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Trace de LDR dans carter d'huile

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mickie
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Freddy29
Etienne Durden
11 participants

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Etienne Durden

Etienne Durden
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Salut les motards,

Après un long arrêt (3 ans sans tourné), je redémarre tout doucement ma K100 LT.
Ma première étape a été la refection complète de l'intérieur du réservoir (pompe, durite, câble, et support complétement bouffé par l'essence). Et d'ailleurs, un grand merci a tous les topics sur ce forum ! :wink:

Hier je me suis attaqué à la vidange huile + remplacement filtre huile et joint de trappe de filtre. Pas de grosse difficultée, après avoir tout remplacé je démarre et laisse tourner la moto au ralentit pendant environ 10 min.

Je coupe tout, je vais pour prendre une bière, juste un petit coup dernier petit coup d'oeil à la lucarne et la ..... patatrac ! bounce je vois une trace blanchatre dans mon huile toute neuve ... Trace de LDR dans carter d'huile 20210410

rien de trop méchant, mais quand même

D'après mon père (qui à roulé la moto plus longtemps que moi), il y a un joint spy quelque part vers la lucarne qui sépare l'huile et le LDR mais impossible de savoir où.
Moi je penche pour un joint sec sur la pompe à eau, mais avant de commander des tonnes de pièce j'aimerais bien avoir votre avis.

Je pense que ma prochaine étape sera de vidanger le LDR pour voir son état ..

Merci de votre aide !

Freddy29

Freddy29
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je pense que c'est de la condensation.


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Cocagne

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Il y a de fortes chances

aduventre

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Freddy29 a écrit:je pense que c'est de la condensation.


Idem condensation :bien:

SEGAFREDO

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A propos de "voyant" de niveau d'huile, on voit vraiment la différence avec ceux en verre ? (si les plastiques existent encore)

patatwin

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Gros Rouleur
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J'imagine qu'ils ne s'opacifient pas avec le temps, déjà.

mickie

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Lors d'un redémarrage, la mauvaise méthode est de vidanger d'abord... Je m'explique. L(huile contient des scories qui vont décanter, se déposer. Et se dissocier de l'huile... Lorsqu'on vidange à ce moment-là, on retire l'huile, uniquement! Il m'est arrivé de redémarrer des "sortie de grange" dont l'huile était jaune paille! Normal, le cracra est au fond du carter.
Il est plus logique, lorsqu'est venu le temps de la mise en route, de s'assurer qu'il y a suffisamment d'huile dans le carter, éventuellement de compléter jusqu'au mini, et de démarrer le moteur. pas de panique pour les scories, elles y étaient déjà avant... On laisse tourner jusqu'à mise en température, éventuellement un petit galop d'essai, et on vidange à ce moment là. Et on enlève tout, huile et cochoncetés! J'ai vu plusieurs fois des gars vidanger, une charge d'huile neuve, et s'étonner 5 minutes de marche plus tard que l'huile est noire... CQFD!

Etienne Durden

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Apprenti

mickie a écrit:Lors d'un redémarrage, la mauvaise méthode est de vidanger d'abord... Je m'explique. L(huile contient des scories qui vont décanter, se déposer. Et se dissocier de l'huile... Lorsqu'on vidange à ce moment-là, on retire l'huile, uniquement! Il m'est arrivé de redémarrer des "sortie de grange" dont l'huile était jaune paille! Normal, le cracra est au fond du carter.
Il est plus logique, lorsqu'est venu le temps de la mise en route, de s'assurer qu'il y a suffisamment d'huile dans le carter, éventuellement de compléter jusqu'au mini, et de démarrer le moteur. pas de panique pour les scories, elles y étaient déjà avant... On laisse tourner jusqu'à mise en température, éventuellement un petit galop d'essai, et on vidange à ce moment là. Et on enlève tout, huile et cochoncetés! J'ai vu plusieurs fois des gars vidanger, une charge d'huile neuve, et s'étonner 5 minutes de marche plus tard que l'huile est noire... CQFD!

Merci pour cette analyse !

J'avais fais tourner la moto environ 5/10 minutes avant la vidange, est ce que tu pense que ça a suffit à décoller les résidus ?

Par curiosité je suis aller vérifier l'intérieur du bocal de LDR, je ne suis pas sure de a quoi ça doit ressemblé, mais surement pas à ça ..
Trace de LDR dans carter d'huile 20210411


Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver un plan de vue eclaté du bas moteur ou circuit huile ?

Et merci pour vos réponses !

taq

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Salut
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Freddy29

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batisse

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Regarde sous la pompe eau/huile à l'avant de la moto. S'il y a du LDR ou de l'huile au niveau d'un trou qui ressemble à un trou où on aurait oublié de mettre une vis, c'est que c'est au centre de ces pompes qu'il y a un problème d'étanchéité.

Gisli

Gisli
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mickie a écrit:Lors d'un redémarrage, la mauvaise méthode est de vidanger d'abord... Je m'explique. L(huile contient des scories qui vont décanter, se déposer. Et se dissocier de l'huile... Lorsqu'on vidange à ce moment-là, on retire l'huile, uniquement! Il m'est arrivé de redémarrer des "sortie de grange" dont l'huile était jaune paille! Normal, le cracra est au fond du carter.
Il est plus logique, lorsqu'est venu le temps de la mise en route, de s'assurer qu'il y a suffisamment d'huile dans le carter, éventuellement de compléter jusqu'au mini, et de démarrer le moteur. pas de panique pour les scories, elles y étaient déjà avant... On laisse tourner jusqu'à mise en température, éventuellement un petit galop d'essai, et on vidange à ce moment là. Et on enlève tout, huile et cochoncetés! J'ai vu plusieurs fois des gars vidanger, une charge d'huile neuve, et s'étonner 5 minutes de marche plus tard que l'huile est noire... CQFD!
 

:bien:   Tout à fait ...

A ta place, je fais 20 km avec la moto, je refais une vidange et je vois si amélioration.

Si pas, il faudra investiguer ailleurs ...  :wink:

SEGAFREDO

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mickie a écrit:Lors d'un redémarrage, la mauvaise méthode est de vidanger d'abord... Je m'explique. L(huile contient des scories qui vont décanter, se déposer. Et se dissocier de l'huile... Lorsqu'on vidange à ce moment-là, on retire l'huile, uniquement! Il m'est arrivé de redémarrer des "sortie de grange" dont l'huile était jaune paille! Normal, le cracra est au fond du carter.
Il est plus logique, lorsqu'est venu le temps de la mise en route, de s'assurer qu'il y a suffisamment d'huile dans le carter, éventuellement de compléter jusqu'au mini, et de démarrer le moteur. pas de panique pour les scories, elles y étaient déjà avant... On laisse tourner jusqu'à mise en température, éventuellement un petit galop d'essai, et on vidange à ce moment là. Et on enlève tout, huile et cochoncetés! J'ai vu plusieurs fois des gars vidanger, une charge d'huile neuve, et s'étonner 5 minutes de marche plus tard que l'huile est noire... CQFD!


Je m'interroge sur ça, il est certain que c'était là avant mais pas sous la même forme. Ne peut-on pas craindre que ça se soit agglutiné formant comme une "boue" et que ça obstrue les passages d'huile ? confused

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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SEGAFREDO a écrit:
Je m'interroge sur ça, il est certain que c'était là avant mais pas sous la même forme. Ne peut-on pas craindre que ça se soit agglutiné formant comme une "boue" et que ça obstrue les passages d'huile ? confused
 
Bonne réflexion mais ne faire que quelques kms afin d'avoir un moteur à t°.

Eventuellement ajouter un additif nettoyant moteur avant de faire sa vidange.

batisse

batisse
Membre a vie
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L'huile dans le vase d'expansion, photo au message 8, n'a rien à voir avec un problème de condensation. Il s'agit d'huile dans le LDR et pas l'inverse.

Pour en arriver là il a fallu que le moteur soit bien chaud et que la soupape du bouchon de remplissage de liquide de refroidissement laisse échapper de la pression, et de l'huile qui était en haut du circuit. Là où elle n'a rien à faire :wink:

Reste à trouver où est la fuite. Perso je miserais d'abord sur la pompe avant de déculasser...

D'autant que si la moto est appelée à reprendre la route, un reconditionnement des pompes s'avérera nécessaire tôt ou tard. Surtout après 3 ans d'inactivité.

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Avant de faire de la mécanique lourde je ferais :
Nettoyage du vase d'expansion Nickel de chez nickel, nettoyage du calorstat .
Vidange d'huile moteur, filtre à huile et Bv dans deux bacs pour voir si j'ai aussi de l'eau dans la BV.
Refaire le plein d'huile moteur et BV avec de l'huile moteur pour moteur DIESEL !
L'huile moteur diesel est une huile détergente qui va te nettoyer tout ça nickel de chez c'est propre.
Tu surveilles contrôles souvent sur 1000 bornes et tu vidanges et on voit ce qu'il y a dans les deux bacs.

Voilà ce que l'on demande à l'huile moteur dans lordre d'importance !
1) Nettoyer.
2) Drainer les saletés vers le filtre à huile.
3) Refroidir.
4) Stabiliser la température.
5) Lubrifier !!!
C'est à dire que toutes les huiles lubrifient mieux que ce que l'on trouvait il y a 30 ans. La plus mauvaise des huile d'aujourd'hui lubrifie mieux que ce qu'il se vendait couramment.
Aujourd'hui quand on ouvre un moteur c'est propre on ne prends plus la spatule ou un tournevis pour décrotter les amas de cambouis. On ne passe pas les 3/4 du temps à nettoyer.
Dans des véhicules qui sont restés stockés longtemps de collection les huiles actuelles sont souvent ma mort du moteur parce que par acquis de conscience on vidange et on met de l'huile toute neuve ! L'huile fait le travail et décrotte tout colmate le filtre à huile et l'huile passe par le by pass et on lubrifie avec une huile trop chargée...
Depuis toujours dans tous mes moteurs je met de l'huile que l'on appelle de l'huile diesel, ce qui n'existe pas on devrait dire de l'huile détergente. Les huiles de compétition comme motorex ... par exemple sont plus axées pour les moteurs fortes charges ou assez sollicités mais sont des huile détergentes.

Etienne Durden

Etienne Durden
Apprenti

Merci pour toute vos réponses !

Donc si je récapitule tout vos conseils :
- Gros nettoyage circuit de LDR ( vase, circuit, calorstat)
- Vidange complète (circuit d'huile + boite)
- remplacement du filtre huile
- controle après quelques heures de fonctionnement

J'avais des traces d'huiles sous la moto mais difficile a dire si ça venait du bouchon de vidange d'huile mal serrer ou de l'avant de la pompe a eau.

Je pense consacrer un peu d'argent pour la moto ce mois-ci:
- d'après vos conseils je pense refaire la pompe a eau.
- Je vais aussi faire la distrib (la moto n'est pas loin des 100 000 km)
- remplacer les joints de carter, couvre culasse et villebrequin
- le reniflar ( quand elle était au ralenti et que je mettais un petit coup de gaz, le régime moteur diminuait avant de reprendre des tours)

Je pense être pas trop mal avec tous ça, mais si vous voyez d'autre choses a rajouter sur ma liste de course ..
D'ailleurs je crois qu'il y a un joint spy derrière la pompe a eau, celui du villebrequin je crois ? Est-ce que quelqu'un aurait la ref ?

Je vous tiens au jus !


batisse

batisse
Membre a vie
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Tu fais ce que tu veux avec tes sous mais dans un premier temps je te suggère de surtout te concentrer sur ta pompe à eau/huile.

Si les joints de carters de couvre culasse et de vilebrequin ne fuient pas, tu as le temps pour les changer. Idem pour la distribution. A 100 000 elle est TRES loin d'être à la limite.

Pour la pompe, après démontage - pas bien sorcier - il y a l'inconnue de l'arbre à grand pignon. Très souvent il a pris grave au niveau de la lèvre du joint côté liquide de refroidissement. Les nouveaux joints, à surfaces céramique, à sertir sur l'arbre, supportent une légère détérioration de l'arbre, mais bien souvent l'arbre est à changer. Pas donné  :wink:

Pour la réfection de la pompe, il y a au rab de tutos. Il est très important de bien nettoyer nickel la zone centrale et de bien déboucher le conduit qui va de cette zone vers l'extérieur, par où s'écoulera l'huile ou le ldr en cas de nouvelle fuite.

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