Bonjour tout le monde !...
Petite question pour les forts en mécanique :
Mamie commençant à consommer un peu d'huile (environ 300 à 600ml/1000km, selon conduite, rien d'encore d'alarmant en fait pour 120 000km ), après avoir relevé les compressions qui sont bonnes (14 bar sur chaque cylindre ), je me suis lancé dans une petite expérience : j'ai remplacé le bouchon de remplissage d'huile par un autre de fortune, percé et connecté à l'un des côté de mon dépressiomètre à tubes d'huile qui me sert habituellement pour faire la synchro. L'autre côté restant libre (à la pression atmosphérique). Je m'attendais à voir l'huile monter du côté carter, signe d'une légère dépression carter ? Eh bien non ! Le carter est en légère surpression ... pas bien élevée (quelques dizaines de mbar) et ne dépend pratiquement pas du régime moteur. J'ai vainement tenté de trouver une spécification pour cette pression carter ? Quelqu'un a t'il cette info ?
A bien observer le circuit de recyclage des gaz de carter (à travers les masses du vilebrequin pour la centrifugation du brouillard d'huile, le palier AR puis la boîte à air en aval du filtre à air, la dépression Max (par rapport à l'atmosphère) ne peut pas excéder la perte de charge du circuit d'entrée d'air et du filtre ... autant dire, pas grand chose... Je me trompe ?
Quelqu'un a t'il déjà tenté cette vérification (dé-)pression carter sur un boxer ?
Petite question pour les forts en mécanique :
Mamie commençant à consommer un peu d'huile (environ 300 à 600ml/1000km, selon conduite, rien d'encore d'alarmant en fait pour 120 000km ), après avoir relevé les compressions qui sont bonnes (14 bar sur chaque cylindre ), je me suis lancé dans une petite expérience : j'ai remplacé le bouchon de remplissage d'huile par un autre de fortune, percé et connecté à l'un des côté de mon dépressiomètre à tubes d'huile qui me sert habituellement pour faire la synchro. L'autre côté restant libre (à la pression atmosphérique). Je m'attendais à voir l'huile monter du côté carter, signe d'une légère dépression carter ? Eh bien non ! Le carter est en légère surpression ... pas bien élevée (quelques dizaines de mbar) et ne dépend pratiquement pas du régime moteur. J'ai vainement tenté de trouver une spécification pour cette pression carter ? Quelqu'un a t'il cette info ?
A bien observer le circuit de recyclage des gaz de carter (à travers les masses du vilebrequin pour la centrifugation du brouillard d'huile, le palier AR puis la boîte à air en aval du filtre à air, la dépression Max (par rapport à l'atmosphère) ne peut pas excéder la perte de charge du circuit d'entrée d'air et du filtre ... autant dire, pas grand chose... Je me trompe ?
Quelqu'un a t'il déjà tenté cette vérification (dé-)pression carter sur un boxer ?