Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pb ESA

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pb ESA Empty Pb ESA Ven 28 Oct 2022 - 19:17

Ambroiseb

Ambroiseb
Apprenti

Bonjour à tous,
J'ai pas trouvé mon bonheur alors j'ai quelques questions.
Mon amortissement est super dur que ce soit en sport confort ou normal.
Quand je change en position solo, solo/bagage ou duo ça ne bouge pas ,la côte entre l'axe de roue et le sol reste identique.
Les indications sur le tableau de bord changent bien suivant le mode sélectionné.
Lorsque je mets le contact j'entends un bruit de quelques secondes environ 5s un bruit de moteur? au niveau du moteur ESA, mais d'autres fois j'entends ce même bruit beaucoup plus court de type morse .... .. .... ... et ça ne s'arrête plus.
Alors je démarre et en route mais bon!
J'ai une bonne fuite d'huile sur le haut de l'amortisseur, avec des bonnes traces sur le bras oscillant.
Donc je pense que je suis bon pour un reconditionnement de AV et AR. Mais la plupart de reconditionneurs refont seulement la partie hydraulique? Ils testent la partie électrique? Vérifient le fonctionnement complet de l'amortisseur/suspension??
Bonne soirée

2Pb ESA Empty Re: Pb ESA Ven 28 Oct 2022 - 19:46

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, les reconditionneurs s'occupent de la partie hydraulique seulement et réinstallent la partie électromécanique telle que reçue. Si tu as besoin d'une vraie réparation du système ESA en plus du reconditionnent hydraulique, essaie de demander chez:

https://www.esarepair.com

c'est aux Pays-Bas et ils disent réparer les ESA de BMW, reste à tester, je n'ai jamais lu de retour d'expérience chez eux...

3Pb ESA Empty Re: Pb ESA Ven 28 Oct 2022 - 21:06

Ambroiseb

Ambroiseb
Apprenti

Merci pour ta réponse. J'ai déjà entendu parler d'eux pas jamais en retour d'expérience. Comment ça marche l'esa ? 1 moteur pour la hauteur et pour la dureté je pense? J'ai vu 1 connexion avec pls fils sur le bas de l'amortisseur, electrovanne ?
En jetant 1 oeil rapide l'arrière paraît simple à démontrer mais l'avant semble bcp plus galère. À mon avis il déposer ou déplacer le réservoir et surtout maintenir toute la moto en équilibre sur la béquille centrale car je ferai les 2 en même tps donc plus de roues. Pas simple.?

4Pb ESA Empty Re: Pb ESA Ven 28 Oct 2022 - 23:39

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour le démontage, tu peux lire le dernier commentaire de ce fil :

Remplacement des combinés sur R1200RT ESA

Si tu as des questions, n'hésite pas.

5Pb ESA Empty Re: Pb ESA Dim 22 Jan 2023 - 11:23

Ambroiseb

Ambroiseb
Apprenti

Salut à tous et bonne année 2023.
J'ai démonté pour sortir les 2 amortisseurs. En 1er j'ai enlevé tous les carénages puis l'arrière et ensuite l'avant. C'est pas compliqué juste 1 peu long. L'avant est simple à sortir contrairement à ce qu'on peut lire.
Sinon l'avant est nickel, l'arrière est maculé d'huile.
Avant de les envoyer en reparation j'aimerais tester le moteur. Il y a 4 fils ce qui m'embête. Je ne sais où mettre le 12v pour le faire tourner. Si quelqu'un a déjà fait cette manip je prends l'info.

6Pb ESA Empty Re: Pb ESA Dim 22 Jan 2023 - 11:25

Ambroiseb

Ambroiseb
Apprenti

Pb ESA 20230111
Pb ESA 20230112
Pb ESA 20230110

7Pb ESA Empty ESA suite Dim 19 Fév 2023 - 13:46

Ambroiseb

Ambroiseb
Apprenti

J'ai reçu les amortisseurs reconditionnés Vendredi donc Samedi remontage.
Rien de particulier sur cette opération plutôt longue mais relativement simple.
Je démarre pour essai et là plus d'affichage des fonctions ESA, pas possible de régler ni la hauteur ni loi d'amortissement!
Par contre moteur à l'arrêt mais contact mis j'entends en permanence le moteur (celui qui se trouve dans le pied de l'amorto AR) il tourne tourne et tourne.
J'ai vérifié avant le remontage le moteur de réglage hauteur cad je l'ai branché en 12VDC et -12VDC ok il tourne à l'envers et à l'endroit.
J'ai aussi vérifié le petit moteur conf/norm/sport il n'est pas oxydé et son arbre sort librement et sans contrainte quand je tourne la bague en laiton derrière celui ci. Pas de test sous tension je ne savais pas comment le brancher.
Bon, je pars faire un tour de 30km et je redécouvre ma moto, suspension douce, un tapis volant, que du bonheur. Stable, bon touché de route, rassurante. Au moins ça de positif.
Je me dis surement l'électronique qui à bloqué l'ESA! Pourquoi? Comment savoir? Un calibrage? Un reset?
Il faut donc "la valise" donc concessionnaire. Pas de concessionnaire à moins de 80km, prendre une journée de cp, 100€ car ça doit pas être gratuit. Donc bof. Surtout si ça se reproduit.
Quitte à dépenser de nouveau pourquoi ne pas acheter son outil de diag! Vu que en quand j'ai acheté cette moto j'ai acheté le paquet d'emmerdes qui vont avec. Çà servira sûrement d'autres fois.
Alors GS911, 399€ chez wunderlich! Ça pique fort.
Motoscan 110€ sans le logiciel et la licence! Ça pique aussi!
Ista D gratuit, il faut acheté le cable de liaison, il faut télécharger un logiciel assez lourd et avoir un pc portable dédié me semble t-il, il faut de la patience car apparemment c'est pas simple mais très complet.
D'ailleurs ou est la prise diag sur le rt?
je suis preneur de toute information sur l'esa et le diag.
Merci à tous d'avoir lu ce roman.

8Pb ESA Empty Re: Pb ESA Lun 31 Juil 2023 - 15:33

Ambroiseb

Ambroiseb
Apprenti

Bonjour à tous,
Suite de mes déboires d'amortisseurs.
Après le reconditionnement des 2 amortisseurs, j'avais tjs ce pb de non fonctionnement de la partie SOLO/DUO et de plus j'avais remarqué un flottement de l'avant lors d'un PIF/PAF droite gauche assez vif. Donc j'étais moyennement satisfait.
Je contact l'entreprise qui a fait le reconditionnement, lui renvoie l'amorto arrière, il m'annonce que c'est la partie hydraulique de l'ESA (SOLO/DUO) qu'il faut refaire, il fait le boulot, je remonte. Lors de l'essai grosse dérobade de l'arrière, alors je rentre tout calme à la maison et je constate plein d'huile sur tout l'amortisseur... Toute l'huile de la pré-contrainte s'est barrée. J'ai eu peur et surtout de la chance alors je stoppe toutes ces conneries et je lui demande un remboursement de l'amorto arrière (je pense avoir été patient), qu'il me fait sans sourciller. Correct.
Je commande un amortisseur arrière chez EMC avec réglage de la pré-contrainte. Je remonte tout ça, je supprime l'option ESA avec motoscan et ça marche nickel.
Le confort est un peu moins pullman mais c'est pas mal.
Je suis tout seul je règle la molette à 1
En duo je règle sur 2.5/3
En duo chargé sur 4/5
Plus de confort, ou plus sport je règle l'autre molette dédiée, en gros j'y touche pas, j'ai trouvé mon réglage bon à tout faire.
Reste ce petit pb de flottement de l'avant, et bien je viens de commander l'avant maintenant que j'ai validé l'arrière.
Je l'attends.
Amortisseur arrière avec pré-contrainte 775€
Amortisseur avant 340€
C'est cher mais moins que chez BMW, c'est reconditionnable pour pas trop cher, c'est fiable (plus de moteurs etc...) et surtout plus d'emmerdes de ce côté là.
Reste un pb de bouton "info" qui ne fonctionne plus du tout et une manette de clignotant qui fonctionne pas toujours.
D'ailleurs si vous avez des infos là dessus je suis preneur, ou je dois ouvrir 1 autre post?
Pb ESA 20230715
Pb ESA 20230713
Pb ESA 20230714

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum