Bonjour à tous,
je voulais absolument poser des accoudoirs pour ma passagère, mais sans vraiment trouver quelque chose de "presque " compatible pour la LT. Il y a bien les modèles Goldwing qui pourraient éventuellement convenir, ceux qui se fixent sur le côté du top case. Mais il faut aussi apporter des modifications, et ils sont assez chers.
J'ai donc trouvé sur EBAY une société aux USA qui réalise des accoudoirs, principalement pour des Harley.
www.ebay.com/itm/Motorcycle-Armrest-W-Cup-Holder-for-Radially-Backed-Backrests/252103739807?_trksid=p2485497.m4902.l9144
Ceux-ci coûtent env 253 Dollars + port.
J'ai bien-sûr demandé (en sachant que j'aurais une réponse négative) si une solution existe pour être compatible avec la K1200LT.
La seule dimension indiquée est de 17 pouces soit env 38 cm (j'avais aussi demandé quelques dimensions, mais sans résultats).
J'ai donc imprimé une photo et établi des mesures proportionnellement par rapport à ces 17 pouces (largeur totale théoriquement mais sans en être certain).
J'en ai déduit qu'en modifiant les parties déjà pliées, on devrait pouvoir passer entre les haut-parleurs du top case.
Je me suis décidé à commander ces accoudoirs, même si au pire il fallait beaucoup les modifier et quitte à refaire la peinture.
On aurait pu aussi placer des entretoises entre la plaque de fond des accoudoirs et le top case, mais on aurait alors plus beaucoup de place pour le passager
Quand je les ai reçu (un peu plus de 2 semaines), je les ai positionnés contre le top case après avoir retiré le dosseret passager, et j'ai vu que c'était réalisable!
Un aperçu du montage à faire:
Mon choix pour des accoudoirs fixent ont été préféré aux modèles qui se rabattent sur le côté du fait que madame somnole et histoire quelle ne verse pas sur le côté
Voici donc, pour ceux qui seraient intéressé, comment j'ai procédé pour les fixer. je les trouve un peut plus beau que les petites "spatules" que l'on voit parfois. Et madame à bien la place pour monter, peut-être pas si on pèse 150 kg ça risque d'être étroit.
Les accoudoirs sont de bonne qualité, SOLIDE (et pas made in China). La plaque noire est en alu mais dur et épaisse. J'ai pu redresser, c'est-à-dire resserré l'écartement entre les 2 coussins, puis ouvert l'angle qui se situe près des coussins. Il faut y aller par petits accoups, mais franchement car ça résiste bien.
Ensuite il faudra percer le top case pour fixer les accoudoirs, sans utiliser les trous déjà fait de la plaque de fond, en faisant 2 trous sur la partie supérieure et 1 vers le bas, car l'effort de traction se ferra sur le haut.
En jaune les 3 perçages de fixation M10
En rouge les trous d'origines de fixation du dosseret passager. A noter qu'il sera nécessaire d'utiliser des 2 vis du bas plus longue. Il faudra aussi prévoir de petites colonnettes avec les 2 vis inférieures, car en serrant le dosseret, celui-ci va se déformer contre le top case:
Encore un point: le dosseret lui aussi devra subir une modification: entailler le plastique pour adapter la plaque de fond des accoudoirs:
ici j'ai dû retiré le cuir, j'avais recouvert les sièges:
Adaptation du dosseret pour la plaque de base afin qu'il s'approche le plus possible du top case.
Parties en rouge, les découpes:
Une plaque à été mise dans le top case pour renforcer les appuis des accoudoirs (traction sur le haut et pression sur le bas):
Oui, bien vu, il manque encore une vis du dosseret.
Et j'oubliais: on aura besoin de raccourcir la sangle du dérouleur du couvercle top case de façon que la base des accoudoirs ne s'appuie pas contre le siège passager lors de son ouverture. Le couvercle top case ne sera pas plus lourd vu qu'il ne basculera pas de beaucoup sur l'avant.
Et il ne reste plus qu'à contempler les nouveaux accoudoirs
Remarque: pour que le passager aie plus de place sur son siège, j'ai reculé le top case sur la position arrière. On gagne env 3 cm.
On a aussi des plaques chromées collées de chaque côté que j'ai du raccourcir (c'est en plastique et fixé au double face, mais ça tient bien).
je voulais absolument poser des accoudoirs pour ma passagère, mais sans vraiment trouver quelque chose de "presque " compatible pour la LT. Il y a bien les modèles Goldwing qui pourraient éventuellement convenir, ceux qui se fixent sur le côté du top case. Mais il faut aussi apporter des modifications, et ils sont assez chers.
J'ai donc trouvé sur EBAY une société aux USA qui réalise des accoudoirs, principalement pour des Harley.
www.ebay.com/itm/Motorcycle-Armrest-W-Cup-Holder-for-Radially-Backed-Backrests/252103739807?_trksid=p2485497.m4902.l9144
Ceux-ci coûtent env 253 Dollars + port.
J'ai bien-sûr demandé (en sachant que j'aurais une réponse négative) si une solution existe pour être compatible avec la K1200LT.
La seule dimension indiquée est de 17 pouces soit env 38 cm (j'avais aussi demandé quelques dimensions, mais sans résultats).
J'ai donc imprimé une photo et établi des mesures proportionnellement par rapport à ces 17 pouces (largeur totale théoriquement mais sans en être certain).
J'en ai déduit qu'en modifiant les parties déjà pliées, on devrait pouvoir passer entre les haut-parleurs du top case.
Je me suis décidé à commander ces accoudoirs, même si au pire il fallait beaucoup les modifier et quitte à refaire la peinture.
On aurait pu aussi placer des entretoises entre la plaque de fond des accoudoirs et le top case, mais on aurait alors plus beaucoup de place pour le passager
Quand je les ai reçu (un peu plus de 2 semaines), je les ai positionnés contre le top case après avoir retiré le dosseret passager, et j'ai vu que c'était réalisable!
Un aperçu du montage à faire:
Mon choix pour des accoudoirs fixent ont été préféré aux modèles qui se rabattent sur le côté du fait que madame somnole et histoire quelle ne verse pas sur le côté
Voici donc, pour ceux qui seraient intéressé, comment j'ai procédé pour les fixer. je les trouve un peut plus beau que les petites "spatules" que l'on voit parfois. Et madame à bien la place pour monter, peut-être pas si on pèse 150 kg ça risque d'être étroit.
Les accoudoirs sont de bonne qualité, SOLIDE (et pas made in China). La plaque noire est en alu mais dur et épaisse. J'ai pu redresser, c'est-à-dire resserré l'écartement entre les 2 coussins, puis ouvert l'angle qui se situe près des coussins. Il faut y aller par petits accoups, mais franchement car ça résiste bien.
Ensuite il faudra percer le top case pour fixer les accoudoirs, sans utiliser les trous déjà fait de la plaque de fond, en faisant 2 trous sur la partie supérieure et 1 vers le bas, car l'effort de traction se ferra sur le haut.
En jaune les 3 perçages de fixation M10
En rouge les trous d'origines de fixation du dosseret passager. A noter qu'il sera nécessaire d'utiliser des 2 vis du bas plus longue. Il faudra aussi prévoir de petites colonnettes avec les 2 vis inférieures, car en serrant le dosseret, celui-ci va se déformer contre le top case:
Encore un point: le dosseret lui aussi devra subir une modification: entailler le plastique pour adapter la plaque de fond des accoudoirs:
ici j'ai dû retiré le cuir, j'avais recouvert les sièges:
Adaptation du dosseret pour la plaque de base afin qu'il s'approche le plus possible du top case.
Parties en rouge, les découpes:
Une plaque à été mise dans le top case pour renforcer les appuis des accoudoirs (traction sur le haut et pression sur le bas):
Oui, bien vu, il manque encore une vis du dosseret.
Et j'oubliais: on aura besoin de raccourcir la sangle du dérouleur du couvercle top case de façon que la base des accoudoirs ne s'appuie pas contre le siège passager lors de son ouverture. Le couvercle top case ne sera pas plus lourd vu qu'il ne basculera pas de beaucoup sur l'avant.
Et il ne reste plus qu'à contempler les nouveaux accoudoirs
Remarque: pour que le passager aie plus de place sur son siège, j'ai reculé le top case sur la position arrière. On gagne env 3 cm.
On a aussi des plaques chromées collées de chaque côté que j'ai du raccourcir (c'est en plastique et fixé au double face, mais ça tient bien).