Comme si les pneus utilisés en F1 avaient le moindre lien avec ce que tu monteras sur une mémère de 300 kg qui roulera à 30 en ville, 80 sur route et 130 sur autoroute.
Les comparatifs que tu cites sont très pointus mais il est facile d'oublier à leur lecture deux choses:
- à part les rechappés ougandais importés il y a 40 ans et oubliés dans un container tous les pneus disponibles aujourd'hui sont excellents, bien meilleurs que ce que permet, dans l'ordre, la circulation, les règles de circulation, la capacité de pilotage du motard Lambda, les capacités de la machine. Disons que tu peux commencer à te préoccuper de la qualité de tes pneus lorsque tu as percé le cache culbu de chaque côté. Tant que ça n'est pas le cas, tu es très très loin d'avoir approché les limites des pneus, et ça n'est pas ça qui fera la différence sur la question de la sécurité. J'ai eu l'occasion, gyrophare aidant, de soumettre des pneus que certains considèrent "dépassés" à des contraintes inimaginables en usage civil: il n'existe pas de mauvais pneus.
-les comparatifs jouent à classer les pneus avec une hiérarchie qui s'étend sur 4 ou 5 dixièmes de points sur une note de 18/20. Même le dernier reste excellent, même le premier sera une savonnette sur une route grasse et humide.
Cette hiérarchie à, curieusement, le bon ton à chaque publication de mettre en avant la nouveauté du moment, surtout si le fabriquant en organise la présentation dans un coin ensoleillé et chaud en plein hiver, et invite les rédacteurs tous frais payés à se faire leur opinion. C'est de bonne guerre. Ça met du beurre dans les épinards des rédacteurs et ça fait vendre de la gomme, tout le monde est content.
Au final, la seule différence réelle se joue sur la durabilité des pneus. Perso, j'en change un chaque mois en moyenne, c'est dire que j'ai pu tester tout ce qui a pu exister depuis 30 ans. Je n'ai jamais trouvé un pneu meilleur ni pire qu'un autre, hormis le Lasertec à l'arrière des K1100lt qui décroche à l'accélération et fond en 3000km-sur cette moto.
Tant que tu respectes les dimensions d'origine le problème ne viendra jamais des pneus mais de ce qu'il y a sous le casque...
Aussi bon soit-il, le meilleur pneu du monde ne sert à rien s'il ne touche pas le sol. Je préfère mettre du pognon dans de bons amortisseurs suédois, bien règlés en fonction de mon poids et mon usage. Le gain en tenue de route et sécurité est beaucoup plus important et ça dure beaucoup plus longtemps.