Bonjour à tous !
Début 2020, mes clignotants se sont mis à fonctionner de façon anarchique !...
Soit impossible d'enclencher celui de droite sans insister 4 ou 5 fois, soit parfois même, mise en route tout seul sans rien demander !... A l'époque, j'avais démonté mon commodo droit et rapidement identifié le switch coupable ...
Sur le lien qui suit (je n'ai pas fait de photos à l'époque), vous pourrez voir l'excellente analyse d'un BMiste d'outre atlantique : Démontage commodo:bien:
La première remarque qu'on peut faire, c'est que la plupart des commandes utilisent le même type de microswitch, protégé des poussières et des projections par une capote caoutchouc.
=> ces interrupteurs, semblables à des touches de clavier, sont juste glissés dans leur logement et sont donc interchangeables !...
Il suffit de couper les fils à quelques cm, faire une reprise par soudure et gaines thermo, et c'est reparti !...
En 2020, j'ai pu me dépanner grâce à Freddy29 qui m'avait aimablement cédé un commodo gauche de R1150, sur lequel j'avais prélevé le switch du clignotant !... Cette réparation a parfaitement tenu ... pendant près de 2 ans, puis rebelotte, de nouveau switch HS !... Pas de panique : sur le commodo de Freddy, j'avais encore 3 ou 4 poussoirs à "cannibaliser"
Cette fois j'ai prélevé celui de la commande du klaxon, bien moins fatigué !... Bah oui,... les commandes les plus sollicitées sont celles des clignotants, pas étonnant que ces switchs soient les premiers à rendre l'âme. A noter que dans les 2 cas, l'autopsie a révélé des lamelles de contact totalement usées, donc non réparables !...
Du coup, j'ai observé les cadavres à la loupe et j'ai noté les marquages suivant :
"ITT" et "K12" ... Quelques recherche sur le net m'ont amené à ceci : Datasheet C&K K12 C
Nos amis américains avaient juste identifié le fabricant ITT, mais n'avaient pas trouvé la référence des switchs utilisés par BMW. Il me semble d'ailleurs que ITT a aujourd'hui été repris par C&K (entreprise d'origine française du Jura ).
Le Datasheet nous indique que les switchs qui conviendraient seraient :
K12 C 1 5N ... Ils sont toujours disponibles, par exemple ICI ou chez d'autres fournisseur pour quelques Roros l'unité ... Je pense en commander quelques uns pour vérifier ...
Début 2020, mes clignotants se sont mis à fonctionner de façon anarchique !...
Soit impossible d'enclencher celui de droite sans insister 4 ou 5 fois, soit parfois même, mise en route tout seul sans rien demander !... A l'époque, j'avais démonté mon commodo droit et rapidement identifié le switch coupable ...
Sur le lien qui suit (je n'ai pas fait de photos à l'époque), vous pourrez voir l'excellente analyse d'un BMiste d'outre atlantique : Démontage commodo:bien:
La première remarque qu'on peut faire, c'est que la plupart des commandes utilisent le même type de microswitch, protégé des poussières et des projections par une capote caoutchouc.
=> ces interrupteurs, semblables à des touches de clavier, sont juste glissés dans leur logement et sont donc interchangeables !...
Il suffit de couper les fils à quelques cm, faire une reprise par soudure et gaines thermo, et c'est reparti !...
En 2020, j'ai pu me dépanner grâce à Freddy29 qui m'avait aimablement cédé un commodo gauche de R1150, sur lequel j'avais prélevé le switch du clignotant !... Cette réparation a parfaitement tenu ... pendant près de 2 ans, puis rebelotte, de nouveau switch HS !... Pas de panique : sur le commodo de Freddy, j'avais encore 3 ou 4 poussoirs à "cannibaliser"
Cette fois j'ai prélevé celui de la commande du klaxon, bien moins fatigué !... Bah oui,... les commandes les plus sollicitées sont celles des clignotants, pas étonnant que ces switchs soient les premiers à rendre l'âme. A noter que dans les 2 cas, l'autopsie a révélé des lamelles de contact totalement usées, donc non réparables !...
Du coup, j'ai observé les cadavres à la loupe et j'ai noté les marquages suivant :
"ITT" et "K12" ... Quelques recherche sur le net m'ont amené à ceci : Datasheet C&K K12 C
Nos amis américains avaient juste identifié le fabricant ITT, mais n'avaient pas trouvé la référence des switchs utilisés par BMW. Il me semble d'ailleurs que ITT a aujourd'hui été repris par C&K (entreprise d'origine française du Jura ).
Le Datasheet nous indique que les switchs qui conviendraient seraient :
K12 C 1 5N ... Ils sont toujours disponibles, par exemple ICI ou chez d'autres fournisseur pour quelques Roros l'unité ... Je pense en commander quelques uns pour vérifier ...
Dernière édition par Philmlg le Mer 11 Aoû 2021 - 21:11, édité 1 fois