Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plus rien sur le tableau de bord de ma GSA de 2011

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

RICHY

RICHY
Apprenti

Bonjour les amis,

Je reviens vers vous afin de solutionner mon problème de démarrage sur ma GSA de 2011 cumulant 190000 kms.
En effet, depuis mon retour de l'hivernale des Millevaches en décembre dernier elle n'avait plus roulé ( je possède une 2ème moto) mais elle restait branchée sur son chargeur Ultimate.
Pour la faire tourner un peu j'ai voulu la redémarrer, mais cette fois le démarreur a commencer à s'ébrouer un peu puis un "clac" s'est fait entendre suivi de l'extinction totale du tableau de bord !
Depuis, plus rien ne s'affiche et évidemment aucun lancement du démarreur.
J'ai passé près de deux heures ce matin à consulter ce forum et internet mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.
J'ai acheté cette moto neuve et la connaît plutôt bien car je fais moi même son entretien depuis le début...
Le démarreur est d'origine mais ne me semble pas en être la cause (même s'il paraît présenter des signes de fatigue), la batterie est une lithium Nedex en bon état, et la moto étant multiplexée il n'y a pas de fusible...
En l'absence de la valise quelqu'un aurait-il une idée ?
Je soupçonne donc évidemment un problème électrique mais avant de tout démonter, vos lumières pourraient peut-être m'aiguiller ? Smile

Merci pour vos réponses :bien:


Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je pense à un problème de contact, une cosse mal serrée ou une mauvaise masse.

Sinon, essaie de mettre une autre batterie en //, c'est peut-être ta batterie qui a une faiblesse ...   :wink:

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je pense également à un pb de batterie. Mon ancien R1200RT LC m'a fait le même coup.

Vérifie la tension de la batterie avec un voltmètre ... tafume

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu dis que la batterie lithium est en bon état : tu juges ça comment? Parce que ça ressemble fort, au contraire, à une batterie en train de mourir. L'ennui de la batterie lithium, c'est qu'on n'est pas censé la dépanner avec les câbles de dépannage et une autre batterie, celle de la voiture par exemple...
Tu peux sortir la batterie lithium et voir si elle démarre avec une batterie standard, de l'autre moto ou de voiture, dont tu sais qu'elle est OK.

RICHY

RICHY
Apprenti

De retour parmi vous, je dois dabord vous remercier pour votre réactivité et vos réponses.
Je pense que vous êtes tous dans le vrai, car après vérification ma batterie date de 7 ans alors que je croyais l'avoir changé il y a trois ou quatre ans... Shocked Cependant, elle affiche toujours une tension de 12,9 V ! Mystère...
Pour autant, j'ai bien évidemment réessayer de la démarrer et à chaque fois le tableau de bord s'allumait et les signes de faiblesse de la batterie était alors flagrants!
Il me reste une ancienne batterie que j'ai mise en charge et testerai demain pour un essai.
Mon autre moto étant une Ténéré 700, je suis pas sûr que sa puissance suffise pour lancer les deux grosses gamelles de la GS Question
Quoiqu'il en soit, il me semble tout de même nécessaire de changer cette batterie compte tenue de ses 7 années de bons et loyaux services...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

RICHY a écrit: elle affiche toujours une tension de 12,9 V ! Mystère...
Pour autant, j'ai bien évidemment réessayer de la démarrer et à chaque fois le tableau de bord s'allumait et les signes de faiblesse de la batterie était alors flagrants!
Il me reste une ancienne batterie que j'ai mise en charge et testerai demain pour un essai.
Mon autre moto étant une Ténéré 700, je suis pas sûr que sa puissance suffise pour lancer les deux grosses gamelles de la GS ?
La batterie de la Ténéré peut fournir de quoi démarrer la GS, pas 50 coups de démarreur mais 2 ou 3, si elle est en parfait état et chargée, ça devrait passer.
Ma dernière batterie gel HS montrait 13,1V après charge et faisait comme la tienne: coupure du tableau de bord à l'appui sur le bouton de démarreur... HS confirmé sur un testeur de batteries de garage au Norauto le plus proche, tu peux y amener la tienne pour vérifier...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

RICHY a écrit: Cependant, elle affiche toujours une tension de 12,9 V ! Mystère...
Quoiqu'il en soit, il me semble tout de même nécessaire de changer cette batterie compte tenue de ses 7 années de bons et loyaux services...

Curieux de mesurer la tension lorsque à la mise en route, tu appuies sur le bouton du démarreur ... Si la tension descend sous 10V, ta batterie est fatiguée.

Une batterie de 7 ans sur un flat comme la 1200, bel exemple de durée. Tu as aussi un kilométrage honorable, la moto ne doit pas rester longtemps à l'arrêt. Une utilisation presque quotidienne favorise sa longévité.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum