Alors, ayant moi même une R1100S avec Y et Pot Lazer, j'ai posé la question à mon concessionnaire sur la fameuse Puce (les gars y préparaient, montaient-démontaient les boxer pour la Cup, donc y doivent en connaitre un rayon)
Il m'a répondu que c'était beaucoup pour pas beaucoup ...
La puce Lazer déplace la plage de couple qui va rendre ta moto plus brutal, mais mais mais tu ne gagneras pas plus de chevaux pour autant, contrairement à l'idée du pilote vu la brutalité de l'engin.
Il m'a aussi confirmer qu'une R1100S sans puce à sur le papier 98ch mais que quand le moteur est libéré (à force de rouler) elle tourne toutes entre 100 et 110 ch sur le banc.
Il m'a même soutenu qu'il avait comparé au banc, une de ses moto d'origine cup (qui a tourné toute la saison) avec une d'un client équipé de la puce lazer ... naturellement des courbes différentes, et le gars avec la lazer avait même perdu 2ch par rapport au papier.
Personnellement, vu l'expérience des gars et le fait qu'ils n'ont rien a prouver, je les crois sur parole.
Je pense qu'il y a plus à gagner en changeant le filtre à air (et encore la aussi il y a débat
) et le Y + silencieux plustôt qu'a "bidouiller" avec les puces, surtout qu'au final faut pas chercher à avoir une GSX-R, de plus pour faire de la route et même un peu d'arsouille la R1100S avance déjà pas mal. Y en a bien assez pour faire ravaler leurs guidons à certains "pilote" de japonaise qui pense que BMW c'est des motos de "papy" (
) ou que les cylindres d'un flat touchent vite par terre (re
)
Maintenant faut voir les autres avis.
Pour la vitesse, tout ce que je sais c'est que mon millésime 2001 52000 km Y et Pot Lazer pousse à 240km/h compteur.
edition : je vois que tu roules en 1150 RT donc je pense qu'il ne faut pas tenir compte des chiffres sur la puissances ainsi que la vitesse maximale. Sinon l'idée doit rester la même je suppose ...