Salut à toutes et tous,
je préfère créer un post plutôt que de polluer celui d'un autre .
Cela concerne un phénomène que je constate sur mon R1150R
Pour ce qui est des réglages de base pour moi ils sont bons.
Synchro - OK (carbtune)
Jeux au soupapes - OK
Injecteurs - Neufs et OK
TPS bien calé - OK
Boitiers papillons refait et sans jeu - OK
Décatalysée (acheté comme ça je sais que ça pollue plus) avec Y et sonde lambda neuve.
J'explique le phénomène
Depuis que je l'ai je n'arrive pas à avoir un comportement agréable à chaud notamment, comportement que je pensais être du surging mais qui s'apparente plus à des saccades (à faible vitesse et allure stabilisée sur filet de gaz). Pas mal de coup de fusil aussi à la décélération, et un ralenti difficile à régler stable sous les 1500 RPM.
Pour commencer le capteur hall était mis en mode avance à fond (collé à gauche moto de face) j'ai donc fait en sorte de le régler pour effacer le cliquetis (oui la moto en faisait mais je m'en suis rendu compte quand j'ai réalisé qu'elle était plus silencieuse), la moto démarre sans souci et le capteur est bon aussi (tester les deux côtés).
Après réinitialisation du boitier le comportement s'en est trouvé grandement amélioré (surtout pour les explosions), mais les secousses sont réapparues après une 30aine de km et surtout le ralenti que j'avais réussi à régler à un régime moindre était devenu très instable (ci dessous la vidéo du ralenti instable).
https://www.youtube.com/watch?v=7fktWoC9cLw
En fait pour être tout à fait précis, le comportement de la machine est top après chaque réinitialisation Motronic et après ça se gâte (30 ou 50 KM plus tard).
j'ai réfléchi deux ou trois minutes et une idée pas très lumineuse m'est venu, "tiens si je débranchais la sonde lambda" (mon but étant de mettre le calculateur en mode "dégradé").
Le ralenti s'est immédiatement stabilisé, et le roulage effectué s'en est trouvé vraiment métamorphosé (moteur répondant juste, moins de vibrations, toujours autant de pep's, plus de "saccade" ni de "pétarades". (ci dessous la vidéo sans lambda pour comparer).
https://www.youtube.com/shorts/H5LYrOmqmuk
Maintenant la question se pose, pourquoi ma machine tourne mieux sans lambda alors que le calculateur est prévu pour en avoir une? Un boitier défectueux pourrait être à l'origine de ce phénomène?? (la moto a été stockée pendant quelques années dans sa vie passée, mais je n'ai pas vu de pistes ou composant abîmé quand j'eusse ouvert le dis boitier).
Bref, moi je suis content de voir que ma machine peut fonctionner avec rondeur et volupté mais j'aimerai que ce soit en respect de la programmation électronique, d'autant que si j'ai bien compris le catalyseur est après la lambda sur les modèles non bidouillé donc normalement le retrait est sans influence sur la gestion électronique du fonctionnement moteur (mais pas la pollution je sais).
Si jamais une charitable âme a déjà entendu parler d'un tel phénomène qu'il se manifeste.
D'avancer merci à toutes et tous pour la lecture du pavé et pour votre aide.
A bientôt
je préfère créer un post plutôt que de polluer celui d'un autre .
Cela concerne un phénomène que je constate sur mon R1150R
Pour ce qui est des réglages de base pour moi ils sont bons.
Synchro - OK (carbtune)
Jeux au soupapes - OK
Injecteurs - Neufs et OK
TPS bien calé - OK
Boitiers papillons refait et sans jeu - OK
Décatalysée (acheté comme ça je sais que ça pollue plus) avec Y et sonde lambda neuve.
J'explique le phénomène
Depuis que je l'ai je n'arrive pas à avoir un comportement agréable à chaud notamment, comportement que je pensais être du surging mais qui s'apparente plus à des saccades (à faible vitesse et allure stabilisée sur filet de gaz). Pas mal de coup de fusil aussi à la décélération, et un ralenti difficile à régler stable sous les 1500 RPM.
Pour commencer le capteur hall était mis en mode avance à fond (collé à gauche moto de face) j'ai donc fait en sorte de le régler pour effacer le cliquetis (oui la moto en faisait mais je m'en suis rendu compte quand j'ai réalisé qu'elle était plus silencieuse), la moto démarre sans souci et le capteur est bon aussi (tester les deux côtés).
Après réinitialisation du boitier le comportement s'en est trouvé grandement amélioré (surtout pour les explosions), mais les secousses sont réapparues après une 30aine de km et surtout le ralenti que j'avais réussi à régler à un régime moindre était devenu très instable (ci dessous la vidéo du ralenti instable).
https://www.youtube.com/watch?v=7fktWoC9cLw
En fait pour être tout à fait précis, le comportement de la machine est top après chaque réinitialisation Motronic et après ça se gâte (30 ou 50 KM plus tard).
j'ai réfléchi deux ou trois minutes et une idée pas très lumineuse m'est venu, "tiens si je débranchais la sonde lambda" (mon but étant de mettre le calculateur en mode "dégradé").
Le ralenti s'est immédiatement stabilisé, et le roulage effectué s'en est trouvé vraiment métamorphosé (moteur répondant juste, moins de vibrations, toujours autant de pep's, plus de "saccade" ni de "pétarades". (ci dessous la vidéo sans lambda pour comparer).
https://www.youtube.com/shorts/H5LYrOmqmuk
Maintenant la question se pose, pourquoi ma machine tourne mieux sans lambda alors que le calculateur est prévu pour en avoir une? Un boitier défectueux pourrait être à l'origine de ce phénomène?? (la moto a été stockée pendant quelques années dans sa vie passée, mais je n'ai pas vu de pistes ou composant abîmé quand j'eusse ouvert le dis boitier).
Bref, moi je suis content de voir que ma machine peut fonctionner avec rondeur et volupté mais j'aimerai que ce soit en respect de la programmation électronique, d'autant que si j'ai bien compris le catalyseur est après la lambda sur les modèles non bidouillé donc normalement le retrait est sans influence sur la gestion électronique du fonctionnement moteur (mais pas la pollution je sais).
Si jamais une charitable âme a déjà entendu parler d'un tel phénomène qu'il se manifeste.
D'avancer merci à toutes et tous pour la lecture du pavé et pour votre aide.
A bientôt