Oui, des silencieux, j'en ai déjà découpé quelques uns. Sur une K le gros problème est la disposition longitudinale du moteur qui implique des longueurs de tube différentes si on fait partir la ligne vers l'arrière et des longueurs insuffisantes par rapport à un moteur transversal pour avoir de la marge pour l'accord. L'idéal serait de faire passer les tubes sous le moteur et de les recombiner à droite. L'accord n'est pas à faire pour la carburation, je te parle de l'echappement.
À chaque ouverture de la soupape d'échappement, tu as un différentiel de pression qui se propage comme une onde dans le tube. Quand il y a un changement de section du tube, ou quand il débouche dans un environnement plus spacieux (ici,dans le silencieux) ou à l'extérieur, une onde de contre-pression remonte le tube.
Accorder un échappement, c'est trouver les harmoniques qui vont faire coïncider une phase de dépression à l'ouverture de l'echappement pour aider à l'extraction des gaz et maximiser l'aspiration des gaz frais, et le retour de la contre pression à la source à la fin du croisement de soupapes pour refouler les gaz frais dans le cylindre et favoriser le remplissage à un régime donné.
Ou du moins éviter que la contre pression se retrouve à contrecarrer la sortie des gaz lors de l'ouverture de l'echappement.
Là où ça se compliqué, c'est que lorsque tu mets en commun 4 tubes dans un même silencieux, chaque cylindre reçoit les ondes des 3 autres aussi et qu'il faut en tenir compte: c'est l'accord secondaire.
Tout ça se calcule assez facilement grâce à des algorithmes éprouvés , mais il reste un problème de taille: la vitesse de propagation des ondes est à peu près stable (elle ne varie que selon la température du milieu, considéré comme stable), mais le temps dont dispose une onde pour faire un aller retour de la soupape à l'embouchure varie selon le régime. Donc ce que tu gagneras à un régime sera perdu à un autre. D'où les échappements à géométrie variable apparus avec l'Exup.
Un motoriste ou un preparateur peut se permettre de passer des heures à tester des échappements au banc pour en tirer le meilleur.
Autour de chez moi, au fil des préparations, j'ai rencontré pas mal de spécialistes de l'échappement (Devil, Millet, LMD...) .
Les accessoiristes n'ont pas de tels moyens à disposition, ils font un joli pot qui fait du bruit et ça se vend très bien grâce à ça mais il est généralement nuisible pour le rendement. Le seul échappement bien pensé pour les K c'est le Luftmeister avec 4 développés identiques ...et celui d'origine. Le pire est le Remus.
Alors souder un silencieux de flat sur un échappement de K en espérant que ça marche...
Mais tu fais bien ce que tu veux de ta moto.