Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Régalage avance sur R80

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Régalage avance sur R80 Empty Régalage avance sur R80 Mer 12 Juil 2023 - 9:51

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour tout le monde,

hier j'ai remonté mes 2 carbus sur mon R80RT de 1989. Quand j'ai voulu réglé l'avance, au ralentit je galère un peu. Le repère "S" bouge pas mal alors qu'à 2500/3000 tr/mn, c'est bien stable. Du moins on lit plus facilement la lettre "F".

J'ai pris une photo, on devine un peu. En bas le volant moteur, le "S" avec un trait dessous. En haut, le "0I" avec un trait au-dessus. Sur l'ergot du bloc moteur, moteur au ralentit, on aligne qui comme marque pour être en "phase" avec la bonne avance ?

Régalage avance sur R80 20230711

Merci à tous ceux qui répondront !!

2Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Mer 12 Juil 2023 - 10:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

OT c'est le point mort haut.
S c'est le repère d'avance mini.
Z le repère d'avance maxi.

Si le repère est instable au ralenti, c'est soit qu'il y a du jeu dans le mécanisme des masselottes d'avance,   les ressorts sont avachis ou cassés; soit que la chaîne de distribution est trop usée et détendue, et bat, ce qui occasionne ces irrégularités de synchronisation entre vilebrequin et allumeur.

3Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Mer 12 Juil 2023 - 20:24

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:OT c'est le point mort haut.
S c'est le repère d'avance mini.
Z le repère d'avance maxi.

Si le repère est instable au ralenti, c'est soit qu'il y a du jeu dans le mécanisme des masselottes d'avance,   les ressorts sont avachis ou cassés; soit que la chaîne de distribution est trop usée et détendue, et bat, ce qui occasionne ces irrégularités de synchronisation entre vilebrequin et allumeur.

Sauf erreur de ma part, ça peut aussi être dû à un mauvais réglage ralenti des carbu donc un ralenti instable et aussi le bout d'arbre à came qui est tordu car il est fragile.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

4Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Mer 12 Juil 2023 - 20:33

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le mauvais réglage des carbus ne peut pas être en cause dans la synchronisation entre vilo et arbre à cames. Ca peut provoquer un ralenti erratique, mais pas une instabilité du repère vérifié à la lampe strobo.
En ce qui concerne le bout d'arbre à cames tordu, c'est une explication plausible mais pas sur une RT de 89 qui a un allumeur accouplé à l'arbre à cames par toc désaxé, c'est réservé aux modèles à rupteurs apparents bien antérieurs.

5Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Jeu 13 Juil 2023 - 21:19

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Le mauvais réglage des carbus ne peut pas être en cause dans la synchronisation entre vilo et arbre à cames. Ca peut provoquer un ralenti erratique, mais pas une instabilité du repère vérifié à la lampe strobo.
En ce qui concerne le bout d'arbre à cames tordu, c'est une explication plausible mais pas sur une RT de 89 qui a un allumeur accouplé à l'arbre à cames par toc désaxé, c'est réservé aux modèles à rupteurs apparents bien antérieurs.

Un ralenti irrégulier fait que le repère n'est jamais au même endroit ?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

6Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Jeu 13 Juil 2023 - 21:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non c'est l'inverse.
S'il y a du jeu dans la chaîne de distribution et qu'elle bat malgré le tendeur, en raison de son usure ou de celle des dents des pignons de vilo et d'AAC, la synchronisation entre volant moteur (relié au vilo) et allumage (en bout d'AAC) n'est pas parfaite. C'est ça qui provoque un ralenti irrégulier puisque le point d'avance n'est pas toujours au même endroit par rapport à la rotation du vilebrequin.

7Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Ven 14 Juil 2023 - 21:36

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement c'est évident. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Lun 17 Juil 2023 - 8:43

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

en fait je pense que j'ai un soucis d'étincelle à la bougie. Avec la lampe stroboscopique, hier en rentrant du WE, j'ai vu que je n'avais pas d'étincelle sur le cylindre gauche. Je pensais que la lampe déconnait, mais non. Sur le droit, la lampe marche bien. En accélérant, la lampe s'allume et s'étaient pendant 1 à 2 seconde à toutes les allures. Donc je vais voir pourquoi l'étincelle merdouille.

Dès que j'aurai trouvé pourquoi, je vous en dirai plus.

Sinon, hormis d'acheter un allumeur neuf, pas d'autre solution pour le démonter et le refaire à neuf à moins cher ? Au cas où ?..........

9Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Lun 17 Juil 2023 - 8:53

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as une étincelle d'un côté, l'allumeur est bon puisque c'est un allumage à étincelle perdue.
En premier lieu, vérifie:
la bougie.
l'antiparasite
le fil HT
la bobine.
Il suffit d'interchanger ces éléments avec ceux du cylindre opposé pour voir si la panne persiste du même côté ou pas.

10Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Lun 17 Juil 2023 - 9:00

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les bobines fendues sont très fréquentes sur ces modèles.
Change-les pour des bobines de Fiat Punto ref bosch f-000-zs0-103
10 fois moins chères que la référence BMW, la seule différence étant la connectique... :siffle:

11Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Lun 17 Juil 2023 - 9:01

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Si tu as une étincelle d'un côté, l'allumeur est bon puisque c'est un allumage à étincelle perdue.
En premier lieu, vérifie:
la bougie.
l'antiparasite
le fil HT
la bobine.
Il suffit d'interchanger ces éléments avec ceux du cylindre opposé pour voir si la panne persiste du même côté ou pas.

