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Démontage pompe à eau / huile + remise en état

+3
Gisli
Freddy29
vitam
7 participants

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vitam

vitam
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Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à démonter l'axe de la pompe eau / huile de ma K75s.

J'ai wd40 l'écrou, chauffé, pour l'instant ça résiste.
Et comme je n'y vais pas comme un sourd, je me demande si je dévisse dans le bon sens.
Lorsque l'on regarde l'image, en partant du principe que la clé Allen est bloquée, est-ce que la main droite va de haut en bas ou l'inverse ?

Démontage pompe à eau / huile + remise en état _mg_8127

Je sais, la question est un peu surprenante, mais je préfère la poser que de tout casser.

Merci par avance.
++V++
Laurent



Dernière édition par vitam le Mar 10 Mai 2022 - 22:10, édité 3 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour dévisser , de haut en bas


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

vitam

vitam
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Freddy29 a écrit:pour dévisser , de haut en bas
:bien:

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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... avec une clé à douille (sans cliquet) et un bras de levier sur la clé.    :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Mets ta clef 6 pans à l'étau ça va te simplifier grandement le travail

vitam

vitam
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Et le lendemain midi...

J'ai mis la clef Allen dans l'étau, impossible, malgré chauffage à 400° (max pour mon décapeur thermique) et ma grosse clef de 13.
Je suis donc aller embêter le voisin, qui a chauffé au chalumeau, mis de l'huile qui a bien bouillu :p et ensuite a réussi à bouger le bousin avec une douille de 13 monté sur un tournevis à frapper.

Je vous montre l'état de ma pompe, ça se passe de commentaire 134

Démontage pompe à eau / huile + remise en état Img_2027

Du coup, je comprends pourquoi la mayonnaise, enfin dans mon cas la bouillabaisse, dans le bocal du ldr.

Je peux tout nettoyer à la brosse métallique laiton ?

Invité

Anonymous
Invité

Et l'axe, il est dans quel état......
Je crois voir sur ta photo 1 que tu as déjà les pièces, non ??

vitam

vitam
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bmouais a écrit:Et l'axe, il est dans quel état......
Je crois voir sur ta photo 1 que tu as déjà les pièces, non ??

Je n'ai pas encore enlevé l'axe.
Je n'ai pas les pièces de rechange (j'attends les liens de commande :) )
La photo, je l'ai empruntée au tuto Comment réparer sa pompe à eau / huile sur le forum.

Invité

Anonymous
Invité

Ah OK les liens, je te les passe ce soir :bien:

vitam

vitam
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bmouais a écrit:Et l'axe, il est dans quel état......

Démontage pompe à eau / huile + remise en état Img_2028

Démontage pompe à eau / huile + remise en état Img_2029

A changer ?
J'ai peur de connaître la réponse Crying or Very sad

Invité

Anonymous
Invité

Oui / Réponse A
Non / Réponse B

Pour moi réponse A (désolé)

vitam

vitam
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Nouvelle question:

En démontant le radiateur pour le nettoyer car plein de mayonnaise, j'ai enlevé le calorstat et ses joints.

En le remontant j'ai été surpris qu'il ballotte à l'intérieur, il doit y avoir 2mm de débattement.

Il y a un joint dans le fond (flèche noire) mais qui ne prend pas bien et surtout pas très épais, et 2 joints au niveau du couvercle calorstat radiateur, un plat à lèvres (dans le bouchon couvercle) et un torique (flèche rouge).

Démontage pompe à eau / huile + remise en état Calors10

Mais vissé à fond, le couvercle ne pousse pas pour autant le calorstat pour le caler.

Quand je regarde les thermostats / calorstats en ligne, on voit qu'il y a un joint qui entoure le haut du bousin.

Démontage pompe à eau / huile + remise en état Thermo10

Je me dis que le joint plat à lèvres devrait aller autour du thermostat / calorstat et non dans le fond du bouchon / couvercle.

Pas normal, hum ? Je trouve où les bons joints pour caler le thermostat / calorstat ?
A part le joint torique qui prend bien autour du couvercle, rien ne se cale autour du thermostat / calorstat.

Si les seuls joints à mettre autour du thermostat sont ceux-ci, alors je ne comprends rien https://www.tills.de/product-588.html

Démontage pompe à eau / huile + remise en état Joints10


Merci à nouveau pour votre aide.
++V++
Laurent

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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De mémoire, il n'y a que le joint (en U) autour du calorstat et le torique du "bouchon/trappe" confused

vitam

vitam
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Je pense que le montage est le suivant sur ma K75.

Démontage pompe à eau / huile + remise en état Img_2030

Le joint posé sur le haut du thermostat crée une épaisseur parfaite pour permettre la poussée du couvercle de se faire.
De cette façon le thermostat est calé.

Par contre, le joint à lèvres (ou U ?) est beaucoup trop large pour aller autour du thermostat.
Il prend bien autour du couvercle.

Démontage pompe à eau / huile + remise en état Img_2031

Mais ça m'embête de ne pas avoir de joint autour du thermostat.

Si quelqu'un connait la réf ou peut m'en vendre un, je vous serais très reconnaissant.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Il est comme ça, y'a pas à tortiller :wink:

Démontage pompe à eau / huile + remise en état Thermostat-piece-dorigine-bmw-k1-k75-k100

vitam

vitam
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SEGAFREDO a écrit:Il est comme ça, y'a pas à tortiller :wink:

Démontage pompe à eau / huile + remise en état Thermostat-piece-dorigine-bmw-k1-k75-k100

Yep, on est alignés :)

Tu sais où en trouver un de ce joint ?
En ligne, je galère...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Je ne comprends pas qu'il ne soit pas vendu avec le calorstat confused

vitam

vitam
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SEGAFREDO a écrit:Je ne comprends pas qu'il ne soit pas vendu avec le calorstat  confused

J'ai acheté le calorstat suite à une absence de déclenchement ventilo à un membre du forum qui vit sur une île :wink:
Il n'y avait pas de joint avec.
Maintenant que le ventilo se déclenche toujours, je l'ai changé tirelalangue
Et en démontant mon calorstat (fuite pompe eau / huile) je m'aperçois que c'est le bazar là dedans.
Et que ça ne suit pas trop ce que je vois en ligne.
Le joint calorstat à l'intérieur du bouchon.
Par dessus j'ai le joint torique.
Et sur le haut du calorstat le joint de "calage" dudit calorstat.
Qui n'a pas de joint à lèvres ou joint U.
Que je recherche en ligne.
Sur le forum K100 EN j'ai trouvé un sujet qui en cause et conseille un joint... Toyota https://www.k100-forum.com/t7589-thermostat-gasket-not-o-ring
J'ai mesuré le tour extérieur du calorstat, il fait 48,8.
On va trouver.
Tant que y'a d'la vie y'a d'l'espoir...
Enfin...
Je crois...
Crois...
Croaaaa...
Croa...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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vitam a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Je ne comprends pas qu'il ne soit pas vendu avec le calorstat  confused

J'ai acheté le calorstat suite à une absence de déclenchement ventilo à un membre du forum qui vit sur une île :wink:
Il n'y avait pas de joint avec.


La messe est dite :wink:

FrenchyDude08

FrenchyDude08
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Pour ton axe de pompe, passe lui un petit coup de toile émerie (pas sûr du tout que ça s'écrive comme ça..)..

Il me semble voir des aspérités qui dépassent du diamètre..

vitam

vitam
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Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à bmouai pour sa gentillesse et son aide pour ma commande en ligne sur tills.de
M'a évité une grosse gourance sur l'arbre et son nombre de dents et guidé vers le joint manquant que je ne trouvais pas.

Ensuite, pour le démontage des joints de la pompe, une vraie galère, ils étaient cuits et incrustés je ne vous dis pas, j'y suis allé au décapeur thermique pour arriver à les avoir.

Je viens d'insérer le joint spi d'huile comme décrit dans le très bon tuto de meca-sys de 2008, ainsi que le joint céramique pour l'eau.

Je dois désormais insérer l'arbre.
J'ai vu en ligne qu'il y a un outil spécial pour le faire.
Chez BM ça coûte ben cher.
Chez EuroMotoElectrics, https://www.euromotoelectrics.com/ ça coûte ben moins cher (chercher Oil & Water Pump Press Tool).
Sur yeggi (https://www.yeggi.com/q/bmw+k75/) ça ne coûte rien vu que c'est vous qui allez l'imprimer (https://www.thingiverse.com/thing:5364437). Au passage, il y a plein d'autres pièces pour K75 et K100.
Je vous tiens au courant pour l'impression de l'outil de compression du joint permettant de rentrer l'arbre.

Un bon dimanche à tous.
++V++
Laurent

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour passer l'arbre au travers du joint céramique il ne faut pas d'outillage spécial, à part une rondelle avec un trou de 8, et l'entretoise livrée avec le kit. Cette entretoise, épaulée à l'intérieur, sert d'arrêt au tirage de l'arbre au travers du joint, vu qu'elle s'appuie sur le joint.

Si jamais le joint céramique a été enfoncé "à mort", il est possible que le pignon de pompe à huile se retrouve quelques centièmes trop à l’extérieur. Dans ce cas on peut rectifier le tir avec une rondelle avec un trou de 12.

Voir Ici, dernier paragraphe

Pas trouvé l'outillage spécial chez Euro motoelectric. J'ai pourtant bien tapé oil and water pump press tool dans leur moteur de recherche :wink:

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Voila le lien qui correspond à ce que dit Vitam.

https://www.euromotoelectrics.com/product-p/pumpkittool628.htm

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, bon, pour enfoncer le joint, une douille au bon diamètre, avec une petite rallonge pour aider à viser bien dans l'axe fait parfaitement l'affaire, comme pour la plupart des joints spi :wink:

Le descriptif de cet outil indique "outil utilisé pour presser le joint sur l'arbre ET dans la pompe en même temps". Donc il faut travailler à la presse en immobilisant le grand pignon sur un support adapté au passage de la partie courte de l'arbre. Il est plus simple de tirer l'arbre au travers du joint en place, en utilisant le filetage en bout d'arbre.

Pour moi c'est un outil passablement inutile, à moins de vouloir absolument utiliser une presse :wink:

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

batisse a écrit:

Pour moi c'est un outil passablement inutile, à moins de vouloir absolument utiliser une presse :wink:

+1 :bien:

vitam

vitam
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batisse a écrit:Pour passer l'arbre au travers du joint céramique il ne faut pas d'outillage spécial, à part une rondelle avec un trou de 8, et l'entretoise livrée avec le kit. Cette entretoise, épaulée à l'intérieur, sert d'arrêt au tirage de l'arbre au travers du joint, vu qu'elle s'appuie sur le joint.

Si jamais le joint céramique a été enfoncé "à mort", il est possible que le pignon de pompe à huile se retrouve quelques centièmes trop à l’extérieur. Dans ce cas on peut rectifier le tir avec une rondelle avec un trou de 12.

Voir Ici, dernier paragraphe

Merci batisse pour ton éclairage.
Je vais voir ton lien de ce pas.

Pour l'outil, c'est celui utilisé ici https://www.youtube.com/watch?v=nzxdMe8ICYU, à 4:55.
Tu tapes et ça enfonce l'arbre.
Au passage ma pompe est une 1ere génération, avec l'hélice en fonte.

Pour ce qui est du joint céramique, je l'ai enfoncé à mort me semble Sad
On va bien voir si besoin d'un rectification.
Et je m'aperçois que j'aurais dû utiliser l'outil pour enfoncer le joint et l'arbre en même temps, et non le joint dans un premier temps avec ma douille de 27 puis l'arbre.
Je suis un boulet.
Je récupère mon impression 3D.
Je vous tiens au courant.

++V++
Lau

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

vitam a écrit:
Et je m'aperçois que j'aurais dû utiliser l'outil pour enfoncer le joint et l'arbre en même temps, et non le joint dans un premier temps avec ma douille de 27 puis l'arbre.
Je suis un boulet.

Non non, tu as très bien fait :wink:

Forcer l'arbre vers le grand pignon - en tapant pour enfoncer le joint céramique dessus - présente un risque. Dans un autre sujet il y a quelqu'un qui s'est retrouvé avec la partie courte de l'arbre, côté pompe à huile, 4 mm au-delà de la cote normale. Le pignon a glissé sur l'arbre, aussi étonnant que ça paraisse. Résultat l'impulseur de pompe à eau était trop en arrière et frottait sur le corps de pompe. Arbre à changer. Tu connais le prix  :wink:

En tirant l'arbre à travers le joint, plutôt qu'en forçant le joint sur l'arbre, tu évites ce genre de désagrément, certes peu probable mais qui arrive.... Et mécaniquement, c'est plus élégant  :wink:

Jusque là tu as tout bon :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
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Ah oui, dans son tuto l'américain oublie d'insister sur le fait de nettoyer la zone des joints tip top, et en particulier le trou d'échappement des fluides (ldr ou huile) qui va du centre de la pompe vers le trou d'évacuation qui, sur la moto qu'il a à réparer, avait été bouché par une vis...

vitam

vitam
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batisse a écrit:Ah oui, dans son tuto l'américain oublie d'insister sur le fait de nettoyer la zone des joints tip top, et en particulier le trou d'échappement des fluides (ldr ou huile) qui va du centre de la pompe vers le trou d'évacuation qui, sur la moto qu'il a à réparer, avait été bouché par une vis...

J'ai tout nettoyé nickelisé, le trou était complétement obstrué et désormais il remplit son office :bien:

vitam

vitam
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L'outil imprimé en 3D n'a pas servi, le gabarit sur le site présente une erreur sur le diamètre du trou central, on peut rectifier à la perceuse, et le joint étant inséré, je n'ai pas forcé l'arbre.

De fait, j'ai utilisé une longue vis M8 et une rondelle plate ainsi qu'une douille de 19, en fait 2 rondelles, une pour prendre appui sur le joint céramique et caler ainsi la douille bien au centre, et une au niveau de la tête de la vis M8 pour tenir la douille par le haut.

J'ai visé jusqu'à ce que l'arbre rentre complètement.

Ici, j'ai de l'inquiétude et des sueurs froides.

1/ malgré avoir enfoncé le joint céramique en faisant bien attention à ce qu'il soit pas de travers, en rentrant l'arbre je me suis aperçu qu'il frottait un chouia et en tournant il perd un dixième de millimètre de matière.
J'ai bien peur qu'il soit un pouillème de travers, à moins que l'arbre envoyé ait un pouillème de 10ème de mm en trop mais j'en doute.

2/ l'arbre est à fleur du plan de la pompe (sur lequel se fixe le couvercle)
Démontage pompe à eau / huile + remise en état Img_2033

Par contre, quand je pousse sur le joint céramique, cela fait ressortir l'arbre de 3mm environ.
Démontage pompe à eau / huile + remise en état Img_2032

Est-ce normal ou dois-je encore serrer ?
[edit] L'arbre sort de 5mm à peine au-delà du joint eau. En lisant ce site http://largiader.com/articles/waterpump/, il est écrit qu'il doit être de 7mm.
Je pense que je dois encore serrer, même si l'arbre affleure de l'autre côté. Serrer compresse un peu plus le joint eau et expose de fait un peu de plus de l'arbre, correct?
C'est ce que je ne lis pas dans le tuto mécasysl et n'entends pas dans les vidéos.


Merci pour votre aide.
Lau

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas certain de bien comprendre ton histoire de truc qui frotte et de pièce (laquelle) qui perd un dixième de matière, et à quel endroit.

Ce que je lis et qui m'affole un peu est que tu dis avoir tiré l'arbre avec une vis s'appuyant sur une rondelle plaquée sur une douille, sans te soucier de combien l'arbre dépasse du joint. Tu as donc du plaquer le pignon contre le fond de la pompe et il est probable que ça coince.
Mon tuto du message 22 ne me semble pas particulièrement incompréhensible. Il y est dit d'utiliser, pour terminer d'introduire l'arbre après que dans une première phase il a été bloqué à fleur du joint, l'entretoise épaulée livrée avec le kit. Cette entretoise restera en place entre le joint et la turbine, telle quelle, sans rondelle entre elle et le joint.
C'est cette entretoise épaulée à l'intérieur qui détermine la bonne longueur dont l'arbre doit sortir du joint. Il n'y a rien à mesurer, juste faire confiance au fabricant!

Que le pignon ressorte de quelques mm quand tu appuies sur l'arbre est normal. Il y a un ressort dans le joint céramique, pour presser les disques céramiques l'un contre l'autre pour l'étanchéité.

Pour tenter de sauver la situation, tu peux essayer de faire reculer l'axe dans le joint. Pour ça tu comprimes le joint autant que tu peux et une fois qu'il est en butée, tape LEGEREMENT sur le bout d'arbre, jusqu'à ce que le pignon tourne librement tout en restant à fleur de la partie arrière quand tu relâches la pression sur le ressort du joint. Ça peut fonctionner, les disques en céramique étant bien plus costauds qu'on croit. Si ça pisse le liquide de refroidissement après remise en route tu seras bon pour commander un joint neuf et tout recommencer en suivant la bonne procédure  :wink:

vitam

vitam
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batisse a écrit:Je ne suis pas certain de bien comprendre ton histoire de truc qui frotte et de pièce (laquelle) qui perd un dixième de matière, et à quel endroit.

J'ai du mal à m'exprimer et du mal à comprendre, je m'en aperçois, désolé.
Ce que je tentais de dire, c'est que le pignon 19 dents frottait un peu en rentrant lorsque je serrai (doucement, tranquillement) la vis M8 pour faire rentrer l'arbre.
Une fois l'arbre rentré, il frotte un chouia et a perdu un peu de matière, quelques dixièmes de mm.
Le frottement contre l'intérieur de la pompe se faisait sur une partie des pignons, pas la totalité, ce qui m'a fait penser à un léger décalage de l'arbre donc à une mise en place fautive de ma part du joint céramique.

batisse a écrit:
Ce que je lis et qui m'affole un peu est que tu dis avoir tiré l'arbre avec une vis s'appuyant sur une rondelle plaquée sur une douille, sans te soucier de combien l'arbre dépasse du joint. Tu as donc du plaquer le pignon contre le fond de la pompe et il est probable que ça coince.
C'est ce que j'ai fait, mais doucement, en regardant plusieurs fois comment rentrait l'arbre.
Et c'est là où j'ai remarqué, à chaque tour de clef, que l'arbre accrochait légèrement en rentrant dans la pompe, d'où ma déduction joint céramique de travers alors que monté certes à la douille de 27 et au maillet plastique, mais en vérifiant chaque fois qu'il rentrait droit en en corrigeant pour qu'il soit bien plaqué dans le fond

batisse a écrit:
Mon tuto du message 22 ne me semble pas particulièrement incompréhensible. Il y est dit d'utiliser, pour terminer d'introduire l'arbre après que dans une première phase il a été bloqué à fleur du joint, l'entretoise épaulée livrée avec le kit. Cette entretoise restera en place entre le joint et la turbine, telle quelle, sans rondelle entre elle et le joint.
C'est cette entretoise épaulée à l'intérieur qui détermine la bonne longueur dont l'arbre doit sortir du joint. Il n'y a rien à mesurer, juste faire confiance au fabricant!

Que le pignon ressorte de quelques mm quand tu appuies sur l'arbre est normal. Il y a un ressort dans le joint céramique, pour presser les disques céramiques l'un contre l'autre pour l'étanchéité.

Pour tenter de sauver la situation, tu peux essayer de faire reculer l'axe dans le joint. Pour ça tu comprimes le joint autant que tu peux et une fois qu'il est en butée, tape LEGEREMENT sur le bout d'arbre, jusqu'à ce que le pignon tourne librement tout en restant à fleur de la partie arrière quand tu relâches la pression sur le ressort du joint. Ça peut fonctionner, les disques en céramique étant bien plus costauds qu'on croit. Si ça pisse le liquide de refroidissement après remise en route tu seras bon pour commander un joint neuf et tout recommencer en suivant la bonne procédure  :wink:
Comme je l'ai dit, sans doute l'âge ou mon cerveau pas bien fini, m'a fait manquer l'élément entretoise, car il était écrit dans le tuto de mécasyl de ne pas utiliser cette entretoise dans le cas des pompes de première génération avec hélice en fonte, ce qui est mon cas.
De fait j'ai vissé à la douille et rondelle et vérifié que le pignon affleure au niveau de l'extérieur de la pompe, là où va de mettre le couvercle.
J'ai passé mon doigt, il n'y a pas de résistance.
L'arbre frotte à peine contre le fond de la pompe.
Les dents du pignon tournent bien (puisque légèrement usées d'un dixième de millimètre) contre le corps de la pompe.
Je n'ai pas voulu tapoter au maillet pour refaire sortir l'arbre d'un pouillème puisqu'il est à fleur.

Tu as répondu à mon angoisse quant au fait qu'en appuyant l'arbre ressorte légèrement, j'ai mesuré 1mm lorsque je pousse. Merci pour cet apaisement.

J'ai monté l'hélice avec l'entretoise, serré à 3.2, je vais tout remonter ce soir ou demain soir et tester après séchage du joint.

Merci encore pour ton temps et ta patience (ainsi qu'aux autre lecteurs).
Je ferais sans doute un post tuto pour les comme moi qui comprennent lentement, ont besoin de relire 4 fois les tutos dans 3 langues et regardent x vidéos avant de faire une première action. Embarassed

Une bonne journée.
++V++
Lau

vitam

vitam
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Bonjour à tous,

Radiateur remonté, pompe remontée, niveaux huile et ldr refaits.
Un petit test de quelques kms, 28 degrés dehors, 12 kms aller-retour avec quelques pointes au-delà des panneaux d'indication.
Résultat, aucune fuite.
A l'arrivée, le ventilo se déclenchait.
Mesure sur durites <80 degrés, pompe 85 degrés, sur le flanc gauche du moteur 103 degrés.
Regardé le bocal du ldc, de micro gouttelettes d'huile en suspension, ce qui devait rester dans le circuit malgré plusieurs lavages à grande eau et nettoyage au chiffon de l'ensemble des durites et radiateur et bocal.
Je pense que j'ai dû réparer correctement la pompe.
Me reste plus qu'à contacter bmouai pour m'offrir le cadran température d'eau et température d'huile (si ça existe).

Une bonne fin de week-end.
++V++
Lau

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