Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pieces en trop sur plaquette

+2
jll78
christophe c
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1pieces en trop sur plaquette Empty pieces en trop sur plaquette Mar 17 Sep 2024 - 19:11

christophe c

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour à tous,
je viens de faire mes plaquettes av et ar. En Démontant les plaquettes sur l’étrier arrière, une pièce est tombé au sol. Le hic c'est que je ne vois pas du tout ce que c'est et qu'elle n'apparait pas sur les croquis. Elle viendrait d'ailleurs. Si quelqu'un à une idée. On dirais comme une agrafe de câble electrique.pieces en trop sur plaquette Img_2010
pieces en trop sur plaquette Img_2011

2pieces en trop sur plaquette Empty Re: pieces en trop sur plaquette Mar 17 Sep 2024 - 23:07

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement ce genre d'agraphie se trouve sur le bras oscillant arrière pour maintenir le câble d'ABS ou de liquide de frein.
Cependant j'ai une K12 RS de 99 et je ne vois pas ce type d'agrafe cela semble être des agrafes plus récentes.
Peux tu confirmer que c'est bien une K 12 GT avec le moteur quatre cylindre à plat.

3pieces en trop sur plaquette Empty Re: pieces en trop sur plaquette Mar 17 Sep 2024 - 23:18

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Si mes souvenirs sont exacts ça se monte sur une plaquette et le côté flèche permet de voir le niveau d’usure des plaquettes.
Quelqu’un qui a une k1200 rs/gt pourra sûrement te faire une photo.

4pieces en trop sur plaquette Empty Re: pieces en trop sur plaquette Mer 18 Sep 2024 - 0:03

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

J'essaye de regarder demain mais je n'ai jamais vu ce genre d'agrafe / témoin sur ma k12 RS ni sur mon ancienne K12 GT que j' n'ai plus aujourd'hui.
A demain si je n'oublie pas.

5pieces en trop sur plaquette Empty Re: pieces en trop sur plaquette Mer 18 Sep 2024 - 12:30

christophe c

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

c'est bien un gt 4 cylindre à plat. J'ai vraiment eu l'impression que cette piece était tombé de l'etrier au moment ou j'ai enlever un des 2 axes qui tiennent les plaquettes. une sorte de témoin d'usure est possible mais je n'ai pas trouvé comment le remettre. Ce qui est étonnant c'est que c'est la 3°fois que je change les plaquettes sur cette machine et que je n'ai aucun souvenir de cette piece.

6pieces en trop sur plaquette Empty Re: pieces en trop sur plaquette Mer 18 Sep 2024 - 13:31

christophe c

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bien vu sceint, je viens de le remettre, c'est bien un temoin d'usure.

pieces en trop sur plaquette Img_2012

7pieces en trop sur plaquette Empty Re: pieces en trop sur plaquette Mer 18 Sep 2024 - 15:04

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour la photo du montage et de l'information mais je ne suis pas certain que cet indicateur soit sur toutes les k12, certainement une série et voire si lors du remplacement des plaquettes le concessionnaire le remettait sur les nouvelles plaquettes.
Est ce bien utile, là est la question.

Dernière édition par jll78 le Mer 18 Sep 2024 - 23:19, édité 1 fois

8pieces en trop sur plaquette Empty Re: pieces en trop sur plaquette Mer 18 Sep 2024 - 17:38

christophe c

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

pas de trace de cette piece sur oem. Utile ? ça dépend si on regarde ou pas Smile

9pieces en trop sur plaquette Empty Re: pieces en trop sur plaquette Mer 18 Sep 2024 - 23:40

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

il me semble qu'il y a en plus le cache poussière qui empêche de voir ce témoin !
J'avais moi aussi regardé dans OEM et je n'ai rien trouvé non plus c'est donc une pièce non référencées ce qui est assez rare chez BMW

10pieces en trop sur plaquette Empty Re: pieces en trop sur plaquette Jeu 19 Sep 2024 - 1:28

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

christophe c a écrit:pas de trace de cette piece sur oem. Utile ? ça dépend si on regarde ou pas Smile

Peut-être qu'en plus d'être un témoin visuel, c'est aussi un témoin sonore qui avertit en frottant sur le disque. Ça existe sur certains étriers de voiture... et c'est plus fiable qu'un témoin via le canbus.

11pieces en trop sur plaquette Empty Re: pieces en trop sur plaquette Jeu 19 Sep 2024 - 11:08

cefoul

En rodage
En rodage

Manuel d'entretien utilisateur de BMW pour une K1200GT (K41) section 2 page 35

pieces en trop sur plaquette Tzomoi10

12pieces en trop sur plaquette Empty Re: pieces en trop sur plaquette Jeu 19 Sep 2024 - 11:56

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

cefoul a trouvé la réponse sur le manuel de l'utilisateur de la K 1200 GT type K 41.
Je trouve que cette pièce, qui n'existe plus sur les nouvelles motos, était très bien faite pour évaluer l'épaisseur résiduelle des plaquettes.
Il est dommage que BMW (et beaucoup d'autres marques) suppriment des éléments utiles qui simplifiaient la maintenance.
J'ai constaté plusieurs exemples sur mes trois voitures BMW 316 i achetées en 1989, 2000 et 2013 où des dispositions techniques intéressantes étaient progressivement supprimées. De plus, certains montages ont été conçus sur le modèle le plus récent afin de rendre le démontage très difficile (outillage spécial BMW indispensable). 2 doigts

13pieces en trop sur plaquette Empty Re: pieces en trop sur plaquette Jeu 19 Sep 2024 - 13:44

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement le démontage de certaines pièces peu être difficile voire impossible sans outillage spécifique que l'on ne trouve pas toujours chez l'épicier du coin!
Les constructeurs priorisent plus le montage des pièces que leurs démontages, certaines pièces sont montées juste un appuyant dessus et les verrouillages plastiques font le reste, pour le démontage c'est une autre histoire mais c'est moins grave c'est le client qui paye......
Certaines pièces ne seront jamais démontées dans la vie du véhicule, pourquoi étudier un protocole de dépose qui risque d'être plus couteux à la fabrication.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]