Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

compteur de vitesse ...à 0

+3
Gisli
bello2a
paflechien
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1compteur de vitesse ...à 0 Empty compteur de vitesse ...à 0 Jeu 14 Sep - 6:44

olivier foulon

olivier foulon
Apprenti

Bonjour à tous,
j'ai une petite accumulation de pannes qui tombent au même moment et sur lesquelles je reste un peu coincé...
Mon compteur de vitesse n'indique plus rien ( ni la vitesse, ni les km) . J'ai donc changé le petit module qui arrive sur la roue AR et vérifié le branchement plus haut . Pas mieux . Une petite idée ?
Et parallèlement à ça , je dois avoir une masse qui se ballade car ma batterie, si elle n'est pas déconnectée, se décharge ( en 24h environ) .
Une coincidence ou correlation possible ?
Merci
Olivier

2compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Dim 17 Sep - 12:09

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je pense qu'il n'y a aucun rapport entre ton problème de compteur et ta batterie qui se décharge.

Si ta batterie est en bonne état, 24h pour se décharger, ce n'est pas normal...

Pour contrôler ton circuit électrique et une éventuelle perte de courant, tu prends un ampèremètre (ou multimètre) calibré sur 10A avec la cosse + tandis que la - sur COM.

Tu retires la cosse - de ta batterie que tu branches sur la fiche + de ton multimètre. La fiche - du multimètre est raccordée sur la masse de ta batterie.  

compteur de vitesse ...à 0 Sans_t10

La valeur correcte est comprise entre 0,01 et 0,03 A. L'ampèremètre a une résistance interne très faible ce qui explique cette valeur.

Si la valeur lue est supérieure alors tu as une perte de courant. Un contrôle simple est d'enlever un fusible, regarder si la valeur diminue, si oui alors tu as trouvé le circuit responsable.

Si elle ne baisse pas, tu replaces le fusible et tu passes au suivant.

Si après avoir enlevé tous les fusibles tu n'as aucun résultat, la fuite peut venir d'un circuit non protégé comme l'alternateur, démarreur ...
ou tout autre élément rajouté, un fil non d'origine sur le + batterie.    :wink:

3compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Dim 24 Sep - 11:56

olivier foulon

olivier foulon
Apprenti

Bonjour,
j'ai enfin pu faire le test préconisé . En mettant l'appareil sur la position indiquée en pj ( en bas à la verticale) , j'arrive à une mesure identique ( entre 27,3 et 27,9 ) pour tous les fusibles sauf le 3ème en partant du bas , qui indique 26,8 (mais c'est peut être un écart négligeable, mon ignorance ne me permet pas de l'apprécier...).
Quelle conclusion(s) peut -on en tirer ?
Merci
Olivier

4compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Dim 24 Sep - 15:21

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

olivier foulon a écrit:En mettant l'appareil sur la position indiquée en pj ( en bas à la verticale) , j'arrive à une mesure identique ( entre 27,3 et 27,9 ) pour tous les fusibles sauf le 3ème en partant du bas , qui indique 26,8

Que veux-tu dire par la position en PJ ?

Tes valeurs sont-elles bien mesurées en ampère (A) ?

5compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Dim 24 Sep - 17:01

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:

Tes valeurs sont-elles bien mesurées en ampère (A) ?

J'espère que non car une fuite de 27A cela commence à faire.

6compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Dim 24 Sep - 17:10

olivier foulon

olivier foulon
Apprenti

à priori ce sont des ohms ...on dirait que ma photo n'est pas passée, je retente..

7compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Dim 24 Sep - 20:20

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L'ohm est l'unité de résistance électrique. Tu dois calibrer ton multimètre en ampère.

8compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Dim 24 Sep - 20:25

olivier foulon

olivier foulon
Apprenti

Merci..je vais remettre la main sur la notice et refaire les tests mardi ou mercredi ...

9compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Dim 24 Sep - 20:32

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Attention: tests effectués contact sur OFF au risque de griller ton appareil de mesure.

10compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Mar 26 Sep - 17:52

olivier foulon

olivier foulon
Apprenti

Bonsoir,
nouvel essai de mesures , ampèremètre positionné sur 20m
mesure avec tous les fusibles enclenchés: 2,48
sans fus 1 ( en partant du haut , le jaune de 20a): 1,2 combiné d'instruments, feu stop/ feu rouge arrière
sans fus2 : 2,48 veilleuse
sans fus 3: 1,52 clignotants, montre de bord
sans fus4: 2,48 prise de courant
sans fus5: 1,62 moronic
sans fus 6: 0,03 pompe a essence
sans fus 7: 2,5 avertisseur sonore, ventilateur
sans fus 8: 0,00 equipmenet optionnel
sans fus 9: 2,48 équipement optionnel
sans fus 10: 0 équipement optionnel

ça donne des pistes ?
Merci
Bonne soirée
Olivier

11compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Mer 27 Sep - 7:51

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ta méthode est correcte mais ton ampèremètre ne doit pas être sur le bon calibre.

Pour une lecture précise, positionne le sur le calibre 10A. Avec une photo de ton appareil, cela sera plus simple.

12compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Mer 27 Sep - 8:58

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pour insérer une photo tu peux suivre ce lien.
: https://bmist.forumpro.fr/t89966-inserer-une-image

13compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Mer 27 Sep - 9:11

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

paflechien a écrit:Pour insérer une photo tu peux suivre ce lien.
: https://bmist.forumpro.fr/t89966-inserer-une-image

... Celui-ci est plus approprié ou plus moderne !  :wink:
https://bmist.forumpro.fr/t119203-inserer-une-image-mise-a-jour-du-3-06-2020#2073803

14compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Mer 27 Sep - 11:44

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

olivier foulon a écrit: ampèremètre positionné sur 20m
mesure avec tous les fusibles enclenchés: 2,48

Tu aurais donc une fuite de 2.48 mA qui tombe à 0 sans les fusibles pour équipements optionnels. Ou sans les fusibles 8 et 10. Ce serait donc vers eux que ça pêche.... Mais c'est un peu embêtant car sur le schéma électrique de la RTM il n'y a que 7 fusibles (bien que la photo page 86 en montre 10, dont 3 non installés, les 8, 9 et 10). En plus, s'il y a une fuite dans ces circuits, il est étonnant qu'elle diminue quand on enlève les fusibles 1, 3, 5  et 6.

Tu devrais faire la mesure en t'y prenant de manière inverse: tu enlèves tous les fusibles et tu testes la conso/l'ampérage en en mettant un seul à la fois.

As tu des équipements optionnels sur ta moto?

15compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Mer 27 Sep - 11:51

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Et on ne vide pas une batterie en 24h avec une fuite de 2.5 mA, qui correspond à 0.03W, qui est probablement bien moins que ce que consomme la pendule :wink:

16compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Mer 27 Sep - 12:11

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

batisse a écrit:
olivier foulon a écrit: ampèremètre positionné sur 20m
mesure avec tous les fusibles enclenchés: 2,48

Tu aurais donc une fuite de 2.48 mA.

As tu des équipements optionnels sur ta moto?


Ta fuite est presque équivalente à 0.  

0,00248A est sans doute la résistance interne de l'ampèremètre.

Comme l'écrit Jean Jacques as-tu installé des accessoires ?
La fuite peut venir d'un circuit non protégé comme l'alternateur, démarreur ...  ou tout autre élément rajouté, un fil non d'origine sur le + batterie.

17compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Mer 27 Sep - 13:24

olivier foulon

olivier foulon
Apprenti

Je vais refaire les mesures ce soir ... Seul équipement optionnel installé: ABS2 ( qui cafouille de temps en temps..)
Certains fils ( coupe circuit béquille) ont été aussi coupés quand j'ai fait refaire l'embrayage en province , début de la panne ( après mon retour à Paris , donc loin de celui qui a coupé les fils) .
Maintenant que j'ai vu le lien pour mettre des images j'enverrai une image de ces coupures + de mon appareil de mesure..
Merci

18compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Mer 27 Sep - 18:45

olivier foulon

olivier foulon
Apprenti

compteur de vitesse ...à 0 Pxl_2010
Sur cette image il y a l'engin que j'ai acheté ...pour ne pas foirer ma 3ème prise de mesures, sur quel curseur je dois mettre le bouton, et dans quelles fiches je dois insérer la noire et la rouge ...
merci..

19compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Mer 27 Sep - 20:42

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu places le curseur sur 10A, la fiche noire sur COM et la rouge à gauche sur 10ADC.

20compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 28 Sep - 6:16

olivier foulon

olivier foulon
Apprenti

Bonjour, avec l'appareil réglé comme recommandé , mesures de ce matin: zéro partout...
Bonne journée
Olivier

21compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 28 Sep - 7:25

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Donc ton câblage d'origine n'a pas de fuite de courant.
Débranche ton circuit optionnel en l'occurrence ton ABS2 et vois si ta batterie se vide toujours rapidement.

22compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 28 Sep - 7:48

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Olivier, tu as combien de retour de masse (de cosse) branché sur ta borne négative de batterie ? Si il y en a qu'une alors ton contrôle est complet.
Si tu veux pour être plus précis tu pourrais refaire tes mesures en mettant ta fiche rouge à droite ( sur V,Ohm, mA) et le calibre sur 200mA puis 20mA.

23compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 28 Sep - 8:06

olivier foulon

olivier foulon
Apprenti

Gisli, pour débrancher mon abs2 , il suffit d'enlever le fusible optionnel ? Désolé d'être le boulet électrique..
Patrick , j'ai plusieurs retour sur la cosse négative , j'enverrai une photo ce soir .
En pj déjà les deux branchements coupés par le mécano qui ne répond plus...il y en a un de chaque côté ..
mercicompteur de vitesse ...à 0 Pxl_2011
compteur de vitesse ...à 0 Pxl_2012

24compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 28 Sep - 8:19

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

olivier foulon a écrit:
Patrick , j'ai plusieurs retour sur la cosse négative , j'enverrai une photo ce soir .

Et tu avais réuni toutes ces cosses pour faire tes mesures ?

25compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 28 Sep - 9:10

olivier foulon

olivier foulon
Apprenti

oui, j'avais réuni tous les fils qui étaient fixés ( de mémoire 3 fils marron réunis en un qui jouent notamment sur la pompe à essence , un petit fil et un autre gros ), je ferai une photo ce soir .

26compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 28 Sep - 9:50

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Donc tu n'avais aucune fuite de courant au moment de ta mesure.

27compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 28 Sep - 9:56

olivier foulon

olivier foulon
Apprenti

Etrange...je vais essayer de rouler à nouveau sans recharger la batterie le soir..

28compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 28 Sep - 10:08

olivier foulon

olivier foulon
Apprenti

Et j'en profite pour revenir à une autre partie de mon premier post: mon tableau de bord qui n'indique plus la vitesse de roulage...en dehors de la pièce connectée sur le bras arrière que j'ai déjà changée , et son branchement sur le domino qui lui est dédié , il y aurait un autre endroit à checker ( fusibles , tableau de bord...)

29compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 28 Sep - 10:55

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si tu es certain de la fin du circuit qui va du compteur au détecteur sur axe de roue, il te faut étudier le début du circuit! Autrement dit la partie qui va du compteur à la prise sur laquelle le détecteur est branché. Si un fil est coupé ou en court circuit avec l'autre, le signal ne peut pas passer.

Donc, pour commencer, débranche le compteur et le détecteur, pour qu'il ne reste que les fils du circuit et, à l'aide de ton ohmmètre, vérifie s'ils ne sont pas en court circuit et s'il n'y en a pas un de coupé.

Si tout est normal, ce serait à priori le compteur qui déconne. Plus chiant à dépanner :wink:

30compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 28 Sep - 10:58

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Dans ton message 28 tu parles de domino de branchement. Le système de fiches d'origine aurait été remplacé par un domino? Si oui, c'est une probable source de souci :wink:

31compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 28 Sep - 11:02

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux essayer de reproduire la fuite. Tu replaces tous les fusibles, tu te remets dans la configuration de mesure et tu secoues et presses ton faisceau ainsi que les bouts de fils coupés et du côté du compteur pour voir si un débit apparaît.
Si la batterie se vide en roulant uniquement, c'est un autre problème.

32compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 28 Sep - 11:37

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

olivier foulon a écrit:Etrange...je vais essayer de rouler  à nouveau sans recharger la batterie le soir..

C'est ce que je ferais aussi après avoir enlevé le fusible de ton ABS ...

33compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 28 Sep - 11:48

olivier foulon

olivier foulon
Apprenti

ok, j'essaye les prochains jours . Merci pour votre aide .

34compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 28 Sep - 12:10

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Une fuite électrique peut être provoquée par de l'humidité. Est-ce que tu avais roulé sous la pluie quand ta batterie s'est déchargée. Les bidouilles électriques sous ruban adhésif sont de vrais nids à problèmes.

35compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Mer 11 Oct - 19:44

olivier foulon

olivier foulon
Apprenti

Bonsoir à tous ,

j'ai donc roulé , avec et sans le circuit optionnel d'ABS2 , et ma batterie ne semble plus se vider intempestivement . Bon, je ne crois pas avoir identifié avec certitude l'origine de la panne, vu que j'ai pas mal trifouillé dans les fils ..donc je reste avec mon ignorance crasse , mais avec une batterie ok , c'est déjà ça !

En ce qui concerne mon histoire de compteur de vitesse , j'ai changé la pièce fixée sur le pont, et pas mieux : l'aiguille ne bouge pas , les km des indexes non plus , et les clignotants ne sont plus temporises par la distance .je vais donc essayer dans un premier temps de suivre ce circuit entre le tableau de bord et le branchement à la pièce changée .
Bonne soirée
Olivier

36compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 12 Oct - 0:01

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Suivre ton circuit qui alimente ton compteur est assez simple !
En débranchant ton bloc compteur, tu as des n° sur chaque coté de ta connexion :
compteur de vitesse ...à 0 Cimg1217

En repérant les n°22 et 23, tu vas pouvoir tester la valeur de ton capteur de vitesse, sur la fiche de connexion qui relie ton compteur.
compteur de vitesse ...à 0 Faisce46

Si tu retrouves la même valeur qu'à ta fiche de connexion intermédiaire, c'est que ton compteur a un problème ! :wink:

37compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 12 Oct - 7:03

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sans rapport avec la panne, mais par rapport au schéma de la connectique du compteur: la borne 21 pour moi n'est pas "tachymetre", mais  "arrêt des clignotants" sur la plupart des docs.
Je suis en train d'imaginer un banc de test pour les compteurs de K, d'ou mon intérêt pour ce détail.
compteur de vitesse ...à 0 Dashbo10

Ce schéma est lui même erroné, puisque les K1 ont bien un témoin de starter (broche 12) pour la majorité d'entre elles, mais pas toutes

38compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Jeu 12 Oct - 22:10

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Entre nous, la borne 21 va quand même au tachymètre ! compteur de vitesse ...à 0 Souri404
Même si elle n'a aucun rapport avec le capteur de vitesse, cette ligne est commandée par le tachymètre et coupe les clignotants, après une distance calculée par le compteur de vitesse !

Le témoin de starter n'est pas toujours présent sur nos machines, c'est vrai ... mais beaucoup ont la possibilité de l'avoir si l'emplacement est prévu sur la rampe des papillons !
Les K75 sont nombreuses à avoir un voyant inactif, mais ont souvent l'emplacement du contacteur !
Cet emplacement n° 12 peut être alors actif en ajoutant un contacteur et une ampoule au tableau de bord !!! :wink:

39compteur de vitesse ...à 0 Empty Re: compteur de vitesse ...à 0 Ven 13 Oct - 5:15

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour la précision, je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment fonctionnait l'arrêt des clignotants, et je n'avais pas compris l'usage de ce fil. C'est logique que ca vienne du compteur puisque les clignotants s'arrêtent après "une certaine distance".... :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum