Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200R moteur apparemment bloqué

+11
Freddy29
Dr.X
Gisli
Mécanic
mickie
disco daidy
Jac33
k75roadster
vousvo84
ludo51
JPJCB66
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1200R moteur apparemment bloqué  Empty R1200R moteur apparemment bloqué Dim 4 Fév 2024 - 22:42

JPJCB66

JPJCB66
Apprenti

Bonsoir à toutes et tous,
J’ai lu qu’un certain pascal46 a eu le même problème en sept 2017.
Pour raison de santé ma bécane est restée sur sa béquille latérale qq mois.
J’ai voulu la sortir du garage aujourd’hui pour faire un tour. La batterie est en floating permanent dans mon garage donc chargée à bloc. Quand j’ai appuyé sur le bouton démarreur j’ai entendu le «clac » du démarreur, tout s’est éteint au tableau de bord phare etc jusqu’à ce que je relâche le démarreur. Là tout s’est rallumé normalement mais impossible de démarrer le moteur.
J’aimerais savoir si le fait de laisser la moto sur sa béquille latérale, donc penchée peut entraîner ce genre de désagrément ? Et éventuellement la marche à suivre pour résoudre le problème. Merci d’avance pour vos conseils.
JP

http://jp-jacobee.fr/

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pistons peut-être un peu collés ?
Essaie (sans le contact) de passer la seconde et de faire aller ta moto d'avant en arrière pour (peut-être) dégripper tout ça ... ?

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

Je pense pas que la position sur latérale y soit pour quelque chose sinon toutes les motos dépourvues de centrale aurait ce problème.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ca ressemble plus à une mauvaise mise à la masse de la batterie, ou à une batterie morte qu'à un moteur bloqué!
Le maintien en charge en permanence d'une batterie n'est pas un bonne idée du tout, ça les flingue rapidement. Mieux vaut une charge ponctuelle.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Il faut quelques années pour qu’un moteur se bloque naturellement, commence par la solution batterie, si ça ne marche pas, enlève une bougie

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

sans contact, tu mets la 1ere et tu bouges la moto d'avant en arrière et ensuite tu essaies de démarrer.

je ne sais plus mais j'avais lu, que certaines 1200 ne démarrait plus qu'en elles s'arrêtaient sur une position du cycle du moteur.

je ne pense pas que ton moteur soit bloqué, ça devient rarissime de nos jours.

es tu sur que ta batterie est bonne?

avec des pinces mets une autre batterie dessus genre une voiture.

ton démarreur, les charbons sont peut être collés. un coup de maillet sur le démarreur, ça peut le faire!

si tu veux savoir si c'est ton moteur qui est bloqué je pratiquerai de la sorte:

moto en béquille centrale
démontage d'une bougie par cylindre.
mettre la boite de vitesse en six.
actionner la roue AR.

là tu dois pouvoir faire tourner le moteur s'il n'est pas bloqué.



Dernière édition par disco daidy le Lun 5 Fév 2024 - 7:31, édité 1 fois

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ne débranche pas de bougie, c'est un coup à griller les bobines crayon! Ton cas est typique d'une vieille batterie dont les connexions internes sont brûlées. ça laisse passer une faible intensité, assez pour allumer les lampes, mais coupure totale quand on demande d'avantage... Ponte avec une autre batterie et ça démarrera... La seule solution est le changement de batterie.

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

mickie a écrit:Ne débranche pas de bougie, c'est un coup à griller les bobines crayon! Ton cas est typique d'une vieille batterie dont les connexions internes sont brûlées. ça laisse passer une faible intensité, assez pour allumer les lampes, mais coupure totale quand on demande d'avantage... Ponte avec une autre batterie et ça démarrera... La seule solution est le changement de batterie.

dans tous les posts ne parlent pas de débrancher les bougies No

Mécanic

Mécanic
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:Ca ressemble plus à une mauvaise mise à la masse de la batterie, ou à une batterie morte qu'à un moteur bloqué!
Le maintien en charge en permanence d'une batterie n'est pas un bonne idée du tout, ça les flingue rapidement. Mieux vaut une charge ponctuelle.

Nous n avons pas la même expérience: JP parle de "floating"   c est à dire de maintenance et non de charge. Ce que je pratique sur mes véhicules 2 et 4 roues anciens depuis que ça existe, sans n avoir jamais eu de problème, contrairement à avant, quand je rechargeais ponctuellement avec un vrai chargeur. Ces appareils sont à moins de 20 balles chez L....

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comme déjà suggéré: tu prends des câbles branchés en // sur une autre batterie.    :wink:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

+1 pour une batterie quasi-morte. Le test le plus simple c'est avec les câbles de dépannage sur la batterie de la voiture. Si ça démarre, preuve est faite, il n'y a plus qu'à commander une batterie neuve.
De ma mauvaise expérience, la batterie en maintien de charge permanent, ça se finit souvent ainsi. Depuis, c'est charge de 24h toutes les 4 à 6 semaines, ça suffit largement.

12R1200R moteur apparemment bloqué  Empty Re: R1200R moteur apparemment bloqué Lun 5 Fév 2024 - 11:14

JPJCB66

JPJCB66
Apprenti

Merci à tous pour cette avalanche de réponses. Concernant le chargeur c'est un Optimate-4 qui fait bien le job.
J'ai donc en 6ème réussi à passer une pair de compressions et avec la voiture à côté j'ai réussi à mettre en route mais moteur de la voiture en marche sinon j'ai eu une succession de claquements du démarreur. Il faut dire que le contacte des pinces sur la batterie moto n'est pas top quand il faut passer des ampères. Bref comme dit un peu plus haut une batterie peut sembler bonne à première vue et quand on tire fort dessus si un élément est en court circuit elle s'écroule. Dans mon cas elle est de sept 2022 donc en dessous de deux ans ; je vais essayer de faire jouer la garantie légale de conformité chez Axxe.
Encore merci pour toutes vos réponses.

http://jp-jacobee.fr/

13R1200R moteur apparemment bloqué  Empty Re: R1200R moteur apparemment bloqué Lun 5 Fév 2024 - 11:22

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

avant de la changer , regarde les cosse de batterie , , nettoie les , un peu de graisse contact et resserre les biens


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1200R moteur apparemment bloqué  Jura_218

14R1200R moteur apparemment bloqué  Empty Re: R1200R moteur apparemment bloqué Lun 5 Fév 2024 - 11:31

JPJCB66

JPJCB66
Apprenti

J’ai déjà vérifié avant de connecter les câbles avec la voiture. A noter que la moto est toujours dans mon garage. Je ré-essaierai de la démarrer dans la journée.

http://jp-jacobee.fr/

15R1200R moteur apparemment bloqué  Empty Re: R1200R moteur apparemment bloqué Lun 5 Fév 2024 - 14:24

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

JPJCB66 a écrit: avec la voiture à côté j'ai réussi à mettre en route mais moteur de la voiture en marche sinon j'ai eu une succession de claquements du démarreur. Il faut dire que le contacte des pinces sur la batterie moto n'est pas top quand il faut passer des ampères

Les claquements du démarreur montre que la tension est trop faible, laisse tourner le moteur de la voiture quelques minutes avant de tenter un démarrage moto.

16R1200R moteur apparemment bloqué  Empty Re: R1200R moteur apparemment bloqué Lun 5 Fév 2024 - 15:36

JPJCB66

JPJCB66
Apprenti

C'est ce que j'ai fait. Maintenant la moto démarre normalement ; alors batterie fatiguée ou non ? Je ne voudrais pas passer pour un idiot si je la ramène à Axxe. :wink:

http://jp-jacobee.fr/

17R1200R moteur apparemment bloqué  Empty Re: R1200R moteur apparemment bloqué Lun 5 Fév 2024 - 15:48

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Petite précision J-P stp tafume

Ton optimate 4 c'est bien un dual-can?
et tu recharges via la prise din sur la moto ou tu as mis en place un câble directement depuis la batterie?

18R1200R moteur apparemment bloqué  Empty Re: R1200R moteur apparemment bloqué Lun 5 Fév 2024 - 16:23

JPJCB66

JPJCB66
Apprenti

Non c'est le normal acheté avant pour MA GS.
J'ai une connexion directe sur la batterie via un prise. Depuis 2016 je n'ai jamais eu de problèmes de ce côté.

http://jp-jacobee.fr/

19R1200R moteur apparemment bloqué  Empty Re: R1200R moteur apparemment bloqué Lun 5 Fév 2024 - 16:53

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

JPJCB66 a écrit:Non c'est le normal acheté avant pour MA GS.
J'ai une connexion directe sur la batterie via un prise. Depuis 2016 je n'ai jamais eu de problèmes de ce côté.


Petite question il est de couleur bleu ton chargeur ??

20R1200R moteur apparemment bloqué  Empty Re: R1200R moteur apparemment bloqué Lun 5 Fév 2024 - 17:15

JPJCB66

JPJCB66
Apprenti

Bleu foncé. Je l’avais acheté pour ma GS de 2006 sans bus can.

http://jp-jacobee.fr/

21R1200R moteur apparemment bloqué  Empty Re: R1200R moteur apparemment bloqué Lun 5 Fév 2024 - 17:22

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

JPJCB66 a écrit:Non c'est le normal acheté avant pour MA GS.
J'ai une connexion directe sur la batterie via un prise. Depuis 2016 je n'ai jamais eu de problèmes de ce côté.
:bien:

Donc reste à vérifier le voltage de ta batterie au repos, après une charge conséquente et au moment du coup de démarreur. tafume

22R1200R moteur apparemment bloqué  Empty Re: R1200R moteur apparemment bloqué Lun 5 Fév 2024 - 18:09

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Gisli a écrit:
JPJCB66 a écrit: avec la voiture à côté j'ai réussi à mettre en route mais moteur de la voiture en marche sinon j'ai eu une succession de claquements du démarreur. Il faut dire que le contacte des pinces sur la batterie moto n'est pas top quand il faut passer des ampères

Les claquements du démarreur montre que la tension est trop faible, laisse tourner le moteur de la voiture quelques minutes avant de tenter un démarrage moto.
Ça devrait demarrer moteur à l’arret, ou alors la batterie de ta voiture n’est plus très fraîche
De plus lorsque ta moto va demarrer tu auras la charge des deux alternateurs

23R1200R moteur apparemment bloqué  Empty Re: R1200R moteur apparemment bloqué Lun 5 Fév 2024 - 18:17

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

La GS est multiplexée depuis le modèle 1200 en 2004, donc aussi en 2006...
Si tu charges par câble direct aux bornes, peu importe, Optimate 3, 4 standard ou Dual mode, il est supposé faire le job, mais laisser en permanence n'est pas une bonne solution, la preuve si ta batterie a moins de 2 ans...
Les garages et magasins type Norauto et autres sont souvent équipés de testeurs de batteries qui pourront confirmer si elle est HS...

24R1200R moteur apparemment bloqué  Empty Re: R1200R moteur apparemment bloqué Lun 5 Fév 2024 - 18:20

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Gisli a écrit:
JPJCB66 a écrit: avec la voiture à côté j'ai réussi à mettre en route mais moteur de la voiture en marche sinon j'ai eu une succession de claquements du démarreur. Il faut dire que le contacte des pinces sur la batterie moto n'est pas top quand il faut passer des ampères

Les claquements du démarreur montre que la tension est trop faible, laisse tourner le moteur de la voiture quelques minutes avant de tenter un démarrage moto.

Il est possible aussi que le démarreur ait besoin d'un bon nettoyage... il claque car il appelle un ampérage trop élevé pour la batterie.

25R1200R moteur apparemment bloqué  Empty Re: R1200R moteur apparemment bloqué Lun 5 Fév 2024 - 18:30

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
Il est possible aussi que le démarreur ait besoin d'un bon nettoyage... il claque car il appelle un ampérage trop élevé pour la batterie.

+1  :bien:
Je suis tombé il y a déjà quelques temps sur cette vidéo, où l'auteur explique que sur ces modèles 1200, le démarreur serait un peu "faiblard".
Ne pas hésiter à démonter, nettoyer et graisser !  :wink:

26R1200R moteur apparemment bloqué  Empty Re: R1200R moteur apparemment bloqué Lun 5 Fév 2024 - 18:39

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

visiblement aux dernière nouvelles sur les R 1300 c'est pas mieux de ce coté là, comme quoi le progrès ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum