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Avis sur problème de démarrage sur k75s de 92

5 participants

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Jcp45470

Jcp45470
Apprenti

Bonjour les k’istes ! Voici mon soucis avec mon k75 de 91000kms mais possesseur depuis 1 an. J’appuie sur mon bouton start, j’entends mes relais, j’ai bien mon 12v qui arrive au démarreur qui ne décolle pas ou alors au ralenti comme si la batterie était faible . J’ai débranché la batterie et j’ai sondé entre la carcasse et le plus démarreur et là le multimètre a sonné comme s’il y avait un court circuit. Je me suis aperçu que la vis du plus bougeait et faisait mauvais contact. J’ai observé un petit joint torique à la base de cette vis . Pouvez-vous m’éclairer là dessus ? Merci

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ça sent effectivement le court circuit. Je pense que le joint torique que tu penses voir est l'isolant plastique entre la vis du + et les charbons. Un peu fragile ce plastique. Ne pas serrer trop fort au montage :wink:

A partir de là tu as le choix: il existe des kits de réparation - en espérant que ce n'est que l'alimentation des charbons qui déconne - sinon un démarreur neuf c'est généralement autour d'un billet de 200... D'occasion c'est moins cher mais d'occasion :wink:

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ca peut sonner, en passant normalement par les pistes et le collecteur : la résistance du démarreur n'est pas énorme, aux alentours des 1 Ohm, de mémoire.

Ca ressemble aussi à des charbons en fin de vie, mais je ne m'explique pas le jeu dans la vis de connexion.

Je ne sais plus s'il y a un joint torique sous la grosse rondelle plastique. Mais comme l'a justement rappelé Bâtisse, serrage modéré obligatoire !

Invité

Anonymous
Invité

:gnii:
De la lecture  ici :wink:

willy

willy
Jeune pilote
Jeune pilote

Il y a bien un joint torique il sert a centrer la vis

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci !
La honte, j'ai changé mes charbons à l'automne dernier...

willy

willy
Jeune pilote
Jeune pilote

Avis sur problème de démarrage sur k75s de 92 20210811

Invité

Anonymous
Invité

Vérifie quand même que la masse qui est branchée sur une vis de boite (au dessus du sélecteur)
fait bien son travail.
Amitiés, Patrick

Jcp45470

Jcp45470
Apprenti

Merci à tous pour vos avis ,
- Batisse , as tu un lien pour le kit de réparation ?
- patatwin, c’est presque un court circuit 1 ohm !
- creusix, je n’arrive pas à ouvrir ton lien …
- Willy, merci pour la photo, oui le joint torique sert à centrer la vis et à l’isoler du carter du démarreur non ?
Ce qui est bizarre c’est que ça n’a jamais donné un signe de faiblesse avant mais j’ai effectivement dévisser le plus du démarreur pour pouvoir bosser sur l’emplacement du Tenet dans la boîte à fusible et relai

Invité

Anonymous
Invité

Le voici >> https://k75rt.wordpress.com/2014/08/09/demarreur-changement-des-charbons/

et hop https://k75rt.wordpress.com

Jcp45470

Jcp45470
Apprenti

Merci creusix ! Ivres bien le tuto, plus qu’à commander un kit si tu as un lien….

Invité

Anonymous
Invité

http://www.roule-toujours.com/demareur-bmw-serie-k/1542-kit-de-reparation-de-demarreur.html

https://www.bmwbayer.de/fr/kit-de-reparation-jeu-de-balais-de-charbon-pour-demarreurs-modeles-bmw-k

https://www.caferacerwebshop.com/fr/kit-de-reparation-de-demarreur-arrowhead-k75-of-k1.html

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Il existe divers prix concernant ce kit, qui peut être plus ou moins complet, avec des pièces annexes !
Tout dépend de l'état de la restauration à apporter mais s'il s'agit de remplacer uniquement les charbons, on peut trouver à un meilleur prix :
https://www.ebay.fr/itm/133520717843?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649.

Il est bon également de vérifier l'état du collecteur pour voir s'il n'est pas creusé ou encrassé !
Voici un lien qui permet de mieux comprendre les pièces à sonder ou à nettoyer pour évaluer son état général :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/demarreur/index.html

Avec les liens déjà donnés précédemment, tu devrais pouvoir t'en sortir ! :wink:

Jcp45470

Jcp45470
Apprenti

Bon voilà mon démarreur est demonté . Un des 2 ressorts est cassé, idem pour la piece isolante du porte charbon situé sur le couvercle. Vos avis svp ?
Malheureusement je ne sais pas insérer de photos avec mon smartphone …

Jcp45470

Jcp45470
Apprenti

Bello2a, ton lien sur eBay m’intéresse mais c’est marqué pour k100 jusqu’à 1990 et moi c’est un k75 de 92…

Jcp45470

Jcp45470
Apprenti

Et là après réflexion, je me demande si mon problème de démarrage va être résolu car avec ces petites pièces de cassées je me demande si ce n’est pas dû un coup mal placé sur le démarreur pour le relancer… à voir je vous tiens au jus mais n’hésitez surtout pas à m’envoyer des avis et conseils. Merci encore !

Invité

Anonymous
Invité

Au cas où tu es dans la mouise, j'ai un démarreur complet qui fonctionne, je ne l'ai pas
ouvert, mais il tournait avant donc ........
AmiKalement, Patrick

Le kit complet chez Tills.de (actuellement fermé pour congés)
https://www.tills.de/starter-motor-repair-kit-all-bricks.html
ou le kit des balais seuls
https://www.tills.de/starter-carbon-brush-set-and-plate.html

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Jcp45470 a écrit:Bon voilà mon démarreur est  démonté . Un des 2 ressorts est cassé, idem pour la pièce isolante du porte charbon situé sur le couvercle. Vos avis svp ?
Malheureusement je ne sais pas insérer de photos avec mon smartphone …

La manière la plus simple pour insérer des images est de suivre les indications de ce post :
https://bmist.forumpro.fr/t119203-inserer-une-image-mise-a-jour-du-3-06-2020?highlight=ins%C3%A9rer+des+images

... Les commentaires qui suivent peuvent également t'apporter de l'aide supplémentaire !  :wink:

Jcp45470 a écrit:Bello2a, ton lien sur eBay m’intéresse mais c’est marqué pour k100 jusqu’à 1990 et moi c’est un k75 de 92…

Les démarreurs sont les mêmes pour K75/K100/K11/K1 et certains modèles de K1200 !
C'est la réf. du kit qui compte et si elle correspond au démarreur de K100, elle sera la même pour le tien ! Avis sur problème de démarrage sur k75s de 92 Souri274

Si ce ne sont que les ressorts qui poussent les charbons et la pièce isolante qui sont cassés, tu retrouves toutes ces pièces, à l'état neuf, dans ton kit.
La proposition de Patrick peut être une solution mais un démarreur qui n'a pas été contrôlé (ou n'a pas été ouvert pour vérifier l'état des charbons), j'aurai tendance à dire que c'est un peu "au petit bonheur la chance" ! :siffle:
Il est bien évident que l'on ne peut pas connaitre l'état d'usure des charbons tant que l'on ne les a pas vérifié !!! confused

Dans ton cas, investis déjà dans un kit pour restaurer le tien et si cela ne fonctionne pas, tu pourras toujours récupérer les éléments changés pour les mettre dans un autre et repartir avec un démarreur contrôlé et fonctionnel ! :bien:

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Jcp45470 a écrit:
- patatwin, c’est presque un court circuit 1 ohm !

Je suis d'accord, c'est pour ça que ton multimètre peut sonner en position "continuité" même avec un démarreur en bon état.

Visiblement, ton problème est plus ou moins en passe d'être réglé, tant mieux !

Jcp45470

Jcp45470
Apprenti

Bon voilà je donne suite à mon problème de démarrage. J’ai reçu hier les charbons , recommandé par Bello2a, montés dans la foulée hier après-midi (assez facile à faire avec le lien fourni par creusix) et … ça fonctionne ! Gros soulagement car j’étais assez septique car c’était suite à quelques modifications ( compteur et boîtier Tenet). Donc vraiment heureux d’avoir entendu mon 3 cylindres tourner. Merci encore à tous pour vos conseils . J’ai cependant rencontré un autre problème, bien moins important que le précédent, : j’ai installé des clignotants leds embout de guidon, à gauche c’est ok malgré un clignotement un peu rapide, par contre à droite , ça reste allumé avec un bruit continu d’un relai je pense… des avis là dessus ? Merci !

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Hello Jean-Claude, ton problème de clignotant est simplement lié à une cellule clignotante qui ne comprend plus le signal à envoyer,
normalement prévu pour des ampoules en 21 Watts (X 2 de chaque coté)!
Tu peux modifier ta cellule en l'ouvrant et en suivant ce lien (3ème partie de l'exposé):
https://k75rt.wordpress.com/2020/09/05/modifier-la-centrale-de-clignotants-pour-utiliser-des-led/
La cadence de clignotement redeviendra normal et tu devrais récupérer l'usage de ton clignotant qui ne fonctionnait plus !  :wink:
Pour info, j'ai déjà pratiqué cette transformation et tout c'est très bien passé ! Avis sur problème de démarrage sur k75s de 92 Souri281

Jcp45470

Jcp45470
Apprenti

Merci pour le lien bello2a ! Très bien ça fonctionne nickel maintenant !

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Avis sur problème de démarrage sur k75s de 92 Doubl160 !

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