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Question à propos de déclencher parfois l'ABS .

3 participants

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Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

pour faire suite à ma nouvelle acquisition d'une K12LT de 2004, le jour où je suis allé la chercher au garage, évidement qu'une pluie battante m'est tombé dessus Suspect
De plus, le pneu avant étant vers la limite d'usure, j'ai roulé prudemment. Mais en ville à un moment donné, j'ai dû "planter" sur les freins et oooh surprise, l'ABS s'est déclenché, mais pas comme il aurait dû.
Je m'explique: au moment auquel la roue s'est bloquée, l'ABS a relâché le freinage, puis freiné à nouveau puis relâché ainsi de suite mais avec une latence d'une seconde à chaque fois pale  et la voiture devant moi ce rapprochait bien vite, mais la moto s'est finalement arrêtée  à quelques centimètres hein

Là, j'ai crains le pire, mais j'ai voulu tout de même insisté par la suite à faire des freinages d'urgences même sur des lignes blanches ou passages piétons, mais sans réussir a reproduire ce cas: l'ABS s'activait à chaque fois normalement, avec un freinage fort sans pour autant faire patiner les roues.

Je n'avais jamais osé freiner ainsi sous la pluie mais je peux dire que cette moto se comporte très bien sur des routes glissantes.

J'ai lu a plusieurs reprises dans le forum qu'il serait nécessaire de faire activer de temps en temps le fonctionnement de l'ABS.

Qu'en est-il exactement ?

http://www.bsm-video.ch

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ta moto a un ABS 3 assisté.
La plupart des conducteurs ne le déclenchent jamais faute d'oser freiner, d'autant que pour bloquer une roue sur une moto aussi lourde avec un freinage intégral, il faut y aller franco pour vaincre la liaison entre les pneus et le sol!
Ce que tu as ressenti lors du premier freinage surprise est le fonctionnement normal de l'ABS, une succession rapide de phases de freinage et de relâchement de pression. Pour les fois suivantes où tu as essayé de reproduire le phénomène sans succès...tu n'as pas déclenché l'ABS, tout simplement.
L'absence de déclenchement explique pas mal de pannes, le système se grippant faute d'utilisation. Joue dans les graviers, c'est plus facile à déclencher que sur route.
L'absence d'entretien aussi: la vidange du liquide de frein doit être réalisée tous les ans (et pas tous les deux ans comme on le lit parfois ici!), mais comme c'est long et coûteux, l'opération est souvent zappée...
La seule chose qui ne sera pas absente, c'est la panne qui surviendra un jour sur ce freinage et qui te laissera sans prévenir avec un simple freinage résiduel. Ca, tu peux vraiment compter dessus!

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:
Ce que tu as ressenti lors du premier freinage surprise est le fonctionnement normal de l'ABS, une succession rapide de phases de freinage et de relâchement de pression. Pour les fois suivantes où tu as essayé de reproduire le phénomène sans succès...tu n'as pas déclenché l'ABS, tout simplement.
L'absence de déclenchement explique pas mal de pannes, le système se grippant faute d'utilisation. Joue dans les graviers, c'est plus facile à déclencher que sur route.

Petite précision: le fonctionnement de l'ABS que j'ai eu n'a pas été normal, puisque comme je l'ai dit plus haut, les successions de freinage ont été très long et la moto n'a pas suffisamment freiné, comme sans frein dans ce laps de temps, et a rallongé de beaucoup la distance de freinage.

Par la suite, j'ai pu activé le déclenchement de l'ABS plusieurs fois car celui-ci à bien freiné par une succession rapide de phases de freinage et de relâchement de pression. Tout a bien fonctionné par la suite.

http://www.bsm-video.ch

serrepattes

serrepattes
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
K1200GT 2003
J'ai dû circuler qu'avec le freinage résuduel!
Rétrograger, lorsque les distances le permettent, et user du frein moteur, puisssant, sur ce type machine permet de ne pas avoir recour à des freinnages brutaux.
Cordialement.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Christian, l'ABS ne raccourcit pas les distances de freinage! C'est une nerveux répandue de le croire mais c'est en fait le contraire.

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