Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vis latérales garde boue avant

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vis latérales garde boue avant Empty Vis latérales garde boue avant Lun 10 Mai 2021 - 21:46

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir à tous, il y a quelques jours j'entendais un bruit anormal, résultat une vis latérale du GB avant cassée nette, après avoir essayé de percer pour pouvoir tarauder, rien à faire tous les forets ont pétés les uns après les autres. Comme je ne voyais même pas la taille de la vis ( comme soudée ) , je décide de dévisser celle de gauche pour voir, paf cassée nette !! Donc je décide d'aller voir un tourneur à coté de chez moi, il a aussi essayé de percer, impossible pour lui aussi. On décide de souder une pièce un peu plus haut sur la fourche, nada, la soudure ne tient pas sur cette partie de fourche. Donc il m'a proposé de faire une patte en L , tarauder dans l'ergot de fourche, et taraudée aussi en face de l'emplacement des vis cassées, résultat parfait. Mais, je me pose des questions, d'après lui ce serait des vis en titane pour ne pas réussir à les percer, et impossible de souder sur le fourreau de fourche, d'après vous, en quelle matière est fait nos bras de fourche et de ces fameuse vis. Merci pour vos réponses.

2Vis latérales garde boue avant Empty Re: Vis latérales garde boue avant Lun 10 Mai 2021 - 23:49

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les matériaux utilisés pour la fourche...si je ne me trompe pas! Vis en inox et bras de fourche en fonte d'aluminium, une réaction chimique se produit à l’oxydation (comme une électrolyse) qui fait que ces vis grippes et deviennent impossible à desserrer.
La même mésaventure est arrivée à un ami sur sa K1300S, vis trop serrées, montées sans graisse. Le seul moyen a été de percer  avec un très petit foret, puis un moyen pour arriver, en chauffant avec un décapeur thermique, à sortir ce qui restait de vis avec un tourne à gauche...nous y avions passer l'après midi.
Sur ma moto, je n'ai jamais eu ce soucis car à chaque changement de pneu, j'injecte de la graisse dans  le puits de vis et tartine de graisse les vis que je resserre modérément...le garde boue ne s'est jamais envolé!

3Vis latérales garde boue avant Empty Re: Vis latérales garde boue avant Mer 12 Mai 2021 - 20:48

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci Patrick, je m'étonne tout de même sur les vis que tu dis être inox, ce que je pense aussi, car le titane serait bien trop cher pour nos motos. Mais le pro qui m'a fait la réparation avait l'air d'être sûr de lui. Ses forets rebondissaient sur la vis, il n'a même pas insisté, tout de suite il a vu que c'était impossible en me disant qu'avec ce genre de foret il perçait des métaux très durs. Peut-être que l'ancien propriétaire aurait mis des vis titane ?? Va savoir, étrange cette histoire....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum