bambs a écrit:
J'ai cru comprendre que cette purge n'était pas à la portée du bricoleur du dimanche et nécessitait des outils particuliers (je parle toujours de l'ABS III du 1150).
Je ne retrouve pas le post qui décrit la procédure mais je me souviens d'une embrouille avec un mécano. Il était spécialisé dans les anciennes et son intervention sur ma RT m'a offert l'occasion de tester le freinage "résiduel" en conditions réelles : très désagréable... Je lui ai donc ramené la moto qu'il aurait été obligé d'envoyer chez un confrère parce qu'il n'avait pas un certain matériel (une histoire de pompe spéciale, j'ai oublié le détail). Bref, beaucoup de complications.
C'est vrai que ça demande un matériel d'une haute technologie qui n'est pas à la portée de n'importe qui:
Ca s'appelle un entonnoir.
Mais la plupart des mécanos du dimanche qui interviennent sur ces motos ne savent pas qu'il y a deux circuits séparés, ouvrent comme sur les autres motos la purge à l'étrier et et pompent au maître cylindre. Le liquide de frein sort en bas mais ne rentre pas en haut. Ca finit par désamorcer le circuit de freinage...
Et, comme il faut déshabiller entièrement la moto pour déposer le réservoir et enfin accéder au boitier ABS pour purger dans les règles, certains se contentent de réinjecter du liquide de frein par l'étrier purgé histoire que ça se voie pas trop qu'ils ont eu la flemme de tout démonter. Ca marche. Pas longtemps, le temps que les inévitables bulles introduites dans le circuit remontent jusqu'à la centrale, fassent baisser le niveau et, donc, mettent en défaut l'ABS.
Purger cet ABS c'est long et chiant, avec l'habitude on s'en tire en 2 heures, il faut absolument tester avant de tout remonter car la mise sous pression du systeme provoque souvent une baisse de niveau dans le boitier, à compléter avant de remonter les carénages.
Mais ça ne nécessite pas de pompe spéciale.