Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ABS Removed

+6
Max92
Dr.X
k75roadster
Bé-aime
J-Pierre
Nicablad
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ABS Removed Empty ABS Removed Jeu 19 Mai 2022 - 20:48

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

Bonjour,

Je ne referais pas la description de l'ablation de l'ABS sur une 1150, c'est expliqué partout.
Juste quelques infos.
l'abs est donc passé en "default" après quelques mois depuis l'achat.
J'ai donc commandé chez motoworks le bipass cuivre pour l'avant et la durite avia de GS (plus longue) pour l'arrière.
L'opération n'est pas difficile. Quelques clés plates, la doc, et ca va bien.
L'extraction du bloc abs m'a montré dans quel état déplorable il était.
Et, une fois vidé, puis en partie démonté, force est de constater que le liquide était TRES propre.
Cela confirme ce que je pense. Le changement du fluide chque année, et même chaque mois ne changera rien.
Mon bloc est tombé en rade à cause des fuites !
Les joints toriques autour des pompes et des pistons ont laissé passé un peu de liquide qui a bien bouffé l'ensemble.
C'est une techno complexe, qui a sous-estimé peut-être les dégats de la haute pression, durant des années.
Je vais aller plus avant dans le démontage et je pense que j'aurais la confirmation que les fuites sont la source principale de la mort de ces blocs.
Toujours est-il que, maintenant, la RT freine comme ma RS, sans assistance, mais de maniière largement suffisante (merci Brembo).
Ah si, une info, pour conserver la partie éléctronique à l'abri, j'ai trouvé l'idéal.
Une boite de Ferrero rocher !
Pile la bonne dimension, et depuis que le plastique est plus souple, plus facile à découper pour passer le cable.
Enfin, pour protéger les connecteurs (je n'ai pas coupé les fils), j'ai récupéré les capuchons qui coiffaient les conduite rigides qui étaient connectées au bloc.

ABS Removed Img_2016
ABS Removed Img_2015
ABS Removed Img_2014

Je met quelques photos...

2ABS Removed Empty suie abs removal Jeu 19 Mai 2022 - 20:50

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

ABS Removed Img_2018
ABS Removed Img_2017

3ABS Removed Empty fin Jeu 19 Mai 2022 - 20:51

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

ABS Removed Img_2019
ABS Removed Img_2020

4ABS Removed Empty Re: ABS Removed Jeu 19 Mai 2022 - 22:32

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

:bien:

Quand j'aurai récupéré la mienne, je pense finalement me lancer dans le démontage et le changement des joints. J'ai vu une vidéo de la manip qui ne m'a pas semblé insurmontable. Ça ne coûte rien d'essayer, on verra bien, sinon, je ferai comme toi! :laughing:

5ABS Removed Empty Re: ABS Removed Ven 20 Mai 2022 - 7:04

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour Stéphane,

après l'ablation de l'ABS, en cas d'accident tu ne risque pas d'avoir des problèmes avec ton assureur qui pourrait te dire que la moto n'est plus conforme et même problème en cas de contrôle technique ?

Patrick

6ABS Removed Empty Re: ABS Removed Ven 20 Mai 2022 - 16:07

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

fireman84 a écrit:Bonjour Stéphane,

après l'ablation de l'ABS, en cas d'accident tu ne risque pas d'avoir des problèmes avec ton assureur qui pourrait te dire que la moto n'est plus conforme et même problème en cas de contrôle technique ?  

Patrick

Ce débat est très variable.
Certaines assurances le notent simplement, d'autres disent que cela ne change rien.
On trouve même des RT d'occasion dont le bloc a été retiré et court-circuité par BM...
Quant au contrôle technique, il est fort douteux qu'ils aient de quoi vérifier le fonctionnement de l'ABS.
Même pour les autos, ils ne vérifient que l'efficacité du freinage, pas la réaction en cas de perte d'adhérence.
Dans mon cas, le seul indice qui pourrait révéler l'absence d'ABS est le manque d'initialisation au tableau de bord. Pour le voyant de défaut (celui du bas) j'ai simplement retiré l'ampoule.



Dernière édition par Nicablad le Ven 20 Mai 2022 - 16:11, édité 1 fois

7ABS Removed Empty Re: ABS Removed Ven 20 Mai 2022 - 16:09

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

J-Pierre a écrit::bien:

Quand j'aurai récupéré la mienne, je pense finalement me lancer dans le démontage et le changement des joints. J'ai vu une vidéo de la manip qui ne m'a pas semblé insurmontable. Ça ne coûte rien d'essayer, on verra bien, sinon, je ferai comme toi! :laughing:

J'ai moi aussi pensé à cela quelques.. minutes.
Mais, entre les vis scellées par le combiné liquide/alu, la corrosion galopante, j'ai abandonné.
Comme je le dis, je pense réellement que les fuites sont inévitables, et que le renouvellement du liquide régulièrement ne change rien.

8ABS Removed Empty Re: ABS Removed Ven 20 Mai 2022 - 21:36

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je verrai selon l'état du bidule. Si propre, j'essaie de le prolonger, sinon, je lui coupe la chique! tafume :laughing:

9ABS Removed Empty Re: ABS Removed Sam 21 Mai 2022 - 17:21

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

fireman84 a écrit:Bonjour Stéphane,

après l'ablation de l'ABS, en cas d'accident tu ne risque pas d'avoir des problèmes avec ton assureur qui pourrait te dire que la moto n'est plus conforme et même problème en cas de contrôle technique ?  

Patrick

J'ai repensé à la question.
et que se passe-t-il si l'accident survient alors que le bloc est en défaut.... Que dit l'assurance alors que c'est pire qu'avec un freinage conventionnel ?
Parce que le freinage résiduel, j'ai testé sur 50 km, c'est très, très résiduel.... Cela m'a rappelé ma 250xls de mes 18ans ! A peine un telma.

10ABS Removed Empty Re: ABS Removed Mar 7 Juin 2022 - 10:18

Bé-aime

Bé-aime
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Nicablad,

La durite avia de GS pour l'arrière permet-elle une plus forte pression sur le disque ?
Car comme tu sais (ou pas) sans assistance freinage lorsque les plaquettes sont très mouillées
tu peux te retrouver sans freinage à l'arrière. Il reste cependant l'avant mais cela peut-être
surprenant et ennuyeux en montagne lors d'une descente en lacet par exemple.
C'est du vécu car moi aussi j'ai supprimé le bloc non pas à cause de fuite mais d'un moteur
électrique grillé ....dans une descente. Se retrouver d'un coup en freinage résiduel est très dangereux
et aucun entretien ne prévient cette éventualité.

Merci pour ta réponse.
Bonne route et bien amicalement,

11ABS Removed Empty Re: ABS Removed Mar 7 Juin 2022 - 18:30

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

Bé-aime a écrit:Bonjour Nicablad,

La durite avia de GS pour l'arrière permet-elle une plus forte pression sur le disque ?
Car comme tu sais (ou pas) sans assistance freinage lorsque les plaquettes sont très mouillées
tu peux te retrouver sans freinage à l'arrière. Il reste cependant l'avant mais cela peut-être
surprenant et ennuyeux en montagne lors d'une descente en lacet par exemple.
C'est du  vécu car moi aussi j'ai supprimé le bloc non pas à cause de fuite mais d'un moteur
électrique grillé ....dans une descente. Se retrouver d'un coup en freinage résiduel est très dangereux
et aucun entretien ne prévient cette éventualité.

Merci pour ta réponse.
Bonne route et bien amicalement,

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu que la pression soit énormément plus forte en avia. Elle PEUT être plus forte sans déformation, je pense que c'est une capacité, pas une caractéristique.
C'est clair que l'on a plus les freins ultra puissants d'avant, mais, comme tu dis, le résiduel, c'est pire que les tambours de ma premiere moto (250 XLS en 82) ! Donc, il n'était pas question de garder ce bloc, ou de le faire réparer. Comme tu dis, tu peux changer ton liquide toutes les semaines, cela ne change RIEN.
Les joints toriques de 20 ans qui sont sur les moteurs deviennent fuiyards...

12ABS Removed Empty Re: ABS Removed Mar 7 Juin 2022 - 20:07

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bé-aime a écrit:Bonjour Nicablad,

La durite avia de GS pour l'arrière permet-elle une plus forte pression sur le disque ?
Car comme tu sais (ou pas) sans assistance freinage lorsque les plaquettes sont très mouillées
tu peux te retrouver sans freinage à l'arrière.
Non, le fait qu'il y ait de l'eau sur le disque ne peut pas supprimer le freinage à l'arrière, ni à l'avant. Sur des disques pleins, sans trous ni rainures, comme ceux qui équipaient les séries 6, le film d'eau qui recouvre le disque peut induire un très court délai avant que le freinage soit effectif ( de l'ordre du dixième de seconde). Mais comme les disques sont percés il n'y a pas moyen que ça se produise sur cette moto, avec ou sans assistance.

La durit avia ne rend pas le freinage plus puissant, elle rend juste la commande plus directe ( ou moins "spongieuse") mais n'influe en rien sur la pression à l'intérieur du circuit qui sera toujours fonction de celle appliquée au levier.

Le frein arrière des R4V est particulièrement brutal car mal paramétré dans le rapport surface de piston émetteur/surface de pistons récepteurs, même sans assistance. Couplé au telelever qui rend difficilement perceptible le transfert de masse en réagissant de façon plus ou moins neutre selon les modèles, ça accroît le délestage de l'arrière et donc le risque de blocage.
Blocage qui faut-il le rappeler, n'est pas synonyme de chute...

13ABS Removed Empty Re: ABS Removed Mar 7 Juin 2022 - 20:33

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est vrai que le frein arrière de ma 1150R sans ABS est puissant et bloque facilement, par rapport aux habitudes de freinage sur mes autres motos sans ABS, DR350 ou SevenFifty.

14ABS Removed Empty La suite Lun 25 Juil 2022 - 18:29

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

J'ai pris un peu le temps de démonter cette centrale.
Et force est de constater que ca fuyait grave là-dedans ! Cela se voit bien sur la dernière image.
On peut voir que les joints toriques ont laissé passer du liquide qui a corrodé l'extérieur.
Pas de dépôts, de boues où autres saletés sensée être la cause de ces déboires.
La centrale semble avoir été déjà réparée (voir le "30" au feutre sur une pompe).
Je suis persuadé que cette centrale aurait pû être purgée/vidangée toutes les semaines, elle aurait laché quand même... Les joints, depuis 2002 en pris cher et sont à changer.
Mais je ne tenterais pas l'expérience, la RT freine très bien comme cela. Presque mieux que ma 1100RS.

ABS Removed Img_2026
ABS Removed Img_2025
ABS Removed Img_2024

ABS Removed Img_2027
ABS Removed Img_2029
ABS Removed Img_2028

15ABS Removed Empty Re: ABS Removed Mer 30 Nov 2022 - 18:13

Max92

Max92
Jeune pilote
Jeune pilote

Absolument passionnant...

16ABS Removed Empty Re: ABS Removed Mer 30 Nov 2022 - 18:29

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir pour ma part je n'ai jamais eu confiance à l,ABS sur une moto. Je trouve que ça rallonge le freinage en cas de pépins. J'ai fait supprimer le mien sur la RT et ça freine super bien.
Cela est juste mon ressenti.
Thierry

17ABS Removed Empty Re: ABS Removed Mer 30 Nov 2022 - 18:30

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Flûte doublons :ptdr:

18ABS Removed Empty Re: ABS Removed Mer 30 Nov 2022 - 19:16

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir pour ma part je n'ai jamais eu confiance à l,ABS sur une moto. Je trouve que ça rallonge le freinage en cas de pépins. J'ai fait supprimer le mien sur la RT et ça freine super bien.
Cela est juste mon ressenti.
Thierry

19ABS Removed Empty Re: ABS Removed Mar 14 Fév 2023 - 18:04

jimcarre2001

avatar
Apprenti

Je viens de supprimer la centrale ABS sur ma 1150 RT. J'ai enlevé le relais qui faisait clignoter le voyant ABS. Le voyant "warning" clignote toujours à 4 Hz. Comment supprimer cela ? Pour info, j'ai laissé la partie électronique de la centrale en place.

20ABS Removed Empty Re: ABS Removed Mar 14 Fév 2023 - 18:24

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

jimcarre2001 a écrit:Je viens de supprimer la centrale ABS sur ma 1150 RT. J'ai enlevé le relais qui faisait clignoter le voyant ABS. Le voyant "warning" clignote toujours à 4 Hz. Comment supprimer cela ? Pour info, j'ai laissé la partie électronique de la centrale en place.

Tu retire l'ampoule ;-)
C'est ce que j'ai fait.

21ABS Removed Empty Re: ABS Removed Mar 14 Fév 2023 - 20:58

jimcarre2001

avatar
Apprenti

C'est vrai ? Ce voyant n'a pas d'autre utilité que la centrale ABS ?

22ABS Removed Empty Re: ABS Removed Mer 15 Fév 2023 - 17:56

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

jimcarre2001 a écrit:C'est vrai ? Ce voyant n'a pas d'autre utilité que la centrale ABS ?

Si, je crois que la lampe s'allume quand la lampe du stop est grillée (!!)
Mais, de toutes façons, comme elle clignote déjà à cause de l'abs, même si un autre défaut apparaissait, elle ne pourrait pas l'indiquer.

23ABS Removed Empty Re: ABS Removed Mer 15 Fév 2023 - 18:45

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Nicablad a écrit:
fireman84 a écrit:Bonjour Stéphane,

après l'ablation de l'ABS, en cas d'accident tu ne risque pas d'avoir des problèmes avec ton assureur qui pourrait te dire que la moto n'est plus conforme et même problème en cas de contrôle technique ?  

Patrick

Ce débat est très variable.
Certaines assurances le notent simplement, d'autres disent que cela ne change rien.
On trouve même des RT d'occasion dont le bloc a été retiré et court-circuité par BM...
Quant au contrôle technique, il est fort douteux qu'ils aient de quoi vérifier le fonctionnement de l'ABS.
Même pour les autos, ils ne vérifient que l'efficacité du freinage, pas la réaction en cas de perte d'adhérence.
Dans mon cas, le seul indice qui pourrait révéler l'absence d'ABS est le manque d'initialisation au tableau de bord. Pour le voyant de défaut (celui du bas) j'ai simplement retiré l'ampoule.


Coté contrôle technique s'il y a un jour, il ne faudrait peut être pas les prendre pour des clowns.

En cas d'accident, s'il y a du corporel, tout est bon pour reporter ou aggraver une erreur de conduite même si l'ABS n'a rien à voir. J'ai assisté à des réunions suite à des sinistres où on ne parlait pas de corporel mais que d'argent et c'est fou ce que l'on va chercher pour enterrer la partie adverse. Le gagnant est celui qui saura trouver la non conformité  chez l'autre et bien caché la sienne. Je te parle de vécu dans une société où j'ai travaillé.

Donc ton bloc ABS absent, pour des "sachants" c'est le nez au milieu de la figure

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

24ABS Removed Empty Re: ABS Removed Ven 17 Fév 2023 - 20:00

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

paf la bm a écrit:
Nicablad a écrit:
fireman84 a écrit:Bonjour Stéphane,

après l'ablation de l'ABS, en cas d'accident tu ne risque pas d'avoir des problèmes avec ton assureur qui pourrait te dire que la moto n'est plus conforme et même problème en cas de contrôle technique ?  

Patrick

Ce débat est très variable.
Certaines assurances le notent simplement, d'autres disent que cela ne change rien.
On trouve même des RT d'occasion dont le bloc a été retiré et court-circuité par BM...
Quant au contrôle technique, il est fort douteux qu'ils aient de quoi vérifier le fonctionnement de l'ABS.
Même pour les autos, ils ne vérifient que l'efficacité du freinage, pas la réaction en cas de perte d'adhérence.
Dans mon cas, le seul indice qui pourrait révéler l'absence d'ABS est le manque d'initialisation au tableau de bord. Pour le voyant de défaut (celui du bas) j'ai simplement retiré l'ampoule.


Coté contrôle technique s'il y a un jour, il ne faudrait peut être pas les prendre pour des clowns.

En cas d'accident, s'il y a du corporel, tout est bon pour reporter ou aggraver une erreur de conduite même si l'ABS n'a rien à voir. J'ai assisté à des réunions suite à des sinistres où on ne parlait pas de corporel mais que d'argent et c'est fou ce que l'on va chercher pour enterrer la partie adverse. Le gagnant est celui qui saura trouver la non conformité  chez l'autre et bien caché la sienne. Je te parle de vécu dans une société où j'ai travaillé.



C'est vrai. Mais, je ne sais pas si tu as déjà conduit une 1150RT en résiduel, c'est bien pire que de ne pas avoir d'ABS.
J'ai fait 50 km, je peux t'assurer que je n'étais pas fier.
De plus, certains garage BM retirent ce bloc...
Enfin, si elle ne passe pas ce controle technique, elle finira en pièces.
Mais hors de question de payer plus cher que la valeur de la moto pour un boitier qui retombera en panne.

Donc ton bloc ABS absent, pour des "sachants" c'est le nez au milieu de la figure

25ABS Removed Empty Re: ABS Removed Ven 17 Fév 2023 - 20:16

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

paf la bm a écrit:
Nicablad a écrit:
fireman84 a écrit:Bonjour Stéphane,

après l'ablation de l'ABS, en cas d'accident tu ne risque pas d'avoir des problèmes avec ton assureur qui pourrait te dire que la moto n'est plus conforme et même problème en cas de contrôle technique ?  

Patrick

Ce débat est très variable.
Certaines assurances le notent simplement, d'autres disent que cela ne change rien.
On trouve même des RT d'occasion dont le bloc a été retiré et court-circuité par BM...
Quant au contrôle technique, il est fort douteux qu'ils aient de quoi vérifier le fonctionnement de l'ABS.
Même pour les autos, ils ne vérifient que l'efficacité du freinage, pas la réaction en cas de perte d'adhérence.
Dans mon cas, le seul indice qui pourrait révéler l'absence d'ABS est le manque d'initialisation au tableau de bord. Pour le voyant de défaut (celui du bas) j'ai simplement retiré l'ampoule.


Coté contrôle technique s'il y a un jour, il ne faudrait peut être pas les prendre pour des clowns.

En cas d'accident, s'il y a du corporel, tout est bon pour reporter ou aggraver une erreur de conduite même si l'ABS n'a rien à voir. J'ai assisté à des réunions suite à des sinistres où on ne parlait pas de corporel mais que d'argent et c'est fou ce que l'on va chercher pour enterrer la partie adverse. Le gagnant est celui qui saura trouver la non conformité  chez l'autre et bien caché la sienne. Je te parle de vécu dans une société où j'ai travaillé.
Donc ton bloc ABS absent, pour des "sachants" c'est le nez au milieu de la figure


C'est vrai. Mais, je ne sais pas si tu as déjà conduit une 1150RT en résiduel, c'est bien pire que de ne pas avoir d'ABS. Tu as autant de frein qu'un vélo. Mais un vélo de 250 kg...;
J'ai fait 50 km comme cela , je peux t'assurer que je n'étais pas fier.
De plus, certains garage BM retirent ce bloc... Et facturent l'acte.
Quant aux assurances qui se serviraient de cela pour ne pas payer, ils n'ont pas besoin de cela.
Ici, un membre a raconté son histoire (une voiture qui fait demi tour devant lui en coupant une ligne blanche) et ce n'est pas la voiture qui a eu 100% des torts. Alors...

Enfin, si elle ne passe pas ce controle technique, elle finira en pièces.
Mais hors de question de payer plus cher que la valeur de la moto pour un boitier qui retombera en panne.

26ABS Removed Empty Re: ABS Removed Lun 3 Juil 2023 - 16:28

Pl38

Pl38
Apprenti

Si ca peut aider quelqu'un, j'ai les mêmes déboires et suis en cours de suppression de ce maudit abs.
j'ai appelé et écrit à mon assurance au préalable et ils m'ont répondu par écrit précieusement conservé.

Il se moque qu'il y ai un ABS ou pas, qu'il ai été supprimé ou pas tant que les freins fonctionnent, même pas besoin de les avertir en cas de modif, tout celà tant que la moto ne depasse pas 106CV.
l'ABS est réellement obligatoire au dessus de cette puissance.

Donc aucun soucis

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum