Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

débimètre air défectueux ?

+2
k75roadster
swandu78
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1débimètre air défectueux ? Empty débimètre air défectueux ? Mer 19 Juin 2024, 16:09

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
j'ai lu bcp de sujet très interessant mais je ne trouve pas de reponse a mon pbm.
je demande de l'indulgence , car je suis pas mécano, bricolo oui et surtout touche a tout mais la jaurai pas du
bon, dans la transfo de ma K75 de 90... j'ai tout demonté la partie admission d'air pour tout néttoyer car très sale.
le but est de mettre des filtres cones ( j'ai lu aussi bcp de sceptique a ce sujet...chacun ses idées, moi c'est moto plaisir et esthétique ...) bref j'ai essayé de démarer sans remettre le couvercle de filtre, papillon a l'air...NADA
apres remontage sans serrer des differentes pièces(au dessus des papillons) , et fait bugger le relais démarreur a force d'insister, ca broute et prend pas les tours.
le débimètre est pour mes tests est a l'air libre et pas dans sa boite pour precision.
sans brancher le debimètre...ca demarre pas
le clapet a l'intérieur du débimètre n'est pas abimé et tourne bien autours de son axe
je rebranche le débimètre...ca démarre mais ralenti très bas et prend pas les tours.
me demander pas pourquoi, je test avec une cale dans le debimètre lhistoire de dire qu'il est ouvert...
miracle, la moto démarre au quart de tour, prend les tours,ca marche nickel
je rappel a tous que je suis novice donc pour moi c'est deja énorme de la refaire repartir meme si ca parait idiot surtout faire de tels tests...désolé.
bon, plein d'espoir , le moteur tourne , je retire cette peite cale,le clapet se referme et la moto cale.
impossible de la redémarer ensuite.
je remet cette cale pour entrouvrir encore une fois le claper de débimètre...ca repart nickel
qu'en pensez vous? le debimètre est mort? ou normal que ca M.... vu qu'il est a l'air libre et pas dans sa boite?
je rappel que le but est d'aléger visuelemnt l'ensemble et de mettre des filtres coniques.
merci pour votre indulgence et vos conseils avisés.

2débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Mer 19 Juin 2024, 16:25

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'injection Jetronic ne PEUT PAS fonctionner correctement sans que le débitmetre soit placé dans le boitier de tranquilisation sous le filtre à air. Et encore moins sans raccorder le débitmetre. Penche toi-un peu sur son principe de fonctionnement.
Ce n'est pas une question d'esthétique ou d'opinion, c'est de la physique.

Si tu tiens absolument à avoir des cornets, soit tu montes des carbus en supprimant l'injection, soit tu adaptes une injection programmable genre Megasquirt qui fonctionne sans débitmetre, soit tu commandes des cornets factices: https://cafe4racer.eu/en/retrorides-parts-k-100-rear-suspension-seat-platform/10315-details-about-bmw-k100-ornamental-velocity-stacks-intake-cones-cafe-racer-flying-brick.html
Tu auras l'air encore plus tarte avec, mais au moins, ta moto fonctionnera correctement.

3débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Mer 19 Juin 2024, 16:49

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

merci deja pour ta reponse.
encore une fois je suis pas un meacno, donc mes questions ou ma reflexion peut paraitre idiote...mais j'apprends doucement
heu des cornets factices meme en reve la non
donc pour résumé, dans l'optique de passer en filtre cornet...et pour enlever ce debitmètre, je dois passer en injection programmable...ca s'annonce galère
quelqu'un ici a peut etre deja fait cette adaptation...j'ai pas vraiment trouvé de reponses malheuresement

4débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Mer 19 Juin 2024, 18:32

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est faisable, mais l'addition sera à 4 chiffres et ça commencera par un 2.
Juste pour acheter le matériel, hein? Ensuite, il faut se taper la cartographie et la mise au point, avec un banc d'essai pour valider. Compte 120€ de l'heure juste pour la location du banc.
Et là, seulement là, tu pourras essayer de mettre des cornets et jouer sur leur longueur pour pallier les défauts de la cartographie.
Parce que ça sert à ça, les cornets: c'est la cerise sur le gâteau quand on a fait une préparation complète,, en modifiant le remplissage et les temps d'ouverture, et qu'il faut en atténuer les défauts inhérents à toutes les préparations.
C'est pas un truc magique qui fait marcher mieux les moteurs. Si tu ne mets que ça, ça va juste dégrader les performances et faire du bruit.

5débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Mer 19 Juin 2024, 20:10

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

ah oui merci pour cette belle explication bien demotivante :)
non sérieux merci mais effectivement je vais remettre d'origine... j'ai vu qu'il existait des cones par contre pour l'entrée d'air avant cette boite ou est le débimètre...bon c'est pas ce que je voulais mais c'est mieux que rien je pense( une fois de plus c'est une affaire de gout)
une petite question technique, en demontant la boite à air...yavait une petite durite en forme de "S" d'environ 7à 8 cm je dirai a vu d'oeil...en l'enlevant elle m'est resté dans les mains tellement usé par le temps...biensur je vais en remettre une mais elle sert a quoi .

6débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Mer 19 Juin 2024, 20:18

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le débitmètre est le bloc au dessus du filtre a air, la durite en S doit être absolument nickel.

7débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Mer 19 Juin 2024, 20:39

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

A lire avant de toucher à tout: http://www.k100.biz/pdf/ELE/Injection_jetronic.pdf
En particulier le chapitre consacré au débitmètre.

Même en rajoutant un filtre à air en entrée de boite à air (un filtre à air avant un filtre à air!?), tu vas altérer le fonctionnement de l'injection. Ce n'est pas un hasard si la tubulure a une forme particulière qui va en s'évasant de l'extérieur vers l'intérieur: ce changement de section permet de ralentir le flux de l'air et surtout de stabiliser les variations de pression.
Le débitmètre fonctionne en prenant comme référence la pression existant dans la boite à air, et change de position selon la dépression générée par l'ouverture des papillons des corps d'injection. Si tu modifies la référence, tu modifies obligatoirement les infos données par le débitmètre à la centrale.

8débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Mer 19 Juin 2024, 21:43

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

swandu78 a écrit:
une petite question technique, en demontant la boite à air...yavait une petite durite en forme de "S" d'environ 7à 8 cm  je dirai a vu d'oeil...en l'enlevant elle m'est resté dans les mains tellement usé par le temps...biensur je vais en remettre une mais elle sert a quoi .

La durite en S fait la liaison entre le boîtier de filtre à air et le carter.

9débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Jeu 20 Juin 2024, 06:38

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

merci k75roadster, effectivement super instructif...je vois que mon projet est un peu utopique et je comprend mieux ce baromètre dans sa boite imposante...

sinon non pour les filtres, jai vu qu'un mec avait mis des connes avant la boite du baromètres ,surement enlever celui d'origine a l'interieur...montage plus simple...au final il filtre l'air avant le debimètre...ca apporte pas grand chose je pense a part du bruit et de l'esthétique

10débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Jeu 20 Juin 2024, 06:39

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli, je ne sais pas encore son utilité mais si elle est la...ya une raison...je vais en commander une de suite

11débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Jeu 20 Juin 2024, 08:44

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

swandu78 a écrit:Gisli, je ne sais pas encore son utilité mais si elle est la...ya une raison...je vais en commander une de suite

Elle sert à recycler les vapeurs d'huile.

12débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Jeu 20 Juin 2024, 08:59

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

swandu78 a écrit:le débimètre est pour mes tests est a l'air libre et pas dans sa boite pour precision.
Comme un carburateur ou une tubulure d'admission, la boite à air a un circuit en by-pass pour alimenter en air au régime du ralenti.
Tu supprimes la boite à air, tu supprimes le passage d'air utilisé quand la dépression est trop faible pour manoeuvrer le volet.
De mémoire, il y même une vis de réglage de ce by-pass sur la boite à air, équivalente aux vis de vitesse d'air des carbus / tubulures.

13débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Jeu 20 Juin 2024, 09:00

49bmwk1

49bmwk1
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

swandu78 a écrit:sinon non pour les filtres, jai vu qu'un mec avait mis des connes avant la boite du baromètres .....ca apporte pas grand chose je pense a part du bruit et de l'esthétique

On est d'accord, des connes à l'entrée de la boite, ca ne fait que du bruit et de l'esthétique ( tout dépend des connes)....

14débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Jeu 20 Juin 2024, 09:14

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Faut pas généraliser, j'ai bossé comme videur dans une boîte, OK, il y avait beaucoup d'esthéticiennes et de prothésistes ongulaires qui piaillaient, mais elles n'étaient pas toutes connes.

15débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Jeu 20 Juin 2024, 11:50

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

49bmwk1 a écrit:

On est d'accord, des connes à l'entrée de la boite, ca ne fait que du bruit et de l'esthétique ( tout dépend des connes)....

voila c'est mieux et je trouve que ca donne un look sympa...encore une fois cest une question de gout

16débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Jeu 20 Juin 2024, 11:52

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

Forest85rt a écrit:
swandu78 a écrit:le débimètre est pour mes tests est a l'air libre et pas dans sa boite pour precision.
Comme un carburateur ou une tubulure d'admission, la boite à air a un circuit en by-pass pour alimenter en air au régime du ralenti.
Tu supprimes la boite à air, tu supprimes le passage d'air utilisé quand la dépression est trop faible pour manoeuvrer le volet.
De mémoire, il y même une vis de réglage de ce by-pass sur la boite à air, équivalente aux vis de vitesse d'air des carbus / tubulures.

oui tout a fait y'a une vise dessus...mais j'ai pas osé y toucher ...

17débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Jeu 20 Juin 2024, 11:52

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:
swandu78 a écrit:Gisli, je ne sais pas encore son utilité mais si elle est la...ya une raison...je vais en commander une de suite

Elle sert à recycler les vapeurs d'huile.

merci pour la precision

18débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Mer 03 Juil 2024, 11:03

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

bon je reviens sur le sujet...j'ai remis donc le debimètre dans sa boite, remise une nouvelle durite en forme de S neuve, et elle demarre pas...
en bloquant le clapet d'ouverture du débimètre avec un petit objet...bingo elle demarre.
j'y comprend plus rien la

19débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Mer 03 Juil 2024, 11:27

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Forest85rt a écrit:Comme un carburateur ou une tubulure d'admission, la boite à air a un circuit en by-pass pour alimenter en air au régime du ralenti.

20débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Mer 03 Juil 2024, 12:07

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

mais jai remis la boite a air...

21débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Mer 03 Juil 2024, 13:13

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dur.
La vis de réglage du by-pass du volet du débimètre laisse-t'elle passer l'air ?

22débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Mer 03 Juil 2024, 14:49

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

https://www.caferacerwebshop.com/fr/durite-dadmission-dair-acier-inoxydable-bmw-k-seri.html#group-2

en gros voila comment se retrouve le debimètre, a l'envers mais dans sa boite pour laisser passer le coude du cone du filtre...la vis du byy-passe est bien a l'interieur de la boite et semble laissé passer l'air

23débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Dim 14 Juil 2024, 13:31

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

je reviens vers vous, avec ma modification ,je dois surement faire entrer bcp plus d'air dans la boite...( pour resumer et faire simple, j'ai reduit la taille de cette boite pour une question d'esthétique) si bien que le débimètre est a moitié a l'interieur de cette boite et l'autre moitié a l'air libre

24débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Lun 15 Juil 2024, 12:53

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

sur les conseils de K75roadster jai remis le debimètre dans sa boite fermé...alors elle pete une ou 2 fois mais demarre toujours pas...
jai vérifié l'état des bougies par curiosité...bien bien humide.
donc j'en deduis un manque d'air???
est ce possible que le debimètre soit secouer et donc bloque l'alimentation en air?
merci pour votre aide

25débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Lun 15 Juil 2024, 13:04

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le débitmètre s'ouvre avec la dépression provoquée par l'ouverture des papillons quand tu tournes le volet des gaz. Tout ce qui est entre les deux doit être parfaitement étanche à l'air. La moindre prise d'air fausse l'ouverture du volet et donc les paramètres envoyés au calculateur.
Le volet doit pivoter librement, juste rappelé par la résistance du ressort en spirale interne.
Globalement ces moteurs ne manquent pas d'air: même en bouchant la moitié de la surface du filtre, il fonctionne encore parfaitement. Il n'y a strictement rien à améliorer de ce côté.
S'il ne s'ouvre pas assez, c'est que la dépression se fait par ailleurs : prise d'air sur le boîtier , les conduites la durit en S ou au niveau des soupapes. As tu contrôlé le jeu aux soupapes ?

26débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Lun 15 Juil 2024, 13:07

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour les bougies humides ça traduit soit un excede carburant, soit une absence d'allumage.
Pour l'excès de carburant, il faut mesurer le débit des injecteurs. Une mauvaise info de la sonde de température peut tromper le calculateur et lui faire augmenter les temps d'injection.

27débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Lun 15 Juil 2024, 16:12

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai oublié de dire que j'ai testé les 3 bougies une a une et allumage ok
ok je vais chercher du coté du debit des injecteurs alors...affaire a suivre

28débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Lun 15 Juil 2024, 16:18

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Le débitmètre s'ouvre avec la dépression provoquée par l'ouverture des papillons quand tu tournes le volet des gaz. Tout ce qui est entre les deux doit être parfaitement étanche à l'air. La moindre prise d'air fausse l'ouverture du volet et donc les paramètres envoyés au calculateur.
Le volet doit pivoter librement, juste rappelé par la résistance du ressort en spirale interne.
Globalement ces moteurs ne manquent pas d'air: même en bouchant la moitié de la surface du filtre, il fonctionne encore parfaitement.  Il n'y a strictement rien à améliorer de ce côté.
S'il ne s'ouvre pas assez, c'est que la dépression se fait par ailleurs : prise d'air sur le boîtier , les conduites la durit en S ou au niveau des soupapes.  As tu contrôlé le jeu aux soupapes ?

ok je dois avoir une fuite qq part alors qui fait mal la dépressurisation car mon volet de debimètre ne réagit a rien..
alors non j'ai pas controlé encore le jeu des soupapes...ca sera bien après car la cest du chinois tout ca pour moi :(

29débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Lun 15 Juil 2024, 16:30

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu mets la charrue avant les boeufs!
1) test de compression moteur. Ca sert à rien de gonfler une bouée percée.
2 ) vérification et réglage le cas échéant du jeu aux soupapes. Même raison que précédemment.
Une fois que tu sais que l'intérieur du moteur est OK, tu peux passer aux périphériques.
Si tu essayes de faire fonctionner une injection sur un moteur aux soupapes bridées, ça sera insoluble.

Teste aussi la sonde de t° moteur, elle est souvent en cause.

A lire pour tout savoir sur le Jetronic:
ce doc distribué par BMW France aux techniciens du réseau en stage au siège:
http://www.k100.biz/pdf/ELE/Injection_jetronic.pdf
et, pas spécifique au L-Jetronic BMW, mais bien utile et bien fait à propos du petit frère le LU Jetronic, le site de Philippe Boursin: http://boursinp.free.fr/pdgdiag4.htm
Hormis le catalyseur et le régulateur de ralenti tout est identique.

30débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Lun 15 Juil 2024, 17:12

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

mais elle tournait encore bien y'a 15 jours, juste le temps d'attente des pieces , un montage et hop hier encore elle tournait mais le debimètre ne servait a rien, sur tes conseils j'ai remis a l'origine .
c'est pour cela que je regarde les periphéries car je pense que la partie moteur est bonne, enfin j'espere

je decouvre la sonde de température d'air...elle est ou exactement? je trouve pas.
merci pour tes liens super interessant pour effectivement bien tout comprend le principe

31débimètre air défectueux ? Empty Re: débimètre air défectueux ? Lun 29 Juil 2024, 12:27

swandu78

swandu78
Jeune pilote
Jeune pilote

petit retour...remise en état d'origine...et bingo elle redemarre...peut etre un peu haut le ralenti...mais l'essentiel est est la, merci a tous pour votre aide et conseils

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]