Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[resolu] Arbre longitudinal atypique ?

+6
Gisli
k75roadster
Freddy29
Décédé : K'wet
arnaudfocon
grolifou
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
en démontant sur ma R850R de 2000 le bras oscillant pour changer les roulements et graisser les cannelures , j'ai trouvé un arbre longitudinal du type suivant : BMW 26.11-2 332 547 /E/55    WET 48/00 dont je n'ai pas retrouvé la référence sur OEM
Il a donc un silentbloc incorporé et la partie male cannelée est enfoncée et complètement bloquée dans la partie femelle.
Je n'ai trouvé trace de jonc ni d'un coté ni de l'autre et les cannelures ont l'air en bon état sans jeu particulier (tout le jeu est au niveau de la boite).
Je suppose donc que la partie coulissante s'est coincée en butée de suspension et que le coulissement longitudinal se faisait ensuite sur les cannelures coté boite ou coté pont.
Ca fonctionnait très bien avant que je ne le démonte , sans fuite d'huile coté pont ni coté boite.
Mais je me demande si c'est bien l'arbre d'origine et je pense que c'est un peu dangereux de rouler sans joncs de verrouillage car si l'arbre se déconnecte d'un coté ou de l'autre...
Quelqu'un connait il cette référence d'arbre et a t'il été monté sur des R850R de 2000 ? ou plutôt sur les K ?
Je crains bien de devoir en racheter un d'une longueur adaptée et avec les joncs de verrouillage.
Merci et bonne soirée.
Didier

ATTENTION : mea culpa , en nettoyant mieux les cardans , j'ai retrouvé les circlips qui étaient en place dans les cardans d'extrémité , par contre ils ne devaient pas être enclenchés sur la sortie de boite ou la sortie de pignon d'attaque de pont car l'arbre de transmission est sorti tout seul en une seule pièce (cannelures longitudinales bloquées en butée en position enfoncée).

[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_10
[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_11
[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_12



Dernière édition par grolifou le Dim 17 Oct 2021 - 18:11, édité 4 fois

http://www.fantasiadl.com/

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

C’est comme sur les Citroën ami 6..8 etc Les coulisses de transmission ne peuvent sortir que si c,est déconnecté de la fusée ou du côté boîte ,si ça coince après vérification visuelle de l’usure des cannelures mâles femelles ,tout semble correct ?,? Des circlips ou ça grofilou ?

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'aurais du employer le terme jonc : le petit anneau incomplet d'acier placé dans la gorge  perpendiculaire à l'axe des cannelures et qui sert à immobiliser le cardan de boite sur les cannelures de boite et le cardan de pont sur les cannelures de sortie de pont.



Dernière édition par grolifou le Mer 6 Oct 2021 - 0:33, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tu trouveras la réponse et caractéristiques des différents arbres dans le tableau du lien ci joint, arbre référencé pour le R1100

Arbre de transmission

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Dans chaque partie femelle de l'arbre il y a un circlips (ou jonc) qui le maintient en position

pièce 2 et 3 sur le schéma suivant

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0401-EUR-06-2000-259R-BMW-R_850_R_94_0401,0406_&diagId=33_1659

la référence de l'arbre est : 26112325747


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Jura_218

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:Tu trouveras la réponse et caractéristiques des différents arbres dans le tableau du lien ci joint, arbre référencé pour le R1100

Arbre de transmission
Merci beaucoup , çà n'est donc pas complètement anormal d'avoir cet arbre là sur une R850R.
Je vais donc essayer de sortir la partie male de la partie femelle. Avec une presse 30 tonnes et un montage ad hoc ou un extracteur à inertie , çà devrait le faire
Par contre l'absence de joncs m'inquiète un peu , je ne les ai retrouvés nulle part et pourtant les rainures existent.
Merci et bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:Dans chaque partie femelle de l'arbre il y a un circlips (ou jonc) qui le maintient en position

pièce 2 et 3 sur le schéma suivant

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0401-EUR-06-2000-259R-BMW-R_850_R_94_0401,0406_&diagId=33_1659

la référence de l'arbre est : 26112325747
Merci , c'est l'arbre et les circlips que j'envisageais de commander , mais si l'arbre que j'ai est bien celui d'origine , (je suis tout de même surpris par le bon état des cannelures à 80 000 Km) , je vais essayer de le débloquer et commander uniquement les circlips .... pour le remonter correctement car je n'aimerais pas qu'il se déconnecte en roulant.
En plus les fourches de cardan ne sont pas dans le même plan donc il a déjà du être démonté.
Merci et bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il ne peut pas se déconnecter en roulant, pas besoin de joncs.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:Il ne peut pas se déconnecter en roulant, pas besoin de joncs.
Bonjour ,
sur sur qu'il ne peut pas se déconnecter même sur un gros dos d'âne ?
Ce qui me rassure est que la partie coulissante est bloquée en position enfoncée au maximum et donc que l'arbre est plutôt trop long.
Et puis aussi que çà marchait bien comme çà depuis au moins 5 000 km sans fuite d'huile ni usure anormale des cannelures.
Et qu'en plus je n'ai pas retrouvé trace de joncs , mais pourquoi mettent ils les rainures dans ce cas ?
Par contre un arbre qui se déconnecte ou un croisillon de cardan qui casse çà doit bloquer la roue arrière et faire un superbe tête à queue comme j'aimais faire avec le frein arrière avant qu'on invente l'ABS...
Merci pour tous vos conseils et vous avez plus d'expérience des BMW que moi.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Récemment, j'ai démonté mon bras oscillant et ma transmission sur 1150 GSA et aucune trace de joncs.C'est une moto achetée d'occasion.
Elle roulait parfaitement sans joncs depuis des milliers de km.
Pour ma réparation, j'ai passé commande de quelques pièces chez BM et j'en ai profité pour en commander 2 .
Difficile de se les procurer sans passer par le réseau BM.   :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les joncs sont présents pour éviter que le demi arbre ne tombe du couple conique ou de la boîte lorsque le bras oscillant est démonté. C'est tout...
De mémoire les paralevers de K1100 ont bien des joncs. Les pièces composant l'arbre étant utilisées sur plusieurs modèles, ça explique la présence d'une gorge inutilisée sur certains.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
mea culpa , après dégraissage et brossage soigneux , j'ai retrouvé les joncs dans les gorges internes des cannelures aux deux extrémités de l'arbre , désolé.
Par contre je n'ai toujours pas réussi à désolidariser les deux parties de l'arbre de transmission : transyl , choc , leviers , chauffage (avec un chiffon humide pour protéger le manchon caoutchouc qui risque de ne pas apprécier).
Dans la mesure ou les anses des cardans ne sont pas dans le même plan , ce cardan a déjà été démonté.
Je suppose que les deux extrémités n'ont pas été réenclenchées correctement sur leurs joncs respectifs et que le système a été remonté comme çà ce qui a abouti à l'enfoncement en butée des deux parties de l'arbre de transmission l'une dans l'autre. Peut être aussi s'agit il d'un arbre de récupération ou d'un arbre trop long commandé par erreur dans la mesure ou il semble y en avoir plusieurs modèles ?.
Dans le doute , j'ai commandé un arbre neuf avec ses circlips et si je ne fais pas de bêtise au remontage , le problème devrait être réglé et je serai plus rassuré en roulant.
A 80 000 Km , les cannelures semblent en bon état et étaient bien graissées , par contre il y a un jeu important en rotation de l'arbre de sortie de boite. J'espère ne pas devoir tout redémonter à court terme.
Merci pour vos explications et vos conseils.
Bonne journée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai eu le même souci que toi sur ma 1100S, impossible de désolidariser les deux parties de cardan, c'est dû à un genre de téflon transparent sur la partie mâle, avec le temps ça forme un genre de pâte et ça fini par quasiment sceller les deux parties.
Il m'a suffit de le chauffer très brièvement (attention à l'amortisseur de couple à l'intérieur) et il est sorti, j'ai ensuite bien décapé les cannelures des deux parties et remonter avec de la graisse approprié.
D'autre part, les deux parties de l'arbre n'étaient pas alignées ( la moto n'ayant jamais eu aucune intervention à ce niveau), je ne pense pas qu'elles le soient à l'origine, d'ailleurs BM n'en fait pas mention dans la revue technique.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
oui , j'avais vu ce post sur le forum.
J'espère que chez BMW ils n'oublient pas de retirer le polymère de protection des pièces usinées , produit parfois utilisé dans le domaine militaire !
Mais ne pas aligner les anses de cardan au départ , çà n'est quand même pas mécaniquement raisonnable même avec un amortisseur de couple.
J'avais essayé en chauffant un peu avec le pistolet décapeur et avec une serpillère humide  avant l'amortisseur de couple , mais dès que j'aurai reçu (et vérifié) la nouvelle pièce , je vais sortir la grosse artillerie (chalumeau oxy-acétylénique) que je ménage actuellement car nous avons toujours beaucoup de petits consommateurs d'oxygène en Martinique actuellement ...
Merci et bonne journée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je pense que le décapeur ne chauffera pas assez et en insistant tu risques d'endommager le silent bloc, le chalumeau (brièvement) sera bien plus efficace. :bien:
Bonne soirée à toi.

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pour moi ,les cannelures fine de l’arbre se sont chevauchées et c’est coincé ,fichu ,les tolérances d’ajustage sont passées à la trappe au montage ,tu nous diras ça à l’examen, bonne journée

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,  LA FIN DE L'HISTOIRE DE L'ARBRE DE TRANSMISSION

Sur ma moto , la partie mâle étant enfoncée à fond dans la partie femelle et coincée , c'est le coulissement des cardans sur les arbres de sortie de boite et de pont qui assurait les variations de longueur.


[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_13

J'ai réussi à séparer la partie mâle de la femelle grâce à un montage utilisant une presse et deux morceaux de cornière de 60 mm échancrées en U prenant appui sur la partie femelle et sur la base de la fourche du cardan. Le diamètre du perçage est de 21 mm plus un petit coup de lime pour le coté avec cannelures.

[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_15
[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_14

Avec un système de cales et de coins , j'ai fini par réussir à sortir complètement la partie mâle.

[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Desacc10
[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Desacc11

La cause du problème est un vernis de protection sur la partie mâle usinée servant sans doute à la protéger de la rouille. Ce vernis ne se dissout ni dans l'essence ni dans l'alcool ni dans l'acétone et il est particulièrement résistant au brossage. J'ai fini par réussir à l'éliminer en grattant avec une lime d'horloger cassée puis par brossage une fois le vernis fragmenté.

[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_16

Une fois ce travail effectué , la partie mâle coulisse parfaitement dans la partie femelle et je vais donc pouvoir remonter l'arbre de transmission d'origine ? dans les règles de l'art et , cerise sur le gâteau , je démarre à 83 000 Km avec des cannelures NEUVES !.

[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_17
[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_19
[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_18


Deux points restent tout de même en suspens : 
- pourquoi le vernis n'a t'il pas été éliminé au montage ?  et par qui ?
- pourquoi les deux branches de cardan n'étaient elles pas coplanaires ?

Si c'est le montage d'origine par BMW , c'est un peu inquiétant.

Bonne journée
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Je ne peux pas commenter la partie technique mais, pour une meilleure lecture du forum, pourrais-tu corriger le titre de ton premier en positionnant [résolu] sous cette forme devant le sujet du post, stp? Merci d'avance.


_____________________________
[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Signat10

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Trumftager a écrit:Je ne peux pas commenter la partie technique mais, pour une meilleure lecture du forum, pourrais-tu corriger le titre de ton premier en positionnant [résolu] sous cette forme devant le sujet du post, stp? Merci d'avance.
C'est fait !

http://www.fantasiadl.com/

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Merki. :bien:


_____________________________
[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Signat10

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

grolifou a écrit:Bonjour ,  LA FIN DE L'HISTOIRE DE L'ARBRE DE TRANSMISSION

Sur ma moto , la partie mâle étant enfoncée à fond dans la partie femelle et coincée , c'est le coulissement des cardans sur les arbres de sortie de boite et de pont qui assurait les variations de longueur.


[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_13

J'ai réussi à séparer la partie mâle de la femelle grâce à un montage utilisant une presse et deux morceaux de cornière de 60 mm échancrées en U prenant appui sur la partie femelle et sur la base de la fourche du cardan. Le diamètre du perçage est de 21 mm plus un petit coup de lime pour le coté avec cannelures.

[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_15
[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_14

Avec un système de cales et de coins , j'ai fini par réussir à sortir complètement la partie mâle.

[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Desacc10
[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Desacc11

La cause du problème est un vernis de protection sur la partie mâle usinée servant sans doute à la protéger de la rouille. Ce vernis ne se dissout ni dans l'essence ni dans l'alcool ni dans l'acétone et il est particulièrement résistant au brossage. J'ai fini par réussir à l'éliminer en grattant avec une lime d'horloger cassée puis par brossage une fois le vernis fragmenté.

[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_16

Une fois ce travail effectué , la partie mâle coulisse parfaitement dans la partie femelle et je vais donc pouvoir remonter l'arbre de transmission d'origine ? dans les règles de l'art et , cerise sur le gâteau , je démarre à 83 000 Km avec des cannelures NEUVES !.

[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_17
[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_19
[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_18


Deux points restent tout de même en suspens : 
- pourquoi le vernis n'a t'il pas été éliminé au montage ?  et par qui ?
- pourquoi les deux branches de cardan n'étaient elles pas coplanaires ?

Si c'est le montage d'origine par BMW , c'est un peu inquiétant.

Bonne journée
Didier

Salut Didier, satisfait que tu ai pu réglé le problème ! quand j'ai remplacé mon cardan, celui-ci (neuf) avait ce même vernis, n'oublie pas de graisser les deux parties avec une bonne graisse approprié.
Pour le décalage dans l'alignement ça n'a pas l'air d'inquiéter BM, ceci-dit et même si ce n'est pas très "mécanique", je n'ai pas ressenti de différence entre un cardan aligné ou pas.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Patoche
merci pour vos conseils à tous.
J'ai commencé le remontage , je graisse avec de la graisse au bisulfure de molybdène et l'encliquetage du cardan coté femelle sur la sortie de boite s'est fait sans problème.
En ce qui concerne le vernis , j'en aurai le cœur net quand je recevrai mon nouvel arbre , je joindrai des photos.
Pour ceux qui ont eu des difficultés à réemmancher un arbre longitudinal à travers le bras oscillant sans le démonter , il me semble que si on trouve un morceau de tuyau de diamètre intérieur 55 mm , çà fait un excellent guide support pour soutenir le cardan afin qu'il s'enclenche facilement sur l'arbre de sortie de boite (en tournant un peu l'arbre).  Comme je ne jette rien , j'ai évidemment un morceau de tuyau de ce diamètre dans les soutes ...
Bonne soirée
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
après réception de l'arbre longitudinal neuf , j'ai constaté que les cannelures males et femelles n'étaient plus enduites du vernis protecteur. Il persiste un peu de ce matériau mais ne semblant pas gênant sur la naissance des branches du cardan male (couleur bleu-vert).

Ancien
[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_20



Nouveau
[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_21



Le marquage de l'arbre n'est pas exactement le même mais ses dimensions semblent identiques.

Ancien
[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_22


Nouveau
[resolu] Arbre longitudinal atypique ?  Arbre_23

Pour l'instant , c'est l'ancien arbre , bien graissé et correctement positionné sur ses circlips qui est remonté et tout semble fonctionner normalement.
Il est à remarquer que la taille des rainures est faite de telle manière que les deux anses de cardan ne peuvent pas être parfaitement coplanaires. Compte tenu du nombre impair de cannelures (17) , une des deux positions à +/- 180° est moins mauvaise que l'autre...

Voir fiche : http://www.fantasiadl.com/R850R/FICHES/5340_ARBRE_DE_TRANSMISSION_DL.pdf

Didier

http://www.fantasiadl.com/

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien joué. Smile

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

grolifou a écrit:

[...]
Le marquage de l'arbre n'est pas exactement le même mais ses dimensions semblent identiques.
[...]


une idée : E est la cinquième lettre de l'alphabet /E/ --> /05/
WET peut être la date de fabrication
Semaine 48 année 2000 pour une machine de décembre 2000 est cohérent

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum