Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une fantaisie

+4
Do
Gisli
k75roadster
jean21
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Une fantaisie Empty Une fantaisie Ven 19 Mar 2021 - 8:45

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,
Ca fait un baille que je ne suis pas venu , les aléas de la vie et après tout, ma passion pour les 2 roues est entière, c'est à dire pas uniquement les anciennes BEUMEU , entre autre une transalp 650 et une vfr 750 de 95 mais il y a une semaine j'ai fait la révision annuelle de ma BM (R80 RT1 DE 89) et plus je roule avec et plus je roulerai (je l'ai conservé telle que avec la verenda et tout et je trouve ça super) bien que j'ai 2 ou 3 petite problemes à régler ; une toute petite fuite du couple conique que je n'arrive pas a cerner ( fuite du joint spi ou de la came de frein ?) , l'amortisseur arrière qui est d'origine et qui demande à etre changer ( quand je lache les gaz , elle louvoie un peu) et l'embrayage a refaire ( quand j'accelere fort sur le couple, le régime moteur monte mais pas en rapport avec la vitesse), voila.
Et hier, j'ai eu une idée (parmi d'autres) comme la machine est relativement longue à chauffer (je respecte la mecanique; je depasse pas 2500tr pendant 5 km et ensuite 3000 tr pendant encore 5 km) je constate que quand il fait froid, il faut a cette machine en gros une dizaine de km pour etre vraiment à sa temperature et le ralenti tient vraiment bien aux alentour de 900tr.
Je me suis dis pourquoi ne pas installer un manometre de temperature d'huile , avez-vous installé ça sur votre machine , y a-t-il une sonde déja installé sur le carter moteur en attente ou peut-on en installer une et le mano ou l'avez-vous mis sachant que sur la rt1 il y a déja l'horloge et le voltmetre au dessus des compteurs....
MERCI POUR VOS IDEES Une fantaisie 1f600 Une fantaisie 1f600

2Une fantaisie Empty Re: Une fantaisie Ven 19 Mar 2021 - 8:52

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il faut un té de dérivation installé au niveau de l'emplacement du capteur de pression d'huile pour y brancher un capteur de température.
Tu trouveras tout ça chez VDO.
C'est cher et pas utile... Un capteur de pression d'huile l'est beaucoup plus, ces moteurs à air sont à l'abri de la surchauffe car il y a toujours une dispersion minimale via les ailettes.
La plupart de ceux qui ont monté un indicateur de température se mettent à psychoter sur un degré en plus ou en moins au lieu de profiter de leur moto.

3Une fantaisie Empty Re: Une fantaisie Ven 19 Mar 2021 - 9:00

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci mais c'est surtout pour me rendre compte quand la moto est ç sa bonne temperature ... :bien:


à sa bonne température

4Une fantaisie Empty Re: Une fantaisie Ven 19 Mar 2021 - 13:23

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Et c'est quoi, sa bonne température ? 80°C? 100? 120?
Et prise à quel endroit ?
Tu aurais un bloc à cylindres et culasse en fonte, ça aurait un intérêt, mais sur un moteur tout en alu, la dilatation des pièces est harmonieuse, et comme tout tourne sur des paliers lisses, c'est bien la pression d'huile qui est primordiale sur ces moteurs. Or la pression chute avec la température jusqu'à finir par tourner avec de la flotte qui est incompatible avec les paliers. Et ça, ça se produit très rapidement, bien avant que le thermocouple ne réagisse... C'est pour ça que d'origine seul un capteur de pression est installé, la mesure de la température est trop instable sur ce moteur pour être utilisable.
N'oublie pas au passage de n'utiliser que de l'huile de viscosité adaptée, c'est à dire 20w50 oua la rigueur 15w50 mais surtout pas de 10w40 à réserver au cercle polaire.

5Une fantaisie Empty Re: Une fantaisie Ven 19 Mar 2021 - 16:34

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Avec des arguments comme ça, je crois que tu m'as convaincu.
C'est a dire qu'hier, je me sentais tellement bien dessus et je voulais faire quelque chose pour la conserver encore longtemps et comme sur mes 2 autres motos, il y a un mano de temperature mais la on parle de reffroidissement liquide et sur ces 2 motos (transalp 650 et vfr 750 ) je sais grace a ses manos quant le moteur est a la bonne temperature .
Merci encore, je vais laisser tomber cette idée et voir plutot pour remedier à cette petite fuite du couple conique malgré un changement du joint spi il y a environ 6 mois , peut-etre je l'ai mal mis ou alors j'ai mal mis les joints toriques de la came de frein . A ce propos sur la revue technique, j'ai vu qu'il y avait également une rondelle plastique et une autre en feutre ?...

6Une fantaisie Empty Re: Une fantaisie Ven 19 Mar 2021 - 18:20

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit:
N'oublie pas au passage de n'utiliser que de l'huile de viscosité adaptée, c'est à dire 20w50 oua la rigueur 15w50 mais surtout pas de 10w40 à réserver au cercle polaire.
 

Salut,
Et pourquoi pas de 10W40 ?  :wink:

7Une fantaisie Empty Re: Une fantaisie Ven 19 Mar 2021 - 18:28

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Gisli a écrit:
k75roadster a écrit:
N'oublie pas au passage de n'utiliser que de l'huile de viscosité adaptée, c'est à dire 20w50 oua la rigueur 15w50 mais surtout pas de 10w40 à réserver au cercle polaire.
 

Salut,
Et pourquoi pas de 10W40 ?  :wink:

Préconisations BMW:

Une fantaisie Huiles10

8Une fantaisie Empty Re: Une fantaisie Ven 19 Mar 2021 - 20:36

jean loup 69

jean loup 69
En rodage
En rodage

Les préconisations bmw ,c'était à une époque lointaine où les huiles de synthèse n'existaient pas . Tout a changé maintenant , et je ne vois pas pourquoi se priver d'utiliser des huiles de bien meilleure qualité que celles des années 70/80  (huile minérales).

Alors moi ,dans mon vieux flat r100r de 92 je mets de la 5w40 100% synthèse et ma moto me dit merci. Je n'ai pas besoin d'attendre que le moteur soit bien chaud pour avoir une bonne lubrification .

Je vais faire hurler les puristes , mais je ne changerai pas mon choix.

Et dans la boite ,de la 100% synthése 75w140 . et j'ai une boite douce et précise.

Profitons du progrès !

9Une fantaisie Empty Re: Une fantaisie Ven 19 Mar 2021 - 20:52

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

jean loup 69 a écrit:Les préconisations bmw ,c'était à une époque lointaine où les huiles de synthèse n'existaient pas . Tout a changé maintenant , et je ne vois pas pourquoi se priver d'utiliser des huiles de bien meilleure qualité que celles des années 70/80  (huile minérales).

Alors moi ,dans mon vieux flat r100r de 92 je mets de la 5w40 100% synthèse et ma moto me dit merci. Je n'ai pas besoin d'attendre que le moteur soit bien chaud pour avoir une bonne lubrification .


Et tu ne manges pas d'huile ?

10Une fantaisie Empty Re: Une fantaisie Sam 20 Mar 2021 - 9:08

jean loup 69

jean loup 69
En rodage
En rodage

@ titi46: Pas beaucoup et pourtant mon moteur a 75 000 kms. Je ne fais pas de relevés précis et je n'ai cette moto que depuis 5 000 kms , mais il me semble qu'il me faut 4000 kms pour passer du maxi au mini , ce qui est tout à fait normal pour un gros flat de ce kilomètrage. Enfin moi je trouve que c'est normal .

11Une fantaisie Empty Re: Une fantaisie Sam 20 Mar 2021 - 9:19

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est une (très ) grosse connerie que d'utiliser une huile trop fluide. Les huiles ont progressé certes, mais la définition de la norme de viscosité est restée la même.

Vu le débit de la pompe qui équipe ce moteur, le circuit d'huile s'établit en quelques secondes au point le plus éloigné, c'est à dire au culbuteurs. Tout le reste est lubrifié à l'arrêt grâce au clapet anti-retour.

Par contre, avec un indice 40, la rupture du film d'huile à chaud va se produire très rapidement, et la pression va chuter également dès que le moteur sera à température de fonctionnement. Les relevés de pression / température établissement très clairement ce lien et le fait que la 10W40 est très insuffisante.
Les huiles fluides sont à réserver aux moteurs prévus pour fonctionner avec des huiles fluides, et le flat R2v ne l'est clairement pas.

12Une fantaisie Empty Re: Une fantaisie Sam 20 Mar 2021 - 9:23

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

5000km, c'est un peu court comme retour d'expérience sur les bienfaits de ton huile et 4000km entre le maximum et le minimum c'est un peu beaucoup même si tu es encore dans les clous. Moi, je préfère monter en température doucement la moto, le pilote et les pneus...Mais ce n'est que mon avis :wink:

13Une fantaisie Empty Re: Une fantaisie Sam 20 Mar 2021 - 9:24

Invité

Anonymous
Invité

Comme l'a si bien dit Bmouais dans un autre post : "Ahhh !!...Les huiles !!..." :ptdr: Very Happy :wink:

Une fantaisie Giphy

14Une fantaisie Empty Re: Une fantaisie Sam 20 Mar 2021 - 9:42

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit:
Les huiles fluides sont à réserver aux moteurs prévus pour fonctionner avec des huiles fluides, et le flat R2v ne l'est clairement pas.

Amen. :bien:
Maintenant, chacun fait comme bon lui semble. :Cool:

15Une fantaisie Empty Re: Une fantaisie Sam 20 Mar 2021 - 10:39

jean loup 69

jean loup 69
En rodage
En rodage

PatricK75 a écrit:5000km, c'est un peu court comme retour d'expérience sur les bienfaits de ton huile et 4000km entre le maximum et le minimum c'est un peu beaucoup même si tu es encore dans les clous. Moi, je préfère monter en température doucement la moto, le pilote et les pneus...Mais ce n'est que mon avis :wink:


C'est vrai , c'est peu (sur cette moto) mais c'est ma deuxième R100R , après une R100RS , et aussi une R1150RS et toutes avec un bon kilomètrage .

Et puis , ce n'est pas mon huile , elle n'a pas de bienfait . Je choisi une huile de synthèse moderne un peu plus fluide que les recommandations bmw (minérale) ,parce que je pense que c'est mieux pour mon moteur , mais chacun est libre de choisir son huile. Surtout , ne faites pas comme moi , mais faites comme vous voulez.

16Une fantaisie Empty Re: Une fantaisie Sam 20 Mar 2021 - 11:41

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Surtout, ne rachetez pas les anciennes motos de Jean Loup... :ptdr:
Sincèrement, si tu as quelques notions élémentaires du circuit de lubrification d'un flat R2V, tu comprends que le seul truc à lubrifier au démarrage, c'est le conduit qui va de l'embase du cylindre aux culbuteurs. Et comme ces derniers fonctionnent sur roulements à aiguilles et avec de très faibles contraintes, en plus d'être constamment dans un brouillard d'huile, ils peuvent fort bien se passer d'huile pendant les deux ou trois tours de moteur au démarrage, le temps que l'huile parcoure les 12cm du conduit de chaque culbu.
Par contre, ce qui n'aime pas du tout une huile trop fluide dans ce moteur, ce sont les coussinets de vilebrequin, de tête de bielle et les poussoirs. A ces endroits, il y a une forte pression, et le moindre défaut de lubrification entraîne des dégâts.
Je ne compte plus les moteurs que j'ai démontés sur lesquels les poussoirs et cames étaient bouffés et les coussinets largement usés (pas grave, ça se change, mais ça fait baisser encore plus la pression d'huile!) ni les cylindres hors côte.
"Je comprends pas, j'ai toujours mis de la synthèse super chère..."
Minérale, semi-synthétique, synthèse, ricin ou Lesieur aux Omega actifs, on s'en fout, si la viscosité est adaptée, ça ira, si elle ne l'est pas, ça s'usera...
Les huiles "modernes", elles ont la même formule que celles d'il y a 40 ans, faut pas rêver. la synthèse n'apporte qu'une meilleure stabilité dans le temps qui permet d'espacer les intervalles. La seule chose qui soit moderne, c'est que les moteurs actuels tendent à utiliser de l'huile très fluide, pour une simple question de rendement: plus l'huile est visqueuse, mieux elle adhère aux pièces, mais plus elle génère une résistance au pompage. Donc pour gagner en rendement et en conso, les motoristes conçoivent des circuits de lubrification dont le débit et la pression permettent de pallier le fait que l'huile fluide n'adhère pas aux pièces, et limitent au maximum les frottements lors de la conception.
Mais sur une R100R dont la jupe des pistons est aussi longue qu'une traîne de mariée et raclent à chaque tour moteur le bas de la chemise, et dont les sources de déperdition de pression dans le circuit sont multiples, une huile visqueuse est nécessaire.

17Une fantaisie Empty Re: Une fantaisie Lun 22 Mar 2021 - 13:37

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Surtout, ne rachetez pas les anciennes motos de Jean Loup... :ptdr:
Sincèrement, si tu as quelques notions élémentaires du circuit de lubrification d'un flat R2V, tu comprends que le seul truc à lubrifier au démarrage, c'est le conduit qui va de l'embase du cylindre aux culbuteurs. Et comme ces derniers fonctionnent sur roulements à aiguilles et avec de très faibles contraintes, en plus d'être constamment dans un brouillard d'huile, ils peuvent fort bien se passer d'huile pendant les deux ou trois tours de moteur au démarrage, le temps que l'huile parcoure les 12cm du conduit de chaque culbu.
Par contre, ce qui n'aime pas du tout une huile trop fluide dans ce moteur, ce sont les coussinets de vilebrequin, de tête de bielle et les poussoirs. A ces endroits, il y a une forte pression, et le moindre défaut de lubrification entraîne des dégâts.
Je ne compte plus les moteurs que j'ai démontés sur lesquels les poussoirs et cames étaient bouffés et les coussinets largement usés (pas grave, ça se change, mais ça fait baisser encore plus la pression d'huile!) ni les cylindres hors côte.
"Je comprends pas, j'ai toujours mis de la synthèse super chère..."
Minérale, semi-synthétique, synthèse, ricin ou Lesieur aux Omega actifs, on s'en fout, si la viscosité est adaptée, ça ira, si elle ne l'est pas, ça s'usera...
Les huiles "modernes", elles ont la même formule que celles d'il y a 40 ans, faut pas rêver. la synthèse n'apporte qu'une meilleure stabilité dans le temps qui permet d'espacer les intervalles. La seule chose qui soit moderne, c'est que les moteurs actuels tendent à utiliser de l'huile très fluide, pour une simple question de rendement: plus l'huile est visqueuse, mieux elle adhère aux pièces, mais plus elle génère une résistance au pompage. Donc pour gagner en rendement et en conso, les motoristes conçoivent des circuits de lubrification dont le débit et la pression permettent de pallier le fait que l'huile fluide n'adhère pas aux pièces, et limitent au maximum les frottements lors de la conception.
Mais sur une R100R dont la jupe des pistons est aussi longue qu'une traîne de mariée et raclent à chaque tour moteur le bas de la chemise, et dont les sources de déperdition de pression dans le circuit sont multiples, une huile visqueuse est nécessaire.

(supprimé)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum