Embarassed

J'ai été voir un professionnel BMW pour lever ce qui n'était encore que des doutes, constat :
-roue AR qui 'penche' vers la gauche (visible à l'œil) et est en travers par rapport au tube central du cadre voir photos vue derriere, vue dessus
cadre-bras osc-fourche: faussés /que faire? _rad71A85

cadre-bras osc-fourche: faussés /que faire? _radFAA68

-roues désalignées de 2cm (l'une par rapport à l'autre)
-roue AV pas centrée par rapport au bloc moteur

note: les photos rendent pas terrible, je les ai prises avec l'ordi portable donc pas de flash..

note: nouvelles photos de meilleure qualité ajoutées dans un message suivant

En roulant elle est plus vive à faire pencher à gauche qu'a droite et pour garder les deux roues alignées en ligne droite le guidon est tourné vers la gauche..Bref, ça donne l'impression de rouler en crabe

Pour réparer ca, le professionnel Bmw me proposait de repasser mon propre cadre au marbre etc..compter env. 1500euros entre redressage, démontage-remontage.
Sinon je pense à trouver un cadre d'occasion, mais il faudrait peut-être que je pense à changer le bras oscillant, voir la fourche
bref, je sais pas trop ou donner de la tête..


Rémy



Dernière édition par GrimAce Rémy le Lun 21 Juil 2008 - 12:55, édité 6 fois

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

j'ai la meme chose sur les bras, sauf que c'est moi qui l'avais vendue... déjà tordue ? ou pas ? dans le doute je l'ai repris à l'acheteur, et je mets un autre cadre.
de ton coté, regarde avec ton vendeur, si tu es certain qu'il te l'a vendu comme ca... mais ca va etre dur a prouver au bout de six mois.
donc, changement de cadre, ca vaut pas trop cher d'occase (autour de 200/250 euro) , et tu te fais une belle restauration !!! a l'arrivée elle sera encore plus belle et vraiment tienne !!!

Invité

Anonymous
Invité

Salut Rémi et bienvenu sur le forum

Avant de tout démonter, vérifie déjà l'alignement du bras oscillant avec un réglet : la distance entre le cadre et le bras doit être la même de chaque côté, sinon réglage obligatoire (chyant mais pas compliqué > voir RMT)
Vois aussi du co^té de tes roulements de roues et de bras. Pour le cadre, n'importe quel garagiste pourra te conseiller un spécialiste sans te désosser toute la machine.
Par expérience, vas-y par étape et élimination !
Pour la roue avant, vérifie bien les cales droite et gauche et le sens de l'axe (le trou de l'axe est obligatoirement à droite quand tu regardes la moto assis dessus)
Les autres vont bientôt t'envoyer d'autres info; Bon courage !

Invité

Anonymous
Invité

merci arnaud,
par contre il me faudra probablement aussi un bras oscillant

pour le reste, je vais voir avec le vendeur.. les 6mois sont vites passés entre l'achat et la confirmation de l'état de la partie cycle: nettoyage, remise en état du circuit électrique, redémarrage et qq kilomètres puis à l'atelier pour réglage et contrôle partie cycle et...il y a 6 mois déja :)

Invité

Anonymous
Invité

en réponse à Benoit67

après vérifications:
-pour le roue AV mon sens de l'axe est bon, par contre je n'ai pas de cales apparentes entre les fourreaux et le moyeu; pour info le pneu vient à 0.5cm du soufflet droit (vu assis) mais ne frotte pas.
-pour la distance bras/cadre je ne vois pas trop comment la prendre.
-sinon il est vrai que je dois changer mes roulements du bras oscillant, un peu de jeu lorsque je bouge la roue AR transversalement, moto sur la béquille

S'il est possible de redresser une machine sans tout démonter..pourquoi pas

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bon, de toute facon, tu as un garage ... donc, a poil la grosse et en avant. on l'a tous fait plus ou moins et si tu seche, t'es pas tout seul, jeff ...
mais comme dit benoit, prends ton temps, fais le tour de la bete ... c'est un coup dur mais imagine la avec un bô cadre bien repeint ...

vo van

vo van
En rodage
En rodage

j ai fait redresser un cadre chez luppi a lyon il y a quelques annnees et il me semble que ce n etait pas exessif au niveau prix
et apres une peinture epoxie et un remontage soigneux
c est nickel
j avais oublie quand moto il fallait regarder devant soi et non le paysage : un freinage devant et moi qui m encastre l arriere de la mondeo
ce qui est bizzare c est que la fourche n avait presque rien mais le cadre lui etait plie
sur la bequille la moto avait les 2 roues qui touchaient le sol

Invité

Anonymous
Invité

Salut a tous
pour redresser un cadre, pas de problème mais il faut tout déposer la mécanique, bras arrière et faisceau électrique
ensuite peinture du cadre obligatoire
controle de la fourche au banc puis remontage
controle du bras arrière et remontage
attention si le bras arrière à touché dans un choc cela peut faire des dégats mécaniques ,si la moto à roulée comme cela
je me rends chez a2m a Pierre Bénite 69 demandé Charly un vrai pro qui à gardé les modules de marbre depuis la serie 2 et qui ne fait que du marbre moto et side
attention de ne pas prendre un charlot qui fait que du jap et ne connais pas les bmw sinon risque de grosse catastrophe

a plus cyril

Invité

Anonymous
Invité

attention la ste luppi a été vendu et son nouveau proprietaire est un saguoin adorateur des talbuche et du travail mal fait
a plus

Invité

Anonymous
Invité

...talbuche... scratch Question

Invité

Anonymous
Invité

lou a écrit:...talbuche... scratch Question

Talbins, biftons, thunes quoi ! No

vo van

vo van
En rodage
En rodage

j avais fait redresse mon cadre chez luppi vers 1998
depuis c est vrai que ca du changer de proprio
mais a l epoque il etait recommandable pour du travail bien fait
d ailleurs pour mon cadre c etait parfait
je l avait fait redresse car mon concessionaire m avait affirme que bmw ne redressait pas leur cadre (ou ne s engageait pas a le faire): il le changeait systhematiquement
et un cadre neuf c etait meme pas la peine car les pepettes ca ne sort pas du cul d une poule.......

Invité

Anonymous
Invité

Le truc c'est que je sais pas exactement ce qui est tordu;
fourche? cadre? bras oscillant? aie aie aie..

Je crois que je vais devoir sérieusement tout vérifier pour trouver le/les éléments en cause, m'enfin par ou commencer?

Benoit67 m'a donné de bonne infos; je vais continuer les contrôles revues techniques à la main

Le plus simple pour moi serait de procéder par comparaison (lorgner autour d'autres bmw :) ) C'est vrai qu'un coup d'oeil de tps en tps ca aide..

Bon si à terme la partie cycle doit être démontée (autant pour un chgt de cadre qu'un redressage) je vais prévoir de tout démonter..
Et puis dans l'absolu ce sera plus simple de tout vérifier, une fois les pièces à nu, non?

Invité

Anonymous
Invité

les photos sont trop dégueus pour pouvoir en juger, mais on dirait que la poutre est un peu incurvée.
Mais pas autant que mon cadre sur lequel tout était cuit, fourche, boucle et bras oscillant compris!
cadre-bras osc-fourche: faussés /que faire? My.php?image=decalagecadreya5
Dépose tout ce qu'il y a autour et colles y une regle pour vérifier son alignement.

Invité

Anonymous
Invité

Salut Rémy,
+1
Essaie de nous faire des tofs de bonne qualité qu'on puisse mieux se rendre compte des dégats !

vo van

vo van
En rodage
En rodage

a ta place je tomberez la fourche , la roue arriere et la boucle arriere pour prendre des mesures du cadre precises ces demontages sont aises et vont te permettre de plus de controler chaques elements a part

Invité

Anonymous
Invité

Salut, pour ce qui est de ton problème d'alignement, avant de mettre en cause ton cadre et ta fourche, vérifie donc ton bras oscillant !!!! ( vu la photo, pour moi il est mort !),Je connais bien le sujet !! (voir mes posts !) les bras sont fragiles et visiblement supportent mal les chocs latéraux !, les cadres le sont nettement moins et pour avoir un tel désalignement , si le cadre était faussé, il y aurait des traces bien visibles à l'oeil au niveau de la peinture !! j'ai emmené ma moto au marbre, car moi aussi je pensait qu'elle était tordue !!!! en fait le cadre n'avait absolument rien!!, pas plus que la fourche d'ailleur !!! seul en cause : le bras oscillant !!! je mettrais des photos ce soir, tu verras qu'elles ressemblent étrangement aux tiennes, (avant réparation !!!) A +

Invité

Anonymous
Invité

Ton cadre est bien vrillé:
cadre-bras osc-fourche: faussés /que faire? %7EradE882C
En rouge, le plan de rotation de la roue arriere
En jaune, l'axe pasant par la colonne de direction (on voit le décalage)
En bleu, la droite parallèle à la poutre.Tordue...

Invité

Anonymous
Invité

j'ai pris de nouvelles photos aujourd'hui

vue de derrière
cadre-bras osc-fourche: faussés /que faire? Mini_0807210100274132322

vue avant
cadre-bras osc-fourche: faussés /que faire? Mini_0807210102094132347

vue de dessus

cadre-bras osc-fourche: faussés /que faire? Mini_0807210103094132362

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gasp... ca a l'air copieusement tordu !
Pour info, pas mal de marbres se font moteur dans le cadre, donc renseigne toi.
Mais vu les dégats, je pencherais aussi come Anaud pour le changement de cadre.
Courage, contacte l'ancien proprio, s'il est honette et qu'il étais au courant, peut être qu'il vas participer aux frais ?

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

http://www.anciennes.net/annonce/30316036-Ventes-de-pieces-2-roues-cycles-BMW-r60-5-a-r75-6.html?fk=1&rec=bmw

lou m'avait refilé ce lien. tu as tout ce qu'il te faut. a mon avis c'est interessant ...

Invité

Anonymous
Invité

Vu les dernières photos, pas besoin de contrôler quoique ce soit !
Part à la recherche d'un cadre et/ou fait tout vérifier et redresser
Bon courage !

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour ce lien Arnaud; je vais contacter cette personne dès demain
pour le reste, j'essaie de trouver qqn/atelier (région centre, ile de france ) qui pourrait me déterminer les pièces tordues;

la roue AR penche à gauche: est-ce le bras oscillant?
les deux roues pas alignées : est-ce la fourche dont la roue parait décalée a droite)
le plus simple serait que le cadre soit à l'origine de tout ces 'travers'..

j'ai qd même peur qu'adapter un cadre m'empêche d'ajuster correctement le reste des pièces; car celle-ci auront peut-être travaillées, de façon indétectable, lors de roulage avec le cadre tordu, non?
la question a déjà été traitée, mais un cadre de série 6 est-il sérieusement envisageable? (note: c'est une série 5 à bras oscillant rallongé)

Invité

Anonymous
Invité

Dans le doute, change cadre, boucle arriere et bras...
Un bras oscillant seul se vend très difficilement.
Lorsque la mienne a été accidentée, je pensais que seul le cadre était tordu, mais toutes les pieces avaient été vrillées.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

oui un cadre serie 6 est pareil sauf que les puristes remarqueront une ou deux differences. a mon sens, l'annonce est interessante, s'il est raisonnable dans les prix. je viens d'acheter mon cadre 250 zorros, avec porte batterie en deuxpartie (pas courant) et plein de petits accessoires ...

Invité

Anonymous
Invité

un cadre /5 pourra m'être offert s'il se trouve bien dans un des cartons de pièces "accumulées"

Invité

Anonymous
Invité

décision prise: je vais confier la moto au mois d'octobre à une concession sérieuse outre rhin, un ami qui pourra travailler dessus "à tps perdu" ;
avant tout un diagnostic..et puis je calculerais si la restauration vaut le coup

je vous tiendrais alors au courant

Invité

Anonymous
Invité

Quand j'ai lu ce sujet, j'ai eu un doute affreux; en effet sur la R60/5 que j'ai achetée en septembre 2007 j'ai du redresser les tubes de fourche ceux-ci étant pliés.
Résultat OK aucun ressenti bizarre à la conduite.
Mais aprés avoir lu ci-dessus j'ai vérifié:
Moto sur ses roues ,calée par dessous chaque cylindre pour ne pas utiliser de béquille , controle de l'alignement des roues avec une régle alu de maçon.
Verdict... 2 à 3cm de défaut d'alignement!! Embarassed
Bon... je fais malheureusement partie moi aussi du club "les cadres pliés"...
Pour l'instant je ne vais pas voir loin, je crois qu'il n'y a plus de doute et je n'ai pas le temps.J'ai un chantier en cours sur ma maison.
Je verrai ce p..... de cadre en septembre. Sad
Mais en attendant je voudrais savoir si quelqu'un a les cotes de la géométrie du cadre (pas trouvé sur la RMT) pour tenter un redressage.

Invité

Anonymous
Invité

Sur la RMT série 6 il y est , en voici une photo..cadre-bras osc-fourche: faussés /que faire? Dscf1612

Invité

Anonymous
Invité

Si c'est le même que les S5, c'est exactement ce qu'il me faut. :bien:

Merci Lou

Invité

Anonymous
Invité

serge40 a écrit:Si c'est le même que les S5, c'est exactement ce qu'il me faut. :bien:

Merci Lou
Je pense que c'est les mêmes dimensions...Quelqu'un peut confirmer ...?

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

GrimAce Rémy a écrit:décision prise: je vais confier la moto au mois d'octobre à une concession sérieuse outre rhin, un ami qui pourra travailler dessus "à tps perdu" ;
avant tout un diagnostic..et puis je calculerais si la restauration vaut le coup
je vous tiendrais alors au courant

bon, tu fais comme tu le sens, mais meme un concessionaire serieux rete ... un pro qui travaille pas pour rien..... tu n'as pas appellé pour le cadre d'occase ? la restauration vaut forcement le coup, si tu le fais toi ....

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:

bon, tu fais comme tu le sens, mais meme un concessionaire serieux rete ... un pro qui travaille pas pour rien..... tu n'as pas appellé pour le cadre d'occase ? la restauration vaut forcement le coup, si tu le fais toi ....

en fait mon père a pu denicher dans son garage un cadre série5; par contre je ne sais pas s'il est bon, à verifier , merci lou pour ton plan de cadre

après le concessionnaire est serieux, il a restauré de AàZ la r90s de mon père (livrée en carton, moteur 'rincé'), resultat impeccable
après comme c'etait à temps perdu, cad hors main d'oeuvre, ca a pris du temps (5ans )
en tout cas je l'amene pour qu'il voie... pt etre que le cadre sera redressable, peut etre qu'il pourra monter celui de rechange de mon pere s'il est bon...etc... Ca ne prendra pas forcément des années, peut etre la saison d'hiver si pas trop de dommages...et puis une fois la partie cycle ok et une petite revision moteur (jespere petite, j'ai l'impression qu'il tourne correctement actuellement) je pourrai travailler à une restauration qui m'est plus accessible (electricité, accessoires etc..)

c'est une solution raisonnable pour moi, le truc c'est que je n'aurais pas mené moi meme la refaction, m'enfin mener soi meme une réparation de partie cycle, c'est pas rien je pense

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:

bon, tu fais comme tu le sens, mais meme un concessionnaire serieux rete ... un pro qui travaille pas pour rien..... tu n'as pas appelé pour le cadre d'occase ? la restauration vaut forcement le coup, si tu le fais toi ....

en fait mon père a pu dénicher dans son garage un cadre série5; par contre je ne sais pas s'il est bon, à vérifier , merci lou pour ton plan de cadre

après le concessionnaire est sérieux, il a restauré de AàZ la r90s de mon père à partir d'une moto en pièce et moteur rincé, résultat impeccable
après comme c'etait à temps perdu, cad hors main d'œuvre, ca a pris du temps (5ans )

dans la mesure ou j'ai toujours du mal à déterminer de facon certaine ce qui est de travers, cadre, fourche, bras osc:
je l'amène à cet ami pour qu'il voie... pt etre que le cadre sera redressable, peut etre qu'il pourra monter celui de rechange de mon pere s'il est bon...etc... Ca ne prendra pas forcément des années, peut etre la saison d'hiver si pas trop de dommages...et puis une fois la partie cycle ok et une petite revision moteur (jespere petite, j'ai l'impression qu'il tourne correctement actuellement) je pourrai travailler à une restauration qui m'est plus accessible (électricité, accessoires etc..)

c'est une solution raisonnable pour moi, le truc c'est que je n'aurais pas mené moi meme la refaction, m'enfin mener soi meme une réparation de partie cycle, c'est pas rien je pense

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

GrimAce Rémy a écrit:en fait mon père a pu dénicher dans son garage un cadre série5; par contre je ne sais pas s'il est bon, à vérifier
c'est une solution raisonnable pour moi, le truc c'est que je n'aurais pas mené moi meme la refaction, m'enfin mener soi meme une réparation de partie cycle, c'est pas rien je pense

perso, a moins que vraiment tu ne saches pas ou est l'avant de l'arriere de ta moto, il n'y a rien d'infaisable. rapartir d'un cadre dont tu es sur, et, petit a petit remonter tes éléments dessus, c'est du boulot, c'est sur, tu poseras beaucoup de questions sur le forum, mais ca sera TA moto, c'est toi qui l'aura faite. Bon, si in pro te la refait gratos mais dans cinq ans, il faut choisir ..... mais je pense que meme tout seul et avec les conseils de gens de passage et du forum, tu vas vite te rendre compte que c'est faisable. encore une fois, a condition que tu saches ou est le carburateur, démonter un pot d'échappement, prendre des notes et pleins de photos .....
mais en tout cas c'est bien la premiere fois que j'entends parler d'un concessionaire ou d'un garagiste qui travail gratos a temps perdu !!!

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

+1 :bien:
peut être qu'il travaille aussi avec l'urssaf pendant leur temps perdu. :ptdr:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum