Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pompe à huile sur K1200 RS (année 2000)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à toutes et tous
J'ai atteint les 120 000 kms avec ma baleine, quelques petits soucis relativement bénins vu l'âge de la bête.
J'ai récemment été alerté par le voyant de pression d'huile moteur chaud. J'ai pu rentrer à la maison sans difficultés, le voyant s'est éteint après une pause sur le bord de la route. Comme depuis un certain temps le sabot de carénage était bien huileux, j'ai décidé dans un premier temps de refaire le combiné pompe à eau/huile.
J'ai découvert le joint mécanique (céramique) plutôt en bon état, par contre le spi de pompe à huile avait été monté à l'envers lors d'une précédente réfection par un mécano "pro"Suspect  Je suis prêt à remonter, c'est le deuxième joint mécanique que je fait sur une K, sans casse...cheers
Cependant dans l'excellent tutoriel de Jéronimo il est question d'un joint torique  sur l'axe d'entrainement de pompe à huile (fourni d'ailleurs par l'ARL). Sauf que sur ma K1200 je n'arrive pas à le localiser, l'axe d'entrainement avec son toc de calage du pignon reste sur le moteur et la partie qui dépasse est lisse sans gorge pour un torique.
Ma question : y a t'il eu sur les K589 une modification supprimant ce joint, ou bien j'ai la vue qui baisse et il faudrait m'aider à trouver l'emplacement de ce fameux torique.scratch
Merci d'avance pour votre éclairage.
Sinon je pensais aussi changer le manocontact de pression d'huile et déposer le carter d'huile pour nettoyer la crépine...
Qu'en pensez vous?
Merci encore, appel phare, c'est ma 50ème année de permis moto!:Cool:

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Pour ton problème tu peux regarder cet éclaté de pompe eau/huile (en lien), en revanche pour tes yeux, va voir un professionnel :ptdr: :ptdr:

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0549-EUR-03-2004-89V3-BMW-K_1200_LT_04_0549,0559_&diagId=11_2306

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'aurai d'abord vérifier le mano-contact d'huile


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pompe à huile sur K1200 RS (année 2000) Jura_218

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Dinofutur
Je te remercie de ta réponse ainsi que de ta sollicitude concernant ma vue, j'ai déjà été consulter merci...
Concernant le torique sur l'entraînement de pompe à huile, lorsque je consulte le catalogue RealOEM en entrant le numéro de série de ma machine (année et mois de fabrication avril 1999), j'obtient ça :

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0544-EUR-07-1999-89V3-BMW-K_1200_RS_97_0544,0554_&diagId=11_1881

Tu remarqueras que l'axe et le joint torique (10) n'apparaissent plus. D'où mon doute et ma question...
Sommes nous en présence d'une erreur ou bien d'une modification intervenue au cours des dernières années de fabrication de la K589?
Voilà, quoiqu'il en soit l'axe d'entrainement reste solidement ancré dans le carter, situation que je n'avais pas rencontré lors d'un démontage de la même pompe sur ma défunte K1100RS...
Bon week-end

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de ta réponse Freddy 29
Oui j'ai été tenté de remplacer d'abord le mano-contact huile, mais je suis d'une génération où ce genre de pièces ne se changeaient quasiment jamais, et puis ça n'aurait pas réglé mon problème de fuite d'huile qui durait depuis pas mal de temps déjà... Autant mettre toutes les chances de mon côté, j'ai commandé un manocontact chez l'ARL...
Bon week-end

Invité

Anonymous
Invité

Sur les K12 le montage est le même que sur les K11 je ne connais pas de modèles montés sans ce
petit joint et je n'explique pas pourquoi tu ne parviens pas à sortir cet axe.

Sur mon ex K12 (une LT) la différence porte sur le nombre de dents des pignons 19 dents sur ma moto
surement comme sur la tienne et comme sur les premiers modèles de K100, les autres (après 88) en
portent 32.

Sur l'axe d'entrainement, le joint est là, mais j'imagine que tu sais ça

Pompe à huile sur K1200 RS (année 2000) S-l40014

AmiKalement Patrick

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour,


Désolé de te contredire Patrick, le montage n'est pas le même sur toutes les K12.
De l'extérieur les combinés pompe à huile/eau se ressemblent. Et le kit de réfection est le même en ce qui concerne les joints, la douille et l'hélice.

Mais il y a bien une évolution de l'ensemble pompe, des 2 engrenages d'entrainement ainsi que de l'arbre de sortie depuis la sortie des K12 série K41.
Les références sur RealOem sont différentes suivants le type de montage.

L'ancien montage, avec le petit joint torique a été remplacé par un autre montage avec l'axe de ce petit pignon faisant partie de l'arbre de sortie.

Voici une vue de l'arbre de sortie de l'ancien montage, côté combiné pompe:
Pompe à huile sur K1200 RS (année 2000) Ancien10

Et ci-dessous le nouvel arbre:
Pompe à huile sur K1200 RS (année 2000) Nouvel10

Sur cet éclaté on peut voir la différence des engrenages, pièce 9 et 10:
Pompe à huile sur K1200 RS (année 2000) Combin10

Donc si c'est ce "nouveau" montage, le petit joint torique ne sert pas.

Bon courage Trident,

Invité

Anonymous
Invité

Je ne connaissais pas ce montage ...... je n'ai rien dit, désolé 
Amikalement Patrick

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Pas de soucis Patrick et surtout pas besoin d'être désolé, il n'y a rien de grave.

A+

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci CEFOUL, en effet il y a donc bien deux types de montage. Sur ma machine le pignon est évidé et cet évidement vient se placer sur un toc d'entraînement solidaire de l'arbre de commande de la pompe à huile... Donc ce montage ne nécessite pas de joint torique...
Je suis content, je vais pouvoir remonter ma pompe et remettre en route mon moteur. En plus je vais économiser une consultation ophtalmo, ce n'était pas ma vue qui baissait! Merci à tous, bonne soirée;)

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour info voilà le pignon monté sur ma K1200RS

https://i.servimg.com/u/f66/19/15/81/96/img_0210.jpg

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Trident a écrit:Merci CEFOUL, en effet il y a donc bien deux types de montage. Sur ma machine le pignon est évidé et cet évidement vient se placer sur un toc d'entraînement solidaire de l'arbre de commande de la pompe à huile... Donc ce montage ne nécessite pas de joint torique...
Je suis content, je vais pouvoir remonter ma pompe et remettre en route mon moteur. En plus je vais économiser une consultation ophtalmo, ce n'était pas ma vue qui baissait! Merci à tous, bonne soirée;)

De rien, Trident. C'est le but de ce forum, l'entraide et c'est avec plaisir.

Pour info, ce que tu appelles l'arbre de commande de la pompe à huile est en réalité l'arbre de sortie du moteur. D'un côté il entraine effectivement le petit pignon pour la pompe à huile et de l'autre côté est fixé le carter de l'embrayage.
Cet arbre est en prise directe avec le vilebrequin via la denture oblique qu'on peut voir sur cette photo:
Pompe à huile sur K1200 RS (année 2000) Arbre_10

On voit aussi clairement un des 2 méplats qui entraine le petit pignon à l'autre extrémité.

Bon courage pour le remontage.

A+

Invité

Anonymous
Invité

L'arbre intermédiaire  😉

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

bmouais a écrit:L'arbre intermédiaire  😉

Pas tout à fait. Intermédiaire signifierait qu'il est entre 2 autres arbres alors que dans le bloc moteur il n'y en a que 2: celui du vilebrequin et celui-ci.

Par contre dans la boite de vitesse il y a bien un arbre intermédiaire entre l'arbre d'entrée de la boite et l'arbre de sortie. Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum