Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pb de démarrage suite batterie à plat

+2
titus
SBM
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pb de démarrage suite batterie à plat Empty Pb de démarrage suite batterie à plat Dim 23 Mar 2008 - 17:06

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Peut-être y a-t'il parmis vous quelqu'un qui pourra m'aider.
Voila 1150RT de 2001 avec 30000Km qui a toujours bien fonctionné.
Suite à pas d'utilisation pendant un mois, batterie trop faible pour actionner le démarreur. Donc, je n'insiste pas et raccorde un chargeur sur une des deux prises 12v situées sur la flanc gauche sur les conseil de BM. Après une bonne recharge, voyants bien francs, tout semble normal mais quand j'actionne le démarreur, CLAC, CLAC, CLAC, CLAC ... comme si il n'accrochait pas. Le démarreur a-t'il laché ! Ca me semble une drôle de coincidence !
Quelqu'un a-t'il une idée ? Merci d'avance et bonne route !

edit modo abarthh : merci d'ecrire le titre du sujet en minuscule



Dernière édition par JIJUH le Dim 23 Mar 2008 - 17:18, édité 2 fois

Invité

Anonymous
Invité

Salut

clique ---> ICI <---, c'est mieux de debuter par une presentation :wink:

Invité

Anonymous
Invité

sujet deplacé dans la bonne rubrique

Invité

Anonymous
Invité

en theorie quand un demarreur fait clac clac , c'est que le solenoid n'accroche pas a cause d'un manque de puissance de la batterie , a 30 000 kms ce serait etonnant que le demarreur ai deja laché
essaie avec des pinces avec ta voiture , tu seras fixé tout de suite , si ca demarre tout de suite , ta batterie a rendu l'ame

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Pas simple d'atteindre la batterie avec des cables de démarrage. Moi j'ai posé ça sur la mienne Pb de démarrage suite batterie à plat 97685310 directement relié à la batterie et ça pour mettre au bout en cas de besoin Pb de démarrage suite batterie à plat 97680210

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour et merci abarthh
J'ai essayé cette AM avec pinces et voiture démarrée pour être sûr que le courrant fourni serait suffisant mais rien à faire toujours CLAC, CLAC,... le solénoide pourrait-t'il avoir laché ?
Je précise que lorsque j'appuie sur le démarreur les voyants ne faiblissent pas. Tous semble normal sauf que le moteur n'est pas entrainé (clac, clac, ....)

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ça sent la batterie out !
m'étonnerais quand même un démarreur en 30000 bornes .....
d'aprés ce que tu decris , je pense plutot que tes pinces n'etais pas top en positionnement (direct sur la batterie?)
sur les RS1150 il y a 2 "plots" prévu pour les pinces coté droit , je pense qu'ils y sont aussi sur les RT

Invité

Anonymous
Invité

peut etre le relais du demarreur alors , mais je te dirais pas ou il est , je connais pas les R
quand j'ai un doute , je fait tourner le demarreur en direct comme ca je suis fixé , mais il faut un peu connaitre pour ne pas faire de degat et en plus je ne sais pas si le demarreur est accessible sur une R

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Le clac que tu entends c'est justement le solénoïde qui fait son boulot en déplaçant le lanceur donc il ne te faut pas chercher de ce coté là.
Si la batterie de secours est correctement raccordées je pencherais pour un balai "collé".
Je n'ai jamais essayé sur la mienne mais si le cul du démarreur est accessible essaies de le choquer légèrement quand tu actionnes le démarreur.

Invité

Anonymous
Invité

titus a écrit:ça sent la batterie out !
m'étonnerais quand même un démarreur en 30000 bornes .....
d'aprés ce que tu decris , je pense plutot que tes pinces n'etais pas top en positionnement (direct sur la batterie?)
sur les RS1150 il y a 2 "plots" prévu pour les pinces coté droit , je pense qu'ils y sont aussi sur les RT
pas sur d'apres ce qu'il decrit le demarreur n'est pas alimenté car ses voyants ne baissent pas , avec une batterie hs , les voyants baissent tres fort en alimentant le demarreur

Invité

Anonymous
Invité

Merci titus, merci abarthh,
Je pense être sûr de ma connection en parallèle depuis la prise mini-allume cigare (mâle plugée sur la moto) jusqu'à la batterie de la voiture (fil de section 1,5 vissé directement sur les cosses) peut être le relais de démarrage ? je vais essayer de me documenter la dessus pour tacher de le tester !

Encore merci votre réactivité !!!

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

abarthh a écrit:
pas sur d'apres ce qu'il decrit le demarreur n'est pas alimenté car ses voyants ne baissent pas , avec une batterie hs , les voyants baissent tres fort en alimentant le demarreur

M.... , t'as raison , comme dit SBM , essayé de le decoller par choc,
c'est un reméde universel , mais bonjours l'accés Suspect , je suis pas à la maison , je peux pas regarder titine de prés pour voir Embarassed

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:
titus a écrit:ça sent la batterie out !
m'étonnerais quand même un démarreur en 30000 bornes .....
d'aprés ce que tu decris , je pense plutot que tes pinces n'etais pas top en positionnement (direct sur la batterie?)
sur les RS1150 il y a 2 "plots" prévu pour les pinces coté droit , je pense qu'ils y sont aussi sur les RT
pas sur d'apres ce qu'il decrit le demarreur n'est pas alimenté car ses voyants ne baissent pas , avec une batterie hs , les voyants baissent tres fort en alimentant le demarreur
En fait, il est alimenté. Le solénoïde a deux fonctions:
- faire basculer le lanceur.
- faire passer le courant par les plots au cul du solénoïde vers le "moteur" du démarreur.

Sur le démarreur il y deux fils.
Un petit pour l'alimentation du solénoïde et un gros pour le "moteur".
A l'extérieur du solénoïde on voit très bien le gros cable qui vient de la batterie. Quand on actionne le solénoïde, le courant du gros cable ressort par une tresse qui entre dans le "moteur" si l'on applique du courant sur cette tresse (sans appuyer sur le bouton de démarrage) le "moteur" doit tourné.

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

JIJUH a écrit:Merci titus, merci abarthh,
Je pense être sûr de ma connection en parallèle depuis la prise mini-allume cigare (mâle plugée sur la moto) jusqu'à la batterie de la voiture (fil de section 1,5 vissé directement sur les cosses) peut être le relais de démarrage ? je vais essayer de me documenter la dessus pour tacher de le tester !

Encore merci votre réactivité !!!

c'est le passage par la prise d'allume cigare qui me fait soucis , ça ne doit pas être prévu pour supporter l'ampérage demander par le démarrage , essaie de voir si tu à les plots prévu pour les pinces , il doit y avoir le moins
sur le cylindre droit vers le "conduit" du carbu et le plus sous le carénage un peu plus en arriére du çylindre sous un capuchon plastique

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

JIJUH a écrit:Merci titus, merci abarthh,
Je pense être sûr de ma connection en parallèle depuis la prise mini-allume cigare (mâle plugée sur la moto) jusqu'à la batterie de la voiture (fil de section 1,5 vissé directement sur les cosses) peut être le relais de démarrage ? je vais essayer de me documenter la dessus pour tacher de le tester !

Encore merci votre réactivité !!!
T'as fait passer le courant de la batterie de secours par des cables de 1,5 ?
Si c'est le cas, ne t'étonnes pas que cela ne fonctionne pas.
Ton relais n'a rien à voir la dedans. S'il était défectueux ton démarreur n'émettrait aucun signe (bruit).

Avant de faire quoi que ce soit, il faut que tu parviennes à brancher des cables de démarrage (des vrais de bonnes sections) à la batterie ou au positif du démarreur (le gros cable) et une bonne masse moteur.

chtiBm

chtiBm
Membre a vie
Membre a vie

juste comme ça, la béquille latéral est bien relevée ? (il y a deja eu le cas il y a pas longtemps sur le forum...)

http://francoisvanmerris.blogspot.com/

Invité

Anonymous
Invité

SBM a écrit:
abarthh a écrit:
titus a écrit:ça sent la batterie out !
m'étonnerais quand même un démarreur en 30000 bornes .....
d'aprés ce que tu decris , je pense plutot que tes pinces n'etais pas top en positionnement (direct sur la batterie?)
sur les RS1150 il y a 2 "plots" prévu pour les pinces coté droit , je pense qu'ils y sont aussi sur les RT
pas sur d'apres ce qu'il decrit le demarreur n'est pas alimenté car ses voyants ne baissent pas , avec une batterie hs , les voyants baissent tres fort en alimentant le demarreur
En fait, il est alimenté. Le solénoïde a deux fonctions:
- faire basculer le lanceur.
- faire passer le courant par les plots au cul du solénoïde vers le "moteur" du démarreur.

Sur le démarreur il y deux fils.
Un petit pour l'alimentation du solénoïde et un gros pour le "moteur".
A l'extérieur du solénoïde on voit très bien le gros cable qui vient de la batterie. Quand on actionne le solénoïde, le courant du gros cable ressort par une tresse qui entre dans le "moteur" si l'on applique du courant sur cette tresse (sans appuyer sur le bouton de démarrage) le "moteur" doit tourné.
voila t'explique mieux que moi , mais il arrivait souvent sur les anciennes voitures que le solenoid bloquait dans son logement d'ou le clac clac , et il suffisait bien souvent d'un petit coup de marteau sur le solenoid pour le debloquer , tu dois te rappeler de ca steph non ? Smile

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Un petit test facile à réaliser:
On actionne le démarreur et ça fait clac (en principe c'est un manque de courant).
Si on est sûr de sa batterie, on pique une lampe test sur la tresse qui sort du solénoïde (la pince sur une bonne masse) on actionne le bouton du démarreur la lampe doit s'allumer.
Si c'est le cas, on peut incriminer la partie "moteur" du démarreur.

Attention tout de même aux mauvaises connexions (sales) de vos cosses sur les bornes de batterie cela peut suffire à obtenir le même symptome.

Invité

Anonymous
Invité

Merci SBM,
Je vien de télécharger le manuel 1150RT pour localiser le relais de démarrage que je vais tester.
Petite précision: J'ai (hors contact) avancé un peu la moto en 2nde puis refait un essai et avant d'avoir à nouveau le clac, clac, .. j'ai d'abord eu un zzzzzzzzzz !
Peut être un balais collé je vais aussi chercher où tapoter car c'est la première fois que je cherche une panne sur ma RT.
Si je trouve pas, je suis dans la M.... car la bécane est au sous sol (remorquage et tout le touin toin) §§§

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Vas chercher tes clés allen et dépose le flanc gauche du carénage.
Branches correctement une batterie de secours sur la tienne et je suis quasi certain que ta mob va démarrer.

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SBM a écrit:
Avant de faire quoi que ce soit, il faut que tu parviennes à brancher des cables de démarrage (des vrais de bonnes sections) à la batterie ou au positif du démarreur (le gros cable) et une bonne masse moteur.

ho honorable maitre , sur les 1150 , suite aux récriminations des possesseurs de 1100 , il ont prevu pour les pinces :Cool:
et ça marche Surprised ; j'ai déja testé sur titine Embarassed avant l'achat du chargeur
tafume

Invité

Anonymous
Invité

Merci chtiBm,
Je pense qu'au point mort la latérale n'a pas besoin dêtre relevée pour démarrer. Mais peut-être en effet (merci SBM) que la résistivité de la connection par la mini prise allume-cigare ne permet pas d'absorber la pointe d'intensité nécessaire au démarrage ! Il me reste à chercher où mettre les pinces.
Super les gars !!!

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

JIJUH a écrit:Merci chtiBm,
Je pense qu'au point mort la latérale n'a pas besoin dêtre relevée pour démarrer. Mais peut-être en effet (merci SBM) que la résistivité de la connection par la mini prise allume-cigare ne permet pas d'absorber la pointe d'intensité nécessaire au démarrage ! Il me reste à chercher où mettre les pinces.
Super les gars !!!
Et fais gaffe quand même car le démarreur lui il demande le courant qu'il lui faut alors les fils de 1,5 doivent avoir une drôle de tronche.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

titus a écrit:
SBM a écrit:
Avant de faire quoi que ce soit, il faut que tu parviennes à brancher des cables de démarrage (des vrais de bonnes sections) à la batterie ou au positif du démarreur (le gros cable) et une bonne masse moteur.

ho honorable maitre , sur les 1150 , suite aux récriminations des possesseurs de 1100 , il ont prevu pour les pinces :Cool:
et ça marche Surprised ; j'ai déja testé sur titine Embarassed avant l'achat du chargeur
tafume
On en apprend tout les jours :wink:

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

JIJUH a écrit:
Je pense qu'au point mort la latérale n'a pas besoin dêtre relevée pour démarrer.
Super les gars !!!

non , ça démarre , et ça coupe si tu passes une vitesse :bien:

chtiBm

chtiBm
Membre a vie
Membre a vie

JIJUH tu en es où avec ton probleme?

http://francoisvanmerris.blogspot.com/

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SBM a écrit:
Et fais gaffe quand même car le démarreur lui il demande le courant qu'il lui faut alors les fils de 1,5 doivent avoir une drôle de tronche.

pas sur , je penses que la prise doit être protégé par un fusible , et comme c'est le maillon le plus faible qui fait la resistance d'une chaine.......Twisted Evil

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

titus a écrit:
SBM a écrit:
Et fais gaffe quand même car le démarreur lui il demande le courant qu'il lui faut alors les fils de 1,5 doivent avoir une drôle de tronche.

pas sur , je penses que la prise doit être protégé par un fusible , et comme c'est le maillon le plus faible qui fait la resistance d'une chaine.......Twisted Evil

ce qui est sur,c'est que si le courant pour lancer le demarreur est passé par la prise accessoire a pu fusible :laughing:

Courant de démarage(min80A) et fusible de protection de 15A Suspect

Invité

Anonymous
Invité

Salut chtiBm, salut THE FOX
Merci de prendre de mes nouvelles.
Dès demain je vais acheter une batterie neuve, je dépose le flanc gauche, je remplace, je vérifie tous les fuses et je fais une petite prière avant de réappuyer sur "Start" !
Au fait THE FOX, aucun fusible n'a laché malgré toutes les tentatives que j'ai faites en passant par la mini-cigare et pinces sur la batterie voiture.
J'ai cherché hier les plots de connexion pour pinces sans succès !
et je ne veux pas démonter avant d'avoir la nouvelle batterie.

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JIJUH a écrit:Salut chtiBm, salut THE FOX
Merci de prendre de mes nouvelles.
Dès demain je vais acheter une batterie neuve, je dépose le flanc gauche, je remplace, je vérifie tous les fuses et je fais une petite prière avant de réappuyer sur "Start" !
Au fait THE FOX, aucun fusible n'a laché malgré toutes les tentatives que j'ai faites en passant par la mini-cigare et pinces sur la batterie voiture.
J'ai cherché hier les plots de connexion pour pinces sans succès !
et je ne veux pas démonter avant d'avoir la nouvelle batterie.

Parfois sur le jack allume-cigare il y a également un fusible.

Sur le mien il fait (2A) ce qui veut dire qu'il va lacher avant celui de (15A)de laboite à fusible. Smile

Je reste persuader que si le courant du démareur est bien passé par là

Le fusible est out Sad


Pb de démarrage suite batterie à plat Jack10

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SBM a écrit:
titus a écrit:
SBM a écrit:
Avant de faire quoi que ce soit, il faut que tu parviennes à brancher des cables de démarrage (des vrais de bonnes sections) à la batterie ou au positif du démarreur (le gros cable) et une bonne masse moteur.

ho honorable maitre , sur les 1150 , suite aux récriminations des possesseurs de 1100 , il ont prevu pour les pinces :Cool:
et ça marche Surprised ; j'ai déja testé sur titine Embarassed avant l'achat du chargeur
tafume
On en apprend tout les jours :wink:

bon , comme ça à l'air confus pour tout le monde
plot moins :Pb de démarrage suite batterie à plat Plots_10
plot plus :Pb de démarrage suite batterie à plat Plots_11
vue d'ensemble :Pb de démarrage suite batterie à plat Plots_12

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,

La belle à repris le vent hier après le remplacement de la batterie.
Ce qui me permet aujourd'hui avec cette petite expérience de tirer quelques conclusions qui j'espère serviront tôt ou tard à qqn.

1) Ne jamais essayer de démarrer en utilisant une des mini allume -cigare pour booster une batterie faible. D'ailleurs c'est écrit en toutes lettre page 57 du carnet de maintenance.
2) Les RT1150 ne possèdent pas de connecteurs direct batterie donc en cas de panne, c'est le démontage ! (mais on peut en créer à l'occasion d'un remplacement de batterie. Attention à l'isolation et à la section des cables).
3) Que les copains qui ont deux mains gauches ne se risquent pas à remplacer eux-même la batterie (RT1150).
4) Les polémiques concernant le type le plus adéquat de batterie à utiliser sont stériles. Ca dépend de l'usage que l'on fait de la bête et de la régularité de l'entretien (une batterie de marque reconnue à 50 € fait très bien l'affaire si elle est montée dans les règles de l'art)
5) Ne faite pas comme moi (avant) ! Au moindre signe de faiblesse batterie AGISSEZ !!! (Ca coûte moins cher à l'arrivée)

Encore merci à tous, soyez prudents.

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Eh bien, c'est de la conclusion de chez conclusion ca !

Comme quoi, une bonne expérience vécue remplace 10000 mots....

Ahh l'inititation vers le savoir absolu est long et plein d'embuches

Heureux que tu ai pu dépanner ton engin. Par contre un truc me turlupine : Si ta batterie était faible, comment se fait-il que tes voyants nétaient pas faibles lorsque tu appuyais sur le bouton du démarreur ?
NicolasH

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

JIJUH a écrit:...Ce qui me permet aujourd'hui avec cette petite expérience de tirer quelques conclusions qui j'espère serviront tôt ou tard à qqn.
(...)
...

Que voilà une sage conclusion, qui elle ne sera pas stérile !
Ca nous change un peu ...

Invité

Anonymous
Invité

Salut NicolasH,

Alors là ???!!! Enfin non, ma toute petite expérience d'ingénieur en automatisme m'autorise une explication mais n'excuse pas par ailleurs mon obstination à essayer de démarrer en passant par les "mini-cigares" (mais quand on est désespéré !):

En fait, s'il n'y avait pas de faiblissement des lumineux ni d'ailleurs de casse de fusibles, c'est simplement parceque la pointe de courrant nécessaire au démarreur pour commencer à entrainer le moteur n'était jamais atteinte (à peine initiée) car écrasée par la conductivité trop faible de l'ensemble pinces --- fils de 1,5 --- mini-cigare --- XXX --- Démarreur.
Enfin avec cette explication au moins je me sens pas trop con !

Bonne route, A+

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

JIJUH a écrit:
Les RT1150 ne possèdent pas de connecteurs direct batterie

Rontudju ! cela voudrait il dire que chez beumeu , ils ont décidé des le départ que les rs seraient plus sujette aux blèmes de démarrage que les rt Twisted Evil
ça va chier :out:

Invité

Anonymous
Invité

Salut titus,

Oui c'est vrai ça ! (je plaisante)
Mais sincèrement qu'est-ce que ça leur aurait coûté de plus de cabler deux bons vieux gros cables avec un bon vieux connecteur au bout direct batterie et même de livrer 5 mètres de bon vieux cable avec deux pinces au bout !!! Même en option à 3 € j'suis preneur !

Vive le RS (heu !), bonne route.

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

JIJUH a écrit:Salut titus,

Oui c'est vrai ça ! (je plaisante)
Mais sincèrement qu'est-ce que ça leur aurait coûté de plus de cabler deux bons vieux gros cables avec un bon vieux connecteur au bout direct batterie et même de livrer 5 mètres de bon vieux cable avec deux pinces au bout !!! Même en option à 3 € j'suis preneur !

Vive le RS (heu !), bonne route.

c'est vrai que c'est râlant le genre de galère que tu viens de vivre , mais bon , la prochaine fois , l'expérience parlera :wink:
mais par contre , c'est vraiment incompréhensible qu'ils aient mis le système sur l'une et pas sur l'autre , il y a des fois , on se demande comment ils bossent dans les bureaux d'étude confused

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum