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Nettoyage systématique de l'ensemble des contacts ?

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k75roadster
acrevindiou
6 participants

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acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Je lis beaucoup des sujets évoqués dans le forum (une vraie mine d'or).

En démontant le réservoir pour changer batterie et durites, j'ai vu pas mal de prises, fiches électriques etc (un peu sales).

Sera t'il utile à votre avis que je fasse une grosse opération de nettoyage de toutes ces fiches (nettoyant contact etc) sur ma r1150 gsa de 2003 ? J'ai déjà refait le gainage des faisceaux qui partaient en quenouille et comme j'aime bien cette moto j'aimerai bien la préserver.

Merci de vos conseils

Alain

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Jamais fait, jamais eu de problème.

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci K75roadster,

C'est à force de lire les posts et les pannes, je commence à cauchemarder un peu

Alain

Eric33

Eric33
Jeune pilote
Jeune pilote

personnellement quand le réservoir est sorti et qu'il n'y a pas eu de nettoyage depuis longtemps voir jamais, je nettoie toutes les  prises à la bombe contact en prenant soin de les démonter . cette manip permet d'enlever l'oxydation même si elle est infime , de s'affranchir d'une panne ultérieure . c'est de l'entretien .
le temps passé dans cette  configuration pour faire la moto entière : max : 30 mn ..pourquoi sans priver...

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Eric33 a écrit:personnellement quand le réservoir est sorti et qu'il n'y a pas eu de nettoyage depuis longtemps voir jamais, je nettoie toutes les  prises  à la bombe contact en prenant soin de les démonter . cette manip permet d'enlever l'oxydation même si elle est infime , de s'affranchir d'une panne ultérieure . c'est de l'entretien .
le temps passé dans cette  configuration pour faire la moto entière : max : 30 mn ..pourquoi sans priver...

Oui c'est vrai, je vais commencer petit à petit

Alain

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Eric33 a écrit:personnellement quand le réservoir est sorti et qu'il n'y a pas eu de nettoyage depuis longtemps voir jamais, je nettoie toutes les  prises  à la bombe contact en prenant soin de les démonter . cette manip permet d'enlever l'oxydation même si elle est infime , de s'affranchir d'une panne ultérieure . c'est de l'entretien .
le temps passé dans cette  configuration pour faire la moto entière : max : 30 mn ..pourquoi sans priver...

Je partage ça (de toute façon ça ne peut pas nuire !!), pis ça permet de soigner la quantité de masses placées là :bien:

Invité

Anonymous
Invité

J’utilise avec bonheur, le CRC 2-26 depuis certainement 30 ans (Et on peut dire que sur les enduros, la connectique est exposée et soumise à rude épreuve).
Il suffit d’en pulvériser une faible quantité dans chaque connecteur.


http://www.crceurope.com/wwwcrc/tds/TCI2%202-26.pdf

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si la moto n'a pas souffert d'avoir fait du TT hard avec des passages de gué ou autre chose de ce genre, tu risques plus de foutre la M.... qu'autre chose.
je ne toucherais pas toute cette conectique si la moto fonctionne

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

paf la bm a écrit:Si la moto n'a pas souffert d'avoir fait du TT hard avec des passages de gué ou autre chose de ce genre, tu risques plus de foutre la M.... qu'autre chose.
je ne toucherais pas toute cette conectique si la moto fonctionne

Merci à tous pour vos conseils, Paf la Bm, non elle n'a pas fait d'enduro, je comprend ton avis

Alain

Invité

Anonymous
Invité

100% des motards ayant connus des soucis électriques, ne protégeaient pas leur connectique, jusqu’au jour où ils ont rencontré des erreurs de masse (principale problème).
Perso, moto de route ou enduro, j’ai toujours appliqué du CRC sur ma connectique (lors de l’entretien, avec parcimonie et le travaille se fait hors tension).
Je l’ai vécu des dizaines de fois en enduro, au travers d’autres pilotes. (oui, je sais, de l’enduro pur et dur avec des traversées de gués, des lavages intensifs au karcher, …..) Quand l’ECU ou CDI est cramé, il est trop tard.

Invité

Anonymous
Invité

J'utilise la plupart du temps du vinaigre blanc pour nettoyer des cosses que je trouve un peu crades, c'est plus
souvent les connexions des clignotants, veilleuse et phare, le reste, c'est quand j'y pense.
AmiKalement, Patrick

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:J'utilise la plupart du temps du vinaigre blanc pour nettoyer des cosses que je trouve un peu crades, c'est plus
souvent les connexions des clignotants, veilleuse et phare, le reste, c'est quand j'y pense.
AmiKalement, Patrick

Merci Patrick

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Jipé a écrit:100% des motards ayant connus des soucis électriques, ne protégeaient pas leur connectique, jusqu’au jour où ils ont rencontré des erreurs de masse (principale problème).
Perso, moto de route ou enduro, j’ai toujours appliqué du CRC sur ma connectique (lors de l’entretien, avec parcimonie et le travaille se fait hors tension).
Je l’ai vécu des dizaines de fois en enduro, au travers d’autres pilotes. (oui, je sais, de l’enduro pur et dur avec des traversées de gués, des lavages intensifs au karcher, …..) Quand l’ECU ou CDI est cramé, il est trop tard.

Merci pour ta réponse Jipé, mais explique moi "CRC" (je suis assez nul en électricité)

Alain

Désolé j'avais pas vu ton lien, merci beaucoup

Invité

Anonymous
Invité

CRC, est le produit que j'utilise (voir le lien en réponse n° 7)

Je ne sais te dire s'il est commercialisé en France ou non.
Mais bon, il y a des alternatives dans d'autres marques.



15Nettoyage systématique de l'ensemble des contacts ? Empty Les fils pour réparer Jeu 4 Aoû 2022 - 15:03

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,

Pour éventuellement réparer certains cables des faisceaux, j'ai trouvé qq chose sur Amazon mais je ne sais pas si c'est bon :

https://www.amazon.fr/TUOFENG-bobines-diff%C3%A9rente-raccordement-cavalier/dp/B07V5FVSYL/ref=d_pd_sbs_sccl_4_7/260-4816221-4253949?pd_rd_w=cGzqd&content-id=amzn1.sym.6b5cb2c2-47e4-48cf-970a-da7c48b3b25d&pf_rd_p=6b5cb2c2-47e4-48cf-970a-da7c48b3b25d&pf_rd_r=JPM20Y211ZSMBQVP7W7Z&pd_rd_wg=q4tFw&pd_rd_r=0a16f543-8745-4d2a-ac0a-446470e1f63b&pd_rd_i=B07V5FVSYL&th=1

Je n'ai pas compris 22AWG ou 24AWG

C'est pour remplacer certaines parties le cas échéant (pas encore certain de la nécessité) en faisant une épissure soudée avec petite gaine thermo pour isoler proprement tout cela.

L'idée est de bien observer les faisceaux tant que je peux et préventivement nettoyer et/ou remplacer les tronçons risquant de dégénérer en faux contacts.

Merci à tous,

Alain

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

acrevindiou a écrit:Salut à tous,

Pour éventuellement réparer certains cables des faisceaux, j'ai trouvé qq chose sur Amazon mais je ne sais pas si c'est bon :

https://www.amazon.fr/TUOFENG-bobines-diff%C3%A9rente-raccordement-cavalier/dp/B07V5FVSYL/ref=d_pd_sbs_sccl_4_7/260-4816221-4253949?pd_rd_w=cGzqd&content-id=amzn1.sym.6b5cb2c2-47e4-48cf-970a-da7c48b3b25d&pf_rd_p=6b5cb2c2-47e4-48cf-970a-da7c48b3b25d&pf_rd_r=JPM20Y211ZSMBQVP7W7Z&pd_rd_wg=q4tFw&pd_rd_r=0a16f543-8745-4d2a-ac0a-446470e1f63b&pd_rd_i=B07V5FVSYL&th=1

Je n'ai pas compris 22AWG ou 24AWG

C'est pour remplacer certaines parties le cas échéant (pas encore certain de la nécessité) en faisant une épissure soudée avec petite gaine thermo pour isoler proprement tout cela.

L'idée est de bien observer les faisceaux tant que je peux et préventivement nettoyer et/ou remplacer les tronçons risquant de dégénérer en faux contacts.

Merci à tous,

Alain

C'est du fil mono brin. ça ne va pas.


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Nettoyage systématique de l'ensemble des contacts ? 354459_5
Nettoyage systématique de l'ensemble des contacts ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
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nik0 a écrit: C'est du fil mono brin. ça ne va pas.

Merci pour ta réponse nikO,

Peut tu me montrer quel style de câble je dois prendre ?

Merci d'avance

Alain

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

https://www.comptoir-du-cable.com/77-cables-electriques-souples?q=Section-1mm2-2%5C-5mm2/Caract%C3%A9ristiques-R%C3%A9sistant+aux+huiles-Usage+intensif/Mat%C3%A9riau+conducteur-Cuivre


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acrevindiou

acrevindiou
Jeune pilote
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Merci beaucoup, je vais regarder tout çà

Alain

nik0

nik0
Membre a vie
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Il te faut du câble souple, multibrins, (plus il y a de brins meilleur c'est), avec un isolant silicone c'est idéal, et, surtout, de la bonne couleur (c'est pas évident car il y a des câbles bicolores)

C'est bien de réparer ce qui est abimé mais il vaut mieux éviter les "réparations préventives"


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acrevindiou

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Jeune pilote
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Non non je ne souhaite pas refaire ce qui fonctionne actuellement. C'est juste si je tombe sur un fil dénudé que je puisse le réparer avant que cela ne tourne au vinaigre et pas blanc.

Je suis en train de la vérifier car je souhaite la préserver et bien souvent on se cantonne à l'aspect extérieur en le jugeant propre sans s'attarder sur le cœur qui fait que cela fonctionne correctement ou non. Et franchement je la trouve tellement sympa cette machine que j'ai envie de la bichonner.

Alain

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