Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

réparation valise alu BMW

+5
Dr.X
CHARGATHE
ludo51
PHOENIX_Vincent
Patard
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1réparation valise alu BMW Empty réparation valise alu BMW Mer 11 Sep 2024 - 23:25

Patard

Patard
Apprenti

Bonjour,
Mes valises alu BMW (sur ma GS 1200 adventure) sont légèrement déformées et ne s'ajustent plus très bien avec le couvercle.
Si je force, la valise redevient bien rectangulaire et s'ajuste bien avec le couvercle. Mais si je relâche la pression la valise reprend sa mauvaise forme et le couvercle n'est plus ajusté.
Vous l'avez compris, ça prend l'eau..., et bien !
Comment est-il possible de lui faire conserver la bonne forme ? Forcer ? Chauffer ? (Taper !)?...

Je constate aussi que le top-case (lui aussi origine BMW alu) bien que très bien ajusté avec le couvercle prend l'eau lui aussi, mais légèrement.

Je cherche donc à connaitre un moyen d'améliorer l'étanchéïté du joint, celui-ci étant sans défaut et le contour du couvercle non plus.

Merci d'avance pour vos informations.

2réparation valise alu BMW Empty Re: réparation valise alu BMW Jeu 12 Sep 2024 - 21:45

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Toutes les valises en alu de GSA prennent l'eau un jour où l'autre :abandon: c'est leur gros défaut Pleur

3réparation valise alu BMW Empty Re: réparation valise alu BMW Jeu 12 Sep 2024 - 23:36

ludo51

ludo51
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Et ils sont contents ......
Ils paient leur bagagerie 2 fois plus cher qu'en adaptable et se satisfont que leurs valises prennent l'eau "un jour ou l'autre" ........

Mieux vaut en rire qu'en pleurer .......................... :siffle:

4réparation valise alu BMW Empty Re: réparation valise alu BMW Ven 13 Sep 2024 - 8:18

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Patard a écrit:Merci d'avance pour vos informations.

ludo51 a écrit:Et ils sont contents ......
Ils paient leur bagagerie 2 fois plus cher qu'en adaptable et se satisfont que leurs valises prennent l'eau "un jour ou l'autre" ........

Mieux vaut en rire qu'en pleurer .......................... :siffle:

Ça, c'est pas une information ! réparation valise alu BMW 328373

5réparation valise alu BMW Empty Re: réparation valise alu BMW Ven 13 Sep 2024 - 8:25

Patard

Patard
Apprenti

Bonjour,

Oui en fait ma question initiale je la répète ci-dessous. Je l'ai postée dans le but d'avoir une information sur une éventuelle méthode de réparation (ou pas !)
Et comme il a été écrit au dessus, les réponses ne sont pas ces informations, et je n'ai pas besoin qu'on me répète que ce n'est pas qualitatif pour le prix. Elles sont sur la GSA que je vient d'acheter, et je ne peux que faire avec....
Alors si quelqu'un a des infos à partager sur le sujet initilal :

Mes valises alu BMW (sur ma GS 1200 adventure) sont légèrement déformées et ne s'ajustent plus très bien avec le couvercle.
Si je force, la valise redevient bien rectangulaire et s'ajuste bien avec le couvercle. Mais si je relâche la pression la valise reprend sa mauvaise forme et le couvercle n'est plus ajusté.
Vous l'avez compris, ça prend l'eau..., et bien !
Comment est-il possible de lui faire conserver la bonne forme ? Forcer ? Chauffer ? (Taper !)?...

Je constate aussi que le top-case (lui aussi origine BMW alu) bien que très bien ajusté avec le couvercle prend l'eau lui aussi, mais légèrement.

Je cherche donc à connaitre un moyen d'améliorer l'étanchéïté du joint, celui-ci étant sans défaut et le contour du couvercle non plus.

Merci d'avance pour vos informations.

6réparation valise alu BMW Empty Re: réparation valise alu BMW Ven 13 Sep 2024 - 8:38

ludo51

ludo51
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bien dit ! :wink:

7réparation valise alu BMW Empty Re: réparation valise alu BMW Ven 13 Sep 2024 - 9:33

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je ne vois que la "remise au carré" chez un métallo, pour retrouver l'étanchéité d'origine... Reste à trouver l'oiseau rare qui accepte de passer valises et couvercles au marbre... et que ça suffise à recréer le jointage.

8réparation valise alu BMW Empty Re: réparation valise alu BMW Ven 13 Sep 2024 - 12:39

Patard

Patard
Apprenti

Merci pour le tuyau.
Et oui je connais un chaudronnier maître de son art.... à 450km d'ici mais bon, je vais là-bas de temps en temps..
un rapide coup de fil : il est à la retraite depuis 3 ans, et ses successeurs ont péréclités.. mais ça pourra être possible qu'il y jette un oeil.
En attendant il m'a indiqué un truc à faire : vérifier si c'est la valise elle-même qui est déformée ou si c'est le support valise qui lui tire dessus quand elle est en place.. (ce qui pourrait expliquer que ça revienne fort quand je la contrains)
je suis sur le flanc pour le week-end, mais dès que possible je vais vérifier avec la valise déposée et sans autre contrainte .. (comment ai-je fait pour ne pas y penser avant?)
Je vais avancer un peu sur le sujet car ces valises sont impec (0 coups, 0 traces de chute..)
Ou pas !
Bon maintenant si la fuite est inscrite dans les gènes de ces valises... Pleur

9réparation valise alu BMW Empty Re: réparation valise alu BMW Mer 18 Sep 2024 - 21:57

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'en ai redressé une. Mais la première question est de savoir  où redresser.
J'ai donc remplis la valise d'eau avec à moitié et je l'ai mise à l'envers.  J'ai donc vu où ça fuyait
Ensuite, c'est du feeling et un peu d'expérience.  Pour ma part, j'ai toujours bricolé de la ferraille.
Donc suite à ce test, j'ai donc vu où ça  fuyait et j'ai vu que des bouts droits étaient voilés et des angles n'étaient plus bon.
Ensuite c'est un jeu de patience avec des bouts de ferraille,des serres joints et du redressage à la main.
Le résultat ? Mieux qu'avant à 90% mais si très très grosses pluie moto à l'arrêt sur latérale,  ça prend l'eau.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

10réparation valise alu BMW Empty Re: réparation valise alu BMW Jeu 19 Sep 2024 - 7:50

Patard

Patard
Apprenti

Bonjour et merci pour les indications.
Fort de ces infos et de celles de mon chaudronnier je m'y suis mis : pinces, marteau, règle, cales, coup d'oeil... et patience...
J'avais repéré les points de déformations à la règle, j'y suis allé doucement, j'ai eu des sueurs froides quand j'ai cru avoir empiré le truc...
Bilan au bout de 2 heures :
- valise gauche (la plus déformée avec un bon écart visible entre le couvercle et la valise) : géométrie réajustée, ça ferme bien. Test sous la douche : j'ai un peu d'eau qui rentre par un coin, mais faut vraiment y aller ... Je pense que je vais laisser comme ça, c'est acceptable
- valise droite : géométrie réajustée (c'est moins 'facile' car le plan incliné et le renfort de fixation rigidifie bien cette partie côté pot). Mais là le plan de joint du haut de la valise côté pot, a une cambrure importante (en centre, surélevé de 3 mm environ) ce qui fait que malgré la géométrie OK, impossible que ça ferme bien même si c'est en face : douche = prise d'eau immédiate, ça remplit bien..
Bon j'ai osé, avec les conseils reçus je suis arrivé à quelquechose, et j'ai appris. Une prochaine fois, pas de souci pour essayer de réparer.
Mais c'est vrai que ces valises ont un plan de joint très fin et bien ajusté et la moindre déformation (une petite chute à l'arrêt ou en manoeuvrant suffit, je pense) = perte étanchéïté. pas de "rebords" par dessous le plan de joint qui l'isolerait des gouttes même avec une petite déformation.... c'est trop pointu ce système à mon goût.
Merci encore et bonne journée à tous

11réparation valise alu BMW Empty Re: réparation valise alu BMW Jeu 19 Sep 2024 - 9:24

Michel D

Michel D
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je me demandais si tu ne pouvais pas forer un ou deux trous de 4 mm dans le bas des valises, comme ça l'eau infiltrée pourrait s'en écouler librement?

12réparation valise alu BMW Empty Re: réparation valise alu BMW Jeu 19 Sep 2024 - 22:24

Patard

Patard
Apprenti

Oui c'est une idée. Histoire de pas avoir 3 cm d'eau au fond et les sacs étanches qui flottent....
Je test en réel ( vivement la pluie !) et je vous ou les percer

13réparation valise alu BMW Empty Re: réparation valise alu BMW Sam 21 Sep 2024 - 9:48

DidierGT

DidierGT
En rodage
En rodage

Si c'est avec le temps que les valise ne sont plus étanches, vous n'avez jamais songé à remplacer les joints ?

https://bmw.europe-moto.com/fr/pieces-detachees-accessoires-bagagerie-moto-bmw-motorrad/19032-bmw-joint-de-valise-aluminium-f800gsgsa-f850gsgsa-r1200gsgsa-r1250gsgsa.html

14réparation valise alu BMW Empty Re: réparation valise alu BMW Sam 21 Sep 2024 - 9:59

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

DidierGT a écrit:Si c'est avec le temps que les valise ne sont plus étanches, vous n'avez jamais songé à remplacer les joints ?

https://bmw.europe-moto.com/fr/pieces-detachees-accessoires-bagagerie-moto-bmw-motorrad/19032-bmw-joint-de-valise-aluminium-f800gsgsa-f850gsgsa-r1200gsgsa-r1250gsgsa.html

Ou mettre régulièrement du silicone (liquide) dessus)

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

15réparation valise alu BMW Empty Re: réparation valise alu BMW Sam 21 Sep 2024 - 11:50

DidierGT

DidierGT
En rodage
En rodage

Le silicone n'empêche pas avec le temps la bonne élasticité du joint.

Un joint sa vieillit et perd en performance.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]