Il ne faut pas trop s'enflammer pour un truc qui ne sera jamais produit.
Le retrofit, comme tout le secteur de la transition énergétique, c'est le paradis pour les aspirateurs à subventions et à capital risque.
Il suffit de créer une petite société avec une mise de fonds minime, d'investir dans l'imagerie 3D et un joli site web pour bombarder les rézosocios de la prochaine révolution électrique. On en a vu passer des dizaines comme ça...jamais suivies de mise en production. Au pire, quand les investisseurs deviennent un peu trop impatients et ne se satisfont plus du virtuel, on bricole un proto, on le fait rouler sur 500 mètres, ça rassure tout le monde et on engrange encore plus de visibilité.
Le coût annoncé interroge. D'autres boîtes qui se sont lancées dans l'électrification annoncent, pour une prestation similaire sur des scooters, des coûts de 7000€ (après avoir appäté le chaland avec une prestation à 1500€...sans lendemain). Ca fait cher le capotage en alu qui imite un flat-twin!
Techniquement, je m'interroge aussi...Une approche logique et efficiente aurait éliminé la transmission d'origine pour utiliser soit un moteur remplaçant le couple conique, soit, beaucoup plus simplement, un moteur-roue. Ce qui aurait laissé beaucoup plus de place pour loger batterie et contrôleurs dans un faux bloc moteur plus réaliste. On trouve des moyeux électriques pour jante à rayons 18 pouces, de 15 à 18 KW pour environ 1000€. C'est guère plus lourd que l'ensemble de transmission d'origine, en plus: 22kg pour le moteur roue contre environ 16kg pour l'ensemble arbre, couple conique et moyeu d'origine. Et on peut encore gratter du poids non suspendu via le nouveau bras oscillant qui n'a plus besoin d'un tunnel pour l'arbre.