Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[K1200 RS] plaquettes de frein frottent en permanence

+2
Freddy29
Forest85rt
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur les freins avant de ma K1200 RS les plaquettes situées du côté intérieur de la roue frottent en permanence sur les disques, même quand je ne freine pas.

Le frottement est léger, mais perceptible en roulant (on entend un léger bruit à chaque tour de roue) et il n'est pas possible d'enlever les plaquettes sans les repousser.

Tout se passe comme si les pistons ne revenaient pas en arrière quand je relâche les freins.

Du côté des plaquettes extérieures par contre tout est normal : elles ont un léger jeu latéral en position de repos qui fait qu’elles ne frottent pas sur le disque et qu’il est possible de les démonter sans devoir les repousser.

Comment y remédier ?

Merci.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

nettoie les coulisseaux et graisses les


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci pour la réponse.

Mais qu'appelles-tu les coulisseaux ? Tu veux dire les pistons qui poussent les plaquettes ?

Pour le nettoyage, c'est déjà fait (avec de l'eau et du liquide vaisselle), mais je n'ai pas osé mettre de graisse.

Et dans ce cas, pourquoi le problème ne concerne-t-il que les plaquettes intérieures ?

Invité

Anonymous
Invité

Les pistons sont sûrement grippés, si c'est le cas, démontage et remplacement des petits joints intérieurs obligatoire.
Les coulisseaux dont parle Freddy sont les axes qui maintiennent les plaquettes en place, les plaquettes coulissent sur ces 2 axes.
Amitiés Patrick



Dernière édition par bmouais le Jeu 20 Juil - 7:11, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les coulisseaux sont les 2 tiges qui permettent à la partie mobile de l'étrier de bouger , ils sont protégés par un petit soufflet


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:les coulisseaux sont les 2 tiges qui permettent à la partie mobile de l'étrier de bouger , ils sont protégés par un petit soufflet
Ne parlerais-tu point de l'étrier ARRIERE, Freddy ?
" Sur les freins avant de ma K1200 RS "

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as raison , bon diou , il faut que je pette des lunettes alors :ptdr: :bien:

dans ce cas, c'est démontage et nettoyage et changement des pistons joint (kit)


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les coulisseaux ne sont présents que sur les étriers flottants. Donc pas à l'avant d'une K1200RS.
Soit les pistons sont gommés et l'élasticité du joint d'étanchéité ne permet plus de les ramener en arrière, soit une partie du circuit est bouchée et le maintient en pression.
Sur un circuit "normal" sans ABS assisté, c'est souvent un petit orifice de retour du MC qui est bouché et empêche le piston de revenir en position initiale.
Mais sur un ABS EVO...c'est plus probablement un symptôme de mort imminente.

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je pense que dans mon cas le circuit de freinage n'est pas en cause puisque les plaquettes extérieures reviennent bien en arrière (il n'y a qu'une seule durite qui arrive à chaque étrier pour alimenter les 4 pistons).

J'ai déjà nettoyé la partie des pistons qui ressort de l'étrier après avoir enlevé les plaquettes, mais ça n'a pas résolu le problème.

Avant de faire changer les joints, puis-je mettre un peu de graisse sur les pistons sans risquer qu'elle coule là où il ne faut pas quand les freins chauffent ?

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Peut-on acheter les joints seuls ?

Sur realoem seul l'ensemble joints-pistons est référencé :

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0547-EUR-12-2000-K41-BMW-K_1200_RS_01_0547,0557_&diagId=34_1243

Invité

Anonymous
Invité

Le mieux...... 1 kit par étrier et là c'est  :bien: (tills.de)
Faut pas trop megoter avec les freins


[K1200 RS] plaquettes de frein frottent en permanence 16898510


Tu trouves aussi les joints seuls (tills.de) aussi

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'avais fait çà sur ma R850R et sur ma 1100GS , je suppose que çà ne doit pas être très différent sur la K1200RS
http://fantasiadl.com/FICHES/7112_ETRIERS_FREIN_AVANT_REFECTION.pdf
J'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs.
Bon courage.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Difficile de faire plus précis et détaillé.
Merci

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Skill a écrit:
Avant de faire changer les joints, puis-je mettre un peu de graisse sur les pistons sans risquer qu'elle coule là où il ne faut pas quand les freins chauffent ?
Surtout pas!
La graisse de montage des pistons est spécifique, ne s'applique qu'à l'intérieur du logement du pistons, sous le joint, et est miscible dans le liquide de frein pour éviter toute contamination deq plaquettes par un rejet éventuel.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum