Bonjour à tous ! Je roule depuis 25 ans avec une ampoule H4 luminescente classique et PAF ! On me dit : "Il y a beaucoup mieux désormais, les ampoules LED" Alors avez-vous un avis, un conseil d'achat ? Peut-être existent-elles aussi pour les clignotants ? Enfin bref, je suis ignorant, et voilà. Merci pour toute info !
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Ampoule H4 luminescente ou Led ?
5 participants
2 Re: Ampoule H4 luminescente ou Led ? Mar 9 Mar 2021 - 11:16
Décédé : K'wet
Membre a vie
HAYS a écrit:Bonjour à tous ! Je roule depuis 25 ans avec une ampoule H4 luminescente classique et PAF ! On me dit : "Il y a beaucoup mieux désormais, les ampoules LED" Alors avez-vous un avis, un conseil d'achat ? Peut-être existent-elles aussi pour les clignotants ? Enfin bref, je suis ignorant, et voilà. Merci pour toute info !
Luminescent qui émet de la lumière à froid après en avoir reçu.
Tu veux dire certainement halogène, pas grave on a compris que tu veux passer à autre chose de plus moderne
Je reste pour ma part fidèle au bon vieux H4 (Philips xtrem power+130) qui va très bien avec un optique qui date de 20 ans. Car le problème c'est celui-là, lampe moderne ok mais pas vraiment adapté à ce type de phare.
Après chacun fait comme il le sent, produire plus de lumière ne veut pas toujours dire meilleure efficacité
3 Re: Ampoule H4 luminescente ou Led ? Mar 9 Mar 2021 - 11:22
HAYS
Jeune padawan
K'wet a écrit:HAYS a écrit:Bonjour à tous ! Je roule depuis 25 ans avec une ampoule H4 luminescente classique et PAF ! On me dit : "Il y a beaucoup mieux désormais, les ampoules LED" Alors avez-vous un avis, un conseil d'achat ? Peut-être existent-elles aussi pour les clignotants ? Enfin bref, je suis ignorant, et voilà. Merci pour toute info !
Luminescent qui émet de la lumière à froid après en avoir reçu.
Tu veux dire certainement halogène, pas grave on a compris que tu veux passer à autre chose de plus moderne
Je reste pour ma part fidèle au bon vieux H4 (Philips xtrem power+130) qui va très bien avec un optique qui date de 20 ans. Car le problème c'est celui-là, lampe moderne ok mais pas vraiment adapté à ce type de phare.
Après chacun fait comme il le sent, produire plus de lumière ne veut pas toujours dire meilleure efficacité
Merci beaucoup d'avoir répondu mais en quoi cela "n'est pas vraiment adapté à ce type de phare " ? et qu'entendez-vous par "efficacité" pour un phare autre que d'avoir beaucoup de lumière ? Merci. Bonne journée.
4 Re: Ampoule H4 luminescente ou Led ? Mar 9 Mar 2021 - 12:09
k75roadster
Membre a vie
Les LED ont pour principal avantage de produire plus d'intensité lumineuse en nécessitant moins de puissance que les halogènes.
Mais produire de la lumière est une chose. La diriger au bon endroit en est une autre.
Les lampes halogènes produisent de la lumière à partir d'un point unique (ou presque, mais du point de vue de l'optique on peut résumer le filament à un point) qui se disperse dans toutes les directions, puis est récupérée, réfléchie par le réflecteur et redistribuée par la lentille en verre.
Les LED produisent de la lumière à partir d'une surface plane qui se dirige dans une direction selon un angle donné.
Conséquence : si le réflecteur et le diffracteur d'origine de la K sont très bien étudiés pour tirer parti d'une ampoule halogène et produire un faisceau à la forme adaptée à la route, une ampoule LED, même si elle produit une intensité lumineuse plus forte, ne garantit pas du tout que la lumière soit distribuée de façon idéale. Pour pallier ça, les fabriquants d'ampoules LED alignent les cellules les unes à côté des autres, mais ne parviendront jamais à une source équivalente à celle d'un filament.
Les LED sont très bien, mais uniquement dans des phares dessinés pour.
Sur les K, l'optique est plutôt de bonne qualité, encore faut-il ne pas oublier qu'une ampoule vieillit et s'use aussi, comme les yeux du pilote. J'ai roulé des années avec une ampoule H4 en 100W dans ma K1100, bien réglée pour ne pas éblouir, et jamais je n'ai eu la sensation d'un mauvais éclairage.
N'oublie pas non plus que trop éclairer peut engendrer des effets paradoxaux, en particulier par la réflexion sur les panneaux routiers qui t'éblouissent à leur tour, loin du but recherché!
Mais produire de la lumière est une chose. La diriger au bon endroit en est une autre.
Les lampes halogènes produisent de la lumière à partir d'un point unique (ou presque, mais du point de vue de l'optique on peut résumer le filament à un point) qui se disperse dans toutes les directions, puis est récupérée, réfléchie par le réflecteur et redistribuée par la lentille en verre.
Les LED produisent de la lumière à partir d'une surface plane qui se dirige dans une direction selon un angle donné.
Conséquence : si le réflecteur et le diffracteur d'origine de la K sont très bien étudiés pour tirer parti d'une ampoule halogène et produire un faisceau à la forme adaptée à la route, une ampoule LED, même si elle produit une intensité lumineuse plus forte, ne garantit pas du tout que la lumière soit distribuée de façon idéale. Pour pallier ça, les fabriquants d'ampoules LED alignent les cellules les unes à côté des autres, mais ne parviendront jamais à une source équivalente à celle d'un filament.
Les LED sont très bien, mais uniquement dans des phares dessinés pour.
Sur les K, l'optique est plutôt de bonne qualité, encore faut-il ne pas oublier qu'une ampoule vieillit et s'use aussi, comme les yeux du pilote. J'ai roulé des années avec une ampoule H4 en 100W dans ma K1100, bien réglée pour ne pas éblouir, et jamais je n'ai eu la sensation d'un mauvais éclairage.
N'oublie pas non plus que trop éclairer peut engendrer des effets paradoxaux, en particulier par la réflexion sur les panneaux routiers qui t'éblouissent à leur tour, loin du but recherché!
5 Re: Ampoule H4 luminescente ou Led ? Mar 9 Mar 2021 - 12:24
HAYS
Jeune padawan
Formidable. C'est très clair ! Merci encire et bonne route.
6 Re: Ampoule H4 luminescente ou Led ? Mar 9 Mar 2021 - 12:34
Décédé : K'wet
Membre a vie
Un phare est un élément complexe de conception composé d'une optique et d'un réflecteur. L'optique (le verre) était il y'a encore quelques années un composant important car c'est lui qui forme le faisceau par son surfaçage (découpe, largeur...) et étudié en fonction de la source de lumière donc l'ampoule.
Une ampoule led ou xénon ne diffuse pas la lumière de la même façon qu'une halogène, montée dans un phare inadapté l'efficacité sera moindre. Je veux dire par là que le faisceau est en général plus diffus et moins précis en donnant une impression de plus de luminosité.
Aujourd'hui les optiques sont lisses et c'est un système dit "à surfaces complexes" réalisé dans le réflecteur qui façonne les faisceaux répondant aux caractéristiques des lampes.
A l'inverse si on montait une H4 dans ce type de nouveau phare je pense que l'éclairage serait médiocre. Les lois de la physique sont ainsi faites....
Maintenant c'est mon point de vue, quelques forumistes ont l'expérience des lampes leds ou xénon dans leur vieux phare et trouvent que c'est mieux et je n'en suis pas réellement persuadé. Ils en parleront certainement mieux que moi.
C'est comme monté un super échappement qui fait plus de bruit et dire que la moto est plus puissante.
Donc pour moi phare halogène = ampoule halogène et pour améliorer l'éclairage j'ai monté des phares supplémentaires.
Edit: k75roadster m'a devancé et explique très bien le pourquoi du comment
Une ampoule led ou xénon ne diffuse pas la lumière de la même façon qu'une halogène, montée dans un phare inadapté l'efficacité sera moindre. Je veux dire par là que le faisceau est en général plus diffus et moins précis en donnant une impression de plus de luminosité.
Aujourd'hui les optiques sont lisses et c'est un système dit "à surfaces complexes" réalisé dans le réflecteur qui façonne les faisceaux répondant aux caractéristiques des lampes.
A l'inverse si on montait une H4 dans ce type de nouveau phare je pense que l'éclairage serait médiocre. Les lois de la physique sont ainsi faites....
Maintenant c'est mon point de vue, quelques forumistes ont l'expérience des lampes leds ou xénon dans leur vieux phare et trouvent que c'est mieux et je n'en suis pas réellement persuadé. Ils en parleront certainement mieux que moi.
C'est comme monté un super échappement qui fait plus de bruit et dire que la moto est plus puissante.
Donc pour moi phare halogène = ampoule halogène et pour améliorer l'éclairage j'ai monté des phares supplémentaires.
Edit: k75roadster m'a devancé et explique très bien le pourquoi du comment
7 Re: Ampoule H4 luminescente ou Led ? Mar 9 Mar 2021 - 13:34
HAYS
Jeune padawan
Merci encore pour ces informations. Bonne route.
8 Re: Ampoule H4 luminescente ou Led ? Ven 29 Oct 2021 - 17:20
wouam
Jeune pilote
J'ai encore appris quelque chose ...........
Alors comment savoir si mon phare est adapté au led....Je possède une 1200 RTLC 2015 .
Quelqu'un aurait peut-être une idée ?
Alors comment savoir si mon phare est adapté au led....Je possède une 1200 RTLC 2015 .
Quelqu'un aurait peut-être une idée ?
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