Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amortisseur de direction qui bouge K 1300GT

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mon amortisseur de direction bouge, j'ai contrôlé la vis accessible par le cadre, mais toujours pareil.

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Jeu normal, confirmer par BMW.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis, il bouge trop. Crying or Very sad
Il y a une vis de fixation au milieu; celle-ci s'est peut-être desserrée. Son accès se fait par un bouchon dans le cadre.
Il faut mettre une goutte de frein de filet "faible" afin qu'elle ne se desserre pas à nouveau, et un peu de graisse sur la partie épaulée de la vis.
Il y a aussi une rondelle ondulée qui est peut-être écrasée.

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci de ton retour Pierrot Smile

Hier quand je suis allé chez BM pour commander la vis et sa la rondelle, j'ai fait voir la vidéo.
Ils m'ont dit (le gars des pièces détachées et un mécano), le jeu est normal.

J'avais comparé avec une K 1200S qui n'a quasiment pas de jeu, raison pour laquelle je pensais que mon jeu était anormal, sans en connaitre la cause, d'où mon post  Embarassed

Au par avant j'avais contrôlé le couple de serrage de la vis de fixation du milieu, elle n'était pas desserrée.
Mais je n'ai pas contrôlé la rondelle ondulée de peur de la perdre ... (accès par le puit délicat)

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Salut Eric,
Il faudra vérifier que le filetage dans le cadre n'est pas agrandi.
La vis ne doit pas battre dans le filetage.
Si c'était le cas, la réparation serait plus difficile, car il faudrait alors poser un insert (hélicoil).
Avec les mouvements et secousses dans l'amortisseur de direction, une vis desserrée peut endommager le filetage. J'espère que ce ne sera pas le cas, comme ta vis n'était pas desserrée... :wink:

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est ce que je redoutais au contrôle de cette vis du milieu (n°5).
Amortisseur de direction qui bouge K 1300GT Amorti10

Elle est fixée sur une pièce du guidon qui peut se changer. (n°3)
Amortisseur de direction qui bouge K 1300GT Guidon11

L'ensemble ressemble à ça
Amortisseur de direction qui bouge K 1300GT S-l16010

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dans un premier temps, je vais remplacer la vis et sa rondelle, je croise les doigts.

Merci Pierrot :bien:

Merci Patrick pour les échanges en amont :bien:

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:wink:

Pour ne pas perdre la rondelle ondulée au remontage, tu l'enduis de graisse et tu la "colles" sur l'amortisseur.
Mais je pense que le trou (lisse) de centrage de la vis 5 sur le support n° 3 s'est (peut être) ovalisé ...

As tu vérifié, coté cadre, le bon serrage de la rotule et de l'équerre n°2 ?

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est possible, quand j'ai contrôlé le serrage, j'ai bien senti le frein filet.
Je n'avais pas le temps de regarder côté rotule, sur la vidéo on voit que ça bouge au niveau de la vis du milieu.

La vis et la rondelle sont commandées. Quand je me mettrais dessus, je prendrais le temps nécessaire pour contrôler tout ça.

Je relance un avis aux possesseurs de K 1300GT, s'ils peuvent me dire quel jeu y ont Smile

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Finalement BM à contrôler l'amortisseur de direction. Le mécano à comparer avec deux K 1300S sur place, le jeu est normal.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bah écoutes, si le mécano dit que c'est normal... confused
Perso, on va dire que ce que tu montres dans la vidéo est plutôt dans la tolérance large, alors ! :wink:

Au final, as tu quand même changer la vis ?

Un test que tu peux faire, c'est soulever légèrement ta roue avant avec un cric et une cale en bois sous le moteur (la moto sur sa béquille centrale)
et faire tourner la fourche lentement des 2 cotés, à fond, en butée et de voir (sentir) ce qu'il se passe.... points durs, à coup, douceur de l'amorti... jeux éventuels ?

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, vis, rondelle et petit cache changés
Oui aussi, je vais faire un contrôle de l'avant (roue en l'air) :bien:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]