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Gestion MOTRONIC R1150R

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gestion MOTRONIC R1150R Empty Gestion MOTRONIC R1150R Lun 17 Juin 2024 - 16:55

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à toutes et tous,

je préfère créer un post plutôt que de polluer celui d'un autre  Very Happy .

Cela concerne un phénomène que je constate sur mon R1150R

Pour ce qui est des réglages de base pour moi ils sont bons.

Synchro - OK (carbtune)
Jeux au soupapes - OK
Injecteurs - Neufs et OK
TPS bien calé - OK
Boitiers papillons refait et sans jeu - OK
Décatalysée (acheté comme ça je sais que ça pollue plus) avec Y et sonde lambda neuve.

J'explique le phénomène

Depuis que je l'ai je n'arrive pas à avoir un comportement agréable à chaud notamment, comportement que je pensais être du surging mais qui s'apparente plus à des saccades (à faible vitesse et allure stabilisée sur filet de gaz). Pas mal de coup de fusil aussi à la décélération, et un ralenti difficile à régler stable sous les 1500 RPM.

Pour commencer le capteur hall était mis en mode avance à fond (collé à gauche moto de face) j'ai donc fait en sorte de le régler pour effacer le cliquetis (oui la moto en faisait mais je m'en suis rendu compte quand j'ai réalisé qu'elle était plus silencieuse), la moto démarre sans souci et le capteur est bon aussi (tester les deux côtés).

Après réinitialisation du boitier le comportement s'en est trouvé grandement amélioré (surtout pour les explosions), mais les secousses sont réapparues après une 30aine de km et surtout le ralenti que j'avais réussi à régler à un régime moindre était devenu très instable (ci dessous la vidéo du ralenti instable).

https://www.youtube.com/watch?v=7fktWoC9cLw

En fait pour être tout à fait précis, le comportement de la machine est top après chaque réinitialisation Motronic et après ça se gâte (30 ou 50 KM plus tard).

j'ai réfléchi deux ou trois minutes et une idée pas très lumineuse m'est venu, "tiens si je débranchais la sonde lambda" (mon but étant de mettre le calculateur en mode "dégradé").

Le ralenti s'est immédiatement stabilisé, et le roulage effectué s'en est trouvé vraiment métamorphosé (moteur répondant juste, moins de vibrations, toujours autant de pep's, plus de "saccade" ni de "pétarades". (ci dessous la vidéo sans lambda pour comparer).

https://www.youtube.com/shorts/H5LYrOmqmuk

Maintenant la question se pose,  pourquoi ma machine tourne mieux sans lambda alors que le calculateur est prévu pour en avoir une? Un boitier défectueux pourrait être à l'origine de ce phénomène?? (la moto a été stockée pendant quelques années dans sa vie passée, mais je n'ai pas vu de pistes ou composant abîmé quand j'eusse ouvert le dis boitier).

Bref, moi je suis content de voir que ma machine peut fonctionner avec rondeur et volupté mais j'aimerai que ce soit en respect de la programmation électronique, d'autant que si j'ai bien compris le catalyseur est après la lambda sur les modèles non bidouillé donc normalement le retrait est sans influence sur la gestion électronique du fonctionnement moteur (mais pas la pollution je sais).

Si jamais une charitable âme a déjà entendu parler d'un tel phénomène qu'il se manifeste.

D'avancer merci à toutes et tous pour la lecture du pavé et pour votre aide. :fleur3:

A bientôt :bien:

2Gestion MOTRONIC R1150R Empty Re: Gestion MOTRONIC R1150R Lun 17 Juin 2024 - 17:57

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir
1150 GS décatalysée la sonde est refixée sur le "Y"; quant au relais motronic (?) jamais eu achetée comme ça et elle tourne très bien. La conso ne s'est pas envolée , entre 4,8 L et 5,3L . de temps en temps , je vide le Motronic avec la dépose /Repose du fusible N° 5 en partant du côté gauche , assis sur la moto
Remarque : Catalysée, comportement moteur peu agréable à bas et moyens régimes , la "E" est inutilisable sur route ,manque de souplesse , dégagement excessif de chaleur . Maintenant c'est bon
Si ça peut t'aider

3Gestion MOTRONIC R1150R Empty Re: Gestion MOTRONIC R1150R Lun 17 Juin 2024 - 18:03

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
Jeune pilote

ça me conforte dans l'idée que j'ai un souci avec la mienne, sur le plan de la gestion. C'est censé fonctionner sans cata mais avec lambda et là ça merdoie.

Tu note une amélioration après reset motronic? Moi oui mais ça revient de plus belle

4Gestion MOTRONIC R1150R Empty Re: Gestion MOTRONIC R1150R Lun 17 Juin 2024 - 18:08

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pau!o a écrit:ça me conforte dans l'idée que j'ai un souci avec la mienne, sur le plan de la gestion. C'est censé fonctionner sans cata mais avec lambda et là ça merdoie.

Tu note une amélioration après reset motronic? Moi oui mais ça revient de plus belle

C'est plus symbolique qu'autre chose puisque j'avais entendu dire que lorsque sa mémoire est saturée, ça peut induire un comportement moteur dégradé
Je vide aussi le double fond de la boite a air qui ramasse la condensation du moteur ; vis 1/ 4 de tour sous la boite , côté gauche



Dernière édition par flatman62 le Lun 17 Juin 2024 - 21:01, édité 2 fois

5Gestion MOTRONIC R1150R Empty Re: Gestion MOTRONIC R1150R Lun 17 Juin 2024 - 20:14

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Comment tu reset le motronic?

Pour moi à part débrancher la batterie, je ne connais pas d'autre solution et encore je ne suis pas sûr que cela ait une influence sur le fonctionnement.

Par contre un petit détail pourrait améliorer ton moteur. Lors du réglage des culbuteurs, tu mets ta cale en même temps sur les 2 soupapes. Ta cale ne doit pas pivoter autour d'une soupape et sortir de l'autre. Cela veut dire que tu as une soupape qui s'ouvre avant l'autre et ça change beaucoup le moteur. J'ai testé, c'est blufant. En fait ce n'est as tellement la valeur du réglage qui est importante mais le fait que chaque paires de soupapes soient réglées de manière identique.

Je connais déjà la réaction de certain, on est pas à un poil de cul près! Eh bien si.
Mais chacun fait comme il veut.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

6Gestion MOTRONIC R1150R Empty Re: Gestion MOTRONIC R1150R Lun 17 Juin 2024 - 20:54

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
Jeune pilote

Yes, les deux en même temps avec la même cale d'épaisseur.

Je suis quasi certain que mon phénomène vient de la gestion électronique, maintenant ça m'embête d'acheter un motronic juste pour tester tafume

7Gestion MOTRONIC R1150R Empty Re: Gestion MOTRONIC R1150R Lun 17 Juin 2024 - 21:01

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:Comment tu reset le motronic?

Pour moi à part débrancher la batterie, je ne connais pas d'autre solution et encore je ne suis pas sûr que cela ait une influence sur le fonctionnement.

Par contre un petit détail pourrait améliorer ton moteur. Lors du réglage des culbuteurs, tu mets ta cale en même temps sur les 2 soupapes. Ta cale ne doit pas pivoter autour d'une soupape et sortir de l'autre. Cela veut dire que tu as une soupape qui s'ouvre avant l'autre et ça change beaucoup le moteur. J'ai testé, c'est blufant. En fait ce n'est as tellement la valeur du réglage qui est importante mais le fait que chaque paires de soupapes soient réglées de manière identique.

Je connais déjà la réaction de certain, on est pas à un poil de cul près! Eh bien si.
Mais chacun fait comme il veut.


Reset = Vider la mémoire soit en débranchant la batterie, soit en enlevant le fusible

8Gestion MOTRONIC R1150R Empty Re: Gestion MOTRONIC R1150R Lun 17 Juin 2024 - 22:25

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai encore réfléchi un peu et fait le lien entre fonctionnement chaotique et sonde lambda.

Comme ma moto fonctionne mieux sonde débranchée j'ai testée la résistance entre les deux fils de la même couleur de ma lambda (neuve je précise) suivant la méthode suivante.

https://www.youtube.com/watch?v=QLBxxaTRm-0

J'ai mesuré 123 OHMS quand le monsieur de la vidéo explique qu'il en faut entre 5 et 7 pour être en bon état de fonctionnement...

Les AS de la lambda, vous confirmez ma thèse? tirelalangue

La bise à toutes et tous

9Gestion MOTRONIC R1150R Empty Re: Gestion MOTRONIC R1150R Lun 17 Juin 2024 - 22:33

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pau!o a écrit:J'ai encore réfléchi un peu et fait le lien entre fonctionnement chaotique et sonde lambda.

Comme ma moto fonctionne mieux sonde débranchée j'ai testée la résistance entre les deux fils de la même couleur de ma lambda (neuve je précise) suivant la méthode suivante.

https://www.youtube.com/watch?v=QLBxxaTRm-0

J'ai mesuré 123 OHMS quand le monsieur de la vidéo explique qu'il en faut entre 5 et 7 pour être en bon état de fonctionnement...

Les AS de la lambda, vous confirmez ma thèse?  tirelalangue

La bise à toutes et tous


Joker ! Je n'ai jamais testé ce truc là !

10Gestion MOTRONIC R1150R Empty Lambda Jeu 27 Juin 2024 - 15:37

jc001

jc001
Apprenti

Cc, moi, j'ai tout enlevé et aucun soucis.
J'ai mis une sonde A/F et même avec des cornets cela reste riche…
Remarque que le surplus d'essence fait refroidir le moteur... :laughing:

J'avais au début des synchros bizarre et j'ai regardé le jeu aux soupapes et résultat un arbre à came H.S. Le droit, l'ancien proprio devait la faire chauffer sur la latérale Rolling Eyes

Je l'ai changé et un bon réglage de jeu aux soupapes et plus de raté...

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