Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100 K75 déclenchement ventilateur

+2
bello2a
Nikolao
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K100 K75 déclenchement ventilateur  Empty K100 K75 déclenchement ventilateur Ven 26 Mai 2023 - 18:34

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Bonjour,

j'ai bien lu ce post, https://bmist.forumpro.fr/t14634-declenchement-ventilateur, ainsi que d'autres, mais voilà, je ne trouve pas la réponse à ma question.

Sur ma K1100 ou ma K75 ou une K100 d'un copain, que ce soit en shuntant la sonde ou en mettant les fils de la sonde à la masse, le ventilateur ne déclenche pas.

Je précise que les ventilateurs fonctionnent, les sondes ont été testées et que que sur la K75 et la K100, en shuntant les bornes A2 et 15 le ventilateur déclenche.

Sur la K75 et K100, j'ai essayé avec quatre relais thermiques différents, aucune méthode de shuntage de sonde ne fonctionne.

Ma question est : comment être sûr, hormis en faisant tourner le moteur pendant 20mn au ralenti, que le circuit va fonctionner correctement ?
Autre question : pouvez vous me préciser quelles sont les méthode de shuntage de sonde en fonction des modèles qui permettent de tester le déclenchement du ventilateur ?

Merci, Nico

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir Nico,

 Commençons par écarter le K11 qui a un système différent de ses petites sœurs (il ne possède pas de relais thermique) !
En partant du principe que tu es sûr de ta (ou tes) sondes, de tes relais thermiques et de ton ventilateur, c'est peut être au niveau du câblage qui relie ces éléments qu'il faut se pencher !
J'ai traduis le schéma du relais thermique :
K100 K75 déclenchement ventilateur  Captur64

Cela peut aider à vérifier les sources et les destinations des différents fils !
Par contre, il n'y a que la température liée à la sonde qui est l'élément qui va déclencher le ventilo (à 103 ° C).
Certains tests permettent de contrôler la sonde ou le ventilo mais ce n'est que la température atteinte qui met en route le relais ! :wink:
La sonde possède deux contacts pour 2 circuits. Un pour le boîtier d'injection (plot n° 10) et l'autre pour activer le ventilateur, par ce relais thermique.
A moins de chauffer la sonde pour qu'elle puisse émettre la valeur requise (103 °) pour déclencher ce relais, je ne vois pas d'autre alternative pour déclencher le moteur du ventilo d'une manière naturelle ! confused

Ben89

Ben89
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

En connaissant la résistance de la sonde à son déclenchement, on ne pourrait pas simuler le signal avec un potentiomètre ?

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Ben89 a écrit:Bonjour,

En connaissant la résistance de la sonde à son déclenchement, on ne pourrait pas simuler le signal avec un potentiomètre ?


C'est ce que je pensais en me disant qu'en shuntant la sonde, on avait une résistance nulle, donc on faisait déclencher, ce que semblent dire les autres posts.

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

bello2a a écrit:Bonsoir Nico,

 Commençons par écarter le K11 qui a un système différent de ses petites sœurs (il ne possède pas de relais thermique) !
En partant du principe que tu es sûr de ta (ou tes) sondes, de tes relais thermiques et de ton ventilateur, c'est peut être au niveau du câblage qui relie ces éléments qu'il faut se pencher !
J'ai traduis le schéma du relais thermique :
K100 K75 déclenchement ventilateur  Captur64

Cela peut aider à vérifier les sources et les destinations des différents fils !
Par contre, il n'y a que la température liée à la sonde qui est l'élément qui va déclencher le ventilo (à 103 ° C).
Certains tests permettent de contrôler la sonde ou le ventilo mais ce n'est que la température atteinte qui met en route le relais ! :wink:
La sonde possède deux contacts pour 2 circuits. Un pour le boîtier d'injection (plot n° 10) et l'autre pour activer le ventilateur, par ce relais thermique.
A moins de chauffer la sonde pour qu'elle puisse émettre la valeur requise (103 °) pour déclencher ce relais, je ne vois pas d'autre alternative pour déclencher le moteur du ventilo d'une manière naturelle ! confused

Merci Jean Loup, les autres posts évoquent le fait de shunter la sonde, je voulais connaître vos avis sur cette méthode. J'ai pensé au fait de chauffer la sonde, avec un décapeur thermique, et ça ne fonctionne pas, le ventilo ne déclenche pas. Dans cet essai j'ai pris soin de mettre la sonde à la masse, comme si elle était vissée dans la pipe, car en effet une sonde "en l'air" risque à mon avis de ne pas donner de résultats.

Ben89

Ben89
Jeune pilote
Jeune pilote

Nikolao a écrit:
Ben89 a écrit:Bonjour,

En connaissant la résistance de la sonde à son déclenchement, on ne pourrait pas simuler le signal avec un potentiomètre ?


C'est ce que je pensais en me disant qu'en shuntant la sonde, on avait une résistance nulle, donc on faisait déclencher, ce que semblent dire les autres posts.


Justement, à la vue du schéma de notre ami bello2a, il faut peut-être que la résistance ne soit pas nulle vu que l’info repart au boitier d’injection. De plus, la valeur de déclenchement à l’air d’être super précise (103 degrés).
Vérifie quand même ton câblage et tes masses, surtout au niveau du boîtier d’injection.

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

j'ai testé toutes les continuités, avec le décapeur thermique, je suis arrivé à 60 ohms, pas de déclenchement.

Thl

avatar
En rodage
En rodage

Bonsoir. Puis je me permettre de déterrer un très très vieux serpent de mer ? J'ai le souvenir d'avoir lu quelque part dans ce forum, et il y a déjà un certain temps, que le fait d'avoir des charbons de démarreur HS empêchait entre autres soucis, d'avoir un circuit électrique en état permettant d'alimenter électriquement le moteur de ventilateur... Perso, je n'ai jamais été embêté par ça. Peut être une vérification ??

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Nikolao a écrit:j'ai testé toutes les continuités, avec le décapeur thermique, je suis arrivé à 60 ohms, pas de déclenchement.

... Avec ou sans contact (voir plus précisément : moteur tournant ou simplement avec le contact) ? confused

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

avec contact mais moteur arrêté.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Nous avons déjà passé largement 20 minutes sur ce sujet :wink:

Pour ma part, je constate que le "phénomène" de ne pas parvenir à déclencher le ventilo se passe sur toutes les motos que connaît notre ami, ce qui est un hasard extraordinaire. Je lis aussi que les sondes ont été testées (Quelle borne et quelles valeurs pour 103 et 111 degrés (loupiote rouge au tableau de bord)?) et que les relais thermiques ont été changés quatre fois sans que cela change quoi que ce soit. Je lis aussi que les essais ont été faits moteur arrêté. Et vu que dans le schéma de l'ami Bello il y a du jus qui arrive du relais d'injection, lui-même relié au module d'allumage qui surveille le régime moteur, il n'est pas impossible que rien ne se déclenche parce qu'il manque une arrivée de courant gérée par un truc électronique.

Ce que je suggère donc, est de la jouer à l'ancienne: on laisse tourner 20 minutes et on regarde ce qui se passe. Si on a vraiment peur, on s'arme d'un pistolet thermique pour surveiller la température du moteur pendant l'opération. Si les motos sont équipées de cadrans de température, on attend de bien flirter avec le rouge :wink:

Perso je ne suis jamais parvenu à mesurer la résistance des bobines de k100. J'ai vécu avec. Ça fonctionnait quand même :wink:

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Merci Batisse,

en fait je ne parviens pas à faire déclencher les ventilos moteur arrêté, contact mis, et en appliquant la méthode de shuntage de la sonde donnée dans plusieurs posts.

Pourtant, cette méthode est tellement citée, je suis quasiment sûr de moi-même l'avoir déjà pratiqué que là je ne comprends pas...

Si ceux qui donne cette astuce (shuntage de sonde) ou fil violet/vert à la masse passent par là, je suis curieux d'avoir leur avis.

Merci !

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
ma récemment acquise K75 chauffant beaucoup , je me suis inquiété du fonctionnement du ventilateur et de celui du témoin de surchauffe d'eau.
Pour le témoin de surchauffe , le doute a été levé en montant un morne , ce qui m'a permis de voir qu'il fonctionnait. Ce voyant ne s'allume pas quand on met le contact , ce qui ne permet pas facilement de savoir si l'ampoule est en bon état.
Je ne savais pas si le ventilateur faisait beaucoup de bruit ou pas. Une fois le problème résolu j'ai constaté qu'on ne pouvait pas même sourd ne pas être au courant de son fonctionnement.
J'ai commencé par vérifier que le ventilateur tournait librement en démontant la prise d'air à droite pour pouvoir y accéder.
J'ai ensuite vérifié les fusibles et j'ai constaté que le fusible du bas avait sauté , comme c'est le même que celui du klaxon , j'aurais du m'en apercevoir plus tôt.
Restait à savoir si le circuit de commande était fonctionnel : démontage du réservoir permettant en utilisant l'excellent schéma de bello2a qui montre le relais par dessous de repérer les contacts travail du relais (15 et A2).
Branchement d'un ampèremètre entre les contacts qui m'a permis de voir que le courant de démarrage du ventilateur est de 12 A au moins pour se stabiliser vers 5 A.  Il n'est donc sans doute pas souhaitable d'utiliser le Klaxon quand le ventilateur fonctionne (j'ai un klaxon double).

Reste maintenant à essayer la moto pour voir si le ventilateur se déclenche bien avant que le voyant de surchauffe ne s'allume.
Sinon il faudra tester la sonde qui est malheureusement assez peu accessible.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum