Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Relais de pompe à essence R1200RT de 2006

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

L'arrêt soudain de ma RT à l'entrée de mon village il y a près de 3 semaines sous température caniculaire est bien dû à un relais de pompe à essence HS, dixit le mécano qui avait récupéré la machine et a rouvert de ses congés...
Problème récurrent de nos 1200 à air, à mon tour, donc...
Problème, trouver la pièce illico pour remonter la moto d'ici samedi, elle les encombre et ensuite je pars pour 10 jours...

Si quelqu'un a ça quelque part dispo, je suis preneur, n'hésitez pas à me passer un MP avec votre contact.

Question subsidiaire: quel est le risque si on alimente la pompe en direct avec un + après contact, pour évacuer la moto sur une dizaine de kms et la ramener 15 jours plus tard sur autant de distance, le temps de recevoir la pièce par BMW et que je sois de retour?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pas de risque a brancher en direct ,


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Merci Freddy, mais alors, à l'inverse, à quoi sert-il, ce relais?
À la mise sous tension, (quand ça marche...) on entend bien la pompe tourner quelques secondes, avant même de lancer le démarreur...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il sert a ce que le circuit de puissance ne passe pas par le calculateur mais uniquement le circuit de commande


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Donc si la pompe est en direct, elle tourne en permanence dès que le plus après contact l'alimente... alors que s'il y a le relais, le calculateur la commande, donc je suppose, la coupe et l'actionne selon certaines circonstances? ce qui ne sera pas le cas quand elle est en direct... À part travailler et s'user plus, c'est tout ce qu'elle risque? Le calculateur ne reçoit pas de données en retour sur l'état de la pompe, qui pourraient lui manquer et altérer le fonctionnement?
Si c'est qu'un simple relais, pourquoi BMW en a fait une pièce spécifique si compliquée, coûteuse et fragile? qui a connu au moins 3 versions...

Pourquoi faire simple et bon marché, si on peut faire compliqué et très cher... car telle est leur devise!

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Les relais de pompe à essence ont tous été changés en garantie lors d'un rappel en 2010 +/- 1 an. Vérifie auprès de ton concessionnaire si le tien a bien été changé, sinon remplacement potentiellement gratuit

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Dr.X a écrit:Donc si la pompe est en direct, elle tourne en permanence dès que le plus après contact l'alimente... alors que s'il y a le relais, le calculateur la commande, donc je suppose, la coupe et l'actionne selon certaines circonstances? ce qui ne sera pas le cas quand elle est en direct... À part travailler et s'user plus, c'est tout ce qu'elle risque? Le calculateur ne reçoit pas de données en retour sur l'état de la pompe, qui pourraient lui manquer et altérer le fonctionnement?
Si c'est qu'un simple relais, pourquoi BMW en a fait une pièce spécifique si compliquée, coûteuse et fragile? qui a connu au moins 3 versions...

Pourquoi faire simple et bon marché, si on peut faire compliqué et très cher... car telle est leur devise!

pas de risque , il faudra penser à couper le contact dès que le moteur ne tournera pas , et pas laisser le contact sur la machine sans que le moteur ne tourne

le calculateur commande la pompe par ce relais, par exemple : pas d'allumage , pas de pompe


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

tu as une photo de ton relais de pompe où la référence?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

disco daidy a écrit:tu as une photo de ton relais de pompe où la référence?

16147720776
Pompe à carburant électronique
From:16.07.2008 To:07.06.2018 (arrêté)
Superseded by:
16148523697(01.06.2012 — ), Interchangeable rétroactivement

Supersedes:
16147719845(01.05.2008 — 07.07.2008), Interchangeable des deux côtés
16147694699(01.09.2006 — 24.07.2008

La pièce 16147720776 a été trouvée sur les véhicules suivants:
K25 (R 1200 GS)   (12/2002 — 12/2012)
K25 (R 1200 GS Adventure)   (03/2005 — 07/2013)
K25 (HP)   (08/2004 — 11/2008)
K26 (R 900 RT, R 1200 RT)   (11/2003 — 06/2014)
K27 (R 1200 R)   (11/2005 — 07/2014)
K28 (R 1200 ST)   (05/2003 — 11/2007)
K29 (R 1200 S, HP2 Sport)   (11/2004 — 07/2010)
K21 (R nineT)   (01/2013 — 08/2016)
K40 (K 1200 S, K 1300 S)   (04/2003 — 09/2015)
K43 (K 1200 R, Sport, K 1300 R)   (03/2004 — 07/2015)
K44 (K 1200 GT, K 1300 GT)   (11/2004 — 10/2010)
K42 (HP4)   (09/2011 — 07/2014)
K46 (S 1000 RR)   (09/2008 — 07/2016)
K47 (S 1000 R)   (02/2013 — 09/2016)
K48 (K 1600 GT, K 1600 GTL)   (01/2010 — 09/2016)

D'après RealOem, ça s'est monté sur pas mal de machines!

On doit pouvoir utiliser la 16147720776 ou la 16148523697(01.06.2012 — ), puisqu'interchangeable rétroactivement

Pas la photo, la bête est en pièce chez le mécanicien...

Photo du net:
Relais de pompe à essence R1200RT de 2006 Fuel-p10

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bon, en attendant la pièce et mon retour de balade dans 2 semaines, j'ai débarrassé le mécano de ma RT qui allait sinon l'encombrer, grâce au magnifique relais manuel qu'il m'a concocté pour rentrer mémère au garage familial
Relais de pompe à essence R1200RT de 2006 Img_2168

Rien à redire: ça marche! ne pas oublier de brancher après mise du contact, ne pas oublier de débrancher avant de couper le contact... et alors mémère se comporte comme si de rien n'était.
Bon, je ne vais pas l'emmener 10 jours dans le Périgord quand même, la K13 fera l'intérim....

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En principe, la pompe peut tourner en permanence (ce qu'elle fait quand tu roules pendant des heures et des heures) mais plongée dans l'essence.
Le régulateur rejette dans le réservoir tout ce qui n'est pas consommé et donc maintient la pression entre pompe et régulateur
à la valeur raisonnable de ~ 2,5 bars.

La faire piloter par une logique logée dans un calculateur n'est pas une mauvaise chose et je pense qu'il faut plutôt regarder
par l'autre bout de la lorgnette : ça permet de l'arrêter quand les conditions ne sont plus réunies pour qu'elle tourne.

e.g : tu chutes, la moto est couchée, le moteur a calé, la pompe n'est plus immergée --> il vaut l'arrêter.
Donc finalement qu'elle fonctionne quand le moteur tourne (démarreur ou fonctionnement normal) est une bonne condition.

Pour moi : Ça fonctionne comment ce relais à 2 fils ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Forest85rt a écrit:Ça fonctionne comment ce relais à 2 fils ?
C'est une bête alimentation + directe... Prise sur la batterie avec un fusible, elle va a la borne + de la pompe. La masse est prise par ailleurs. La cosse sert d'interrupteur pour couper ce +. C'est juste destiné à faire le trajet jusqu'à chez moi hier et retour à l'atelier quand ils auront reçu le relais et que je serai rentré du Périgord. Même si la moto peut rouler comme ça, je ne vais pas l'utiliser entre temps.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je parlais du relais d'origine BMW, pas du montage provisoire. Pour ce dernier, j'imagine facilement comment faire.

Ce qui m'avait interpellé c'est le connecteur à 2 voies mais j'avoue avoir oublié que la masse pouvait être prise via le corps métallique.

N'empêche, on utilise généralement un relais pour faire l'interface entre circuit de commande et circuit de puissance ce qui donne 4 connexions (3 mini) alors avec un connecteur à 2 broches, je m'interroge.
Peut être que le terme 'relais' n'est pas approprié (au sens où on l'entend généralement) ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum