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[résolu]Comment réinitialiser le régulateur de vitesse sur la k12lt?

3 participants

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604v6

604v6
Apprenti

Bonsoir à tous,
J'ai consulté tous les conseils prodigué sur le forum au sujet du régulateur. J'ai donc fait le test complet et tout fonctionne. J'ai remarqué que le câble du régulateur était très détendu. De facile 3 à 4cm. J'ai déconnecté la gaine avec le câble du boîtier régulateur et la "ficelle" qui s'enroule autour dune roue dentee est beaucoup trop sortie. Comment faire pour que cette roue dentee rembobine la ficelle qui tire sur le 3eme câble du boîtier papillon? Je ne trouve rien dans la documentation atelier ni sur le forum sur ce point.Je ne connaissais pas le forum, c'est en cherchant une solution pour résoudre ma panne que je suis tombé dessus. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
J'ai également un doute, lorsque la poignée des gaz est au repos faut il forcer vers l'avant pour activer le capteur dur le boîtier papillon ou l'appui se fait au repos?
Merci

 

  

604v6

604v6
Apprenti

Il s'agirait plus d un problème au niveau du câble ou gaine. J'ai démonté de régulateur et il fonctionne.mais le câble qui tire le boîtier papillon est trop long de 4cm. Soit ce n'est pas le Bon, soit il y a un mauvais montage. Je continue les recherches....

604v6

604v6
Apprenti

Je pense pense avoir trouver. Si ça peut servir à quelqu'un...en fait il manquait l arrêtoir de gaine. Ce qui avait pour conséquence d'avoir 4cm le câble de trop...reste plus qu'à tout remonter et tester sur route.
Le kit était neuf pourtant et l arretoir était absent. J'ai pu le récupérer sur l'ancien kit. Surprised

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

604v6 a écrit:Il s'agirait plus d un problème au niveau du câble ou gaine. J'ai démonté de régulateur et il fonctionne.mais le câble qui tire le boîtier papillon est trop long de 4cm. Soit ce n'est pas le Bon, soit il y a un mauvais montage. Je continue les recherches....

Didier,
Je suis tres familier avec le systeme de régulateur sur les k1200RS-LT, par contre moins familier en Francais pour les termes techniques.   J'ai fait une video sur YouTube il y a plusieurs années (en Anglais) qui inclus 80% des problemes communs et la routine de diagnostic.

Votre cas est moins commun et arrive uniquement lors du démontage de la rampe de papillons OU changement du 3ème cable.  Enfin.... si je comprend votre explication... pas facile de confirmer car vous n'avez pas inclus de photos.

Selon vos explications, mon doute est que vous avez perdu  -OU-  pas installé un petite piece intermédiare qui doit etre présente sur le 3ème cable (entre régulateur et la rampe).   Voir cercle en JAUNE sur photo en pièce jointe dans ce message pour confirmer votre installation.

[résolu]Comment réinitialiser le régulateur de vitesse sur la k12lt? K1200l12

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour tout le monde,

Puisque le sujet du régulateur reviens sur le tapis et avant que je démonte et poubellise le mien, si le spécialiste de cet organe à une idée sur mon problème...
- Le témoin SET ne s'allume en aucune circonstance Exclamation Donc bien sur le régulateur ne fonctionne pas.
J'ai réalisé de multiple tests sans résultat sur un éventuel défaut, j'ai même testé le témoin SET mais la lampe est bonne, led on/off fonctionnelle, fusibles bons, interrupteurs sur poignée gauche testés jusqu'au connecteur du module, J'ai remplacé également le module par un autre acheté d'occaz (mais peut être que ce dernier est aussi HS...), bref si je n'ai pas de résultat cette semaine je démonte le module et je me passerais du Cruise Control comme je me passe de l'ABS hein

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Dinofutur a écrit:Bonjour tout le monde,

Puisque le sujet du régulateur reviens sur le tapis et avant que je démonte et poubellise le mien, si le spécialiste de cet organe à une idée sur mon problème...
- Le témoin SET ne s'allume en aucune circonstance Exclamation Donc bien sur le régulateur ne fonctionne pas.
J'ai réalisé de multiple tests sans résultat sur un éventuel défaut, j'ai même testé le témoin SET mais la lampe est bonne, led on/off fonctionnelle, fusibles bons, interrupteurs sur poignée gauche testés jusqu'au connecteur du module, J'ai remplacé également le module par un autre acheté d'occaz (mais peut être que ce dernier est aussi HS...), bref si je n'ai pas de résultat cette semaine je démonte le module et je me passerais du Cruise Control comme je me passe de l'ABS hein

Bonjour Didier,
En général, il est inutile de remplacer l'unité centrale du régulateur - le probème est toujours ailleurs. Pendant 18 ans sur 2 forums aux USA (total approx de 200 motos K1200RS et K1200LT de toutes les générations) je n'ai jamais eu un tel cas.

Dans votre post ci-haut ("J'ai réalisé de multiple tests sans résultat...") vous ne confirmez pas si vou avez effectué la procédure de diagnostic de ma vidéo sur YouTube.  Celle-ci etait connu de la pluspart des mécanos de BMW a l'époque ou les K1200 etait encore vendu neuf.  PAR CONTRE, cette procédure n'est PAS documenté dans aucun manuel d'atelier de BMW (ni dans le manuel CLYMER).

Si votre Anglais est un peu faible pour suivre la vidéo, j'ai aussi un document PDF en Francais qui résume les étapes principales du diagnostic.  Mais le forum ici mentionne que le fichier PDF dépasse 100 Ko donc je ne peut le mettre en piece jointe. Si besoin me faire un demandee par message privé en me donnant votre courriel ou je peut vous le faire parvenir.

Si besoin, le lien pour la vidéo sur youTube:  
https://www.youtube.com/watch?v=2ov3-jdII6A

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

Si j'ai bonne mémoire, cette procédure commence par :
- mettre le bouton du régulateur sur ON (pousser vers la droite)
- pousser sur le bouton SET (pousser vers l'avant et maintenir)
- mettre le contact, le voyant SET s'allume...

Or le voyant SET ne s'allume pas, Game Over pour la procédure.

604v6

604v6
Apprenti

Jean, vous avez tout a fait cerner mon problème. C'est effectivement la pièce entourée en jaune qui manquait.
Merci pour la photo. J'ai bien tenté d'en poster une mais cela n'a pas fonctionné.peut être à cause de la limite fixe pour la taille maxi de la photo.
Pour Didier, si Le voyant set ne s'allume pas il s'agit peut être de la commande défectueuse. Le voyant rouge s'allume bien lorsque le régulateur est sur on. Bouton pousse à droite. Si c'est le cas cela valide la partie alimentation.donc fusible ok est le 12v arrive jusqu'à la commande. Peut être que le bouton poussoir qui permet de maintenir ou d'augmenter la vitesse ne fonctionne pas. Ou encore le fil coupé.ca vaut le coup de tester la continuité au multimètre.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu par le passé des souci de commande set, après de long trajets sous la pluie. Un petit peu de wd40 et ça a fini par repartir.

Sinon, j'hésite pas à emballer ton comodo dans un plastique avec des sachets de silicagel.


_____________________________
[résolu]Comment réinitialiser le régulateur de vitesse sur la k12lt? 354459_5
[résolu]Comment réinitialiser le régulateur de vitesse sur la k12lt? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:J'ai eu par le passé des souci de commande set, après de long trajets sous la pluie. Un petit peu de wd40 et ça a fini par repartir.

Sinon, j'hésite pas à emballer ton comodo  dans un plastique avec des sachets de silicagel.


Nicolas,
Je ne nie pas que cela est foncctionné pour vous, mais a cause du design interne ET de materiaux utilisé je ne recommande JAMAIS cette option pour les commodo de cette génération  (similaire sur modèles Boxers R1150 aussi).

Il s'agit  de micro-commutateur en plastique recouvert d'une gaine tres mince de caoutchouc qui est supposée empeché la pluie d'y entrer.  De toute evidence cette protection est imparfaite, mais elle empeche  aussi le WD40 (ou produit similaire) d'y penetrer.  

De plus le WD40 peut endommager certaines de ces gaines minces en caoutchouc.   A la limite, peut-etre un produit spécialisé pour contacteur electriques - mais encore un fois meme problème d'aller toucher au contact (ou en faire le nettoyage) a cause de cette gaine protectrice.

Voir 2 photos en piece jointes pour commodo de K1200LT - le commutateur pointé est celui qui fait travail ON-OFF  (switch gauche - droite sur le dessus du commodo)

[résolu]Comment réinitialiser le régulateur de vitesse sur la k12lt? K1200l14

[résolu]Comment réinitialiser le régulateur de vitesse sur la k12lt? K1200l13

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Dinofutur a écrit:Bonsoir,

Si j'ai bonne mémoire, cette procédure commence par :
- mettre le bouton du régulateur sur ON (pousser vers la droite)
- pousser sur le bouton SET (pousser vers l'avant et maintenir)
- mettre le contact, le voyant SET s'allume...

Or le voyant SET ne s'allume pas, Game Over pour la procédure.

Le début de la procdure citée est exacte.  Si on ne n'obtient pas le voyant SET il est inutile de continuer la procédure de diagnoctic interne du régulateur.

La vidéo et le document avait pour but de couvrir 80% des cas les plus communs.  Sur une période de 10 ans dans 2 forums K1200RS-LT aux USA, j'ai uniquement eu 5 cas comme le votre:

1) Dans les dernier 10 ans il y a de plus en plus de proprios qui on enlevé / modifié le système de freinage integral-ABS pour cause de panne avec celui-ci.  Le système du régulateur des K1200RS-T prend sa source d'info de vitesse par le module electronique qui fait partie intégral du modulateur ABS.   Si le système a été enlevé ou modifié, il est fort possible que cela soit la cause de la panne du régulateur.   Il existe une facon de conserver le régulateur et simultanément d'enlever integral-ABS mais ceci n'est pas toujour fait correctement.  EVIDEMMENT ce paragraphe ne s'aplique pas aux K1200LT de 1ère génération ayantt ABS2  (1999-2000).

2) dans un autre cas on avait pris pour acquis que  le fusible du régulateur etait bon visuellement sans le remplacer par un équivalent.  Une micro fracture peut faire quìl parait bon mais ne l'est pas.  Ou remplace toujours pour confirmer.

3) dans un autre cas ou on avait mal lu le diagramme de fusible et pas choisi le bon pour le régulateur.

4) les autres cas etait causé par une faiblesse de design du commodo qui est assez commune avec l'age.  Les tolérances de design imparfaite des pieces en plastique font que certaines motos n'auront jamais ce problème.  Ceci affecte le micro-commutateur qui s'active lorsque l'on déplace le bouton ON-OFF du régulateur vers la droite.

Voir les 2 photos que j'ai placé dans ma réponse précédente a NIKO:
Pour réparer on peut soit:
- remplacer par un autre commodo usagé MAIS la prodédure demande d'aller jusqu'a la source du connecteur final dans le boitier electrique des relais (sous le réservoir).  De plus, on pourrait obtenir un commodo usagé qui est en pire état que le votre....

- une autre option qui est plus rapide et qui ne coute presque rien (sauf un peu de temps et patience), est de mettre des cales en plastique sous le micro-commutateur pointé dans les photos du post précédent.  Un peu long a expliquer... mais ceci corrige le problème dans 90% des cas car les cales remonte la position du commutateur.   Ce qui permettra a la "switch" ON-OFF qui bouge gauche-droite de faire contact correctement avec le commutateur electrique.

En général 1 rondelle de plastique pour faire épaisseur de 0.7 a 1 mm fonctionne. Si on remonte trop le micro-commutateur, le régulateur demeurera an ON en permanence - meme avec la "switch" vers la gauche sur le commodo.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour a tous,

Pour information :

- L'ABS3 a été démonté mais la partie électronique a été conservée pour maintenir les fonctions tachymètre et stop light, la fonction
alarme a été modifiée, précision : le cruise control ne fonctionnait déjà plus alors que la centrale ABS3 était encore en place et
fonctionnelle.

- Le fusible a été vérifié et changé, l'alimentation + et - 12 a été contrôlée sur le connecteur du module régulateur (points 6 et 5 du
connecteur), bon fonctionnement de la led rouge on/off.

- Les 3 commutateurs (partie gauche du guidon) ont été testés, leurs fonctions ont été reproduites directement sur le connecteur du
module régulateur (points 1,2 et 3) aucun résultat

- Vérification de l'ampoule SET, vérification SET au niveau du connecteur (point 9) aucune tension présente, vérification de la liaison
"speedometer" vers compteur et "on board computeur".

- La liaison vers les switch "trottle" et clutch a été isolée.

Aurais je oublié quelque chose...

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