Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démarreur K1100LT

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démarreur K1100LT Empty Démarreur K1100LT Sam 20 Mai 2023 - 14:48

GIGI4295

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour !
La K1100LT démarre parfaitement.
Je coupe le contact le moteur du démarreur continue à tourner jusqu'à ce que je débranche la batterie.
Si je rebranche la batterie, le moteur du démarreur tourne en permanence. Si je sollicite le démarreur la moto démarre.
Est un problème de relais, de démarreur ou plus ennuyeux de roue libre ?
Merci
JJ

2Démarreur K1100LT Empty Re: Démarreur K1100LT Sam 20 Mai 2023 - 15:15

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Relais bloqué, un grand classique de la K lorsque la batterie est faiblarde.
Regonfle ta batterie et change ton relais.

3Démarreur K1100LT Empty Re: Démarreur K1100LT Dim 21 Mai 2023 - 11:58

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je confirme: batterie faible ne pas insister, ça colle Shocked
...j'ai réussi à récupérer mon relais (lame de couteau puis papier de verre), depuis deux ans, no problème.

4Démarreur K1100LT Empty Re: Démarreur K1100LT Lun 22 Mai 2023 - 8:02

GIGI4295

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour !
MERCi pour vos conseils rassurants.
Je teste aujourd'hui..
JJ

5Démarreur K1100LT Empty Re: Démarreur K1100LT Lun 22 Mai 2023 - 13:05

GIGI4295

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour !
j'ai changé le relais du démarreur. Le démarreur continue à tourner une fois batterie connectée (batterie neuve et chargée).
j'ai ouvert le relais d'origine ; ses contacts sont en parfait état.
J'ai ensuite débranché la commande du relais sur le nouveau relais installé. Pas de changement.
J'ai alors complètement débranché le dit relais et le moteur du démarreur tourne toujours. J'en conclue qu'il ne s'agit ni du relais du démarreur ni de sa commande.
Qu'en pensez-vous parce que la suite (roue libre) est autrement plus lourde et complexe (ABS2) ?
Merci

6Démarreur K1100LT Empty Re: Démarreur K1100LT Lun 22 Mai 2023 - 15:30

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Probablement rien à voir avec la roue libre, qui n'a absolument rien d'électrique. Garanti. Tu peux dormir tranquille :laughing:

A moins que tu expliques que ton démarreur tourne entraîné par le moteur de la moto à cause d'une roue libre "soudée", ce dont je n'ai jamais entendu parler. Dans ce cas il doit sacrément siffler le moteur de démarreur, entraîné à un régime fou.

Le circuit du démarreur est hyper simple :fil rouge de la batterie sur entrée "puissance" du relais de démarreur, bobine de relais alimentée par le bouton de démarrage, et masse de bobine fournie par le Motronic, en fonction du régime moteur, fil de sortie de puissance allant au démarreur, qui est un bête moteur électrique, sans solénoïde comme on trouve sur la plupart des moteurs de véhicules automobiles. La masse du démarreur se fait par son corps vissé sur le carter.

Si ton démarreur tourne sans relais il y a un méga mystère. C'est comme si tu avais de l'électricité chez toi avec le disjoncteur coupé.

Quand tu parles de relais de démarreur, tu parles du bon, celui avec un branchement du circuit puissance par vis ?

Sur quoi étais tu éventuellement intervenu avant ce mystère? Ta moto est en configuration d'origine ou a-t-elle été customisée?

7Démarreur K1100LT Empty Re: Démarreur K1100LT Lun 22 Mai 2023 - 19:26

Invité

Anonymous
Invité

Relais de démarreur, de délestage, charbons de démarreur, batterie, tout ça est lié, c'est simplissime
mais il faut procéder par ordre.

Comme dit Jean Jacques (salut l'ami) si ça continue à tourner tel que tu le décris, je te conseille d'aller
voir un exorciste ou similaire..... (je plaisante, bien entendu)

Au besoin, j'ai: démarreur, relais de démarreur, relais d'allumage etc.. je peux te prêter ça pour essais

Cordialement, Patrick

8Démarreur K1100LT Empty Re: Démarreur K1100LT Mer 24 Mai 2023 - 15:59

GIGI4295

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Merci pour votre assistance ainsi que pour ta proposition de prêt, Patrick, que je trouve très sympa.
Je vous rassure, je n'ai pas découvert la "génération spontanée" d'énergie (hélas surtout en ces temps) J'avais changé le démarreur (charbons usés). Une clé BTR oubliée s'est bloquée en roulant entre le + alternateur et le tuyau acier gainé de frein avant monté sur la centrale ABS. La gaine plastique a brulée endommageant quelques conducteurs électriques. J'ai réparé et changé l'alternateur.
J’ai commis une erreur dans ma précipitation et je vous prie d’accepter mes excuses. Ce n’est pas le démarreur qui tourne mais le moteur de l’ABSII ! Et là j’avoue que je n’ai pas d’idée de la cause de cette panne.
J'apprécie vos avis car ils complètent ou corrigent mon diagnostic. SUPER !
Amicalement
JJ

9Démarreur K1100LT Empty Re: Démarreur K1100LT Mer 24 Mai 2023 - 17:32

GIGI4295

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir
J'ai démonté le relais d'ABS (inaccessible) et j'ai nettoyé les contacts intérieur comme vous me l'aviez proposé pour le relais de démarreur.
Test négatif. Tout va bien ... pour l'instant !
encore merci
JJ

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum