Bonjour tout le monde, je vis une galère, je fais partager car ça peut servir à beaucoup de monde : on rencontre tous un jour ou l'autre les mêmes soucis.
J'ai acheté un k100, 1984 : l'ancien propriétaire me l'a cédé car l'essence se mettait à bouillir dans le réservoir et la consommation s'élevait à 20l/100km !
Les problèmes identifiés :
Je me suis dit, j'ai fait le tour... la moto démarre, je roule 200 mètres, elle broute et plus rien. Impossible de démarrer... la pompe tourne, le démarreur aussi, j'ai de l'étincelle aux bougies et les injecteurs crachent.
J'utilise le très bon guide "k100 - dépanner l'injection", résultat :
Puis, changement : la moto ne démarre pas mais énorme explosion dans le pot avec nuage de fumée et filtre à air qui part comme un frisbee...
Alors là... J'avoue que je suis perplexe... d’où ça vient ? mélange trop pauvre, qui s'accumule et finit par exploser dans le pot ? problème d'allumage, ou d'alimentation d'essence ?
Je change les bougies et le capteur TPS, je démonte la rampe, je nettoie tout. ça ne démarre pas, mais ça tousse, on dirait qu'elle n'est pas loin de partir, et je n'ai plus de déflagration.
Je progresse donc.
Je suis preneur d'idée, de commentaire, pour moi et tout ceux qui comme "Motomoto" et sa k75 ont des soucis de démarrage.
Bien à vous, Nicolas
J'ai acheté un k100, 1984 : l'ancien propriétaire me l'a cédé car l'essence se mettait à bouillir dans le réservoir et la consommation s'élevait à 20l/100km !
Les problèmes identifiés :
- les injecteurs : ils étaient soit grippés, soit il pissait comme un jet d'eau
Le faisceau était celui d'origine mais avec les bougies NGK et sans l'olive, un câble était détruit
La pompe fuyait, une durite d'essence était à la fois très dure et poreuse.
Les petits tuyaux de dépression qui vont de la rampe papillon au régulateur de pression d'essence ou au contacteur pneumatique derrière la rampe étaient complètement pourris.
Je me suis dit, j'ai fait le tour... la moto démarre, je roule 200 mètres, elle broute et plus rien. Impossible de démarrer... la pompe tourne, le démarreur aussi, j'ai de l'étincelle aux bougies et les injecteurs crachent.
J'utilise le très bon guide "k100 - dépanner l'injection", résultat :
- le débitmètre, la sonde d'eau, les relais, les masses, c'est ok.
Capteur effet hall, boitier d'injection, boitier d'allumage : je change avec d'autres, rien y fait.
Je change la pompe, les filtres, bougies, régulateur d'essence, toujours pareil
Puis, changement : la moto ne démarre pas mais énorme explosion dans le pot avec nuage de fumée et filtre à air qui part comme un frisbee...
Alors là... J'avoue que je suis perplexe... d’où ça vient ? mélange trop pauvre, qui s'accumule et finit par exploser dans le pot ? problème d'allumage, ou d'alimentation d'essence ?
Je change les bougies et le capteur TPS, je démonte la rampe, je nettoie tout. ça ne démarre pas, mais ça tousse, on dirait qu'elle n'est pas loin de partir, et je n'ai plus de déflagration.
Je progresse donc.
Je suis preneur d'idée, de commentaire, pour moi et tout ceux qui comme "Motomoto" et sa k75 ont des soucis de démarrage.
Bien à vous, Nicolas