Comme tous les utilisateurs de k1100 j'use mes genoux de pantalons à devoir souvent vérifier le niveau d'huile.
Depuis des années j'utilisais de la Motul 20W50 qui me convenait plutôt bien. A partir de 500 km il fallait quand même refaire le niveau (milieu de fenêtre à froid ou haut de fenêtre à chaud, ce que je ne fais pratiquement jamais pour éviter les chocs thermiques ).
Il y a quelques mois, dans le cadre de la réfection d'une voiture je suis tombé sur un présentoir d'huile Fuchs chez mon fournisseur de pièces local. Marque inconnue pour moi. La micro pub dit "technologie allemande". Pour la plupart des viscosités "modernes" les prix m'ont semblé astronomiques (autour de 30 euros le litre). En bout de présentoir il y avait des bidons de 20W50 Titan, sans prix. J'ai donc, juste pour info, demandé le prix pour cette viscosité. Réponse: autour de 15 euros. Heu... le bidon de 5 litres? Oui, à quelques centimes près.
N'étant pas particulièrement voleur, j'y suis retourné le lendemain et j'ai à nouveau demandé le prix pour ces bidons de 5 litres de 20W50. Il m'a été répondu la même chose que la veille. Du coup, puisque le vendeur était sur de lui, j'en ai pris 2 bidons! A ce prix-là, si je dois vérifier un peu plus souvent le niveau, tant pis que je me suis dit.
Et c'est là que ça devient intéressant...
Dernièrement j'ai fait ma vidange des 220 000 km, pour la première fois avec cette huile, et je suis parti faire un petit tour de 1500 km, en passant par la Somme, Calais, Tourcoing, Bruxelles et retour dans les Vosges. Donc un peu toutes sortes de routes et même de l'autoroute, que j'évite autant que possible vu que ça use les pneus tout au même endroit, et que je m'y ennuie plutôt.
A chaque étape j'ai regardé mon niveau et, curieusement, il restait bon. En tous cas bien meilleur qu'avec la Motul, qui était, elle, bien meilleure que la 5W50 de Carrefour utilisée avant.
En regardant mon niveau tout à l'heure, donc après 1500 km sans refaire le niveau, je voyais encore l'huile tout en bas de la fenêtre! Incroyable.
Est-ce un hasard (du à ????) ou d'autres utilisateurs de cette huile ont ils observé le même phénomène sur leur k1100 ou autre engin réputé goulu en huile?
Depuis des années j'utilisais de la Motul 20W50 qui me convenait plutôt bien. A partir de 500 km il fallait quand même refaire le niveau (milieu de fenêtre à froid ou haut de fenêtre à chaud, ce que je ne fais pratiquement jamais pour éviter les chocs thermiques ).
Il y a quelques mois, dans le cadre de la réfection d'une voiture je suis tombé sur un présentoir d'huile Fuchs chez mon fournisseur de pièces local. Marque inconnue pour moi. La micro pub dit "technologie allemande". Pour la plupart des viscosités "modernes" les prix m'ont semblé astronomiques (autour de 30 euros le litre). En bout de présentoir il y avait des bidons de 20W50 Titan, sans prix. J'ai donc, juste pour info, demandé le prix pour cette viscosité. Réponse: autour de 15 euros. Heu... le bidon de 5 litres? Oui, à quelques centimes près.
N'étant pas particulièrement voleur, j'y suis retourné le lendemain et j'ai à nouveau demandé le prix pour ces bidons de 5 litres de 20W50. Il m'a été répondu la même chose que la veille. Du coup, puisque le vendeur était sur de lui, j'en ai pris 2 bidons! A ce prix-là, si je dois vérifier un peu plus souvent le niveau, tant pis que je me suis dit.
Et c'est là que ça devient intéressant...
Dernièrement j'ai fait ma vidange des 220 000 km, pour la première fois avec cette huile, et je suis parti faire un petit tour de 1500 km, en passant par la Somme, Calais, Tourcoing, Bruxelles et retour dans les Vosges. Donc un peu toutes sortes de routes et même de l'autoroute, que j'évite autant que possible vu que ça use les pneus tout au même endroit, et que je m'y ennuie plutôt.
A chaque étape j'ai regardé mon niveau et, curieusement, il restait bon. En tous cas bien meilleur qu'avec la Motul, qui était, elle, bien meilleure que la 5W50 de Carrefour utilisée avant.
En regardant mon niveau tout à l'heure, donc après 1500 km sans refaire le niveau, je voyais encore l'huile tout en bas de la fenêtre! Incroyable.
Est-ce un hasard (du à ????) ou d'autres utilisateurs de cette huile ont ils observé le même phénomène sur leur k1100 ou autre engin réputé goulu en huile?