Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retour d'expérience : k100 capricieux qui refuse de démarrer

+5
batisse
Gisli
jll78
k75roadster
Nikolao
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Bonjour tout le monde, je vis une galère, je fais partager car ça peut servir à beaucoup de monde : on rencontre tous un jour ou l'autre les mêmes soucis.

J'ai acheté un k100, 1984 : l'ancien propriétaire me l'a cédé car l'essence se mettait à bouillir dans le réservoir et la consommation s'élevait à 20l/100km !

Les problèmes identifiés :

  • les injecteurs : ils étaient soit grippés, soit il pissait comme un jet d'eau
    Le faisceau était celui d'origine mais avec les bougies NGK et sans l'olive, un câble était détruit
    La pompe fuyait, une durite d'essence était à la fois très dure et poreuse.
    Les petits tuyaux de dépression qui vont de la rampe papillon au régulateur de pression d'essence ou au contacteur pneumatique derrière la rampe étaient complètement pourris.


Je me suis dit, j'ai fait le tour... la moto démarre, je roule 200 mètres, elle broute et plus rien. Impossible de démarrer... la pompe tourne, le démarreur aussi, j'ai de l'étincelle aux bougies et les injecteurs crachent.

J'utilise le très bon guide "k100 - dépanner l'injection", résultat :

  • le débitmètre, la sonde d'eau, les relais, les masses, c'est ok.
    Capteur effet hall, boitier d'injection, boitier d'allumage : je change avec d'autres, rien y fait.
    Je change la pompe, les filtres, bougies, régulateur d'essence, toujours pareil


Puis, changement : la moto ne démarre pas mais énorme explosion dans le pot avec nuage de fumée et filtre à air qui part comme un frisbee...

Alors là... J'avoue que je suis perplexe... d’où ça vient ? mélange trop pauvre, qui s'accumule et finit par exploser dans le pot ? problème d'allumage, ou d'alimentation d'essence ?

Je change les bougies et le capteur TPS, je démonte la rampe, je nettoie tout. ça ne démarre pas, mais ça tousse, on dirait qu'elle n'est pas loin de partir, et je n'ai plus de déflagration.

Je progresse donc.

Je suis preneur d'idée, de commentaire, pour moi et tout ceux qui comme "Motomoto" et sa k75 ont des soucis de démarrage.

Bien à vous, Nicolas


k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie:
- le jeu aux soupapes.
- le calage de l'allumage (les symptômes sont ceux d'un allumage décalé !)
- la pression d'alimentation en essence. Mesure avec té et manomètre. Ca éliminera l'hypothèse d'une fuite dans le circuit.
- la sonde de température d'eau. Si elle envoie une info erronée, ça peut empêcher de démarrer car trop riche.

Quand tu écris que tu as changé avec d'autres éléments l'allumeur, le boitier, etc. ce sont avec des éléments neufs ou vérifiés sur une autre moto? Ou des éléments d'occasion dont tu n'es pas sûr non plus?
Qu'as tu fait avec les injecteurs? Changés, nettoyés? Pour les EV1, EV2? Avec quel débit?

Il est peu probable que l'essence se soit mise à bouillir dans le réservoir, mais les multiples fuites dans le circuit peuvent donner cette impression. La surconsommation peut être liée aux injecteurs grippés.

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

merci.

calage de l'allumage et sonde d'eau, c'est fait.

Je vais faire le jeu aux soupapes et mesurer la pression d'essence.

Tous les éléments interchangés ont été pris sur d'autres motos qui fonctionnent bien. Injecteurs passés au bac ultrason.

Une question : si mets bobine, faisceau bougie et bougies de k11, est ce que ça fonctionnera ? pour faire un test, car en fait il n'y a que les bougies et les cables HT qui sont d'origine.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Nikolao a écrit: Injecteurs passés au bac ultrason.
Autant pisser dans un violon. (ou dans les injecteurs si tu es précis).

A la limite sur des injecteurs diesel pleins de suie, ça ramollit la crasse à l'extérieur, mais si tu ne vas pas la chercher à l'intérieur de l'injecteur, ça ne change rien. Sur des injecteurs à essence, je vois pas l'intérêt.
Oublie ce que j'ai écrit, commence par des injecteurs neufs, ou révisés et testés.

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

ok, effectivement, injecteurs, bobines et câbles HT sont les seules pistes qui restent...

des injecteurs de k11, ça irait pour au moins faire le test ?

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Pour les injecteurs il est possible de faire un échange standard chez Tills.de, tu commandes ce que tu as besoin et tu renvois les anciens dans la boite de réception et c'est à peine une centaine d'euros pour les quatre.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tes injecteurs crachent-ils sous la forme d'un brouillard ou toujours d'un jet continu ?
As-tu pris les compressions des 4 cyl.?   :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Nikolao a écrit: il n'y a que les bougies et les cables HT qui sont d'origine.

Tu aurais du commencer par changer ça :wink:

Sur k100 il faut des bougies non résistives, avec un écartement de 0.5. Avec autant que possible des olives indémontables. Quel est le modèle de bougies actuellement montées sur la moto?

Les fils HT sont probablement morts depuis longtemps. Ce n'est pas éternel ce genre d'élément, surtout que d'après le descriptif de ton premier message, la pauvre moto n'était pas particulièrement soignée.

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

jll78 a écrit:Pour les injecteurs il est possible de faire un échange standard chez Tills.de, tu commandes ce que tu as besoin et tu renvois les anciens dans la boite de réception et c'est à peine une centaine d'euros pour les quatre.

intéressant ça !

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Sur k100 il faut des bougies non résistives, avec un écartement de 0.5. Avec autant que possible des olives indémontables. Quel est le modèle de bougies actuellement montées sur la moto?

Les fils HT sont probablement morts depuis longtemps. Ce n'est pas éternel ce genre d'élément, surtout que d'après le descriptif de ton premier message, la pauvre moto n'était pas particulièrement soignée.[/quote]


quelle est la durée de vie des fils HT ?

autre question (j'ai ouvert un autre fil de discussion à ce propos) : pourquoi sur tous les fils HT que j'ai entre les mains, que ce soit k100 k75 k1100 il est toujours indiqué 5kohm ?

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Gisli a écrit:Tes injecteurs crachent-ils sous la forme d'un brouillard ou toujours d'un jet continu ?
As-tu pris les compressions des 4 cyl.?   :wink:

un brouillard, bon après, visuellement, difficile de dire si c'est le bon débit, la bonne pression...

oui, les compressions sont ok.

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

et ces coups de fusil dans le pot ? problème d'allumage ? mélange trop pauvre ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Sur ces motos il y a une étincelle perdue en fin de la phase d'échappement. Si l'allumage n'est pas fiable - un loupé de temps en temps - il se retrouve des gaz riches en carburant imbrûlé dans l'échappement et de temps en temps, s'il se trouve des conditions favorables, boum au moment d'un échappement et l'étincelle qui se produit pendant...

Pour l'histoire des résistances de ligne HT sur k11, le sujet a été largement abordé Ici

Ma k11 a travaillé bien plus de 100 000 km avec une ligne à résistance réduite et elle ne chauffait pas plus qu'une k100 et consommait autour de 5 litres aux 100 en jouant généralement 1 point de permis hors agglomération :wink:

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Nikolao a écrit:
Gisli a écrit:Tes injecteurs crachent-ils sous la forme d'un brouillard ou toujours d'un jet continu ?
As-tu pris les compressions des 4 cyl.?   :wink:

un brouillard, bon après, visuellement, difficile de dire si c'est le bon débit, la bonne pression...



Malgré le remplacement du régulateur de pression d'essence, contrôle cette dernière: tu dois raccorder un manomètre sur un T en // du circuit, la pression doit être de 2,5 bar.

Lors de tentatives de démarrage, comment sont tes bougies ?

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:

Il est peu probable que l'essence se soit mise à bouillir dans le réservoir, mais les multiples fuites dans le circuit peuvent donner cette impression.

Ca m'est arrivé, par 40°C, après un long trajet finissant en ville, et sur la réserve.
Je m'en suis rendu compte en ouvrant le bouchon pour faire le plein.
Chose étonnante, ça ne frémissait qu'en un endroit du réservoir.

Fin du hors-sujet !

Nico22867

Nico22867
Apprenti

la moto ne démarre pas mais énorme explosion dans le pot
Je penserais plutôt à l'allumage.
Si les bougies sont neuves, une piste peut-être le contact des fils HT avec les embouts de bobine et de capuchons de bougies.
Si ça ne touche pas, ça peut quand même faire une étincelle à l'air libre, mais plus une fois la bougie en place, ou pas à chaque fois.

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

les bougies sont un peu noires je trouve...

J'ai commandé des câbles HT neufs, je vais voir avec tills pour envoyer des anciens injecteurs et en acheter des nouveaux. Je vais recevoir aussi d'autres bobines.

Mon manomètre, je le récupère vendredi car j'ai prêté tout mon matériel de diagnostic à un bmist...

Quand j'ai récupéré le side, il y avait de l'isolant supplémentaire sous le réservoir, et même des tuyaux de prise d'air ou ventilation de chaque coté qui venait ensuite sous le radiateur, comme pour le refroidir.

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Bon, j'ai trouvé... (roulement de tambour)...

les bougies !

j'en ai 11 de neuves (2 paquets pour K100 et 1 paquet pour K75), hé bien sur les 11 (que j'ai déballée pour mes tests), seules 2 fonctionnent !

Pourtant elles font toutes des étincelles "à vide", comme quoi...

sur ma K75, qui tourne bien, j'ai enlevé une bougie sur les 3 pour tester ce lot. Avec seulement 2 d'entre elles la K75 démarre, avec les autres, elle démarre mal, starter à fond, elle fume. Et quand je démonte la bougie coupable, de la fumée sort du puit, les gaz non brûlés.

Assez incroyable.

Bonne soirée et bon weekend

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Elles viennent d'où tes bougies neuves ?
Donc tu as démarrer le K100 avec les deux bougies "bonnes" et les deux du K75 ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:Elles viennent d'où tes bougies neuves ?
Donc tu as démarrer le K100 avec les deux bougies "bonnes" et les deux du K75 ?

+1

Bizarre cette affaire. C'est quelle marque et quel modèle tes bougies neuves dont 82% fonctionnent mal?

Nico22867

Nico22867
Apprenti

J'ai déjà constaté ce genre de problème, des bougies avec très peu de km (moins de 1000), mais qui avaient quelques années sur une moto, et qui ne fonctionnaient plus; des NGK.
Peut-être un problème lié à l'humidité ou le vieillissement de certaines parties?
Et donc pour revenir au sujet de départ, c'était bien l'allumage.

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

c'était des bosch, d'où venaient elles ? je ne me souviens plus... oscaro ? ebay ? tills ? je ne sais plus.
j'ai démarré le k100 avec quatre vieilles bougies, qui étaient restées des années sur une culasse que j'ai en stock et dont j'ignore le kilométrage... mais vu les bougies, elles étaient destinées à la poubelle et pourtant...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Des Bosch, ça ne veut pas dire grand chose.... Quel modèle de Bosch? Made in ???

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

X5dc, le pays de fabrication n’est pas indiqué

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Y’a écrit India comme sur toutes celles que jai

BMWattwiller

avatar
Apprenti

Echange ton boitier "CDI" (celui au dessus de la batterie) avec celui d'un pote le temps de faire un essai ... J'ai eu le pb sur mon K 100 LT de 91

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

je l'avais fait, ça n'a rien changé... mon problème c'était les bougies neuves qui fonctionnaient mal.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

BMWattwiller a écrit:Echange ton boitier "CDI" (celui au dessus de la batterie) avec celui d'un pote le temps de faire un essai ... J'ai eu le pb sur mon K 100 LT de 91
Ce n'est pas un boitier CDI qui se trouve au dessus de la batterie mais la centrale d'injection Jetronic.
Le boitier d'allumage des K100 est inséré dans le cadre juste derrière la colonne de direction.
Les K100 n'ont jamais eu de CDI , mais un allumage transistoré de type batterie bobine avec capteur à effet Hall.
Un CDI, c'est un allumage à décharge de condensateur, ce dernier étant alimenté par une bobine installée dans le primaire d'alternateur.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum