batisse a écrit:Je ne suis pas certain de bien comprendre ton histoire de truc qui frotte et de pièce (laquelle) qui perd un dixième de matière, et à quel endroit.
J'ai du mal à m'exprimer et du mal à comprendre, je m'en aperçois, désolé.
Ce que je tentais de dire, c'est que le pignon 19 dents frottait un peu en rentrant lorsque je serrai (doucement, tranquillement) la vis M8 pour faire rentrer l'arbre.
Une fois l'arbre rentré, il frotte un chouia et a perdu un peu de matière, quelques dixièmes de mm.
Le frottement contre l'intérieur de la pompe se faisait sur une partie des pignons, pas la totalité, ce qui m'a fait penser à un léger décalage de l'arbre donc à une mise en place fautive de ma part du joint céramique.
batisse a écrit:
Ce que je lis et qui m'affole un peu est que tu dis avoir tiré l'arbre avec une vis s'appuyant sur une rondelle plaquée sur une douille, sans te soucier de combien l'arbre dépasse du joint. Tu as donc du plaquer le pignon contre le fond de la pompe et il est probable que ça coince.
C'est ce que j'ai fait, mais doucement, en regardant plusieurs fois comment rentrait l'arbre.
Et c'est là où j'ai remarqué, à chaque tour de clef, que l'arbre accrochait légèrement en rentrant dans la pompe, d'où ma déduction joint céramique de travers alors que monté certes à la douille de 27 et au maillet plastique, mais en vérifiant chaque fois qu'il rentrait droit en en corrigeant pour qu'il soit bien plaqué dans le fond
batisse a écrit:Mon tuto du message 22 ne me semble pas particulièrement incompréhensible. Il y est dit d'utiliser, pour terminer d'introduire l'arbre après que dans une première phase il a été bloqué à fleur du joint, l'entretoise épaulée livrée avec le kit. Cette entretoise restera en place entre le joint et la turbine, telle quelle, sans rondelle entre elle et le joint.
C'est cette entretoise épaulée à l'intérieur qui détermine la bonne longueur dont l'arbre doit sortir du joint. Il n'y a rien à mesurer, juste faire confiance au fabricant!
Que le pignon ressorte de quelques mm quand tu appuies sur l'arbre est normal. Il y a un ressort dans le joint céramique, pour presser les disques céramiques l'un contre l'autre pour l'étanchéité.
Pour tenter de sauver la situation, tu peux essayer de faire reculer l'axe dans le joint. Pour ça tu comprimes le joint autant que tu peux et une fois qu'il est en butée, tape LEGEREMENT sur le bout d'arbre, jusqu'à ce que le pignon tourne librement tout en restant à fleur de la partie arrière quand tu relâches la pression sur le ressort du joint. Ça peut fonctionner, les disques en céramique étant bien plus costauds qu'on croit. Si ça pisse le liquide de refroidissement après remise en route tu seras bon pour commander un joint neuf et tout recommencer en suivant la bonne procédure
Comme je l'ai dit, sans doute l'âge ou mon cerveau pas bien fini, m'a fait manquer l'élément entretoise, car il était écrit dans le tuto de mécasyl de ne pas utiliser cette entretoise dans le cas des pompes de première génération avec hélice en fonte, ce qui est mon cas.
De fait j'ai vissé à la douille et rondelle et vérifié que le pignon affleure au niveau de l'extérieur de la pompe, là où va de mettre le couvercle.
J'ai passé mon doigt, il n'y a pas de résistance.
L'arbre frotte à peine contre le fond de la pompe.
Les dents du pignon tournent bien (puisque légèrement usées d'un dixième de millimètre) contre le corps de la pompe.
Je n'ai pas voulu tapoter au maillet pour refaire sortir l'arbre d'un pouillème puisqu'il est à fleur.
Tu as répondu à mon angoisse quant au fait qu'en appuyant l'arbre ressorte légèrement, j'ai mesuré 1mm lorsque je pousse. Merci pour cet apaisement.
J'ai monté l'hélice avec l'entretoise, serré à 3.2, je vais tout remonter ce soir ou demain soir et tester après séchage du joint.
Merci encore pour ton temps et ta patience (ainsi qu'aux autre lecteurs).
Je ferais sans doute un post tuto pour les comme moi qui comprennent lentement, ont besoin de relire 4 fois les tutos dans 3 langues et regardent x vidéos avant de faire une première action.
Une bonne journée.
++V++
Lau