Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

un clac dans le train ar

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1un clac dans le train ar Empty un clac dans le train ar Mar 16 Aoû 2022 - 11:17

christophe c

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bonjour à tous,
nouveau problème sur ma k1200gt de 2005, 120000 km.
Dernier jour de boulot en juillet, de bon matin en m'assoyant sur la moto un clac se fait entendre à la compression de l'amortisseur. je bidouille les réglages, plus de bruit. Arrivé au taf le bruit est là.
De retour de vacance (sans moto), je me penche sur le problème. Un clac net dès que l'on se pose dessus et le meme dès qu'on lève les fesses. On dirait l'amortisseur, j'en ai un usé dans le garage, échange rapide, petit tour, le problème est le même. En essayant de voir les jeux, rien de significatif sur le bras oscillant, et un leger jeu du couple conique dans la roue arriere. On dirait qu'il y a un cran dans le mouvement du bras oscillant mais dur à localiser comme si ça venait du milieu de la moto.
Quelqu'un a déja eu ce cas de figure ? Les roulements du bras seraient hs ?
Je vais essayer de faire une video.

2un clac dans le train ar Empty Re: un clac dans le train ar Mar 16 Aoû 2022 - 11:44

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

120000km?
Les pivots du paralever sont morts, les roulements du couple conique bientôt.

3un clac dans le train ar Empty Re: un clac dans le train ar Mar 16 Aoû 2022 - 12:04

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:120000km?
Les pivots du paralever sont morts, les roulements du couple conique bientôt.

Pas mieux, désolé  Crying or Very sad , sauf si le cardan est lui aussi coupable, ton amortisseur est OK ? (l'arrière au moins)

4un clac dans le train ar Empty Re: un clac dans le train ar Mar 16 Aoû 2022 - 18:34

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour christophe, si c'est bien que les roulements de bras oscillant et de couple conique l'opération n'est pas très compliquée.
il te faudra cependant une clé dynamométrique et une douille de 32 avec une fenêtre pour passer la clé BTR lors du bloquage du pivot gauche de bras oscillant et la même douille pour le blocage du pivot gauche du couple conique.
Il y a pas mal de Tutos sur internet qui sont consacrés au remplacement de l'embrayage mais en prenant le début et la fin de ces Tutos tu auras l'ensemble du travail à effectuer.
Tiens nous informé de la suite des tes interventions cela peut toujours être utile pour d'autres et n'oublie pas les photos.......

Dernière édition par jll78 le Mar 17 Sep 2024 - 23:11, édité 2 fois

5un clac dans le train ar Empty Re: un clac dans le train ar Mar 16 Aoû 2022 - 23:17

christophe c

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ben voila c'est ce que je ne voulais pas entendre, mais inconsciemment je le savais Crying or Very sad
je ne sais pas si je vais me lancer, pas un problème de compétence ni d'outils ( j'ai accès à pas mal d'outils d'un atelier méca) mais plus un problème de temps..
merci pour vos réponse.

6un clac dans le train ar Empty Re: un clac dans le train ar Dim 21 Aoû 2022 - 14:52

christophe c

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

j'ai craqué j'ai commencé le démontage. Les 2 roulements pivots du couple conique gratte pas mal à la main, je viens de les enlever sans difficulté, je vais les commander demain. Je suis bloqué par l'écrou coté gauche du bras oscillant. Même avec une grande barre il ne veut pas bouger. Il va falloir que je chauffe.
Il n'y plus l'amortisseur ni le couple conique et je trouve que le bras oscillant résiste  lorsque je le fais naviguer de haut en bas, le mouvement ne me parait pas  libre, lorsque je met en position haute il ne redescend pas seul, mais je ne constate pas de jeu. normal ? Vu le montage sur roulement je pense qu'il devrait etre completement libre.

7un clac dans le train ar Empty Re: un clac dans le train ar Lun 22 Aoû 2022 - 11:54

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

christophe c a écrit:j'ai craqué j'ai commencé le démontage. Les 2 roulements pivots du couple conique gratte pas mal à la main, je viens de les enlever sans difficulté, je vais les commander demain. Je suis bloqué par l'écrou coté gauche du bras oscillant. Même avec une grande barre il ne veut pas bouger. Il va falloir que je chauffe.

Oui il faut le chauffer pour décoller le frein-filet, sinon tu vas enmener des morceaux d'alu avec la vis acier ...

Ce clac, est associé à un jeu latéral et axial de la roue, normalement...

8un clac dans le train ar Empty Re: un clac dans le train ar Lun 22 Aoû 2022 - 15:46

christophe c

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

démontage fini, ils ont l'air bien fatigués. Je reviens de chez bm les 4 roulements 228.65 !
Quelqu'un à une autre source d'approvisionnement ?

9un clac dans le train ar Empty Re: un clac dans le train ar Lun 22 Aoû 2022 - 15:53

Invité

Anonymous
Invité

Groupe LECHEVALIER CAEN / ROUEN
http://www.groupe-lechevalier.com/

123 Roulements
https://www.123roulement.com/?gclid=Cj0KCQjw0oyYBhDGARIsAMZEuMsm4hyUQivNRxRYDnWR11tq2-2tr3-dXtA1eouENg7QyOI9JU5y6z8aAjTeEALw_wcB

10un clac dans le train ar Empty Re: un clac dans le train ar Lun 22 Aoû 2022 - 16:43

christophe c

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

merci. pas trouvé le 10x32x17, ça va finir chez bm, la commande avant jeudi, livraison début de semaine prochaine, pff..

11un clac dans le train ar Empty Re: un clac dans le train ar Lun 22 Aoû 2022 - 17:38

Invité

Anonymous
Invité

Chez Tills.de mais fermé jusque mi 09

https://www.tills.de/needle-bearing-final-drive-replacing-33172311091.html

12un clac dans le train ar Empty Re: un clac dans le train ar Mar 30 Aoû 2022 - 21:49

christophe c

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

voila roulements remontés, les vidanges (pont boite moteurs), les filtres (air essence), plus le joint du carter distrib qui fuyait un peu, liquide de refroidissement, la total (manque plus que les bougies..).
reste le carénage à remonter. Je viens de faire un test, une fois dé béquiller plus de claque, et je ne sens plus le leger jeu que je pensais au couple conique. Reste l'essais sur route pour confirmer dès que le carénage est remonté.

Au bilan rien de bien compliqué mais c'est un peu long et il faut un peu d'outillage et de technique. Les roulements acheté chez bm pour 228€, ça pique ! Je pense que si j'avais fait faire chez le concessionnaire ont devrait etre bien plus de 1000€ avec les vidanges. Au total un petit 300 € pour moi et j’espère être reparti pour un moment.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]