hh78 a écrit:Alors une question que j'ai toujours voulu poser, mais jamais eu l'occasion de la poser : quand on gare une voiture en pente, on met la 1ère en montée et la marche arrière en descente, c'est-à-dire que si la voiture va dans le sens de la pente, le moteur tournerait à l'envers. Mais qu'est-ce qui empêcherait le moteur de tourner à l'envers ?
j'y connais rien en avion mais si tu observes le gars qui essaye de demarrer en tournant l'hélice et qui rate sa tentative,tu remarqueras que l'hélice à tendance à vouloir repartir à l'opposé de son sens de rotation.
certainement un effet physique lié à la compression générée dans les cylindres.
un exemple,si tu tournes ton villo à la main et que tu arrives pratiquement en fin de compression à un temps moteur donné,si tu ne depasses pas un certain angle,ça renvoit tout le monde à l'envers.
même genre de phénomène sur moteur 2 temps:
à l'époque des mob,j'avais pour habitude de les démarrer "façon kick",le but consistait à faire tourner le volant magnétique avec le talon,lorsque la tentative échouait,le volant avait une tendance à revenir à l'envers,ça se joue évidement à quelques degrés,c'est un phénomène normal dù à la compression.
si je dit une connerie,que l'on me corrige.