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voilà 1 photo trouvée sur le net d'un montage pour mettre en place les culbus........................
a quoi ça sert exactement?
Dernière édition par lou le Lun 12 Mai 2008 - 21:36, édité 1 fois
marcok
Membre a vie
j'vois pas , y'en a qui se complique la vie
BM92
Membre a vie
Quel est ton probleme tres exactement ?.
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dans quelques temps je remonte le moteur , aussi je me pose des questions quand je vois ce type de montage
il doit bien y avoir une raison quand même non?
arnaud13
Pilier de Forum
ca sert a serrer les axes de culbu ni trop ni pas assez, afin d'eviter le jeu latéral des culbus, ce qui les rend un peu bruyant. mais tu fais exactement la meme chose en serrant avec le pouce et l'index... par contre il faut le faire car les basculeurs ne doivent pas avoir de jeu ... sans trop les serrer non plus !!!
Invité
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ok arnaud
et est-ce qu'il y a une autre méthode,moins empirique que les doigts et sans cet appareillage ?un moyen de mesure?
,
arnaud13
Pilier de Forum
lou a écrit:ok arnaud
et est-ce qu'il y a une autre méthode,moins empirique que les doigts et sans cet appareillage ?un moyen de mesure?,
a mon humble connaissance, d'autres contrediront peut etre, c'est la meilleure, a moins d'acheter l'outil bmw n°68083/99...
quand tu as tout remonté, tu serres legerement tes quatres ecrous de la culasse au contact, et avant de serrer reellement, tu serres simplement, sans forcer du tout, avec le pouce et l'index, juste pour eviter ce jeu latéral qui peut générer un bruit desagréable.
Dernière édition par arnaud13 le Lun 12 Mai 2008 - 19:29, édité 1 fois
Invité
Invité
Comme sur la photo de gauche,un serre-joint pas trop serré,mais que reproches-tu à tes doigts ils sont assez sensibles pour sentir quand il n'y a plus de jeu et assez faibles pour ne pas trop serrer
arnaud13
Pilier de Forum
la meilleure methode, je te dis .... comme au bled !!!
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joe-flat
Banni
j'ai le 2eme appareil, si tu veux je prend les cotes et je te les donne, pour que tu en fait un, comme dit arnaud13, c'est pour eviter le jeu lateral, mais si les axes et les bague ont de l'usure, ça fera quand meme le clac clac clac des culbus typique des vieux flat,et cet apareil sert aussi a decaler le culbu sur la queue de soupape pour la faire tounée sur son siege, car toute soupape tourne sur son siege, pour eviter calamine et bien d'autre chose
Invité
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bon ben on avance là
merci à vous tous
joe flat :décaler le culbu pour faire tourner la queue de soupape , ok ; mais sans l'appareil on fait comment ?
arnaud13
Pilier de Forum
marcok a écrit: j'vois pas , y'en a qui se complique la vie
remarque, si bmw sort un machin pareil quand le client arrive, c'est sur que c'est plus cher !!!
la premiere photo, on dirait un truc sorti de l'inquisition pour faire avouer les prisonniers...
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joe-flat
Banni
lou a écrit:bon ben on avance là
merci à vous tous
joe flat :décaler le culbu pour faire tourner la queue de soupape , ok ; mais sans l'appareil on fait comment ?
je connait un ancien chef d'atelier, qui faisait ça au pied a coulisse, en prenant les cotes interieure du 2 eme apareille, tu a les cotes exterieures de l'ensemble des culbus, c'est plus long mais ça marche, j'avous ne jamais avoir essayer de cette façon
Invité
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bon joe si ca ne t'ennuie pas de mettre les cotes de cet appareil sur le forum ca serait sympa
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joe-flat
Banni
lou a écrit:bon joe si ca ne t'ennuie pas de mettre les cotes de cet appareil sur le forum ca serait sympa
je ne suis pas un pros de l'ordi, je ne sait pas comment on fait un dessin sur ordi, la je seche
je peut te l'envoyer par courrier, ça je sait le faire
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ok pour le mp et je transmettrais......
sunkai33
Gros Rouleur
marcok a écrit: j'vois pas , y'en a qui se complique la vie
+1 pour le montage
il y a aussi mais la bonne vieille méthode du coup de maillet au c*l pour éviter le jeu latéral une fois que les culbus sont montés et avant le serrage final. tout aussi valable et toujours d'actualité, sur les boxers 11 1150
pas valable par contre sur les monobras vu que les culbus sont démontables le jeu se réglant par cale.
Invité
Invité
2 écoles de pensées pour ce sujet donc
la méthode des roules toujours capables de faire tourner un flat avec des moyens parfois un peu empiriques mais -en vous lisant- efficaces
puis une méthode plus fine plus précise , peut-être employée par ceux qui veulent tirer la quintessence de leur moteur en vue de faire courir leur bécane....et là chaque détail compte..
bon ben quand je remonterai mon moteur si j'ai les cotes du truc, je m'en servirais ;,sinon ben la bonne vieille méthode telle que je viens de la découvrir grâce à vous tous
Invité
Invité
BM n'a jamais, quels que furent les moyens techniques employés, réussi à réllement rendre silencieux ces culbus.
Alors t'emmerde pas...
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c'est vrai que les 4 temps ont toujours été des moteurs bruyants
sans distribution le 2 temps est nettement plus silencieux
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joe-flat
Banni
les culbus s/6 et 7 sont un peut moi bruyants, car il sont monter sur cage a aiguilles, et il ne s'use presque pas par raport au culbus sur bagues en bronze, qui eux s'use toujours sur une moitié de l'axe
mais il seront toujours bruyant, c'est ce qui fait le charme de nos flat
c'est bon pour les oreilles
sunkai33
Gros Rouleur
Un flat qui ne fait pas de bruit, est un flat en panne!!
marcok
Membre a vie
ce n'est pas faux
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Invité
Ou dont le pilote est au bar.
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Invité
voilou ; joe flat
m'a envoyé le plan du gabarit
j'ai reporté les cotes sur une photo de l'appareil
arnaud13
Pilier de Forum
lou a écrit:voilou ; joe flat
m'a envoyé le plan du gabarit
j'ai reporté les cotes sur une photo de l'appareil
ben tu nous diras ? a mon avis c'est un sacré boulot pour fabriquer un machin pareil, et je ne suis pas persuadé que ca t'apporte quelquechose .... remarque, sur la cheminée, a coté de la photo de la grand mere ...
Invité
Invité
j'ai un doute là!!
quand tu te sers de tes doigts tu les positionnes au même endroit que l'appareil le fait, ou tu les places de chaque coté d'un culbu??
Regardes la premiére photo du post , à comparer avec la derniére , le positionement du truc n'est pas le même!!!!!
arnaud13
Pilier de Forum
lou a écrit:j'ai un doute là!!
quand tu te sers de tes doigts tu les positionnes au même endroit que l'appareil le fait, ou tu les places de chaque coté d'un culbu??
Regardes la premiére photo du post , à comparer avec la derniére , le positionement du truc n'est pas le même!!!!!
tu mets par exemple l'index en haut et le pouce en bas, tu serre un peu et hop, tu bloque a la clé. tu verifie que tu n'as pas trop serré, car le basculeur doit jouer librement...
Invité
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Avé les doigts pour serrer trop.......
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joe-flat
Banni
sa 75/6 est de 1976, normalement, si c'est comme la mienne, il n'a pas besoin de cet appareil, il doit juste faire le jeu lateral, car le carre du culbu est conique( voir photo ci dessous)contrairement eu s/5 qui eu n'ont pas ce cone, je lui et envoyer un mp avec la photo
sur les s/5, la rondelle entre la culasse et le culbu est cylindrique
par ma contre la 75/6 de 1975, c'est comme les s/5
c'est surement une amelioration de bmw
j'avais jamais preter attention a cette chose, comme quoi, on en apprend tout les jours
Invité
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[quote="arnaud13"]
lou a écrit:
tu mets par exemple l'index en haut et le pouce en bas, tu serre un peu et hop, tu bloque a la clé. tu verifie que tu n'as pas trop serré, car le basculeur doit jouer librement...
ok arnaud mais regardes bien le truc sur une des derniéres photos...il ne serres pas les culbus là où tu dis de le faire?????
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joe-flat
Banni
l'appareil ne sert qu'a centrer les culbus
Invité
Invité
donc si j'ai bien compris, sur les séries précedentes il faut caler et centrer les culbus car il n'y a pas comme sur la mienne ce montage avec la rondelle conique.....ce qui m'évite de le faire!!
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joe-flat
Banni
si c'est comme sur la photo que j'ai mis, pas besoin de l'apareil
Invité
Invité
ok merci joe flat, et à vous tous........
Invité
Invité
L'intérèt de la chose,quelque soit le montage,est de supprimer le jeu latéral des basculeurs pour les rendre plus silencieux.Si on ne le fait pas,ce n'est pas très grave.
madajejo
Jeune padawan
lou a écrit:voilou ; joe flat
m'a envoyé le plan du gabarit
j'ai reporté les cotes sur une photo de l'appareil
merci pour les cotes , mais il en manque une , l'ecartement superieur, ( tu indiques pour le bas 114 et des brouzoufs )
A moins que les cotes soient identiques ?
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joe-flat
Banni
madajejo a écrit: lou a écrit:voilou ; joe flat
m'a envoyé le plan du gabarit
j'ai reporté les cotes sur une photo de l'appareil
merci pour les cotes , mais il en manque une , l'ecartement superieur, ( tu indiques pour le bas 114 et des brouzoufs )
A moins que les cotes soient identiques ?
salut, oui les cotes sont identiques
madajejo
Jeune padawan
madajejo
Jeune padawan
Hs : j'ai mis une annerie en signature(ça changera pas) mais elle n'apparait pas ?