Salut à tous,
Aprés avoir monté par deux fois des Michelin Road 5 que j'ai trouvé supers, un excellent grip sur le sec et une maniablilté accrue sur ma R1200R LC par rapport aux Road 4 montés d'origine, j'ai monté l'an dernier des Metzeler Roadtec 01 faute de Michelin chez mon concessionnaire et sur avis du chef d'atelier .
Bon grip mais pas superieur aux Road 5, même un peu moins bien sur l'angle sur des accélérations musclées sur l'angle, et moto moins vive surtout dans les épingles serrées en montagne .
Même si les Roadtec 01 m'ont semblé un peu plus adapté au tourisme en duo que les Road 5 (ils se sont mieux usés avec un peu plus de longévité), j'ai quand même préféré les Michelin aux Metzeler .
Mes Roadtec 01 affichent 7500 bornes et ont pris une claque (surtout l'arrière) lors des 4000 kms en duo + valises que j'ai fait le mois dernier en vacances .
Même si je pense que le pneu AR fera encore 1000 bornes environ, je vais les changer car leur usure me donne une moto de moins en moins maniable en virages .
J'aimerais remettre des Road 5 mais pas facile à avoir chez les concessionnaires BMW de ma région qui travaillent avec du Metzeler en priorité depuis quelques temps (et avec du Pirelli aussi ), et je préfère aller en concession qu'ailleurs vu la spécificité du train arrière des BMW flat .
Sinon, à défaut de Michelin , je repart sur du Roadtec 01, et à ce sujet, je me suis aperçu que mon concessionnaire m'avait monté un Roadtec HWM à l'arrière (pas à l'avant) qui est la version renforcée pour motos lourdes .
Même si elle n'est pas légère, la R1200 R LC n'est pas une moto lourde par rapport à une R1200 RT ou autres grosses GT .
Ne pensez vous pas que le Roadtec 01 AR non renforcé ne soit pas plus approprié à ma R1200 R LC que ce HMW
Mais vu qu'on monte donc du pneu AR HWM sur une R1200R de 231 kgs ainsi que sur une K1600 GTL de 348 kg, je me dis que soit le pneu est trop rigide pour la R, soit il est trop souple sur la K car + de 110 kg de différence, ça doit se sentir !
Et décidément, depuis 2 ans c'est un truc de fou chez les concessionnaires BMW ( proches de chez moi, 06 et 83) pour avoit le pneu qu'on veut !
Alors que je veut remettre les excellents Michelin Road 5 dont les 2 montes m'ont ravi, impossible d'en avoir chez BMW !
A la concession de Nice là ou j'ai acheté la moto, il ne me propose que du Metzeler Road 01 ou du Z8 !
Le chef d'atelier me dit que le Z8 est très bien, d'accord, je sais que ça a été un très bon pneu, mais il date, et l'évolution ça existe !
Quand au fait que j'ai préféré le Road 5 au Roadtec 01, il me dit que ce dernier est avant tout un pneu pour conditions froides et qu'il supporte moins bien les chaleurs estivales .
Donc si je comprends bien, ce pneu ne serait à monter que pour l'hiver ?
Je lui demande alors s'il a les nouveaux Roadtec 01 SE qui présentent une profil un peu plus sportif avec moins de rainures sur les flans, et qui de ce fait permet plus de grip sur l'angle et accroit la maniabilité (lu sur les tests) .
Et là le chef d'atelier m'affirme que le SE est exactement le même, seule l'appelation change ! (et evidemment, il n'a que des 01, pas de 01 SE ! )
Pourtant, sur les photos, on voit très bien la différence entre les deux Roadtec !
Voilà , comme je l'ai dit au début, changer ses pneus chez BMW est un truc de fou !
Donc j'essaie de me renseigner en ayant les avis de possesseurs de R 1200 R LC sur les autres pneus Sport-GT disponibles, en sachant que l'appréciation peut différer suivant le style de conduite de chacun et son propre feeling .
Je roule en majorité en duo, balades dominicales et vacances (avec valises en plus), donc conduite tourisme cool-tourisme rapide .
En solo, là j'ai un pilotage plus sportif, j'aime rentrer plutot fort et ressortir fort des virages et prendre pas mal d'angle !
Pour ce qui est de rouler sous la pluie, je roule très cool, donc tout pneu Sport-GT me conviendra , ce n'est pas pour moi un critère de choix .
Qui a monté du Pirelli Angel II, du Continental Road attack3, du Dunlop Roadsmart 3 sur sa R1200 R LC et qu'en est'il de ces pneus, ainsi qu'en comparaison avec les Road 5 ou les Roadtec 01 ?
Merci de vos réponses !
Aprés avoir monté par deux fois des Michelin Road 5 que j'ai trouvé supers, un excellent grip sur le sec et une maniablilté accrue sur ma R1200R LC par rapport aux Road 4 montés d'origine, j'ai monté l'an dernier des Metzeler Roadtec 01 faute de Michelin chez mon concessionnaire et sur avis du chef d'atelier .
Bon grip mais pas superieur aux Road 5, même un peu moins bien sur l'angle sur des accélérations musclées sur l'angle, et moto moins vive surtout dans les épingles serrées en montagne .
Même si les Roadtec 01 m'ont semblé un peu plus adapté au tourisme en duo que les Road 5 (ils se sont mieux usés avec un peu plus de longévité), j'ai quand même préféré les Michelin aux Metzeler .
Mes Roadtec 01 affichent 7500 bornes et ont pris une claque (surtout l'arrière) lors des 4000 kms en duo + valises que j'ai fait le mois dernier en vacances .
Même si je pense que le pneu AR fera encore 1000 bornes environ, je vais les changer car leur usure me donne une moto de moins en moins maniable en virages .
J'aimerais remettre des Road 5 mais pas facile à avoir chez les concessionnaires BMW de ma région qui travaillent avec du Metzeler en priorité depuis quelques temps (et avec du Pirelli aussi ), et je préfère aller en concession qu'ailleurs vu la spécificité du train arrière des BMW flat .
Sinon, à défaut de Michelin , je repart sur du Roadtec 01, et à ce sujet, je me suis aperçu que mon concessionnaire m'avait monté un Roadtec HWM à l'arrière (pas à l'avant) qui est la version renforcée pour motos lourdes .
Même si elle n'est pas légère, la R1200 R LC n'est pas une moto lourde par rapport à une R1200 RT ou autres grosses GT .
Ne pensez vous pas que le Roadtec 01 AR non renforcé ne soit pas plus approprié à ma R1200 R LC que ce HMW
Mais vu qu'on monte donc du pneu AR HWM sur une R1200R de 231 kgs ainsi que sur une K1600 GTL de 348 kg, je me dis que soit le pneu est trop rigide pour la R, soit il est trop souple sur la K car + de 110 kg de différence, ça doit se sentir !
Et décidément, depuis 2 ans c'est un truc de fou chez les concessionnaires BMW ( proches de chez moi, 06 et 83) pour avoit le pneu qu'on veut !
Alors que je veut remettre les excellents Michelin Road 5 dont les 2 montes m'ont ravi, impossible d'en avoir chez BMW !
A la concession de Nice là ou j'ai acheté la moto, il ne me propose que du Metzeler Road 01 ou du Z8 !
Le chef d'atelier me dit que le Z8 est très bien, d'accord, je sais que ça a été un très bon pneu, mais il date, et l'évolution ça existe !
Quand au fait que j'ai préféré le Road 5 au Roadtec 01, il me dit que ce dernier est avant tout un pneu pour conditions froides et qu'il supporte moins bien les chaleurs estivales .
Donc si je comprends bien, ce pneu ne serait à monter que pour l'hiver ?
Je lui demande alors s'il a les nouveaux Roadtec 01 SE qui présentent une profil un peu plus sportif avec moins de rainures sur les flans, et qui de ce fait permet plus de grip sur l'angle et accroit la maniabilité (lu sur les tests) .
Et là le chef d'atelier m'affirme que le SE est exactement le même, seule l'appelation change ! (et evidemment, il n'a que des 01, pas de 01 SE ! )
Pourtant, sur les photos, on voit très bien la différence entre les deux Roadtec !
Voilà , comme je l'ai dit au début, changer ses pneus chez BMW est un truc de fou !
Donc j'essaie de me renseigner en ayant les avis de possesseurs de R 1200 R LC sur les autres pneus Sport-GT disponibles, en sachant que l'appréciation peut différer suivant le style de conduite de chacun et son propre feeling .
Je roule en majorité en duo, balades dominicales et vacances (avec valises en plus), donc conduite tourisme cool-tourisme rapide .
En solo, là j'ai un pilotage plus sportif, j'aime rentrer plutot fort et ressortir fort des virages et prendre pas mal d'angle !
Pour ce qui est de rouler sous la pluie, je roule très cool, donc tout pneu Sport-GT me conviendra , ce n'est pas pour moi un critère de choix .
Qui a monté du Pirelli Angel II, du Continental Road attack3, du Dunlop Roadsmart 3 sur sa R1200 R LC et qu'en est'il de ces pneus, ainsi qu'en comparaison avec les Road 5 ou les Roadtec 01 ?
Merci de vos réponses !