Bonjour ,, j ai mesurer mes jeux au soupapes,, mais ensuite comment on procéde pour le demontage des arbres ?
Y a t il un tuto svp ?? Car j ai pas trouvé.
Cordialement
Y a t il un tuto svp ?? Car j ai pas trouvé.
Cordialement
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Freddy29 a écrit:si , sur un K1 se sont des godets , il faut enlever les arbres
Il te faut impérativement le manuel d'atelier, ou au pire la RMT avant de te lancer dedans...David 82 a écrit:Bonjour ,, j ai mesurer mes jeux au soupapes,, mais ensuite comment on procéde pour le demontage des arbres ?
Y a t il un tuto svp ?? Car j ai pas trouvé.
Cordialement
David 82 a écrit:Bonjour ,, j ai mesurer mes jeux au soupapes,, mais ensuite comment on procéde pour le demontage des arbres ?
Y a t il un tuto svp ?? Car j ai pas trouvé.
Cordialement
En effet je de quoi m occuper,,, merci pour cette multitude de renseignements.49bmwk1 a écrit:David 82 a écrit:Bonjour ,, j ai mesurer mes jeux au soupapes,, mais ensuite comment on procéde pour le demontage des arbres ?
Y a t il un tuto svp ?? Car j ai pas trouvé.
Cordialement
- comme dit précédemment, compresser le tendeur de chaine de distribution avec un petit tournevis ou la queue d'une mèche du bon diamètre ( 3 ou 4mm je ne me souviens plus), par le trou sur le carter de distribution. tu dois sentir la chaine de distribution qui est un peu lache
- tourner le moteur pour mettre les arbres à cames dans la position ou toutes les soupapes sont fermées. Dans cette position, les fentes en bout d'arbre sont verticales (attention à ne pas se tromper d'un demi tour !)
- mettre des rilsans pour solidariser la chaine de distribution et les pignons, ca évitera d'avoir à recaler la distribution
- dévisser les vis de 17 qui maintiennent les pignons en bout d'arbre ( bloquer l'arbre avec une clé de 19 , il y a un emplacement de prévu sur l'arbre) , et les déboiter des arbres
- dévisser les écrous de 10 qui maintiennent les arbres , si il n'y a pas de soupape en pression, l'ordre n'a pas trop d'importance
- bien repérer l'emplacement et le sens des chapeaux ils sont numérotés.
- retirer les arbres, les repérer pour ne pas les inverser au remontage, attention à ce que les godets d'échappement ne tombent pas, sinon tu ne saura plus lequel est lequel.
- lire la dimension à l'intérieur des godets , ca va en gros de 3.10 à 2.60 par pas de 0.05.
- le jeu va toujours en diminuant du fait du tassement des sièges. En fonction des mesures, changer les godets pour avoir entre 0.15 et 0.20 à l'admission, et 0.25 et 0.30 pour l'échappement.
- Se faire un petit tableau avec les jeux mesurés, l'épaisseur des godets avant, l'épaisseur des godets à remettre pour être dans la bonne plage de jeu. Mieux vaut un petit centième de plus que le contraire....
- souvent il y a moyen de réutiliser les godets à changer d'un cylindre pour les remettre sur un autre, à la fin il faudra se procurer ceux que tu n'a pas pu permuter. On en trouve d'occasion entre 8 et 15€, et ca convient parfaitement.
- ne pas oublier de bien huiler les chapeaux au remontage, ni de les resserrer au couple ( 9Nm +/- 1)
- ne pas oublier le guide chaine au niveau des pignons
- remonter les pignons en bout d'arbre, le positionnement se fait par le pion du pignon qui rentre dans la rainure de l'arbre
- resserrer les vis en bout d'arbre, au couple ( 54Nm +/- 6)
- libérer le tendeur de chaine de distribution, couper les rilsans, remettre sa vis sur le carter
- faire faire plusieurs tours de moteur à la main, ca permet de refaire un peu le circuit d'huile et re-mesurer les jeux pour s'assurer de son travail
Bonjour ,, il est marqué à l identique.Freddy29 a écrit:l'arbre est comment ?
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