Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

disque de frein arriere K100LT 89 ABS

+6
Forest85rt
bello2a
SEGAFREDO
Shivamata
K75forever
pierval08
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1disque de frein arriere K100LT 89 ABS Empty disque de frein arriere K100LT 89 ABS Mer 11 Aoû 2021 - 10:08

pierval08

pierval08
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut tout le monde,
Mon disque arrière est très usé. Je cherche a droite et a gauche, il me semble que je ne trouverai pas d'ensemble complet en bon état d'occasion. Je crois donc que je ne vais changer que le disque lui même. J'ai lu beaucoup de messages là dessus, "à part" se faire ch.. à dévisser des vis freinées depuis 30 ans, ca devrait aller. Mais pour le disque, certains achètent un disque en bon état compatible, le démontent de la couronne qui l'accompagne et le remontent sur la leur.
Sinon neuf :
Il y a ca pour 150€ :
https://www.ebay.fr/itm/232414456111?hash=item361cfb292f:g:zcgAAOSw1NJbO1G8

et ca pour 100 de moins ! Connaissez vous ces disques ? Parce que parfois moins cher, c'est moins bien, mais parfois c'est pareil !!

https://www.tpl-parts.fr/product/TBS-3863/Tsuboss/TBS-BMW-1087/BMW-K-100-1000-S%C3%A9rie-(83-92)-Tsuboss-Disque-de-Frein-Avant-ou-Arri%C3%A8re-BW02F?gclid=CjwKCAjwx8iIBhBwEiwA2quaq8XbDsKUFIIXvpv44ZpnL02ane87objlv1vwVXQLuyZepY6zxFSsBBoCs3IQAvD_BwE

a +
Pierre

pierval08

pierval08
Jeune pilote
Jeune pilote

hello
Bon, ben grace à Bello2a, j'ai trouvé un disque en bon état sur leboncoin, acheté, recu, nettoyé, pas encore monté, je m'occupe de l'avant...
Pierre

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

Je déterre le sujet: concernant le démontage des deux visses tronconiques six pans creuses, soit disant merdiques à cause des années: la raison est qu'elles sont enduites de frein filet bleu d'origine, donc effectivement elles font leur boulot avec zèle...
Moi qui ai remplacé mon disque (neuf avec ABS) AR l'an passé, j'avais vu sur internet la vidéo de l'australien bien connu qui montrait comment bousiller les visses en direct et donc l'emmerdement de l'extraction qui s'en suit, bref... Rolling Eyes
J'avais profité de ce changement de disque pour démonter le pont pour inspection, graissage des cannelures de cardan.
Pour démonter ces deux visses du premier coup sans se chier:

a) un pistolet thermique (chauffer en périphérie de la tête de visse pour casser le frein filet).

b) un tas en bronze ou alu diam égal ou un peu supérieur à celui de la tête de visse pour choquer avant desserrage.

c) un peu de pâte à roder à appliquer dans l'empreinte de visse pour favoriser un contact maximal avec la clé six pans.

d) un petit tube prolongateur en bout de clé (mieux, embout six pans et clé cliquets).

Il faut souquer un peu mais ça vient sans problème, visses réutilisables. :bien:

Fabio.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Quelle idée d'aller fourrer du frein filet là-dedans!

Même si les vis se desserraient (sous quelle contrainte?) que se passerait il? Le disque, centré par son trou central, est coincé en place par les 4 grosses vis qui tiennent la roue. Des goupilles ressort feraient l'affaire.

Au lieu de ça ils ont été y mettre des vis à tête fraisée hyper large, donc avec une surface de contact hyper grande qui, avec un peu de rouille de contact, bloque. En prime, comme l'empreinte 6 pans est riquiqui par rapport à l'effort à fournir, plus le fait que l'acier de la vis est plutôt mou... on finit souvent avec des jurons  :wink:

Pas trouvé ces vis ni chez Tills ni à l'ART. Chez bmw ou chez les anglais elles coûtent un bras. Où peut on les trouver à bon compte?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

N'importe quelle quincaillerie ou Mr Leroy casto qui se respecte a ça, tu peux même les trouver inox :wink:

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:N'importe quelle quincaillerie ou Mr Leroy casto qui se respecte a ça, tu peux même les trouver inox :wink:

:bien:

Par chez moi, il y a ce magasin... une vraie mine d'or, lorsque tu cherches de la visserie en tout genre ! :wink:

http://www.nancy-boulonnerie.com/magasin-boulonnerie-ludres-54-vente-vis-meurthe-et-moselle.html

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso j'ai la quincaillerie Principale à Méru, c'est la caverne d'Ali Baba pour ceux qui cherchent l'introuvable :wink:
Il y en a une à Beauvais et Mouy mais je connais que celle de Méru.
Sinon ça (entre autres, les sites ne manquent pas) ► https://www.bricovis.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Je vais regarder au garage, j'ai peut être ton bonheur

Sur mon K75 il n'y en à qu'une, l'autre s'est cassée lors d'un démontage, le morceau qui reste et qui dépasse un peu
du pont sert en quelque sorte de pseudo guide de positionnement (si je peux dire ça)

Après concertation avec moi même, j'ai décidé que ça n'était pas grave et ça, ça fait loonngtemps que c'est comme ça
d'ailleurs, pris en sandwich entre le pont et la roue, je voudrais bien voir où pourrait se barrer ce fichu disque sans me
demander la permission, mais promis, je regarde quand même.

AmiKalement, Patrick

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit: ... Pas trouvé ces vis ni chez Tills ni à l'ART. Chez bmw ou chez les anglais elles coûtent un bras. Où peut on les trouver à bon compte?
Hormis le fait que notre ami Patrick puisse trouver ce type de vis dans son "magasin" (  Twisted Evil  ), un autre Patrick  disque de frein arriere K100LT 89 ABS Flzoch31 : apleingaz, propose beaucoup de pièces au détail, dont la vis qui nous intéresse,  
généralement à l'état neuf et à prix très correct pour de l'origine !
Pour rappel, son site est en France et les frais de port sont raisonnables dans l'ensemble.
Par contre, en regardant bien ( :siffle: ), Tills.de gagne la partie à quelques centimes près, mais il faut calculer avec des frais d'expédition plus élevés venant d'Allemagne !
En tous cas et avant tout, il faut savoir chausser les bonnes lunettes, mon cher J-Jacques ... mais pas les noires !!!  :Cool: ... disque de frein arriere K100LT 89 ABS Souri298

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pareil pour MaKcent.
disque de frein arriere K100LT 89 ABS P1040218

Elle a fait 120 000 km (avec moi) avec une seule vis.
Quand je l'a acheté, elle avait un disque AR en fonte donc il y a eu démontage/remontage par un mécano parisien (le précédent proprio ne bricolait pas).
En voyant, ça quand j'ai démonté, je me suis dit que j'allais extraire le morceau, bin non mon colonel, c'est pas un reste de vis qu'il y a là mais un reste de taraud !
Donc ça reste comme ça et c'est très bien.
En passant, c'est un peu hyperstatique ce montage. 2 centrages sur les têtes de vis et un par le moyeu, ça va qu'il y a du jeu dans les filetages.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:
Par contre, en regardant bien ( :siffle: ), Tills.de gagne la partie à quelques centimes près, mais il faut calculer avec des frais d'expédition plus élevés venant d'Allemagne !
En tous cas et avant tout, il faut savoir chausser les bonnes lunettes, mon cher J-Jacques ... mais pas les noires !!!  :Cool: ... disque de frein arriere K100LT 89 ABS Souri298

:ptdr:  Ils ont mis ça dans quelle rubrique les Tills? D'un naturel assez basique, j'ai regardé dans freins, sous divers modèles de K et je n'ai pas trouvé. Il y a des vis, mais pas celles-là.

Je vais m'entraîner à pianoter avec un bâton blanc, voyou :wink:

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:
bello2a a écrit:
Par contre, en regardant bien ( :siffle: ), Tills.de gagne la partie à quelques centimes près, mais il faut calculer avec des frais d'expédition plus élevés venant d'Allemagne !
En tous cas et avant tout, il faut savoir chausser les bonnes lunettes, mon cher J-Jacques ... mais pas les noires !!!  :Cool: ... disque de frein arriere K100LT 89 ABS Souri298

:ptdr:  Ils ont mis ça dans quelle rubrique les Tills? D'un naturel assez basique, j'ai regardé dans freins, sous divers modèles de K et je n'ai pas trouvé. Il y a des vis, mais pas celles-là.

Je vais m'entraîner à pianoter avec un bâton blanc, voyou  :wink:


Mais dans la rubrique freins Jean-Jacques, mais  freins K75 K100 (pas K1100)  study
C'est là aussi que tu trouves l'outil pour bloquer le volant   :wink:
Les frais de port minimum c'est 11€ chez Tills

AmiKalement, Patrick


https://www.tills.de/m8x20-tuflok-34212330021-rear-brake-disc.html

https://www.tills.de/product-142.html

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ces fameuses vis ne sortiraient elles pas tout simplement avec une petite dévisseuse à choc ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

berberel a écrit:Ces fameuses vis ne sortiraient elles pas tout simplement avec une petite dévisseuse à  choc ?
Dès lors qu'il y a du frein filet, c'est très déconseillé de forcer sans avoir chauffé pour "casser" le collage chimique, selon les métaux en présence, il y a risque d'arrachement des filets.
Une fois le collage éliminé, si l'empreinte le supporte, pourquoi pas.

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:
berberel a écrit:Ces fameuses vis ne sortiraient elles pas tout simplement avec une petite dévisseuse à  choc ?
Dès lors qu'il y a du frein filet, c'est très déconseillé de forcer sans avoir chauffé pour "casser" le collage chimique, selon les métaux en présence, il y a risque d'arrachement des filets.
Une fois le collage éliminé, si l'empreinte le supporte, pourquoi pas.

Sans chauffer, c'est aller au devant des ennuis, un petit chalumeau à gaz fait des merveilles, une fois bien
chauffé, oui, j'utilise un tournevis à frapper, pour autant, il m'arrive aussi de me faire bien ch..r pour ces vis
à la c.n

AmiKalement, Patrick

P.S.
Je ne remet jamais de frein filet au remontage, mais ça ........ chacun son choix

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:Perso j'ai la quincaillerie Principale à Méru, c'est la caverne d'Ali Baba pour ceux qui cherchent l'introuvable :wink:
Il y en a une à Beauvais et Mouy mais je connais que celle de Méru.
Sinon ça (entre autres, les sites ne manquent pas) ► https://www.bricovis.fr/

A Mouy ? je ne connaissais pas, c'est une bonne infos pour moi :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum