Je ne suis qu'un petit amateur mais le pistolet est bien plus facile à utiliser, la contre partie c'est le nettoyage fastidieux. On maitrise parfaitement le débit et la répartition contrairement à une bombe. Pas obligé d'avoir 3 pistolets, mais nettoyage méticuleux entre deux couches différentes obligatoire. En dédier un pour l'apret c'est très pratique, avec une buse plus grosse que pour la peinture ou le vernis. J'ai acheté un premier pistolet à gravité à bas prix, dont j'ai appris les petits défauts, heureusement je ne suis pas tombé sur une grosse daube. Puis un second que je pensais meilleurs, mais finalement c'est pratiquement la même chose. Très peu de perte par gravité, mais si tu as un pistolet à succion de qualité, c'est surement mieux.
Pour mes petits travaux, je me contente de mon vieux compresseur de 30 litres mais c'est limite. Un pistolet type LVLP (basse pression bas volume) est préférable pour un petit compresseur, avec un régulateur de pression et un petit filtre pour l'humidité.