Il est effectivement très déconseillé de rouler avec des pneus de structure différente entre l'avant et l'arrière.
A l'époque où les radiaux sont sortis, il y avait souvent des montes mélangées ( radiaux et diagonaux) et des accidents graves. D'où l'interdiction de ces montes.
Aujourd'hui, je crois que la question ne se pose plus, il n'y a quasiment plus que des radiaux.
Ca c'est pour le coté dangereux.
Pour les voitures, des différences de dessins sur les pneus ne sont pas très handicapantes. Sauf sur les voitures sportives et/ou les voitures dont les remontées d'information dans le volant et les sensations peuvent êtres très désagréables.
Pour les motos les choses sont beaucoup plus sensibles.
Différence de dureté de la gomme, la vitesse de monté en température des gommes, le volume d'eau évacué, différence de déformation en fonction de la pression du pneu etc....
Il est bien évident que les fabriquants optimisent leurs pneus en couple Avant/Arrière. Surtout qu'après la création et la mise au point en bancs d'essais, le plus grand laboratoire c'est la course.
Mais nous on fait pas de la course !
Et on peut mélanger les marques et les dessins.
Ceci étant il y a des mélanges malheureux, donc le mieux est d'échanger nos expériences.