Moteur
Possibilités de fuites d'huile, notamment en provenance du couvercle de la chaîne de distribution. Joint à séché ? jamais constaté
et il oublie des fuites possibles au niveau du cache soupapes du au joint tarabiscoté
et il oublie le joint de sortie moteur au niveau de l'embrayage, commun aux K, du à l'age et à la qualité du joint. Ca c'est un gros boulot
Vibrations désagréables à haut régime. Oui, vers 5000t tours elle à un passage avec des vibrations
D'un point de vue purement mécanique, le moteur doit pouvoir atteindre les 200000 km. au moins !
Durites de carburant durcies, craquelées. L'âge, mon bon monsieur !
et il oublie les durites du circuit de refroidissement qui sont dans le même cas
Joints toriques de pipes d'admission durcis, craquelés, aplatis. idem
Ailettes radiateur complètement bouchées. à plus de 100000km... lors d'une vidange de liquide de refroidissement, on démonte le radiateur , un coup de nettoyage, et ca repart pour 100000km
Fuite pompe à eau ou pompe à huile. axe qui peut gripper et endommager le joint eau/huile, du à la vieillerie ou l'inaction, perso jamais changé sur aucune des trois
Transmission
Certaines séries de boîtes de vitesses ont une sélection difficile. Leur démontage ne révèle pourtant aucune pièce hors tolérance ou excessivement usée. canelures d'entrée de boite pas assez graissées, rien de rédhibitoire, commun aux K
Le soufflet du levier de commande d'embrayage derrière la boîte fuit. caoutchouc de 30 ans !
Le levier de commande d'embrayage derrière la boîte est grippé. manque d'entretien...
Silent-block de support de pot d'échappement cisaillé. 30 ans...
Fuite du joint "spy" de "nez de pont". 30 ans, des millers de km...
Rupture croisillon de l'arbre de transmission. Non, sauf remontage avec mauvais alignement
Partie cycle
Les tubes de la fourche et ses joints s'usent. pas faux pour les tubes, pour les spys en consomme plus que la moyenne
Usure irrégulière du disque de frein AR. Le disque fait alors du bruit. jamais constaté
L'empattement long et le centre de gravité relativement bas en font une sous-vireuse qui bouffe presque plus de pneu AV qu'AR. yes, so what ?
Fuite maître-cylindre AV. deux séries de maitres cylindres, la première génération était moins fiable
L'amortisseur de direction ne fonctionne plus. commun à toutes les K, se réhabilite facilement
Les disques de freins AV ont pris beaucoup de jeu. les bobineaux des disques flottant sont en alliage et se tassent faisant apparaitre du jeu. Ca se change, ou souvent les disques sont à changer parce que usés
Les roulements de direction souffrent du poids élevé. Changés une fois sur une partie cycle de 200000km
Les roulements de roue AV souffrent. oui, ca se change sur toutes les motos...
Paliers de béquille centrale fortement marqués.le poids, débéquiller la centrale en étant dessus, les pivots se tassent. Ca se change facilement
et il oublie les tubes d'échappement qui cassent au niveau du raccord avec le silencieux (commun aux K), jamais constaté pour ma part
Electricité
A cause des vibrations, l'électronique souffre. mauvais (re)montage en serrant top fort, en gardant des caoutchoucs durs
La défaillance du relais central laisse la machine sans vie. Parfois il suffit de tapoter dessus pour que la machine reparte pour plusieurs milliers de kilomètres sans le moindre incident. jamais constaté
Le relais d'ABS est parfois défaillant. jamais constaté, ca se change facilement
Le contacteur de béquille latérale n'est pas au dessus de tout soupçon. exposé à la route, se shunte si besoin ou se change
La roue libre du démarreur patine. commun aux K, une vidange avec un mélange au gasoil solutionne le problème
L'alternateur fait du bruit. commun aux K, Caoutchoucs d'entrainement durs, ou décomposés, bruit au ralenti qui disparait dès qu'on embraye ou accélère
Ventilateur grippé sur son axe. Commun aux K, à vérifier si le mano d'eau monte anormalement
Défaillance de la sonde de température d'eau (celle de la gestion moteur, pas celle de l'indicateur optionel). oui, ca arrive, se change facilement
La pompe à carburant souffre de fuites internes et n'arrive plus à fournir assez de pression. commun aux K, se change facilement
Et il oublie le support en caoutchouc de la pompe à essence qui peut se désintégrer avec le temps
Le câble du Neiman frotte et s'est cisaillé à la longue. je ne vois pas de quoi il parle...
et il oublie le démarreur qui s'encrasse et provoque des défauts électriques aléatoires ( toutes les K)
et il oublie les engrenages du compteur kilométrique qui s'usent (toutes les K)
Carossserie et habillage
La couche de peinture est un peu fine. Les machines ayant fait beaucoup d'autoroute ont de nombreux impacts sur la face avant, de la taille d'une tête d'épingle. C'est vrai, mais la plupart sont repeintes, y compris dans des couleurs qui n'existent pas...
La partie jaune de la selle blanchit en cas de longue exposition aux rayons solaires.quelle idée de laisser la moto toute l'année au soleil ! les housses de selle se trouvent toujours
Il manque des "bâtons" aux chiffres de la montre commun aux K, réparable pour partie, ou changement du module horloge
Corrosion interne du réservoir. commun aux K, mauvais entreposage , caoutchoucs anti corrosion absents
Bouchon de réservoir aux joints durcis, craquelés. commun aux K, 30 ans, essence avec éthanol
Fente dans le garde-boue AV au niveau du passage du fourreau de fourche. oui, TOUTES ont ces fentes dues à un (re)montage en contrainte, et même des fissures apparaissent dans les flancs arrière. Se répare facilement avec de l'ABS
Dernière édition par 49bmwk1 le Dim 31 Déc 2023 - 11:26, édité 2 fois