Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Liquide de freins DOT4 silcone

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Liquide de freins DOT4 silcone Empty Liquide de freins DOT4 silcone Mer 10 Juil 2024 - 15:34

garagegodin

garagegodin
Apprenti

Pff ! 10 pages rien que sur les freins, c’est un sujet que l’on a du mal à stopper !
Je vais mettre mon grain de sel sous la forme de 2 questions :
1er Avez-vous déjà utilisé du liquide de frein silicone hors systèmes ABS ?
2ème Pour les plus audacieux, avez-vous tentez d’ouvrir un bloc ABS HS, de voir comment c’était fait et de déterminer le ou les composants qu’il l’on mis en panne ?
Pour la 1ère, j’apporte mon retour d’expérience ; j’ai un FJ12 de 88 et un 500 SR de 81. J’ai fini de restaurer le FJ en 22 et pour les freins, après remplacement de tous les joints, pistons et lavage soigné à l’alcool à brûler, j’ai donc utilisé du silicone DOT5 de chez AUTOMEC SBF. Et bien ? Et bien rien, cela freine comme avant mais je précise que c’est une mamie qui ne sort que sous le soleil et je ne suis pas un « vainqueur » en 2 roues. Idem pour le SR qui est dans son jus mais avec un carbu de XT (en double disque AV) avec lequel je joue un peu plus vu la géographie du Tarn.

2Liquide de freins DOT4 silcone Empty Re: Liquide de freins DOT4 silcone Mer 10 Juil 2024 - 15:55

garagegodin

garagegodin
Apprenti

Mon premier post n'est pas glorieux! Lire DOT 5 et non pas 4 et SILICONE. Désolé :siffle:

3Liquide de freins DOT4 silcone Empty Re: Liquide de freins DOT4 silcone Mer 10 Juil 2024 - 16:04

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Sans changer les joints, comme tu l'as fait, ceux qui ont mis liquide silicone, ne doivent plus être là pour narrer leur expérience.
en ce qui me concerne, je suis passé au RBF 700.
Pour le bloc ABS sur la 12 GS de 2007 quand il est tombé en panne, prise en charge par BMW, je n'ai donc pas pris la peine de l'ouvrir. Mais il se raconte dans certaines contrées lointaines , que ce seraient les charbons du moteur qui seraient HS

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

4Liquide de freins DOT4 silcone Empty Re: Liquide de freins DOT4 silcone Mer 10 Juil 2024 - 16:17

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle, sauf en cas de circuit de frein complètement neuf et d'usage ultra sévère qu'on ne rencontre pas sur route.
A noter que le DOT 5 est légèrement compressible, pas le DOT4. Ca rend donc la commande spongieuse.

Pour l'ABS, il y a des centaines de sujets ouverts à propos .Lis-les.
La panne vient en général d'une fuite interne du liquide qui corrode ensuite tout ce qu'il a contaminé.
La seule chose dont tu peux être sûr avec ce système de freinage ABS3, c'est qu'il tombera un jour en panne et te laissera juste avec le frein résiduel, sans prévenir. Mieux vaut en tenir compte en permanence...ou le supprimer pour être débarrassé de l'épée de Damoclès.

5Liquide de freins DOT4 silcone Empty Re: Liquide de freins DOT4 silcone Mer 10 Juil 2024 - 16:37

garagegodin

garagegodin
Apprenti

Oui, justement j'ai refait les circuits des 2 japonaises et comme elles ne roulent effectivement pas souvent, c'était l’occasion de passer au silicone. Pour le côté spongieux pas d'avis, pour le FJ12 c'est une restauration du SS au plafond et les ensembles maitres cylindres et étriers  ruinés ont été remplacés par du R1 et du XJR pour les disques AV. Pour le SR, vu les perfos, le double disque est surabondant.
OK pour la lecture, j'en ai déjà parcourus quelques uns en diagonale. IL faut faire le tri mais c'est instructif.

6Liquide de freins DOT4 silcone Empty Re: Liquide de freins DOT4 silcone Mer 10 Juil 2024 - 17:09

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

garagegodin a écrit:  Pour le SR, vu les perfos, le double disque est surabondant.

:laughing:
Le mien en a même 3:
Liquide de freins DOT4 silcone 500_sr10

C'est con en fait, c'est tellement léger qu'on n'a pas besoin de freiner avec ça. On penche et ça passe, façon Autorace.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]