Dacodac, je verrai mercredi soir quand je serai à la maison. Le cylindre droit est nickel. Le cylindre gauche, c'est en fonction de son humeur :laughing:
Maintenant je comprend pourquoi il y a des explosion dans l'échappement de temps en temps. Les gaz imbrulés explosent dans l'échappement. Et à partir de 5000 tr/mn, j'avais du mal à monter dans les tours.

A plus tard

12Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Lun 17 Juil 2023 - 9:04

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Les bobines fendues sont très fréquentes sur ces modèles.
Change-les pour des bobines de Fiat Punto ref  bosch f-000-zs0-103
10 fois moins chères que la référence BMW, la seule différence étant la connectique... :siffle:

Vu sur Amazon à 30 € port inclus. Je vais l'acheter et voir pour la connectique

13Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Lun 17 Juil 2023 - 9:49

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Marsotho a écrit:
Maintenant je comprend pourquoi il y a des explosion dans l'échappement de temps en temps. Les gaz imbrulés explosent dans l'échappement. Et à partir de 5000 tr/mn, j'avais du mal à monter dans les tours.


Ca, par contre, ça peut être l'allumeur avec une mécanisme d'avance fatigué.
Ou un défaut d'étanchéité de la soupape d'échappement concernée (manque de jeu, siège creusé, portée abimée...)

14Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Lun 17 Juil 2023 - 10:56

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:
Marsotho a écrit:
Maintenant je comprend pourquoi il y a des explosion dans l'échappement de temps en temps. Les gaz imbrulés explosent dans l'échappement. Et à partir de 5000 tr/mn, j'avais du mal à monter dans les tours.


Ca, par contre, ça peut être l'allumeur avec une mécanisme d'avance fatigué.
Ou un défaut d'étanchéité de la soupape d'échappement concernée (manque de jeu, siège creusé, portée abimée...)

A creuser par la suite une fois l'allumage réparé

15Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Jeu 20 Juil 2023 - 9:09

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, me revoilà avec des news...

Hier soir j'ai fait ça, que j'ai trouvé sur un vieux post :

Il y aurait un test à faire au niveau du connecteur de l'allumeur (fil du milieu, marron, qui va à la borne 6 sur le cdi) :
Contact éteint.
Débrancher le connecteur d'allumeur.
Brancher un petit fil sur le fil marron (celui du milieu).
Mettre le contact.
Mettre le petit fil à la masse. A chaque fois qu'on va toucher la masse avec ce fil, on devrait avoir les étincelles aux bougies.

Si c'est le cas, alors il y a un problème d'allumeur, et le boitier cdi est ok.


Ensuite, j'ai rebrancher l'allumeur et fait tourner la moto quelques minutes. Sur le cylindre gauche, la lampe strobo s'allume bien. Quand je la passe sur le cylindre droit, c'est comme si la lampe avait un faux contact.

Donc, cela viendrait de l'allumeur ?

16Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Jeu 20 Juil 2023 - 10:18

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non:
k75roadster a écrit:Si tu as une étincelle d'un côté, l'allumeur est bon puisque c'est un allumage à étincelle perdue.
L'allumeur met le primaire de la bobine à la masse à chaque tour moteur. Un coup c'est pour le cylindre droit, un coup pour le gauche. Donc s'il est bon pour la droite, il est bon pour la gauche. Le problème se situe en aval: bobine, fil HT, antiparasite ou bougie.
Il suffit d'interchanger ces éléments avec ceux du cylindre opposé pour voir si la panne persiste du même côté ou pas.
L'as-tu fait?

17Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Jeu 20 Juil 2023 - 10:42

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

L'allumeur met le primaire de la bobine à la masse à chaque tour moteur. Un coup c'est pour le cylindre droit, un coup pour le gauche. Donc s'il est bon pour la droite, il est bon pour la gauche. Le problème se situe en aval: bobine, fil HT, antiparasite ou bougie.
Il suffit d'interchanger ces éléments avec ceux du cylindre opposé pour voir si la panne persiste du même côté ou pas.
L'as-tu fait?


Non, juste inversé les bougies et pareil. Je ferai ce WE. Je vais intervertir les fils. Si toujours non OK, cela vient de la bobine ? Ou peut-être un soucis dans les faisceaux électriques, connectique, fil coupé ?
Hier j'ai démonté les bougies et les ai mises sur les cylindres avec leur fil respectif. Ensuite, j'ai mis un fil entre le connecteur de l'allumeur (fiche du milieu, fil marron) et la masse. Là, j'avais bien l'étincelle sur les 2 bougies en même temps.

Là, un truc m'échappe :laughing:  Pourquoi en statique j'ai l'étincelle aux 2 bougies et quand je fait l'essai en dynamique avec la lampe, j'ai une étincelle sporadique sur le droit... Rolling Eyes

18Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Jeu 20 Juil 2023 - 10:53

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ne pars pas dans tous les sens et ne joue pas avec les fils: tout ce que tu gagneras est de griller la bobine.

Fais le test en intervertissant, un par un, chacun des éléments cités: bougie, anti parasite, fil HT.
Quand le défaut apparaît d'un autre côté tu as identifié la pièce défectueuse.
Si le défaut n'apparaît pas de l'autre côté c'est la sortie de la bobine qui est défectueuse.

19Régalage avance sur R80 Empty Re: Régalage avance sur R80 Jeu 20 Juil 2023 - 10:56

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Dacodac. Je fais ce WE :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum