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K100RS - remise en état du réservoir

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SEGAFREDO
pcedric
MisterWhite
7 participants

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1K100RS - remise en état du réservoir Empty K100RS - remise en état du réservoir Sam 5 Juin 2021 - 16:19

MisterWhite

MisterWhite
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'essaye de remettre en état un K100RS de 1983 qui n'a pas tourné depuis 10 ans. A ce stade j'ai vidangé presque tous les fluides (liquide de refroidissement, huile moteur, huile de boite, huile de pont) et je viens de m'attaquer au réservoir. Et là ... y a du boulot : le joint / support noir de la pompe à essence s'est complètement désagrégé dans le réservoir, laissant une espèce de boue noirâtre très collante un peu partout à l'intérieur (la moto est malheureusement restée "stockée" pendant des années avec un fond d'essence pourrie).

J'ai lu sur ce forum que le diluant cellulosique aidait bien à nettoyer (voir ici) : après essai, effectivement ça dissout pas mal cet espèce de caoutchouc ou plastique noir "fondu" mais celui-ci reste cependant bien accroché au fond au fond du réservoir.

Première question : à part gratter, gratter et encore gratter et y passer des kilos de chiffons et de papier absorbant, que faire d'autre pour nettoyer ça plus efficacement ?

Deuxième question, est ce que cet embout, initialement situé tout à l'avant gauche du réservoir, sert bien au retour de carburant de la pompe à injection ?

K100RS - remise en état du réservoir Imag4410
K100RS - remise en état du réservoir Imag4411

Cet embout était complètement obstrué par la cochonnerie, mais même nettoyé il reste "fermé" : impossible de souffler dedans par exemple.

Troisième question : est ce que c'est normal, par exemple si un clapet interne est taraudé pour s'ouvrir à partir d'une pression donnée pour le retour d'essence ?

Merci d'avance pour vos lumières, explications et conseils !



Dernière édition par MisterWhite le Sam 5 Juin 2021 - 20:56, édité 1 fois

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon courage, il me semble que le retour d'essence était équipé d'un clapet anti retour sur ce modèle, à vérifier. Sinon la pression d'essence est maintenue par le régulateur de pression, situé à coté de la rampe d'injection.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ma 1ère K100 était une 83 et je n'ai pas le souvenir d'entrée/sortie de carburant rapportées style "tétines gaz" comme les tiennes confused
Quant au "clapet anti retour" je n'en voit pas l'utilité.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur MaKcent (K100RT 1984) le retour d'essence au réservoir se fait via clapet (bille sur siège alu poussée par ressort).
J'ai essayé de supprimer le ressort (comme pour les versions ultérieures) : pas bon, bruyant, revenu en arrière (remit le ressort).
Mais c'est un peu subjectif, le seul désagrément était le bruit .

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Marrant, ça, l'embout rapporté...
Je vois mal un particulier faire ce genre de modif, cependant...

Une spécificité des premiers modèles ?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Pierre,
Pour répondre à ta première question, il n'y a que la persévérance d'un nettoyage en profondeur, aidé d'un dégoudronnant, qui peut en venir à bout !
On peut conseiller également un dégraissant puissant accompagné d'un nettoyage à haute pression :
https://bmist.forumpro.fr/t95433-support-de-pompe-a-essence-fondu-a-l-aide
Le tout est de bien sécher le réservoir avant de le remettre en service !
Tu as retiré ta trappe pour avoir un meilleur accès, j'espère ! K100RS - remise en état du réservoir Souri246
Pour la seconde question, effectivement, c'est un clapet : http://www.roule-toujours.com/injection-bmw-serie-k/312-clapet-de-durit-essence.html
Le passage d'une soufflette peut se faire que dans le sens retour vers le réservoir, mais si la bille est grippée, soit c'est au dégrippant que tu peux espérer
t'en sortir ou par l'achat d'une autre pièce (pas trop chère) que tu pourras résoudre ton problème !
La réponse à la troisième question est déjà donnée en grande partie, en précisant qu'il n'y a que très peu de pression qui arrive à ce clapet.
Sa bille sert surtout à retenir le carburant, lorsque l'on retire le réservoir de la machine.  :wink:
Par contre, lors du remontage de ta pompe, il faut prévoir un tamis sans tétine car le logement n'acceptera pas le passage de celui avec tétine !

MisterWhite

MisterWhite
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Et oui j'avais bien dévissé la trappe du réservoir avant de commencer à nettoyer :bien:
J'y ai déjà passé au moins 3h et 1 litre de diluant cellulosique à nettoyer, frotter, gratter, éponger et ça commence à venir.
Je n'ai pas de Kärcher, l'acétone je préfère éviter donc ce sera huile de coude, chiffons et diluant cellulosique.
Le produit indiqué dans l'autre post, Restom SDT 4060 a l'air parfaitement adapté ... mais cher, + frais de port. A voir.

Pour le clapet, j'avais commencé à le nettoyer en profondeur après démontage mais vu le petit prix de la pièce et les ennuis que ça va poser si la vieille pièce nettoyée ne fait pas son office comme attendu, je la remplace.

spyder30

spyder30
Apprenti

Bonjour, j'ai restaurer complètement un k100RT de 1981 et recup pas mal de piece d'un de 1992 (en particulier le moteur)... tout cela pour dire que j'ai rencontré pas mal de pb avec ce clapet... j'ai changé tout de circuit carburant (pompe, filtre, système de pression du retour réservoir) car j'avais un très méchant bruit de vibrations... j'ai finit par commander cette pièce en beuf, qui ne dispose plus de la bille, et tout fonctionne normalement depuis...

SEGAFREDO

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Modo régional
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spyder30 a écrit:Bonjour, j'ai restaurer complètement un k100RT de 1981 et recup pas mal de piece d'un de 1992 (en particulier le moteur)... tout cela pour dire que j'ai rencontré pas mal de pb avec ce clapet... j'ai changé tout de circuit carburant (pompe, filtre, système de pression du retour réservoir) car j'avais un très méchant bruit de vibrations... j'ai finit par commander cette pièce en beuf, qui ne dispose plus de la bille, et tout fonctionne normalement depuis...

Sacrée prouesse !! (pas la restauration, l'année :siffle: )

10K100RS - remise en état du réservoir Empty Re: K100RS - remise en état du réservoir Dim 20 Juin 2021 - 14:05

spyder30

spyder30
Apprenti

Oui... désolé... j'ai confondu avec la restauration de ma r100 de 1981... la k100 est de 1983 ;-)

11K100RS - remise en état du réservoir Empty Re: K100RS - remise en état du réservoir Dim 20 Juin 2021 - 15:30

SEGAFREDO

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Modo régional
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Simple farce :wink:

12K100RS - remise en état du réservoir Empty Re: K100RS - remise en état du réservoir Ven 25 Juin 2021 - 22:02

MisterWhite

MisterWhite
Jeune pilote
Jeune pilote

spyder30 a écrit:[...] j'ai finit par commander cette pièce en beuf, qui ne dispose plus de la bille, et tout fonctionne normalement depuis...

C'est sûr qu'un boeuf avec une bille derrière la rondelle, ça peut faire du bruit ! Surprised

Plus sérieusement, j'ai également commandé cette pièce neuve (le clapet anti-retour donc, parfois appelé "soupape d'arrêt") et il y a bien une bille dedans, on l'entend très bien.

C'est la référence 16121455348, voir par exemple ici. Tu es certain que ta pièce n'avait pas de bille ?

13K100RS - remise en état du réservoir Empty Re: K100RS - remise en état du réservoir Sam 26 Juin 2021 - 12:20

spyder30

spyder30
Apprenti

il faut que je regarde si je retrouve la ref... mais, il n'y avait plus de bille et pas de rondelle d'arrêt... y compris pour le bœuf ;-)

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