Mon amortisseur de direction bouge, j'ai contrôlé la vis accessible par le cadre, mais toujours pareil.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Amortisseur de direction qui bouge K 1300GT
3 participants
2 Re: Amortisseur de direction qui bouge K 1300GT Lun 13 Mai 2024 - 18:42
ed37
Gros Rouleur
Jeu normal, confirmer par BMW.
3 Re: Amortisseur de direction qui bouge K 1300GT Mar 14 Mai 2024 - 9:49
ROUTINE
Membre a vie
A mon avis, il bouge trop.
Il y a une vis de fixation au milieu; celle-ci s'est peut-être desserrée. Son accès se fait par un bouchon dans le cadre.
Il faut mettre une goutte de frein de filet "faible" afin qu'elle ne se desserre pas à nouveau, et un peu de graisse sur la partie épaulée de la vis.
Il y a aussi une rondelle ondulée qui est peut-être écrasée.
Il y a une vis de fixation au milieu; celle-ci s'est peut-être desserrée. Son accès se fait par un bouchon dans le cadre.
Il faut mettre une goutte de frein de filet "faible" afin qu'elle ne se desserre pas à nouveau, et un peu de graisse sur la partie épaulée de la vis.
Il y a aussi une rondelle ondulée qui est peut-être écrasée.
4 Re: Amortisseur de direction qui bouge K 1300GT Mar 14 Mai 2024 - 10:21
ed37
Gros Rouleur
Merci de ton retour Pierrot
Hier quand je suis allé chez BM pour commander la vis et sa la rondelle, j'ai fait voir la vidéo.
Ils m'ont dit (le gars des pièces détachées et un mécano), le jeu est normal.
J'avais comparé avec une K 1200S qui n'a quasiment pas de jeu, raison pour laquelle je pensais que mon jeu était anormal, sans en connaitre la cause, d'où mon post
Au par avant j'avais contrôlé le couple de serrage de la vis de fixation du milieu, elle n'était pas desserrée.
Mais je n'ai pas contrôlé la rondelle ondulée de peur de la perdre ... (accès par le puit délicat)
Hier quand je suis allé chez BM pour commander la vis et sa la rondelle, j'ai fait voir la vidéo.
Ils m'ont dit (le gars des pièces détachées et un mécano), le jeu est normal.
J'avais comparé avec une K 1200S qui n'a quasiment pas de jeu, raison pour laquelle je pensais que mon jeu était anormal, sans en connaitre la cause, d'où mon post
Au par avant j'avais contrôlé le couple de serrage de la vis de fixation du milieu, elle n'était pas desserrée.
Mais je n'ai pas contrôlé la rondelle ondulée de peur de la perdre ... (accès par le puit délicat)
5 Re: Amortisseur de direction qui bouge K 1300GT Mar 14 Mai 2024 - 11:23
ROUTINE
Membre a vie
Salut Eric,
Il faudra vérifier que le filetage dans le cadre n'est pas agrandi.
La vis ne doit pas battre dans le filetage.
Si c'était le cas, la réparation serait plus difficile, car il faudrait alors poser un insert (hélicoil).
Avec les mouvements et secousses dans l'amortisseur de direction, une vis desserrée peut endommager le filetage. J'espère que ce ne sera pas le cas, comme ta vis n'était pas desserrée...
Il faudra vérifier que le filetage dans le cadre n'est pas agrandi.
La vis ne doit pas battre dans le filetage.
Si c'était le cas, la réparation serait plus difficile, car il faudrait alors poser un insert (hélicoil).
Avec les mouvements et secousses dans l'amortisseur de direction, une vis desserrée peut endommager le filetage. J'espère que ce ne sera pas le cas, comme ta vis n'était pas desserrée...
7 Re: Amortisseur de direction qui bouge K 1300GT Mar 14 Mai 2024 - 11:59
ed37
Gros Rouleur
Dans un premier temps, je vais remplacer la vis et sa rondelle, je croise les doigts.
Merci Pierrot
Merci Patrick pour les échanges en amont
Merci Pierrot
Merci Patrick pour les échanges en amont
8 Re: Amortisseur de direction qui bouge K 1300GT Mar 14 Mai 2024 - 14:16
Shivamata
Pilier de Forum
Pour ne pas perdre la rondelle ondulée au remontage, tu l'enduis de graisse et tu la "colles" sur l'amortisseur.
Mais je pense que le trou (lisse) de centrage de la vis 5 sur le support n° 3 s'est (peut être) ovalisé ...
As tu vérifié, coté cadre, le bon serrage de la rotule et de l'équerre n°2 ?
9 Re: Amortisseur de direction qui bouge K 1300GT Mar 14 Mai 2024 - 18:45
ed37
Gros Rouleur
C'est possible, quand j'ai contrôlé le serrage, j'ai bien senti le frein filet.
Je n'avais pas le temps de regarder côté rotule, sur la vidéo on voit que ça bouge au niveau de la vis du milieu.
La vis et la rondelle sont commandées. Quand je me mettrais dessus, je prendrais le temps nécessaire pour contrôler tout ça.
Je relance un avis aux possesseurs de K 1300GT, s'ils peuvent me dire quel jeu y ont
Je n'avais pas le temps de regarder côté rotule, sur la vidéo on voit que ça bouge au niveau de la vis du milieu.
La vis et la rondelle sont commandées. Quand je me mettrais dessus, je prendrais le temps nécessaire pour contrôler tout ça.
Je relance un avis aux possesseurs de K 1300GT, s'ils peuvent me dire quel jeu y ont
10 Re: Amortisseur de direction qui bouge K 1300GT Lun 15 Juil 2024 - 18:23
ed37
Gros Rouleur
Finalement BM à contrôler l'amortisseur de direction. Le mécano à comparer avec deux K 1300S sur place, le jeu est normal.
11 Re: Amortisseur de direction qui bouge K 1300GT Lun 15 Juil 2024 - 18:36
Shivamata
Pilier de Forum
Bah écoutes, si le mécano dit que c'est normal...
Perso, on va dire que ce que tu montres dans la vidéo est plutôt dans la tolérance large, alors !
Au final, as tu quand même changer la vis ?
Un test que tu peux faire, c'est soulever légèrement ta roue avant avec un cric et une cale en bois sous le moteur (la moto sur sa béquille centrale)
et faire tourner la fourche lentement des 2 cotés, à fond, en butée et de voir (sentir) ce qu'il se passe.... points durs, à coup, douceur de l'amorti... jeux éventuels ?
Perso, on va dire que ce que tu montres dans la vidéo est plutôt dans la tolérance large, alors !
Au final, as tu quand même changer la vis ?
Un test que tu peux faire, c'est soulever légèrement ta roue avant avec un cric et une cale en bois sous le moteur (la moto sur sa béquille centrale)
et faire tourner la fourche lentement des 2 cotés, à fond, en butée et de voir (sentir) ce qu'il se passe.... points durs, à coup, douceur de l'amorti... jeux éventuels ?
12 Re: Amortisseur de direction qui bouge K 1300GT Lun 15 Juil 2024 - 18:57
ed37
Gros Rouleur
Oui, vis, rondelle et petit cache changés
Oui aussi, je vais faire un contrôle de l'avant (roue en l'air)
Oui aussi, je vais faire un contrôle de l'avant (roue en l'air)
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type K » K1300 (Tous types) » Amortisseur de direction qui bouge K 1300GT