Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fil dénudé.

+2
Freddy29
kap75
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fil dénudé.  Empty Fil dénudé. Sam 30 Juil 2022 - 11:52

kap75

kap75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour.
En démontant mon alternateur pour contrôler l état des charbons j ai trouvé des fils bien endommagés qui passaient sous l alternateur. Ils ont du frotter avec le temps et finir par être à nu. Est-ce que quelqu'un pourrait m indiquer où ils vont parce qu ils plongent dans un trou sous le support batterie et j ai beau me tordre dans tous les sens je ne les vois pas sous la moto. Il y a 4 fils au total : marron, jaune/bleu, jaune/noir, jaune/blanc. Le marron est presque coupé,  et un des trois autres est bien dénudé. J imagine que le marron doit etre une masse et ça devait pas être terrible au point de contact qui a provoqué l usure  Shocked .Je vais essayer de vous mettre une photo.
Merci d avance !
Fil dénudé.  20220711

2Fil dénudé.  Empty Re: Fil dénudé. Sam 30 Juil 2022 - 11:56

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mis dans la bonne rubrique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fil dénudé.  Jura_218

3Fil dénudé.  Empty Re: Fil dénudé. Sam 30 Juil 2022 - 12:39

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

il me semble que c'est l'affichage de la vitesse engagée, mais j'ai pas ma doc avec moi pour confirmer.

4Fil dénudé.  Empty Re: Fil dénudé. Sam 30 Juil 2022 - 13:00

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

mickie a écrit:il me semble que c'est l'affichage de la vitesse engagée, mais j'ai pas ma doc avec moi pour confirmer.

OUI :bien:

5Fil dénudé.  Empty Re: Fil dénudé. Sam 30 Juil 2022 - 14:52

kap75

kap75
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour  les réponses cela semble bien être ce câble. Par contre j ai l impression que l accessibilité est compliquée.  J étais content de voir que mes charbons étaient bons et je vais être bon pour démonter tout l arrière Embarassed . Je vais débrancher en attendant de retrouver ce cable en neuf.
Il faut positiver en gardant à l esprit que si je n avais pas regardé mes charbons d alternateur je n aurai pas  vu ce défaut ! Smile

6Fil dénudé.  Empty Re: Fil dénudé. Sam 30 Juil 2022 - 19:15

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

D'accord mais tu n'avais plus indicateur de vitesse au compteur ?
Tu relies les 4 fils tu auras le neutre sur le compteur
Bon WE

7Fil dénudé.  Empty Re: Fil dénudé. Sam 30 Juil 2022 - 22:22

kap75

kap75
Jeune pilote
Jeune pilote

L indicateur fonctionnait encore ! Je referais le câblage quand j aurai avancé mes travaux et qu elle aura démarré. Merci pour l info. Si je peux conserver l info du neutre c est une bonne chose. :bien:

8Fil dénudé.  Empty Re: Fil dénudé. Dim 31 Juil 2022 - 3:59

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

L'avantage de ce câblage c'est que tous les fils sont des masses (ou des fils neutres, comme tu préfères)!
Il n'y a aucun risque de court-circuit sauf de donner de mauvaises informations au lecteur des rapports !
Le changement de ce capteur n'est effectivement pas simple puisqu'il faut démonter tout l'arrière de la machine pour accéder à sa position :
Fil dénudé.  Bv_09_12

A ce stade de dépouillement, tu pourrais couper ce faisceau, reprendre tous tes fils (4), sur cette partie abîmée en les isolant individuellement avec de la gaine thermorétractable
et protéger cette partie avec un morceau de gaine supplémentaire, pour renforcer cet emplacement qui ne semble pas bien protégé ou qui était surement mal positionné !  :wink:

9Fil dénudé.  Empty Re: Fil dénudé. Dim 31 Juil 2022 - 8:32

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si l'affichage fonctionnait correctement, et s'il n'y a qu'un fil de dénudé, le plus simple est de faire une épissure avec un ruban isolant, sans plus! c'est ça ou 5 à 6 h de boulot...

10Fil dénudé.  Empty Re: Fil dénudé. Dim 31 Juil 2022 - 15:09

kap75

kap75
Jeune pilote
Jeune pilote

Le défaut est corrigé pour le moment. J ai refait la conduction et l isolant des fils à l endroit concerné. Je reverrai ça à l occasion si je dois démonter l arrière pour une autre raison. Merci !

11Fil dénudé.  Empty Re: Fil dénudé. Dim 31 Juil 2022 - 15:29

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu as trouvé où ça frottait ?

12Fil dénudé.  Empty Re: Fil dénudé. Dim 31 Juil 2022 - 17:32

kap75

kap75
Jeune pilote
Jeune pilote

Le câble passait sous l alternateur. C est là que ça frottait. Je ne sais pas si c est son cheminement normal. Je vais chercher pour être sur de le faire passer au bon endroit.

13Fil dénudé.  Empty Re: Fil dénudé. Dim 31 Juil 2022 - 17:34

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ou au pire mettre un bout de vieille durite de carburant fendue en deux là où ça frotte.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum